Une leçon particulière avec Hélène Grimaud pour 19 Euros
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Laisse la tranquille ! elle se "prend pas le chou" ! Et il est bien connu que faire simple est ce qu'il y a de plus compliqué et qu'il faut énormément de travail et de réflexion sur soi-même pour trouver le naturel ! Elle n'a pas besoin de tes conseils pour jouer de la musique, elle le fait très bien et en plus, elle aime ça.quasimodo a écrit :Arf![]()
Le message est peut-être ailleurs mais toutes ces larmoyances tendent à le brouiller un peu beaucoup.
Hélène, arrête de te prendre le chou. Reviens aux choses simples. JOUE de la musique.
- MelleGould
Ce n'est pas du tout sur l'acte de jouer sa musique que je dis qu'elle se prend le chou c'est sur tout ce qui est en périphérie. Elle a, je crois, franchi ce parcours escarpé pour que, justement, faire de la musique n'ait plus vraiment de grande complication pour elle.
Et c'est là que tout le reste, son travail d'image et son discours, vient brouiller tout cela. Personnellement quand je l'écoute, je n'arrive plus à dissocier ce que j'entends de tout le reste ("Words, words, words" dirait Shakespeare) et c'est irritant parce qu'au départ, je serais plutôt à adorer ce qu'elle fait.
Dans un autre topic, je parlais de ce Starker que j'ai vu à la télé. Il disait aussi un truc qui s'applique tout particulièrement avec le problème qu'HG me pose : "Lorsque la communication de l'émotion musicale commence a devoir s'accompagner de mots, ça devient suspect."
Et c'est là que tout le reste, son travail d'image et son discours, vient brouiller tout cela. Personnellement quand je l'écoute, je n'arrive plus à dissocier ce que j'entends de tout le reste ("Words, words, words" dirait Shakespeare) et c'est irritant parce qu'au départ, je serais plutôt à adorer ce qu'elle fait.
Dans un autre topic, je parlais de ce Starker que j'ai vu à la télé. Il disait aussi un truc qui s'applique tout particulièrement avec le problème qu'HG me pose : "Lorsque la communication de l'émotion musicale commence a devoir s'accompagner de mots, ça devient suspect."
- MelleGould
Tout à fait d'accord. C'est d'ailleurs plutôt bon signe de se chercher, il n'y a rien de pire que les gens qui se complaisent dans leurs certitudes. Néanmoins elle me donne l'impression de prendre des méandres où elle risque de trouver encore plus de doutes et j'ai la crainte que sa musique en souffre plutôt que ne se bonifie.MelleGould a écrit :je crois qu'elle se cherche
- MelleGould
L’artiste tente de faire rentrer dans le visible ce monde invisible qui n’existe que dans notre tête ou dans notre coeur.. il essaie de projeter dans son oeuvre ce qu’il détient lui, aussi bien le besoin d’une certaine harmonie qu’une manière de penser ou une manière de sentir.. Ce secret, il cherche à en donner l’équivalence lisible dans une image, un son, un écrit... et à le faire ainsi éprouver à ceux qui le déchiffreront.
L'artiste est fait que de doute, ne soyons pas dupe, HG est un être sensible qui se "cherche" qui cherche dans le regards des autres des réponses..........elle trouvera son équilibre loin des médias...pour le moment elle en a surement besoin
L'artiste est fait que de doute, ne soyons pas dupe, HG est un être sensible qui se "cherche" qui cherche dans le regards des autres des réponses..........elle trouvera son équilibre loin des médias...pour le moment elle en a surement besoin

Je pense que Starker pensait surtout à Boulez &co. qui va donner une conférence de 2 heures sur un morceau qu'il n'a pas encore composé... (cf. "Requiem pour une avant-garde").quasimodo a écrit :Dans un autre topic, je parlais de ce Starker que j'ai vu à la télé. Il disait aussi un truc qui s'applique tout particulièrement avec le problème qu'HG me pose : "Lorsque la communication de l'émotion musicale commence a devoir s'accompagner de mots, ça devient suspect."
En ce qui concerne HG, il ne faut pas oublier que le livre a de tous temps été un moyen de communication à multiples facettes. Tout le monde n'est pas Victor Hugo, et 99% des livres sont écrits par des non-écrivains. Un livre est un produit avec un marché, dans le cas de HG ce marché consiste en ceux qui aiment sa musique et/ou admirent sa personnalité. Être dans l'une de ces deux catégories est une raison suffisante pour acheter et lire le livre. D'ailleurs le fait qu'il y ait sa photo en couverture montre bien à qui est destiné le livre. On ne peut pas comparer HG à des écrivains "professionnels" (du genre ceux qui gagnent les Goncourt ou les Nobel) parce qu'elle cible un public (et donc un contexte) précis. Dans le cadre de ce public, son livre remplit parfaitement sa fonction.
Il y a des gens qui écrivent mieux qu'elle et qui essaient de faire une percée dans le monde de l'écriture, sans y arriver parce que la concurrence est féroce. On pourrait argumenter que des phénomènes tels que HG sont un peu injustes vis-à-vis de ces gens-là. Mais cette injustice a toujours existé. J'ai déjà vu un enregistrement du Concerto triple de Beethoven avec au piano, le chancelier Schmidt. S'il n'était pas chancelier il n'aurait jamais fait ce disque, c'est évidemment une injustice envers tous les pianistes qui n'ont pas réussi à enregistrer. C'est pareil pour HG qui se permet le luxe d'écrire en n'étant pas écrivain.
Et alors ? Après tout, pourquoi pas ? Si elle a un message à passer pourquoi ne pas utiliser le médium livre ? Un livre comme "Leçons particulières" vaut mieux que pas de livre du tout. L'abbé Pierre est-il écrivain, lui ? Et Jospin ? Et PPDA ? Le monde fourmille de livres de non-écrivains, il faut l'accepter et vivre avec. Et après tout on ne lit pas des Goncourt et des Nobel du matin au soir non plus.
Qu'est-ce qui va se passer le jour où tous les pianistes se mettront à nous dévoiler leurs pensées secrétes par le biais du livre ? Je n'en sais rien, mais ce jour n'arrivera pas, parce que le marché a des lois aussi. HG a rempli une niche vacante et ça marche très bien. Il y a peut-être encore de la place pour un deuxième, mais au delà du troisième cela ne marchera plus. Je propose donc à ceux qui aiment sa musique et/ou admirent sa personnalité de savourer son livre en connaissance de cause : comme un message personnel. Sans prétention ni exigence, et surtout pas comme un chef d'œuvre littéraire.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
- MelleGould
Je pensais que tu ne lisais pas mes mails et que de toute façon tu n'aimes pas les tartinesMelleGould a écrit :pour une fois je suis d'accord avec toi yannis!..........peu importe le style d'ecriture.......xxxxxxx
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
- MelleGould
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Ayant lu "Variations sauvages", c'est ce genre de déblatérations philosophico-mystiques qui m'avaient un peu ennuyé, tout en ayant trouvé le reste du livre plutôt pas mal. Je ne vais donc pas acheter "Leçons particulières...", mais les fête approchent et si on me l'offre je le lirais par curiosité."je me suis réveillée affamée, pour n'avoir plus mangé depuis des lustres, javais faim de terre, de continents, d'orages, de tumultes.
un appétit dévorant de parfums, me tenaillait le ventre sel sur la peau.
résine des grands sapins noirs, herbe en tendresse fauchée au printemps.
javais envie de mordre la chair crue dun poisson, de déployer mon ouie dans la symphonie du monde, de regarder pour voir vraiment et m'éblouir de lumière, de plonger mes mains dans la terre chaude et la gueule humide des loups, retourner au monde qui roule et qui mugit.....".
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
et ensuite tu me le prêteras ? 19 euros ce n'est pas la fin du monde, mais quand je pense aux partitions ou aux disques que je peux acheter avec cette somme... et tôt ou tard il y aura le format de poche qui sortira...Gastiflex a écrit :mais les fête approchent et si on me l'offre je le lirais par curiosité.
-
Stop! J'abandonne!
J'ai ramé jusqu'à la page 93, mais là, je n'en peux plus! Chose qui m'arrive très rarement: je n'irai pas jusqu'au bout de ce livre... Fi des leçons particulières!
Je m'apprêtai à qualifier le contenu de l'ouvrage, quand j'ai lu ce qu'à écrit Gastiflex: c'est exactement ce que je voulais indiquer : ce livre est un tissu de "déblatérations philosophico-mystiques". J'en suis arrivé à un point d'écoeurement rarement atteint!
Quant au style... Comme à l'accoutumée, Hélène nous confectionne quelques métaphores adroites, distille sporadiquement des expressions bien tournées. Mais globalement, l'ouvrage est désagréable à lire, constellé de tournures maladroites, orné de platitudes affligeantes et garni de répétitions outrancières. Bien entendu, lorsqu'on lit ce genre d'ouvrages on ne s'attend pas à du Pagnol. Mais il y a un minimum à offrir lorsqu'on publie un ouvrage, à mon avis. Par moments, j'avais l'impression d'être plongé dans une rédac' de collège!
Je ne suis pourtant pas critique à l'extrème : j'ai acheté ce livre car mis en confiance par les "Variations sauvages" que j'avais bien aimé. Peut-être que la nature autobiographique de ce dernier conférait une intérêt à la lecture et détournait ce faisant l'attention de la forme. (Il faudrait quand même que je le relise en partie pour savoir s'il était mieux écrit).
Bien sûr toutes ces considérations sont entièrement subjectives et définitivement personnelles. Je conçois tout-à-fait que l'on puisse penser le contraire...
J'ai ramé jusqu'à la page 93, mais là, je n'en peux plus! Chose qui m'arrive très rarement: je n'irai pas jusqu'au bout de ce livre... Fi des leçons particulières!
Je m'apprêtai à qualifier le contenu de l'ouvrage, quand j'ai lu ce qu'à écrit Gastiflex: c'est exactement ce que je voulais indiquer : ce livre est un tissu de "déblatérations philosophico-mystiques". J'en suis arrivé à un point d'écoeurement rarement atteint!

Quant au style... Comme à l'accoutumée, Hélène nous confectionne quelques métaphores adroites, distille sporadiquement des expressions bien tournées. Mais globalement, l'ouvrage est désagréable à lire, constellé de tournures maladroites, orné de platitudes affligeantes et garni de répétitions outrancières. Bien entendu, lorsqu'on lit ce genre d'ouvrages on ne s'attend pas à du Pagnol. Mais il y a un minimum à offrir lorsqu'on publie un ouvrage, à mon avis. Par moments, j'avais l'impression d'être plongé dans une rédac' de collège!
Je ne suis pourtant pas critique à l'extrème : j'ai acheté ce livre car mis en confiance par les "Variations sauvages" que j'avais bien aimé. Peut-être que la nature autobiographique de ce dernier conférait une intérêt à la lecture et détournait ce faisant l'attention de la forme. (Il faudrait quand même que je le relise en partie pour savoir s'il était mieux écrit).
Bien sûr toutes ces considérations sont entièrement subjectives et définitivement personnelles. Je conçois tout-à-fait que l'on puisse penser le contraire...
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Je n'ai lu ni l'un ni l'autre, mais ça n'est pas ce genre de passage qui va me donner envie de l'acheter. Franchement, ça me donne l'impression d'un texte d'adolescente qui a lu beaucoup et qui s'imagine que parce qu'elle n'a rien compris, pour être un génie, il faut écrire des phrases incompréhensibles. Si elle n'était pas déjà célébre par ailleurs, je suis persuadé que pas un éditeur n'aurait dépassé la 3ème ligne. Franchement, quelqu'un y comprend quelque chose à ce passage ? Quelqu'un de normal aurait problament écrit : "Je me suis réveillé avec la pêche et une faim de loup"Gastiflex a écrit :Ayant lu "Variations sauvages", c'est ce genre de déblatérations philosophico-mystiques qui m'avaient un peu ennuyé, tout en ayant trouvé le reste du livre plutôt pas mal. Je ne vais donc pas acheter "Leçons particulières...", mais les fête approchent et si on me l'offre je le lirais par curiosité."je me suis réveillée affamée, pour n'avoir plus mangé depuis des lustres, javais faim de terre, de continents, d'orages, de tumultes.
un appétit dévorant de parfums, me tenaillait le ventre sel sur la peau.
résine des grands sapins noirs, herbe en tendresse fauchée au printemps.
javais envie de mordre la chair crue dun poisson, de déployer mon ouie dans la symphonie du monde, de regarder pour voir vraiment et m'éblouir de lumière, de plonger mes mains dans la terre chaude et la gueule humide des loups, retourner au monde qui roule et qui mugit.....".

En fait, de deux choses l'une : soit elle fait ça dans un but commercial, et dans ce cas j'accepte et j'en ferais probablement autant à sa place, mais ça ne m'intéresse pas. Soit elle y croit vraiment, et dans ce cas, je vais essayer de continuer à écouter sa musique en oubliant ça

- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Merci Bibi, mais j'ai tout de même lu un peu dans ma vie, en ce qui me concerne, ça n'est pas de la prose poétique, c'est du "je me la joue grand écrivain alors que le seul clavier que je comprend, c'est pas un clavier de machine à écrire".
Pour ce qui est de la littérature, elle doit être une grande fan de Mazarine Pingeot
Pour ce qui est de la littérature, elle doit être une grande fan de Mazarine Pingeot