tu croyais que c'était qui? cortot & FILS boucherie et abats sur commande?twane a écrit :Ah c'est Mosieur Cortot le pianiste! Mes respects alors je retire je ferais d'abord les préliminaires lol
Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Re: Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"
Haha oui voila j'ai du mal a associé le métier de commerçant et celui de musicien.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
-
- Mon piano : Yamaha p121
Excuse, Natty, mais celle-là elle me plait bien!...
http://www.youtube.com/user/Pierreyvesp ... l8R3N8YbH0

- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Pas plus facile à jouer comme ça d'ailleurs ! Assez sympa.
- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
J'ai déjà eu l'occasion de conseiller le spectacle de ce pianiste "fantaisiste" :zebestovol a écrit :Excuse, Natty, mais celle-là elle me plait bien!...![]()
viewtopic.php?f=1&t=3845&start=20#p136422
(évidemment, je n'ai aucun lien d'aucune sorte avec lui !)
J'ai un problème de mise en place et je suis en train de me prendre la tête
Mesure 55, 3ème et 4ème temps : mg des doubles. md des triolets. Donc du 6 pour 8, pas de problème. Mais le dernier triolet md, c'est 2 croches, quart de soupir double. Cette double de la main droite tombe où exactement par rapport à la mg ? Je dirais sur la dernière double de la mg mais je n'en suis vraiment pas sure.
(dans la vitesse, ça ne doit pas faire une bien grande différence, mais bon, je préfère travailler "proprement" surtout que ce rythme se retrouve à plusieurs endroits)

Mesure 55, 3ème et 4ème temps : mg des doubles. md des triolets. Donc du 6 pour 8, pas de problème. Mais le dernier triolet md, c'est 2 croches, quart de soupir double. Cette double de la main droite tombe où exactement par rapport à la mg ? Je dirais sur la dernière double de la mg mais je n'en suis vraiment pas sure.
(dans la vitesse, ça ne doit pas faire une bien grande différence, mais bon, je préfère travailler "proprement" surtout que ce rythme se retrouve à plusieurs endroits)
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
En theorie, si on decompose le temps (le 4eme donc), ca donne:
MG: 0 0.25 0.5 0.75 pour les 4 notes MG
MD: 0 0.33 0.83 pour les 3 notes MD
Ca donne: MG-MD ensemble + MG + MD + MG + MG + MD
Voila si tu veux vraiment decomposer (a condition que je ne me sois pas planté...).
Ensuite a la vitesse, tu cases plus ou moins bien les 2 mains, ca ira trop vite pour qu'on entende les defauts de synchronisation, sans oublier l'interpretation.
MG: 0 0.25 0.5 0.75 pour les 4 notes MG
MD: 0 0.33 0.83 pour les 3 notes MD
Ca donne: MG-MD ensemble + MG + MD + MG + MG + MD
Voila si tu veux vraiment decomposer (a condition que je ne me sois pas planté...).
Ensuite a la vitesse, tu cases plus ou moins bien les 2 mains, ca ira trop vite pour qu'on entende les defauts de synchronisation, sans oublier l'interpretation.
In piano veritas.
Merci
Je pense que le calcul est bon. Bizarre ce blocage complet que j'ai fait là-dessus

Je pense que le calcul est bon. Bizarre ce blocage complet que j'ai fait là-dessus

Bon pour le doigté du do ré mi mi finalement je soude mes doigts 2-3-4 et j'attaque bien avec le "sommet des doigt" ça fait comme un gros doigt qui glisse pas sur la touche. J'suis content mesure 15 et 16 ça passe presque propre à 90 à la noire. Et je suis enfin arrivé au bout de la deuxième page, (le passage avec toutes les altérations me sure 28 à 33 me posaient problèmes pour la mémorisation, vu que j'ai besoin de me dire toutes les notes au début c dure de se dire fa et de voir sol mais quand on a compris qu'il égraine à la main gauche les notes de l'accord fait à la main droite et que à la main droite le fa et déjà dièse , forcément si on l'augmente ça fait sol bref c'était un peu la torture pour piger et retenir). D'ailleurs c'est marrant cette montée il part un demi ton en dessous d'une note de l'accord puis il arpège, idem pour les descente ensuite (si ça se trouve ça a un nom ça aussi.) Sinon la troisième page reprend un peu le début donc c'est cool ça va avancer un peu plus vite. J'suis pas encore aux mesures 55 ;oP. Mais je redoute de devoir découper j'essaierai de passer les deux mains sans trop calculer mais j'ai jamais procédé de la sorte j'ai bien peur de devoir découper moi aussi.
Disons que le découpage permet de mettre les choses carré dans sa tête (pour moi du moins). Après, il faut l'oublier. Et de toute manière à un tempo rapide, plus question de découpage.
Oui voila; pour synchroniser les mains j'ai toujours fait comme ça mais après il parait que pour certaine œuvres c'est pas possible, genre la fantaisie impromptu.
j'ai un problème avec l'accord à jouer en arpège mesure 55... Je ne m'en était pas rendu compte tout de suite mais mon 4 frotte sur la touche de si bécarre lorsque je veut atteindre le ré avec le cinq. Du coup ça passait comme ça à la bonne vitesse mais c'est douloureux maintenant et je dois revoir la technique. Avez vous eu ce problème? Comment travailler? J'ai le sentiment que le quatre doit projeter la main en s'aidant du coude est ce juste? Une petite vidéo pour m'aider ce s'rais top ^^ En tout cas ça me donne du fil a retordre 

- JPS1827
Je suppose que tu parles de l'accord la-ré-la-ré à la main droite.
Tu peux travailler en jouant juste la-ré-la avec 1-2-4, sans pivoter sur le 4 dans un premier temps ; ensuite tu continues à jouer la-ré-la en pivotant à la fin sur le 4 (sans monter ni baisser le poignet, juste un pivotement latéral) et en préparant le 5 sur le Ré sans le jouer, mais en vérifiant que le 4 reste bien au milieu de la touche (l'écart 4-5 est largement suffisant pour jouer cet intervalle, c'est parce que le mouvement latéral de ton poignet va trop vite que la la accroche le si) ou même près du bord gauche. Une fois que tu as maîtrisé ce mouvement tu joue le 5, mais sans brusquerie, la main ne doit pas quitter de beaucoup le clavier, ni vers le haut, ni vers la droite, avant de retomber sur l'accord suivant (ne pas trop projeter la main, justement) ; et attention à prendre toutes les notes de l'accord arpégé dans la pédale pour qu'il sonne.
Après, si tu n'y arrives pas du tout et si tu as une petite main, tu peux bricoler le doigté (genre 1254 ou 2135) mais c'est contraire à l'esprit et vraiment pas souhaitable ici.
Tu peux travailler en jouant juste la-ré-la avec 1-2-4, sans pivoter sur le 4 dans un premier temps ; ensuite tu continues à jouer la-ré-la en pivotant à la fin sur le 4 (sans monter ni baisser le poignet, juste un pivotement latéral) et en préparant le 5 sur le Ré sans le jouer, mais en vérifiant que le 4 reste bien au milieu de la touche (l'écart 4-5 est largement suffisant pour jouer cet intervalle, c'est parce que le mouvement latéral de ton poignet va trop vite que la la accroche le si) ou même près du bord gauche. Une fois que tu as maîtrisé ce mouvement tu joue le 5, mais sans brusquerie, la main ne doit pas quitter de beaucoup le clavier, ni vers le haut, ni vers la droite, avant de retomber sur l'accord suivant (ne pas trop projeter la main, justement) ; et attention à prendre toutes les notes de l'accord arpégé dans la pédale pour qu'il sonne.
Après, si tu n'y arrives pas du tout et si tu as une petite main, tu peux bricoler le doigté (genre 1254 ou 2135) mais c'est contraire à l'esprit et vraiment pas souhaitable ici.
merci jp, je vais faire comme ça, je crois avoir compris le terme de pivotement latéral mais je suis pas sur la main doit t'elle tourner en prenant le 4 comme pivot? Ou le mouvement est il simplement latéral avec la main bien parallèle au clavier? (désolé ça peut paraitre un peu confu comme ça sur le papier...
)

- JPS1827
Ca dépend de la longueur de tes doigts, il faut tourner un peu autour du 4 mais le moins possible ; éviter en tout cas un geste "lancé" qui t'envoie la main une octave plus haut alors que l'accord suivant est sol-ré-sol et que tu as la main gauche à jouer (minimiser l'énergie nécessaire pour jouer l'accord). Après il faut travailler l'enchaînement depuis l'accord la-do-mi-la précédent : le pouce reste sur le la, le 2 va du do au ré, le 4 remplace le 5 sur le la etc., tout cela doit être conscient pendant le travail, puis oublié ensuite car devenu automatique.
ok merci je viens de travailler un peu la en décomposant le geste et je sens que ça vient je crois que je vais y arriver. Je suis content mis à part ça ça avance bien d'un coup la, je trouve que la partie mesure 28 à 33 est vraiment la plus difficile pour l'instant j'arrive pas à monter bien le métronome, en plus à retenir c'est la plaie avec toutes ces altérations... Enfin bon c'est quand même sympa à travailler dans l'ensemble.
Je n'ai eu aucun mal avec cet accord arpégé. Du coup, j'ai regardé ce que je fait
Je n'ai pas l'impression de pivoter sur le 4ème doigt. Je fais un mouvement latéral au raz du clavier avec une petite impulsion sur le pouce (mais pas un accent bien sûr)
As-tu bien vérifié que ton pouce est bien relâché avant de jouer cet accord ? (c'est un de mes défauts et j'y fais très attention)
Pour les mesures 28 à 33, j'ai fait du "pas à pas", temps par temps extrêmement lentement et par coeur et yeux fermés, plusieurs fois le même temps et puis après assemblage : 2 temps,3 temps, la mesure... Puis après travail en accord de plus en plus vite. Laborieux mais maintenant j'y arrive sans accrochage.
Ne reste plus qu'à monter le tempo
J'ai commencé à travailler des petits bouts en fusée.

Je n'ai pas l'impression de pivoter sur le 4ème doigt. Je fais un mouvement latéral au raz du clavier avec une petite impulsion sur le pouce (mais pas un accent bien sûr)
As-tu bien vérifié que ton pouce est bien relâché avant de jouer cet accord ? (c'est un de mes défauts et j'y fais très attention)
Pour les mesures 28 à 33, j'ai fait du "pas à pas", temps par temps extrêmement lentement et par coeur et yeux fermés, plusieurs fois le même temps et puis après assemblage : 2 temps,3 temps, la mesure... Puis après travail en accord de plus en plus vite. Laborieux mais maintenant j'y arrive sans accrochage.
Ne reste plus qu'à monter le tempo

Pour ce qui est de l'accord je ne sais pas pour le pouce j'ai pas l'impression que ça pose problème à ce niveau la...
sinon me sure 28 à 33
Bin je travaille au métronome main séparées mains ensemble et je monte la vitesse au fur et a mesure. je compte les temps à voix haute, j'avais du mal avec le croche deux doubles en début de mesure puis quatre double en début de mesure suivante (à la main gauche), main gauche seule je dois pouvoir monter à 90 si je travaille demain. ça va me filer un objectif tiens lol Bosser en accords plaqués c'est pas une mauvaise idée j'essaierai ptetre
.
Ah oui juste pour info dans ses mesures j'ai tendance à jouer la main gauches un peu fort comme je suis en souffrance je sais pas si tu a eu le problème, c'est vraiment pas facile ce passage.
sinon me sure 28 à 33
Bin je travaille au métronome main séparées mains ensemble et je monte la vitesse au fur et a mesure. je compte les temps à voix haute, j'avais du mal avec le croche deux doubles en début de mesure puis quatre double en début de mesure suivante (à la main gauche), main gauche seule je dois pouvoir monter à 90 si je travaille demain. ça va me filer un objectif tiens lol Bosser en accords plaqués c'est pas une mauvaise idée j'essaierai ptetre

Ah oui juste pour info dans ses mesures j'ai tendance à jouer la main gauches un peu fort comme je suis en souffrance je sais pas si tu a eu le problème, c'est vraiment pas facile ce passage.
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Pour moi, les mesures 29 a 35 sont sans conteste la partie la plus belle du morceau. La plus difficile aussi, surement. D'autant plus que pour moi, et en depit de ce marquent les editions, il faut a tout prix commencer cette partie PP et faire un grand crescendo jusqu'a la fin des accords MD, avec aussi si possible un stretto.twane a écrit :je trouve que la partie mesure 28 à 33 est vraiment la plus difficile pour l'instant j'arrive pas à monter bien le métronome, en plus à retenir c'est la plaie avec toutes ces altérations... Enfin bon c'est quand même sympa à travailler dans l'ensemble.
In piano veritas.
Bon voilà j'avais envie de faire un peu le bilan de ces vacances concernant cette étude et pour ça rien de tel qu'un enregistrement. Donc ça correspond à cinq mois de travail
Plus besogneux que ça tu meurs lol.
C'est le mieux que j'ai réussi à faire face caméra. Ya encore du boulot...
http://www.youtube.com/watch?v=QGXoPDyM ... ideo_title
Les commentaires conseil sont évidemment les biens venus.

C'est le mieux que j'ai réussi à faire face caméra. Ya encore du boulot...

http://www.youtube.com/watch?v=QGXoPDyM ... ideo_title
Les commentaires conseil sont évidemment les biens venus.