Je l'ai ! Tu peux me demander de consulter tel sujet.Barcarolle a écrit : ven. 19 juil., 2024 18:36 Tout ça me donne envie d'acheter le livre de Paul et Eva Badura Skoda sur l'art de jouer Mozart au piano.
[Apprentissage Barcarolle] - Jardins sous la pluie de Debussy
- Jean-Pierre Coulon
- Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto
Re: [Apprentissage Barcarolle] - Sonate No. 9 KV. 311, Mozart.
Jean-Pierre Coulon
- Jean-Pierre Coulon
- Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto
On peut avoir des extraits en anglais sur Google https://books.google.fr/books?id=tnh0Dw ... &q&f=false
(ils font ça pour qu'on l'achète). A noter qu'il n' y'a pas d'index pour chercher les concepts de base tels que pédale, trille, octaves etc.
(ils font ça pour qu'on l'achète). A noter qu'il n' y'a pas d'index pour chercher les concepts de base tels que pédale, trille, octaves etc.
Modifié en dernier par Jean-Pierre Coulon le dim. 21 juil., 2024 9:53, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Coulon
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Salut Quentin. Des pistes pour 2025
Fantaisie do m. Mozart
Rend trės bien sur piano moderne . Moins critiquable en concours.
Scriabyn.
Étude op8 no2 ou n12 mais beaucoup joué.
Par horovitz.
Il y a plusieurs versions de volodia
Et la sublime page de l'op2 no1
Dans les plus standard tu peux tapper dans Rachmaninov.
Op32 no 12 prélude assez joué.
Celui ci jamais joué. Enfin d'après mes nombreuses expériences de jury.
Certe difficile mais pas obligé de jouer si vite.
On peux vraiment lâcher les chevaux .
Les études de Chopin vraiment à éviter.
Je ne vais pas les énumerer toutes mais crois moi.
De méme que Beethoven ou Schubert.dans un programme libre évitez les compositeurs qui ont écrit our un autre instrument.
Pour un concours bien sûr. Les compos personnelles seraient bien venues. Supervisé par un prof. S'il manque 5 mn de programme.par exemple ou pas
Le jury est bienveillant mais attention , il a ses limites
Il ne faut pas trop écorcher leur sacro saints compositeurs. Et leur patience a aussi des limites.
Pour choisir son programme il faut être a leur place . Pas jouer tout ce qui vous plaît mais ne pas jouer ce qui pourrait leur déplaire.
Bon Rachmaninov il y a du choix.
Ah exception pour Bach. Plus personne n'osera critiquer votre style. Méme un Rameau ou un Couperin. Aucun souci.
En premier cycle au CNSM les étudiant bouffent du Haydn Mozart Beethoven Schubert. Pourquoi a votre avis?
Vu qu il y a d'autres PMistes concernés, j'ai écrit sur ton fil public
Encore Bravo a tous . Je suis admiratif de voir ce que vous arrivez à produire en qualité avec un travail en parallèle ou des enfants. ou les deux combiné.
Je ne connais que Aurèle dans ce cas désolé pour les autres. C'est un Bravo collectif
Fantaisie do m. Mozart
Rend trės bien sur piano moderne . Moins critiquable en concours.
Scriabyn.
Étude op8 no2 ou n12 mais beaucoup joué.
Par horovitz.
Il y a plusieurs versions de volodia
Et la sublime page de l'op2 no1
Dans les plus standard tu peux tapper dans Rachmaninov.
Op32 no 12 prélude assez joué.
Celui ci jamais joué. Enfin d'après mes nombreuses expériences de jury.
Certe difficile mais pas obligé de jouer si vite.
On peux vraiment lâcher les chevaux .
Les études de Chopin vraiment à éviter.
Je ne vais pas les énumerer toutes mais crois moi.
De méme que Beethoven ou Schubert.dans un programme libre évitez les compositeurs qui ont écrit our un autre instrument.
Pour un concours bien sûr. Les compos personnelles seraient bien venues. Supervisé par un prof. S'il manque 5 mn de programme.par exemple ou pas
Le jury est bienveillant mais attention , il a ses limites
Il ne faut pas trop écorcher leur sacro saints compositeurs. Et leur patience a aussi des limites.
Pour choisir son programme il faut être a leur place . Pas jouer tout ce qui vous plaît mais ne pas jouer ce qui pourrait leur déplaire.
Bon Rachmaninov il y a du choix.
Ah exception pour Bach. Plus personne n'osera critiquer votre style. Méme un Rameau ou un Couperin. Aucun souci.
En premier cycle au CNSM les étudiant bouffent du Haydn Mozart Beethoven Schubert. Pourquoi a votre avis?
Vu qu il y a d'autres PMistes concernés, j'ai écrit sur ton fil public
Encore Bravo a tous . Je suis admiratif de voir ce que vous arrivez à produire en qualité avec un travail en parallèle ou des enfants. ou les deux combiné.
Je ne connais que Aurèle dans ce cas désolé pour les autres. C'est un Bravo collectif
- Barcarolle
- Mon piano : CLP625
Super ! Merci beaucoup !Jean-Pierre Coulon a écrit : ven. 19 juil., 2024 18:42 Je l'ai ! Tu peux me demander de consulter tel sujet.
Génial ! Merci beaucoup pour ces conseils
La fantaisie en do mineur a été jouée cette année au concours, la candidate a reçu le même prix que moi.
C'est vrai que c'est un super morceau de concours. Le jury avait beaucoup apprécié je crois, le public un peu moins (a cause de la longueur du morceau d'après des retours que j'ai eu).
Une membre du jury m'a dit que jouer du Bach ou du Mozart était valorisé en concours... à condition que ça passe bien ! Pour l'instant la sonate que je travaille m'est très profitable dans un but pédagogique... mais je ne la jouerai au concours que si j'arrive à vraiment la maîtriser parfaitement. Sinon je la remplacerai par un Bach, le début de la première partita par exemple serait une bonne introduction à mon avis. En tous cas ça me parait important de jouer au moins un morceau classique ou baroque pour montrer que je sais jouer autre chose que du romantique.
C'est marrant car mon prof voudrait aussi que je joue l'op 8 n12 de Scriabine ! Ca serait un super choix et en plus je l'ai déjà travaillée donc le déchiffrage devrait être rapide. D'un autre côté j'ai un peu peur que des mauvaises habitudes soient restées. C'est vrai que l'op 8 n2 est chouette également !
Dans le même genre je pensais à l'étude op 2 n4 de Prokofiev, très impressionnante et percussive mais probablement bien plus accessible que l'op 2 n1 ou les études de Scriabine.
Bonne idée le prélude de Rachmaninoff, je n'avais pas encore pensé à celui là. Il y a aussi l'op 23 n7 que j'adore, il me fait penser au second concerto.
J'adore Rameau mais ça me fait un peu peur de jouer ça en public... pour en avoir joué pas mal c'est un peu comme Mozart... on entend vraiment tout.
J'avais peut être pensé à l'étude op 10 n5 de chopin mais c'est vrai que c'est risqué comme choix... on les entend tellement. D'accord aussi pour Schubert et Beethoven, je vais éviter.
J'ai aussi pensé à la 3ème sonate de Prokofiev... mais c'est assez ambitieux. J'aimerais aussi beaucoup jouer du Ravel, Laurent Boukobza m'avait proposé le tombeau de Couperin (prélude) à la place de la barque, c'est une bonne idée je trouve.
Dans l'idéal j'adorerais jouer du Mozart et du Prokofiev dans mon programme, ils sont tellement opposés... je trouve que ça irait très bien ensemble !
Bref, plein d'idées, il faut que je réfléchisse à tout ça. Pour l'instant je ne peux pas toucher au piano d'ici dimanche donc bon.

Pour l'instant je me concentre sur la sonate de Mozart, ça ne devrait pas être trop long... et ensuite je construis un programme digne de ce nom.
Bon week end
-
- Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Mozart et Prokofiev ? Pourquoi pas, d'ailleurs je ne les trouve pas si opposés que ça, au contraire, je trouve qu'ils partagent pas mal de points communs. Grands mélodistes tous les deux, lyrisme contenu, clarté et élégance, sens du théâtre et tous deux dramaturges, tous deux grands orchestrateurs, etc.
- alex2612
Prokofiev super pour finir. Si tu es a l'aise dans les battues d'octaves et que tu a une bonne rythmique.
Je te le conseille fortement.
Pour les classiques évidemment .Si tu es dans le style c'est payant mais joue les à plusieurs profs différents. Il faut jouer ce qui te motive le plus..et roder ton programme devant un public. Rencontres PM , concert ou même en privé devant des amis.
Pour Bach je me répete mais c'est toujours apprécié.avec les trois pédales ou sans suivant la pièce
Rameau Couperin sont moins joués que Scarlati donc si tu aimes , fonce.
Tu sais probablement deja cela , ce sera pour les autre
oui Bastien, Prokovief est un grand compositeur moderne qui aborde le coté rythmique et percussif du piano.
Trės bon choix.
Sonate en Re mineur 2eme PVT allegro moderato à 6mn
La 3ème est un peu longue 8mn..mais tu peux trouver d'autres mouvements
Je te le conseille fortement.
Pour les classiques évidemment .Si tu es dans le style c'est payant mais joue les à plusieurs profs différents. Il faut jouer ce qui te motive le plus..et roder ton programme devant un public. Rencontres PM , concert ou même en privé devant des amis.
Pour Bach je me répete mais c'est toujours apprécié.avec les trois pédales ou sans suivant la pièce
Rameau Couperin sont moins joués que Scarlati donc si tu aimes , fonce.
Tu sais probablement deja cela , ce sera pour les autre
Bastien a écrit : ven. 19 juil., 2024 23:43 Mozart et Prokofiev ? Pourquoi pas, d'ailleurs je ne les trouve pas si opposés que ça, au contraire, je trouve qu'ils partagent pas mal de points communs. Grands mélodistes tous les deux, lyrisme contenu, clarté et élégance, sens du théâtre et tous deux dramaturges, tous deux grands orchestrateurs, etc.
oui Bastien, Prokovief est un grand compositeur moderne qui aborde le coté rythmique et percussif du piano.
Trės bon choix.
Sonate en Re mineur 2eme PVT allegro moderato à 6mn
La 3ème est un peu longue 8mn..mais tu peux trouver d'autres mouvements
Bonjour Batcarolle,
Beau choix que cette sonate de Mozart.
Ce sera un bon travail pour toi car cela oblige à être très discret avec la pedale, sans parler des conduites de chant, savoir lier avec les doigts etc.
Cependant toujours difficile à jouer en public…
J’ai lu toutes les propositions à venir, très intéressant, je te verrais bien jouer la 7 op23…
À suivre et bonne continuation
Beau choix que cette sonate de Mozart.
Ce sera un bon travail pour toi car cela oblige à être très discret avec la pedale, sans parler des conduites de chant, savoir lier avec les doigts etc.
Cependant toujours difficile à jouer en public…
J’ai lu toutes les propositions à venir, très intéressant, je te verrais bien jouer la 7 op23…
À suivre et bonne continuation
-
- Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue
Un bon début Barcarolle, par contre il me semble que ton tempo n'est pas stable de bout en bout.
- alex2612
Op 23 no 7 prélude en do mineur. Je déconseille pour un concours. Difficile d'avoir un rendu sans le tempo. Beaucoup de déplacements très casse-gueules.
Merci Ninov je n'avais pas capté
Étude op33 no8 en Mib Majeur version pro
Vite montée, un beau rendu et peu jouée
Regarde la version amateur en premier
Il rame un peu à la fin mais c'est largement audible
Et op 39. Celle en Mib mineur. 16mn 35 sur la vidéo
Plus longue à monter. Mais si elle te plaît fonce
Oups un autre lien
Merci Ninov je n'avais pas capté
Étude op33 no8 en Mib Majeur version pro
Vite montée, un beau rendu et peu jouée
Regarde la version amateur en premier
Il rame un peu à la fin mais c'est largement audible
Et op 39. Celle en Mib mineur. 16mn 35 sur la vidéo
Plus longue à monter. Mais si elle te plaît fonce
Oups un autre lien
- Barcarolle
Hello !
Merci pour vos messages ! Et merci aussi pour ces nouvelles suggestions de morceaux.
Pour l'instant je n'ai pas choisi les pièces du programme, je vais d'abord voir si j'arrive à maîtriser la sonate de Mozart et selon si je la garde je construirai le programme en fonction.
Je n'ai pas eu énormément de temps pour le piano ces derniers jours mais j'ai tout de même été jusqu'au bout du déchiffrage. Voilà ce que ça donne après environ 1 semaine dessus :
C'est encore très frais, beaucoup de choses à revoir encore surtout vers la fin... C'est juste pour vous montrer l'avancée et éventuellement corriger des grosses erreurs.
Pour l'enregistrement j'ai pris un tempo un peu rapide mais je travaille la plupart du temps au métronome lentement à 80bpm pour bien tout caler. Et j'isole les passages techniques pour les travailler avec des exercices. J'ai été sérieux dans le travail alors j'espère que ça va fonctionner.
Demain j'ai un jour de repos, j'en profite pour montrer l'avancée à mon prof.
Merci pour vos messages ! Et merci aussi pour ces nouvelles suggestions de morceaux.
Pour l'instant je n'ai pas choisi les pièces du programme, je vais d'abord voir si j'arrive à maîtriser la sonate de Mozart et selon si je la garde je construirai le programme en fonction.
Je n'ai pas eu énormément de temps pour le piano ces derniers jours mais j'ai tout de même été jusqu'au bout du déchiffrage. Voilà ce que ça donne après environ 1 semaine dessus :
C'est encore très frais, beaucoup de choses à revoir encore surtout vers la fin... C'est juste pour vous montrer l'avancée et éventuellement corriger des grosses erreurs.
Pour l'enregistrement j'ai pris un tempo un peu rapide mais je travaille la plupart du temps au métronome lentement à 80bpm pour bien tout caler. Et j'isole les passages techniques pour les travailler avec des exercices. J'ai été sérieux dans le travail alors j'espère que ça va fonctionner.
Demain j'ai un jour de repos, j'en profite pour montrer l'avancée à mon prof.
- Barcarolle
Salut,
Voilà la suite en vidéo
Je suis preneur de conseils si vous en avez. Comme je le pensais Mozart n'est vraiment pas facile à jouer... Pour l'instant j'essaye surtout que tout soit bien propre à ce tempo et j'essaye de stabiliser la pulsation.
Bon week end
Voilà la suite en vidéo
Je suis preneur de conseils si vous en avez. Comme je le pensais Mozart n'est vraiment pas facile à jouer... Pour l'instant j'essaye surtout que tout soit bien propre à ce tempo et j'essaye de stabiliser la pulsation.
Bon week end
C'est très bien
Maintenant il te reste plus qu'à aller au tempo
Maintenant il te reste plus qu'à aller au tempo

Salut Barcarolle,
C’est très bien parti tout cela.
Je perçois par moment une faiblesse à la main gauche, elle traîne un peu.
Il te faut absolument la travailler seule lentement au métronome et si possible la savoir par cœur.
Tu le sais comme moi, elle représente le chef d’orchestre qui bat la mesure…
Mozart est un excellent choix pour toi, il va grandement te faire progresser, mais en même temps te demander un énorme travail de précision et de rabâchage..
Il faut tenir, courage
Il te faut absolument la travailler seule lentement au métronome et si possible la savoir par cœur.
Mozart est un excellent choix pour toi, il va grandement te faire progresser, mais en même temps te demander un énorme travail de précision et de rabâchage..
Il faut tenir, courage

- Barcarolle
Pnce a écrit : sam. 27 juil., 2024 17:08 C'est très bien
Maintenant il te reste plus qu'à aller au tempo![]()
Merci beaucoup pour vos retoursNinoff a écrit : sam. 27 juil., 2024 20:42 Salut Barcarolle,
Il faut tenir, courage![]()

Oui Mozart m'est très bénéfique ! Je sens déjà les bienfaits dans la technique, la pulsation... Un peu comme quand j'ai travaillé mes premiers Bach.
Je pars une semaine en vacances, alors je vais laisser le cerveau connecter les neurones et j'espère qu'en rentrant la mise en place sera bien consolidée et que je pourrais commencer à monter doucement le tempo.
Et je vais suivre le conseil de Ninoff, je vais travailler la main gauche à fond et m'accrocher !
A bientôt
- Carla Rocío
- Mon piano : Hoffmann P188
Salut Barcarolle,
Mozart te va bien.
Ouh que ce sera joli, ça l’est déjà avec cette finesse et rigueur qui est la tienne, mais quand les neurones auront bien fignoler leurs petits dossiers à la plage (?), que tu l’auras rodée et que la technique ne te demandera plus autant d’attention, tu vas pouvoir voleeeeer!
Mozart te va bien.
Ouh que ce sera joli, ça l’est déjà avec cette finesse et rigueur qui est la tienne, mais quand les neurones auront bien fignoler leurs petits dossiers à la plage (?), que tu l’auras rodée et que la technique ne te demandera plus autant d’attention, tu vas pouvoir voleeeeer!
- Barcarolle
Salut Carla !Carla Rocío a écrit : dim. 28 juil., 2024 15:28 Salut Barcarolle,
Mozart te va bien.
Désolé de te répondre seulement maintenant. J'étais a la montagne

Merci beaucoup pour ton message ! J'espère que tu as raison et que le résultat sera la.
Il y a eu quelques changements de plans...
J'ai été pré-sélectionné pour participer à un concours de talent entre médecins organisé a l'occasion d'un congrès de radiologie a Paris. Ce congrès est un grand événement qui réunit des centaines de personnes chaque année.
Il faudra que je joue un morceau de 3-5min et j'aurai quelques minutes pour présenter mon parcours aux confrères présents. Il y aura une vraie belle salle, seul petit bémol le piano sera un numérique (clavinova p545) avec retransmission du son par des amplificateurs.
Je réfléchis à un morceau que je pourrais jouer a l'occasion... Pas trop dur car il faut que ça soit prêt d'ici début octobre donc a peine deux mois.
Peut être l'op3n2 de Rachmaninov, le clair de lune de Debussy... Je réfléchis encore.
Ça va ralentir un peu mon organisation pour le concours d'Ile de France de 2025 mais je pense que ça sera une chouette expérience aussi !
A bientôt
- EusebiusLesage
- Mon piano : Yamaha C3
Salut Barcarolle,Barcarolle a écrit : sam. 27 juil., 2024 17:00 Je suis preneur de conseils si vous en avez. Comme je le pensais Mozart n'est vraiment pas facile à jouer... Pour l'instant j'essaye surtout que tout soit bien propre à ce tempo et j'essaye de stabiliser la pulsation.
Bon week end
Si je peux tenter un conseil, à ton niveau, essaye de ne pas te focaliser trop sur un détail à la fois trop longtemps, j'ai un peu peur que l'idée de se focaliser sur "propre" (qu'entends tu par là d'ailleurs ?) et "stabiliser la pulsation" te fasse perdre de vue d'autres éléments centraux où tu vas finir par ancrer des habitudes sur d'autres éléments qu'il faudra redécoudre après.
En particulier pour moi globalement tu as déjà le notes et le rythmes et ce qui est important c'est de concrétiser les idées musicales, souvent l'exactitude et le reste viennent avec quand tu sais exactement ce que tu vises.
Et là ce que je trouve qu'il manque c'est :
1) Du dyamisme, c'est un peu mou au niveau des doigts, globalement tes attaques sont un peu trop lentes surtout sur les piqués et tes noires de main gauche aussi appesantissent un peu par rapport à la montée de double. Je pense que ta technique de poignet bas sur ces noires alourdit le discours. Pour moi c'est vraiment un geste montant tout ça. Pour dire des trucs à la truelle en terme de son je pense souvent poignet bas -> soutenu, poignet haut -> aérien (c'est très schématique et à nuancer au cas par cas mais c'est pas mal comme idée de base souvent quand on cherche des contrastes de son)
Là pour le coup j'ai l'impression que ça te freine ce poignet bas parce qu'en plus ça ralentit un peu et les deux mains ne sont pas exactement ensembles. Je ne te dis pas de le faire partout mais essaye de chercher l'effet inverse, plutôt que de baisser le poignet quand tu plaques des accords, pense au contraire un geste comme si ton poignet remontait vers le couvercle sur chaque accord. C'est grosso modo un geste qui poussé à l'extrême est utile pour faire des accents. En gros encore : poignet qui descend -> ça ralentit la vitesse d'attaque, poignet qui monte -> ça augmente la vitesse d'attaque.
2) Du contraste sur les éléments de motif : je pense surtout quand il y a les réponses avec les la-si-la-sol#-mi-la, le staccato est un peu mou mais surtout il faut que ça soit beaucoup plus jubilatoire.
3)Quand tu as des liaisons par 2 il faut beaucoup plus chercher le mouvement du poignet justement regarde à 1m42 environ pendant les par 2 ton poignet reste ancré en dessous du clavier. Tu peux avoir le geste avec différente hauteur de l'assiette de main mais il faut quand même essayer d'avoir un geste du poignet où tu attaques le par deux en descendant et tu le termines en remontant. Tu peux chercher lentement en exagérant les hauteurs de poignet dans un premier temps pour être bien sûr que tu attaques la note pendant la descente pour la premier et la remontée pour la deuxième. Sinon on a vite fait de jouer la note avant ou après le geste du poignet et ça ne sert à rien.
Plutôt que de faire des longs discours sur la technique, regarde par exemple quelqu'un comme Barenboim :
C'est toujours une leçon de gestique je trouve quand on le regarde, ces choix de position de main, gestes de bras, main, poignet etc.
Et surtout essaye de choper la stylistique avec des attaques beaucoup plus rapides, et beaucoup de pointe de doigt (sans dureté évidemment c'est la difficulté). Aussi, ce n'est pas une question de tempo tu n'es pas obligé de jouer à son tempo pour avoir cet effet.
Bon courage.
- alex2612
Merci eusebius Lesage. Voilà une belle interprétation. Prise de son très dure mais voilà Mozart. L'interprète recherche la nervosité . Rien que cette accord nerveux arpègietto secco au lieu de plomber le premier temps avec un accord plaqué.
Si on plaqué l'accord au piano forte on obtient cette enveloppe sonore si particulière. Maintenantt il ne faut pas tenter de copier toute la pièce.
Par exemple le La4, derniere note de la première phrase md n'est pas accentuée. Je vérifierai le texte mais c'est très anti musicale.Le tempo est très rapide par exemple et et les autres désinences un peu rudes mais on a bien l'esprit de la sonate un peu trop Beethovénienne a mis n goût.quand je vous disais que Mozart est délicat . Même un concertiste est critiquable.
Pour les remarque du jeu de Quentin je lui conseille de ne pas jouer en clavier midi car les gestes que je vois ne correspondent pas au rendu audio.
Techniquement cela me paraît bien parti au niveau des doigts en revanche pour le poids et attaque du bras le poignet bouge trop .
Pour le coup on peut copier Daniel en mettant vitesse de lecture 0,5
Si on plaqué l'accord au piano forte on obtient cette enveloppe sonore si particulière. Maintenantt il ne faut pas tenter de copier toute la pièce.
Par exemple le La4, derniere note de la première phrase md n'est pas accentuée. Je vérifierai le texte mais c'est très anti musicale.Le tempo est très rapide par exemple et et les autres désinences un peu rudes mais on a bien l'esprit de la sonate un peu trop Beethovénienne a mis n goût.quand je vous disais que Mozart est délicat . Même un concertiste est critiquable.
Pour les remarque du jeu de Quentin je lui conseille de ne pas jouer en clavier midi car les gestes que je vois ne correspondent pas au rendu audio.
Techniquement cela me paraît bien parti au niveau des doigts en revanche pour le poids et attaque du bras le poignet bouge trop .
Pour le coup on peut copier Daniel en mettant vitesse de lecture 0,5
- Barcarolle
Hello, merci beaucoup pour ton passage ici et ton commentaire détaillé.
Mon but pour le moment avec ce morceau c'était surtout d'arriver à avoir une pulsation stable et une articulation claire. Je me suis vraiment concentré là dessus avec pas mal de jeu au métronome, de comptage des temps etc. Donc forcément le résultat est assez scolaire, en plus j'ai gardé un tempo très modéré pour garder l'articulation.
Mais je vais continuer à travailler et je vais prendre en compte tes remarques.
Merci pour ton message alex2612 !
Malheureusement pas le choix, je n'ai qu'un clavier numérique sous la main. Mais c'est un hybride, c'est déjà pas trop mal.
Je risque de mettre cette sonate en pause car je vais me concentrer sur le petit concours dont je vous ai parlé. Je vais jouer le prélude op 3 n2 de Rachmaninoff en octobre.
A bientôt
- alex2612
Très bon choix. Surtout mets des bons doigtés dans la première page.la réparation des voix est orchestrale et pas du tout pianistique. Les accords sont doublés à l'identique . Pas de croisement de pouces