Que fait-on le dimanche?
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Re: Que fait-on le dimanche?
Je suis d'accord avec toi, sauf que ce n'est pas le Gai laboureur . 

Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
Bah si le premier....
Pour ceux que ça intéresse, le début d'Obermann ici: http://www.pianostreet.com/smf/index.ph ... 855.0.html
Pour ceux que ça intéresse, le début d'Obermann ici: http://www.pianostreet.com/smf/index.ph ... 855.0.html
Modifié en dernier par Rachma le mar. 18 sept., 2007 14:09, modifié 1 fois.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
- Rubato
OooopS ! Je lis un peu trop vite !!

Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
Rubato, tu mets de la pédale sur la Valse Favorite ? Je trouve que le son est un peu noyé. Je la joue généralement de façon un peu plus "claire". Dans la partie centrale, n'oublie pas qu'un passage est noté Forté ! 

-
- Mon piano : Yamaha P121 Argent
quelqu'un aurait il la partition de cette valse ?Rubato a écrit :Un classique favori du piano : la Valse Favorite de Mozart.
Bon je sais bien qu'on est plus dimanche, mais c'est pas grave
Du Bach.....

Du Bach.....
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Ah, c'est sympa tous ces morceaux en effet!
Guillaume, tu peux ranger ton fusil, je n'ai pas entendu de fautes de solfège...
J'aurais juste joué la Mélodie un peu plus vite, car c'est une mélodie comme son nom l'indique, il faut imaginer que quelqu'un chante (si lentement, on perd un peu la ligne). Cela dit, je n'ai plus cette Mélodie, car j'ai perdu les premières pages du volume...
(et je ne sais pas quel tempo est recommandé). Mais sinon bravo
Rubato, j'aime bien ta Valse aussi, mais il me semble qu'il manque des notes
, et pour le coup, je l'aurais prise un tout petit plus lentement, car ça doit se jouer comme un Ländler.
Sinon Rachma, tu es anachronique en ce moment
, avec l'Etude de Chopin et la sonate d'Haydn... Néanmoins, je trouve que ton Etude est bien pensée, le tempo est très bien pour mon goût, les doigts sont là (malgré quelques petites fautes, mais je le dis tout le temps, les fautes je m'en fiche, du moins ce "genre" de fautes). Il y a juste une chose qui m'a gênée, c'est le manque de contraste entre le premier groupe d'octaves (forte), et le 2ème groupe que j'entends beaucoup plus piano, comme un écho. Dans cette étude, il faut à la fois entendre la révolte, mais aussi la colère sourde, en dessous, enfin quelque chose de ce genre là. Bon, d'accord, je chipote...
Beaucoup plus de réserves sur le Haydn (tu as une bonne auto-critique, merci de cette honnêteté au passage), mais je ne me prononce pas car je n'ai pas la partition. D'ailleurs, peux-tu donner les références de cette sonate, je pense que la partition est téléchargeable gratuitement sur le net.
Guillaume, tu peux ranger ton fusil, je n'ai pas entendu de fautes de solfège...

Rubato, j'aime bien ta Valse aussi, mais il me semble qu'il manque des notes

Sinon Rachma, tu es anachronique en ce moment

Beaucoup plus de réserves sur le Haydn (tu as une bonne auto-critique, merci de cette honnêteté au passage), mais je ne me prononce pas car je n'ai pas la partition. D'ailleurs, peux-tu donner les références de cette sonate, je pense que la partition est téléchargeable gratuitement sur le net.
J'ai bien l'impression que ce n'est pas du piano qu'on entend, mais du clavecin....non?Rachma a écrit :...même si on se demande si le son est bien celui d'un piano.... Par contre toujours ce son horible. Mais tu t'enregistres avec quoi?
Le Haydn c'est HB XVI: 60. Pour ce qui est des contrastes dans le chopin, je trouve aussi. C'est dailleurs dans ce genre de chose que l'enregistrement est utile, parce que j'avais vraiment limpression de faire 15 fois plus de contrastre! Alors que non (puisque mon Zoom restitue les nuances, donc ce qu'il montre est la réalité). Donc je vais (essayer) d'y remédier. 

Un clavecin...
Jean-Luc, je troque derechef le fusil contre une mitrailleuse lourde ! (ou une Kalashnikov si tu préfères -)
Non, non, c'est un Schimmel droit, superbe instrument d'une 30aine d'années, et que j'idôlatre (c'est mon 1er et unique piano). Mais pour répondre:
A Rachma --merci pour les appréciations- : Oui, il y a un méchant problème d'enregistrement j'en suis conscient; je me sers d'un appareil photo numérique qui a une option vidéo (toute l'essence du mot "option"). Pour le Beethoven, il était planqué sous un coussin du canapé, pour le gai laboureur, il a émergé pour arriver sur le coussin, mais toujours à 3-4 mètres du piano et pour le cavalier, je l'ai mis sur une chaise à côté, d'où le son "claqué". Pour la Mélodie, il est sur le piano, mais en me servant de mp3directcut, j'ai réussi à baisser un peu le volume (car c'était abrutissant).
Le problème, c'est que mon sacro-saint Schimmel est extrèmement dur à jouer, mais les nuances passent encore, par contre, l'appareil photo ne fait pratiquement aucune différence entre un p et un f, au mieux on voit quelque chose entre un pp et un ff; du coup je zappe l'andante du Mozart que j'avais prévu, je ne cours pas après Mozart, mais là, je vais pourrir ce chef-d'oeuvre, quelqu'un s'y collera bien (pas pour le pourrir;-)...
Tout ça pour dire que j'ai pris bonne note de tes remarques, mais je doute d'arriver à faire mieux, j'essaierai cependant.
Pour Jean-Luc, oui, c'est vrai, j'aurai pu faire plus vite, mais en le réécoutant, je dois dire que je l'aime bien comme ça aussi, tranquille, un peu "trainard"; (c'est surtout que lui je l'ai pas revu du tout avant
) il est noté 72/noire (andante sur les CFP ) c'est vrai qu'il pouvait prendre 10/15 battements de plus.
En tout cas, j'ai été content de participer, si vous faites ça pour le vol2, je suis partant!

Jean-Luc, je troque derechef le fusil contre une mitrailleuse lourde ! (ou une Kalashnikov si tu préfères -)
Non, non, c'est un Schimmel droit, superbe instrument d'une 30aine d'années, et que j'idôlatre (c'est mon 1er et unique piano). Mais pour répondre:
A Rachma --merci pour les appréciations- : Oui, il y a un méchant problème d'enregistrement j'en suis conscient; je me sers d'un appareil photo numérique qui a une option vidéo (toute l'essence du mot "option"). Pour le Beethoven, il était planqué sous un coussin du canapé, pour le gai laboureur, il a émergé pour arriver sur le coussin, mais toujours à 3-4 mètres du piano et pour le cavalier, je l'ai mis sur une chaise à côté, d'où le son "claqué". Pour la Mélodie, il est sur le piano, mais en me servant de mp3directcut, j'ai réussi à baisser un peu le volume (car c'était abrutissant).
Le problème, c'est que mon sacro-saint Schimmel est extrèmement dur à jouer, mais les nuances passent encore, par contre, l'appareil photo ne fait pratiquement aucune différence entre un p et un f, au mieux on voit quelque chose entre un pp et un ff; du coup je zappe l'andante du Mozart que j'avais prévu, je ne cours pas après Mozart, mais là, je vais pourrir ce chef-d'oeuvre, quelqu'un s'y collera bien (pas pour le pourrir;-)...
Tout ça pour dire que j'ai pris bonne note de tes remarques, mais je doute d'arriver à faire mieux, j'essaierai cependant.
Pour Jean-Luc, oui, c'est vrai, j'aurai pu faire plus vite, mais en le réécoutant, je dois dire que je l'aime bien comme ça aussi, tranquille, un peu "trainard"; (c'est surtout que lui je l'ai pas revu du tout avant

En tout cas, j'ai été content de participer, si vous faites ça pour le vol2, je suis partant!
- Rubato
Bon , pour répondre :
à Puk, je dois faire attention à mettre moins de pédale (voire pas du tout). Sur mon eEard, mozart sonne très clair.
à Piano21, évidemment, j'ai la partition . Donc, je vais me débrouiller.
à Jean-Luc, j'ai l'impression (c'est subjectif) que mon tempo n'a pas varié depuis le conservatoire. C'est vrai que c'est marqué élégant comme un Lander mais c'est aussi indiqué 168 à la croche et allegretto ce qui est un peu contradictoire. Il ne manque pas de notes par rapport à cette partition mais j'avais un autre souvenir (avec une autre partition). Est-ce une illusion ?
à Rachma enfin : j'aime beaucoup ce prélude de Bach. tu le joues très bien.
à Puk, je dois faire attention à mettre moins de pédale (voire pas du tout). Sur mon eEard, mozart sonne très clair.
à Piano21, évidemment, j'ai la partition . Donc, je vais me débrouiller.
à Jean-Luc, j'ai l'impression (c'est subjectif) que mon tempo n'a pas varié depuis le conservatoire. C'est vrai que c'est marqué élégant comme un Lander mais c'est aussi indiqué 168 à la croche et allegretto ce qui est un peu contradictoire. Il ne manque pas de notes par rapport à cette partition mais j'avais un autre souvenir (avec une autre partition). Est-ce une illusion ?
à Rachma enfin : j'aime beaucoup ce prélude de Bach. tu le joues très bien.

Franz Liszt.
Franz Liszt.
Euh, Rubato,
Piano21, il voulait ptête tout simplement la partoche, non?
Si je me gourre, je vous fais la marche funèbre...
PS: Au fait, j'ai oublié pour tout à l'heure, mention spéciale pour le Gai Moissonn... pardon, Laboureur
Si je me gourre, je vous fais la marche funèbre...

PS: Au fait, j'ai oublié pour tout à l'heure, mention spéciale pour le Gai Moissonn... pardon, Laboureur

- Rubato
C'est bien ce que j'avais compris donc je m'apprêtais à la scanner mais...je l'ai trouvée sur Internet. La voici.yaum a écrit :Euh, Rubato,

Franz Liszt.
Franz Liszt.
autant pour moi, j'étais à côté...
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
yaum a écrit :Un clavecin...![]()
![]()
![]()

La prise de son est vraiment space alors... Désolé!
PS : Rachma, j'écouterai ton Haydn plus tard, si tu pouvais juste le laisser sur le forum encore 2 ou 3 jours (car je crois tu ne laisses jamais tes enregistrements très longtemps...

- Rubato
J'ai du écrire un peu vite : c'est 168 à la noire sur la partition 

Franz Liszt.
Franz Liszt.
A mon tour d'y ajouter un morceau du premier volume
Bagatelle de Beethoven
Un grand bravo à tout le monde
PS: moi aussi j'ai confondu le Schimmel avec un clavecin

Bagatelle de Beethoven
Un grand bravo à tout le monde
PS: moi aussi j'ai confondu le Schimmel avec un clavecin

- Fichiers joints
-
[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
-
- Mon piano : Yamaha P121 Argent
merci beaucoup moi je ne l'ai pas trouvée sur le net !Rubato a écrit :C'est bien ce que j'avais compris donc je m'apprêtais à la scanner mais...je l'ai trouvée sur Internet. La voici.yaum a écrit :Euh, Rubato,
- GUS-67
- Mon piano : SEILER K 122 poirier
Rachma...je viens d'écouter ton Bach...et...si je peux me permettre...peut être qu'un peu plus de contraste (pour mettre une ou l'autre voix en avant) serait le bienvenu. Je trouve qu'il y a aussi un peu bcp de pédale ou alors c'est la prise de son qui finalement noie ton jeu et m'emp^che d'entendre les contrastes. Bon je dis ça mais ça fait +d'1 mois que je n'ai toujours pas dépassé la 2°page de la pièce que je joue actuellement. (Bach CBT fugue Ut# mineur)). Mais c'est chouette de voir du bach posté c'est pas si fréquent...alors continue!Rachma a écrit :Bon je sais bien qu'on est plus dimanche, mais c'est pas grave![]()
Du Bach.....
- Ka8b
- Mon piano : Pleyel 1/4 de 1910 + Pleyel droit
J'aime beaucoup le Bach de Rachma. J'ai grand plaisir à écouter les morceaux postés, particulièrement les impros. Je les écoute le soir, avec attention et si possible la partoche (pas pour les impros
). Un jour je m'y mettrai aussi...

- Rubato
Histoire de remonter un vieux topic, je vous livre le fruit de mon travail de ce dimanche. Quand je dis "travail", c'est surtout du plaisir dont il s'agit. Il s'agit en effet de la 13ème variation Goldberg.
Franz Liszt.
Franz Liszt.