Pos a écrit : mar. 26 mars, 2024 16:50
Super bonne nouvelle tout ça ! Partager sa musique et écouter celle des autres et rencontrer des musiciens, c’est le graal !
merci Pos
j'ai ecouté tes morceaux mais je ne suis pas intervenue (je n'ai pas le niveau pour dire quoique ce soit à part que c'est beau lol)
Pos a écrit : mar. 26 mars, 2024 16:50
Super bonne nouvelle tout ça ! Partager sa musique et écouter celle des autres et rencontrer des musiciens, c’est le graal !
merci Pos
j'ai ecouté tes morceaux mais je ne suis pas intervenue (je n'ai pas le niveau pour dire quoique ce soit à part que c'est beau lol)
Ah mais je ne parlais pas de moi, je parlais de ta rencontre musicale. Passionnée comme tu sembles l’être , ainsi que le sont la plupart des membres de ce forum, ces rencontres doivent te faire le même effet qu’à moi : un plaisir génialement renouvelé à chaque séance et une journée/après-midi toujours trop courte !
C’est via ce forum que j’ai rencontré des premiers pianistes amateurs, en stage puis en visio et vraiment qu’est ce que ça m’a manqué toutes ces années sans connaître personne pour m’accompagner dans ma passion.
franchement, je disais toujours que je n'arriverai pas à jouer devant des gens (inconnus ou pas d'ailleurs) à mon compagnon.
et là, c'était l'occasion de rencontrer des passionné-e-s du piano (c'est si rare dans ma region) qu'il m'a soutenue dans cette démarche de jouer.
je sais qu'il ne lit pas ce forum mais franchement, il a été super bienveillant et soutenant.
là, je pense dejà à la rencontre en septembre et je cherche mon programme lolll
C'est déjà très bien. C'est délicat et joué avec nuance.
Deux axes de travail à ce point seraient (attention, avis d'un pianiste peu expérimenté, ça ne vaut pas grand chose):
- accentuer les nuances (notamment les crescendo-descrescendo)
- à partir de la mesure treize, quand la mélodie passe à la main gauche, plus faire sentir cette dernière et mettre la main droite en retrait
cunilinguist a écrit : mar. 30 avr., 2024 9:57
C'est déjà très bien. C'est délicat et joué avec nuance.
Deux axes de travail à ce point seraient (attention, avis d'un pianiste peu expérimenté, ça ne vaut pas grand chose):
- accentuer les nuances (notamment les crescendo-descrescendo)
- à partir de la mesure treize, quand la mélodie passe à la main gauche, plus faire sentir cette dernière et mettre la main droite en retrait
Si, si, je plussoie...d'une manière générale, si tu veux encore l'améliorer, il faut donner plus de poids à la mélodie, qu'elle soit jouée à la main gauche ou droite, et mettre plus en retrait les arpèges, mais c'est déjà très bien comme ça Lullablue, je ne connaissais pas ce Heller qui est très agréable à écouter.
merci pour votre écoute attentive Cunnilinguist et Spianissimo,
effectivement, je tiendrai compte de vos remarques pertinentes. la main gauche doit être plus présente par endroit.
je l'ai rejoué vite fait tout à l'heure et je me rend compte que partout où ça coinçait avant et bien... ça coince toujours. c'est dingue le boulot qu'il peut y avoir pour arriver à mettre tout un morceau au "même " niveau de finition.
la main gauche doit être plus présente par endroit.
Je rejoins les avis de Cunilinguist et Spianissimo, avec une reserve cependant. Je trouve que c’est particulièrement flagrant quand on s’enregistre avec un téléphone : le registre des sons est prédominant du coté ou le telephone se trouve. Le mieux encore, est de bien s’écouter tout en jouant, pour doser correctement la balance MD / MG.
je l'ai rejoué vite fait tout à l'heure et je me rend compte que partout où ça coinçait avant et bien... ça coince toujours. c'est dingue le boulot qu'il peut y avoir pour arriver à mettre tout un morceau au "même " niveau de finition.
c’est pareil pour tout le monde. Généralement, on maitrise toujours mieux le début que la fin d’un morceau.
Ne te décourage pas, tout est bien engagé, et tu as réussi déjà à partagé un très bel enregistrement !
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
C'est bien engagé !! tu as déjà bien travaillé
Je te sens un peu trop tendue, alléger le toucher (dans les arpèges) passe par une détente de la main, du bras, de l'épaule, de... tout !!
Ca vient avec la pratique, et le fait d'enregistrer ne facilite pas du tout la tache...
Et bravo pour la réunion, c'est important d'avoir eu un premier très bon contact, et encore plus de piaffer d'impatience pour la suivant.......
Hello Lullablue,
Merci de me faire découvrir ce compositeur !
Il ne manque pas grand chose à mon avis dans ton jeu. Globalement je rejoins ce qui a été dis, il faut bien rendre la mélodie. Pour ça il faut que les triolets soient fluides et sans lourdeurs. Il faut aussi faire chanter la mélodie en essayant de penser par phrases.
Les silences sont aussi importants, il faut en profiter pour respirer et prendre une petite inspiration avant de débuter la phrase suivante.
C’est deja tres bien Lulla. Tu seras plus libre si tu joues tout par coeur. Et par endroit le par coeur est deja la. C’est un leu un clair de lune de beetho en plus court donc j’imagine qu’il peut se travailler en accord pour l’accompagnement cela t’aidera a plus te concentrer sur le chant. Mais comme dis plus haut l’endroit ou tu poses le telephone influence bcp la balance md mg donc ce qui prime c’edt ton oreille pour ce qui est du chant
merci à tous pour vos encouragements et vos conseils bienveillants que je vais prendre en compte quand je reprendrai ce morceau.
jouer par coeur est assez compliqué pour moi.
là je fais une petite pause avec .
le Field commence à rentrer dans mes doigts, à part la fin que je n'ai pas encore travailler correctement.
plus de 6 mois après le dernier post, voici une nouvelle video.
biensur, j'ai enregistré d'autres pièces entre-temps mais j'ai toujours du mal à être satisfaite donc je les publie très rarement.
celle-ci, c'est spécialement pour Hey-j. j'avais dis que je ferai un nouvel enregistrement, le voici.
prelude 4 de Chopin.
toujours de erreurs mais c'est mieux (enfin je trouve loll)
Tu t'en sors bien, ça paraît faussement facile mais c'est loin d'être évident. Ce que tu peux améliorer je pense c'est la gestion de la pédale, je trouve que tu as le pied un peu lourd, tu peux la changer plus souvent pour que ça sonne moins brouillé, par exemple sur le trait MD à 1'08" je n'en mettrais pas ou vraiment une lichette
ah oui, la pédale... tu as tout à fais raison, d'ailleurs je l'ai noté en gros sur la partition mais il arrive un moment (et c'est peut-etre ce moment là que tu as entendu) où j'oublie de relever et ça embrouille tout.
Ouhaaaaaaa une spéciale dédicace ! quel honneur.
Tu as une MD qui va bien sur l'ensemble du morceau par contre dans la 1er partie je trouve la MG un peu "lourde" alors qu'elle devient meilleure à partir de la 13éme mesure. malgré quelques accrocs je trouve un meilleur rendu sur ta version.
Elle n'est pas facile à tenir sur la durée mais c'est très intéressant car il y a beaucoup de choses dedans. Il faut je pense être très attentif.
Je me donne jusqu'à la fin du week-end pour peaufiner et je post.
Ca le fait bien avec un vrai son de piano. Les spécialistes t'en dirons plus.
Merci et bon courage pour ton Scarlatti. Tu as trouvé du travail avec ce morceau
Bravo Lullablue,
Je me suis laissée bercer c’était agréable. J’ai apprécié comme tu ressens la mélodie.
La mg est effectivement un peu trop présente mais je me demande si c’est pas simplement dû à la position du micro? Il est à ta gauche? Parce que ta mg reste douce, ce n’est pas agressif comme on l’entend parfois sur ce prélude.
Ce qui est marrant c’est qu’en approchant la fin tu es moins sûre de toi et tu es concentrée sur la md j’imagine? Et alors la mg a sa juste place à partir de là.
Du coup je me permets de faire suivre un conseil d’Abegg qui m’avait été très utile : concentre toi sur le chant de la md et la mg ira mieux, elle se lissera toute seule.