Merci Presto. Je vais lire ça attentivement. J'ai découvert Scarlatti essentiellement par l'audition de la K27. C'est la sonate la plus connue de Scarlatti. Dans la série The Genius of Domenico Scarlatti, Claire Wachter explique d'emblée l'originalité de cette sonate qui m'a séduit immédiatement. Le début est d'un contrepoint «classique» qui aurait pu être écrit par n'importe quel compositeur baroque, mais dès la quatrième mesure arrive des arpèges fusées qui surprennent agréablement l'auditeur et change la donne. Quel modernisme avant l'heure! Et à l'époque du baroque tardif! Voici un exemple de cette sonate jouée à deux guitares qui la font encore paraître davantage aérienne, encore plus coulante et légère : https://www.youtube.com/watch?v=9QfIsZcvA94Presto a écrit :Merci Polémos, je n'ai pas tout regardé, dommage que ce soit en anglais mais ça a l'air remarquablement fait. la Madame joue très bien et c'est filmé de manière pédagogique, c'est toujours un plus.
A la suite de ton post, j'ai trouvé une introduction à une partition qui donne beaucoup d'éléments notamment sur les ornements : https://books.google.fr/books?id=9YmH3z ... on&f=false
D. SCARLATTI vu par les PMistes
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Scarlatti...ça déchire!
A
C'est curieux : t'es capable de te lancer dans un prélude de Bach (BWV 850) qui n"est tout de même pas si simple et très rapide, mais tu redoutes la K466. Je suis assez surpris.Presto a écrit :C'est surtout la conduite et le ciselé des phrases, la maîtrise du son, toute la technique doigts/pédale qui me font peur,![]()
à voir
Si tu veux une sonate moins compliquée, essaye la K208 : https://www.youtube.com/watch?v=VnbU3zkpIZU
Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Ce sont des difficultés différentes mais mon niveau d'approximation s'entendra bien plus dans une de ces sonates lentes je pense où chaque note doit être à sa place, ciselée, pesée sans lourdeur... Par ailleurs digitalement les ornements sont très exigeants, je les ai donc évitées .
Tiens, le moment me semble venu de m'y mettre
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"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Du coup, je suis allé écouter la K27 par Jean-Michel Verdier, je ne connaissais pas cette sonate et n'ai donc pas de référence, mais bravo pour cette interprétation, la clarté, les nuances, c'est excellent !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Pour tout les PMistes souffrant (délicieusement, je parie) de Scarlattine, voici un documentaire précieux et incontournable, (et en français!) sur Scott Ross, tourné quelques temps avant sa mort (1989) à Rome, à la Villa Médicis. Il y tient des propos extrêmement intéressants et surprenants parfois dont j'ai bien hâte de discuter avec vous tous. D'autres compositeurs sont abordés dont Couperin, Bach, etc., et évidemment le jeu du clavecin par rapport au piano.
Bon visionnement!
https://www.youtube.com/watch?v=2OPBKP7c9Kg
Bon visionnement!
https://www.youtube.com/watch?v=2OPBKP7c9Kg
Modifié en dernier par Polémos le mar. 10 mai, 2016 16:06, modifié 1 fois.
Scarlatti...ça déchire!
- Christof
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Oh je suis trop content que tu aies retrouvé cela. J'ai recherché longtemps ce film, sans le trouver (je l'avais vu à la télé).Polémos a écrit :Bon visionnement!
https://www.youtube.com/watch?v=2OPBKP7c9Kg
Scott Ross, merveilleux. Je me souviens que c'est en voyant ce film que je m'étais mis aux Barricades mystérieuses. Une composition intemporelles, tellement moderne... Mais bon, ici, on est dans un fil "Scarlatti"...
Christof
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Bien content de vous faire redécouvrir ce merveilleux documentaire.
Moi aussi je suis monté aux Barricades...mystérieuses, depuis quelques semaines maintenant. Je maitrise encore mal la partition, mais ça s'en vient. C'est absolument jouissif à jouer. Quelle musique! Surtout la belle ligne de basse à la main gauche. Les instructions de Ross à son élève italien au sujet de cette pièce sont très éclairantes. Pour Scarlatti (que je joue au piano), Ross est pour moi LA référence. Le pianiste peut ainsi situer son jeu pianistique par rapport à ce que Ross fait au clavecin, car ce qu'il fait est, je crois, ce qui se rapproche le plus de la pièce originale. Toutefois, les «hérésies» qu'il constate chez Landowska, Tipo, Horowitz et les autres ne me dérangent aucunement. Le piano n'est PAS un clavecin et a son langage propre. Je ne vois pas l'utilité de faire absolument sonner le piano comme un clavecin. Je me souviens d'un documentaire d'une classe de maître donné par Ségovia qui déconseillait à un élève de faire sonner sa guitare comme un luth au prétexte que la pièce que l'élève jouait avait été composée pour cet instrument. Pour Ségovia, le langage de la guitare primait et tenait a éradiquer dans le jeu de l'élève toute réminiscence du luth.
Moi aussi je suis monté aux Barricades...mystérieuses, depuis quelques semaines maintenant. Je maitrise encore mal la partition, mais ça s'en vient. C'est absolument jouissif à jouer. Quelle musique! Surtout la belle ligne de basse à la main gauche. Les instructions de Ross à son élève italien au sujet de cette pièce sont très éclairantes. Pour Scarlatti (que je joue au piano), Ross est pour moi LA référence. Le pianiste peut ainsi situer son jeu pianistique par rapport à ce que Ross fait au clavecin, car ce qu'il fait est, je crois, ce qui se rapproche le plus de la pièce originale. Toutefois, les «hérésies» qu'il constate chez Landowska, Tipo, Horowitz et les autres ne me dérangent aucunement. Le piano n'est PAS un clavecin et a son langage propre. Je ne vois pas l'utilité de faire absolument sonner le piano comme un clavecin. Je me souviens d'un documentaire d'une classe de maître donné par Ségovia qui déconseillait à un élève de faire sonner sa guitare comme un luth au prétexte que la pièce que l'élève jouait avait été composée pour cet instrument. Pour Ségovia, le langage de la guitare primait et tenait a éradiquer dans le jeu de l'élève toute réminiscence du luth.
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Oui, je suis bien d'accord.Polémos a écrit :Bien content de vous faire redécouvrir ce merveilleux documentaire. Le piano n'est PAS un clavecin et a son langage propre. Je ne vois pas l'utilité de faire absolument sonner le piano comme un clavecin.
J'adore les modulations dans ce morceau des Barricades mystérieuses, le jouer aussi en plaquant doucement les accords, comme une balade.
Christof
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Pour ceux et celles que cela intéresse, je viens d'établir et de publier dans la section des partitions de Musescore, la partition, avec le doigté, de la Sonate en si mineur - K27 de Domenico, une de ses plus belles assurément. Je n'ai pas encore osé m'y attaquer (même si je m'appelle Polémos et que mon pseudo est supposé représenter l'esprit guerrier, je connais mes limites!). Quoique un jour, peut-être...
C'est ici : https://musescore.com/user/4527746/scores/2180221
Have fun!
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Scarlatti...ça déchire!
Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Bon, allez
à vous de dire
La K.239 en fa mineur, allegro :
https://youtu.be/mTB4vudGGVs
en tout cas, merci à vous, mon prof et les kinés
(j'ai fait les reprises en espérant faire mieux la 2nde, mais ç'aurait été que je les aurais faites quand même
...)

La K.239 en fa mineur, allegro :
https://youtu.be/mTB4vudGGVs
en tout cas, merci à vous, mon prof et les kinés
(j'ai fait les reprises en espérant faire mieux la 2nde, mais ç'aurait été que je les aurais faites quand même

Modifié en dernier par Presto le jeu. 26 mai, 2016 21:56, modifié 1 fois.
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Eh bé ! Je sais pas si c'est le kiné qu'il faut féliciter mais c'est juste magnifique pour une sonate très difficile et comme tu dirais "bien menée" !! 

- jean-séb
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
C'est une bonne idée. Jolie sonate en effet.Polémos a écrit :Pour ceux et celles que cela intéresse, je viens d'établir et de publier dans la section des partitions de Musescore, la partition, avec le doigté, de la Sonate en si mineur - K27 de Domenico, une de ses plus belles assurément.
Oui, quelle belle énergie pour un éclopé. Tu n'as pas volé ton surnom.Presto a écrit :Bon, allezà vous de dire
La K.239 en fa mineur, allegro :
https://youtu.be/IUbk26p7V-Y
en tout cas, merci à vous, mon prof et les kinés
Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
merci Jean-seb, je viens de changer le lien pour un autre plus écoutable sans compression d'origine. Le tempo est rapide, ce n'est pas vraiment un choix, quoi si, et j'y ai pris goût mais au départ j'étais parti sur plus lent, fasciné par Tharaud dont la main gauche à phraser m'a très vite fait comprendre que ce n'était pas pour moi, si bien que le plus facile a été de monter le tempo...
Il reste beaucoup de duretés, mon piano "part" vite, il faut que je travaille plus dessus... Des soucis digitaux aussi !
Merci Polémos, je viens juste de le voir avec le son
Très intéressant ce logiciel ... C'est indexé aussi 
J'aimerais bien savoir si ça te prend beaucoup de temps à faire ?
Il reste beaucoup de duretés, mon piano "part" vite, il faut que je travaille plus dessus... Des soucis digitaux aussi !
Merci Polémos, je viens juste de le voir avec le son


J'aimerais bien savoir si ça te prend beaucoup de temps à faire ?
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Quelques autres sonates par Ciccolini (1962)Presto a écrit :Arf, ça c'est le grand problème avec Domenico, j'ai les mêmes interrogations avec un autre très grand maître de Scarlatti, Kirkpatrick qui dans la K.239, indiquée allegro, en donne une version andante pesante. Tout est possible dans cette sonate, Ciccolini ou Tharaud, mais là, avec rRalph, j'ai beaucoup de mal (pas trouvé de yt).
c'est du iTunes lossless (Kirk et Hantai) : https://we.tl/7BmG8uiLDw
Que les modos ne s'inquiètent pas, le lien s'autodétruit au bout d'un mois![]()
Tiens, si je commençais par celle-ci
https://www.youtube.com/watch?v=n3BhqtToE8Q
Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Dans la K239, je préfère le tempo rapide. J'aime bien la version Ciccolini, j'adore aussi la version de Maria Tipo : https://www.youtube.com/watch?v=LI7fYgF1lzA
Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Je ne connaissais pas Tipo dans cette sonate, très beau effectivement. A l'autre bout du métronome hier je réécoutais Kirk dans cette sonate, tout de même, ça ne manque pas de noblesse !
En version lente, il y en a une à guitare que j'adore également, celle de Vladimir Gorbach : https://www.youtube.com/watch?v=Sxj2zz_Jmyg
Les arrangements guitare de ces sonates sont toujours heureux et d'ailleurs remarquablement servis d'après ce que je trouve sur le net.
En version lente, il y en a une à guitare que j'adore également, celle de Vladimir Gorbach : https://www.youtube.com/watch?v=Sxj2zz_Jmyg
Les arrangements guitare de ces sonates sont toujours heureux et d'ailleurs remarquablement servis d'après ce que je trouve sur le net.
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Presto, d'une part ta prestation est plus que convaincante, (même si je découvre cette sonate sous tes doigts....), d'autre part, tu as des mains impressionnantes...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Avec un clavier MIDI, la saisie des notes se fait facilement et ça accélère le processus. Quelques heures de travail suffisent, mais je serais bien embêté de dire combien exactement. Rien ne me presse et je peux même élaguer le travail sur plusieurs jours. Ce qui est long, c'est le doigté et la mise en page pour que tout soit clair une fois publié dans le forum des partitions des utilisateurs de Musescore. J'ai toujours le loisir de corriger, même une fois la partition publiée. Je fais ce travail pour le bénéfice des amateurs surtout (débutants, intermédiaires). Pour eux, disposer du doigté leur donne un bon coup de pouce (quel humour...).Presto a écrit :merci Jean-seb, je viens de changer le lien pour un autre plus écoutable sans compression d'origine. Le tempo est rapide, ce n'est pas vraiment un choix, quoi si, et j'y ai pris goût mais au départ j'étais parti sur plus lent, fasciné par Tharaud dont la main gauche à phraser m'a très vite fait comprendre que ce n'était pas pour moi, si bien que le plus facile a été de monter le tempo...
Il reste beaucoup de duretés, mon piano "part" vite, il faut que je travaille plus dessus... Des soucis digitaux aussi !
Merci Polémos, je viens juste de le voir avec le sonTrès intéressant ce logiciel ... C'est indexé aussi
J'aimerais bien savoir si ça te prend beaucoup de temps à faire ?
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
J'ai, après moultes tentatives, réussi à aller jusqu'au bout de la K208, pour mon premier enregistrement public : https://share.orange.fr/#36uvxbaD8r484c326028
Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Bravo, Athos, j'ai beaucoup aimé, très musical et beau, malgré l'enregistrement sur un numérique, qui s'entend...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington