27ème Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Presto

Re: 27ème Concours International Des Grands Amateurs De Pian

Message par Presto »

Et tous nos vœux pour ton difficile cursus :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Okay

Message par Okay »

Quelle pression de malade... bon c'est passé.
Un 5ème pas sorti dans la n°1, deux ou trois basses à côté dans la n°4, et quelques groupes de doubles manquant de définition dans les tierces (avec une basse à côté que j'ai instantanément sortie de la pedale...).
Pas d'accident en tout cas, et musicalement j'ai fait vraiment ce que j'ai voulu, même si ça aurait pu être un peu plus immaculé. Je n'arrive pas à être complètement content, et je me demande si ma n°1 n'était pas trop maniérée. J'espère ne pas avoir agacé tant j'ai fait de choses dans les trois... En tout cas je le sentais comme ça, je n'ai pas de regrets.
Je laisse les PMistes dans la salle dire les choses plus objectivement.

J'ai entendu deux candidats avant moi jouer de manière convaincante (1er mouvement de la Pathétique et Rigoletto). Maintenant faut patienter demain soir pour les résultats à partir de 19h..
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Okay a écrit :Pas d'accident en tout cas, et musicalement j'ai fait vraiment ce que j'ai voulu
C'est déjà une grosse satisfaction je pense que d'avoir pu faire ce que tu voulais d'un point de vue musical dans un tel contexte
Oupsi

Message par Oupsi »

Ah Merci de cette courte relation quasiment sur le vif! bon, ça a l'air de s'être plutôt bien passé, avec de la liberté en tout cas, ce qui est vraiment épatant, vu la pression.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Bravo à Okay et Prix Scriabine. Pour moi, j'avais écouté seulement l'heure, mais Okay est clairement "in" par rapport la concurrence. Prix Scriabine, probablement, c'est la question de la virtuosité des morceaux qui me fait des doutes, je ne sais pas comment les préludes sont perçus niveau difficulté...

J'ai entendu ce dont Okay explique pour la 1 étude et les tierces (mais pas la basse à coté) mais rien qu'il a décrit pour la 4, c'est peut-être normal. :mrgreen:

Très musicale, très belles impressions et une voix convaincante et dans la finesse, et on voulait écouter encore, tu as cet avantage par rapport les oeuvres longues des concurrents. J'étais très contente de voir les juges à toute attention, surtout le plus jeune, qui avait sa menton posait sur une main, une sourire rêveuse, il a beaucoup aimé et il était en train de juste prendre plaisir.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Merci Okay et Lee de nous faire participer de loin ! Je dois encore écouter l'enregistrement de Montmartre, ça va me mettre dans l'ambiance. J'espère une bonne nouvelle demain !

Je voudrais venir à la finale dimanche, mais je ne sais pas si je vais pouvoir m'échapper. Du coup je vais peut-être à la place venir vendredi soir à la demi :-)
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Comme je regrette de ne pas pouvoir venir ](*,) ...
Okay

Message par Okay »

Et voilà ce premier tour. J'ai quand même pris des risques de taré quand j'entends ça. Et je suis heureux que mes intentions musicales soient là, en tout cas de ce point de vue j'ai fait ce que je voulais faire.
Opus 25 n°1/4/6
Presto

Message par Presto »

Merci, tierces absolument superbes !
La 1ère (c'est vrai que tu nous y avais habitué à celle-là!) et la 4e aussi, mais celle sur les tierces est fabuleuse !
J'ai hâte d'entendre ça dimanche en vrai.
Okay

Message par Okay »

Merci Presto... je n'ai pas du tout réalisé sur le moment, furax des quelques fausses notes... mais ca file, c'est fou. Je n'ai pas senti que ca allait si vite sur la 4 et la 6.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Merci Olivier pour ce partage!

De très très belles choses dans l'enregistrement du concours : la première est très poétique (je ne l'ai pas trouvé du tout maniérée, quelle idée de penser cela!!), la deuxième avec une bonne attaque, la troisième glisse toute seule.
Quelques petits ratés néanmoins, mais fort bien rattrapés. Il faut se dire une chose : rattraper ou gommer au maximum les petits ratés comme tu le fais est du niveau d'un professionnel.
Par rapport à la prestation chez Caralire, j'ai trouvé ton jeu beaucoup plus aérien et moins offensif, ce qui n'est pas pour me déplaire dans les études proposés.

Le son est vraiment beau, bien maîtrisé et ça on ne peut pas ne pas l'entendre, c'est un atout que tu as qui est indéniable.

En conclusion : vraiment très très bien, des choses vraiment belles, une belle pensée musicale très personnelle, une maîtrise du son assez incroyable.
C'est juste dommage pour la montée en tierces qui est le "raté le plus flagrant", avec les deux notes loupées dans la 1ère. Reste à savoir ce qu'ont fait les autres puisque c'est un concours...
Presto

Message par Presto »

Vous en connaissez beaucoup des concours même pro sans accrocs :?:
Oupsi

Message par Oupsi »

Tout à fait d'accord avec Jean-Luc sur le jeu aérien.

Et du coup on s'envole avec toi!
Wow.

Allez reste concentré il reste deux dates.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Hé, pas mal Okay, tu progresse d'enregistrement en enregistrement. =D>

Tu a beaucoup gommé ces rit. en début de phrases qui faisaient trop maniéré, c'est bien plus net (et il me semble une expression peut-être plus claire, plus précise, plus fluide, plus coulée qu'avant, mais pas complètement sûr là).

Je ne rajoute rien sur les loupés, pas la peine, hein....

Bon ben à dimanche alors.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Okay

Message par Okay »

Merci beaucoup Jean-Luc ! Pour le son, je confesse avoir loué un bon Steinway 1h30 dans l'après midi. C'était indispensable, je n'arrive jamais à me calibrer parfaitement dessus d'emblée, mais quand j'y suis adapté, je ressens qu'on peut faire faire n'importe quoi à ce piano. Je n'avais plus du tout le même toucher le matin et l'après midi, rien à voir. Pour m'y adapter totalement ça me prend un certain temps donc vu l'enjeu du premier tour j'ai pris cette disposition. Si je vais en finale, ce sera beaucoup plus compliqué en revanche, vu que le dimanche tout est fermé.
Depuis un an je travaille à alléger mon jeu pour pouvoir jouer le cahier sans trop forcer, ça fonctionne mieux lorsque je rencontre un clavier qu'on peut jouer avec cette légèreté car il est ultra précis... j'espère que le jury y sera sensible.
Okay

Message par Okay »

Heureux BM que toi non plus tu ne trouves pas ca maniéré, j'en ai drôlement sué avec ce chant...
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Ben oui mais le résultat est là, c'est bien plus convaincant qu'il y a quelques mois (IMHO).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

La première étude si délicieuse de sensibilité légère et conduite m'a emportée à la première note. Ô combien c'est difficile d'imposer un tel climat immédiatement!!!! Une forme de béatitude suspendue dans la quelle j'ai meme entendu les 2 notes manquantes....Tant la musique nous enveloppait.
Puis encore de la musique avec la 4, vivante, harmonique, et cette étude en 3ces comme un ruban.
Vraiment on oublie totalement le titre. Okay nous emmène dans le vrai monde de chopin, élégant, et sensible. Il sait mettre la richesse de l'harmonie au service de mélodies délicatement présentes. Une magnifique cohérence. Du grand piano.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

la troisième glisse toute seule.
Elles sont toutes les trois magnifiquement jouées, mais c'est celle-ci qui m'a le plus impressionnée... =D>
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

RDV Dimanche à Assas :-)
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Répondre