Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines

Message par Lee »

nox a écrit :Natty dit, en substance : "c'est fou ce que Okay arrive à produire, alors que d'un point de vue disponibilité et travail, il est un amateur au sens réel et premier du terme".
Pour moi, c'est parce qu'il fonctionne sur les bases d'un travail énorme qui a été fait dans ses jeunes années (loin de moi l'idée de dire qu'il est vieux, hein, on se comprend).

Je trouve que tu réduis le talent et les compétences d'Okay avec cette obsession de parler de ses jeunes années.
nox a écrit :Si relance il y a, déterrons le topic adéquat.
Il n'y avait pas de topic adéquat, tu as detourné un fil de Julien sur la Barcarolle et un autre qui est apparu au même temps pour en parler (qui a beaucoup découragé d'autres PMistes de niveau plus faible au fait, j'ai appris après). Mais on est d'accord qu'il vaut mieux ne pas relancer le débat.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox

Message par nox »

Un jour je dirai "je pense que la terre est ronde", je suis sûr que tu trouveras le moyen de ne pas être d'accord.
Lee a écrit : Il n'y avait pas de topic adéquat, tu as detourné un fil de Julien sur la Barcarolle et un autre qui est apparu au même temps pour en parler (qui a beaucoup découragé d'autres PMistes de niveau plus faible au fait, j'ai appris après). Mais on est d'accord qu'il vaut mieux ne pas relancer le débat.
Si tu parles de ce topic, il me parait totalement adéquat...
Lee

Message par Lee »

nox a écrit :Bon ne relançons pas le débat
Je suis d'accord.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox

Message par nox »

Lee est d'accord avec moi ! C'est la fin du monde !
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

nox a écrit :Natty dit, en substance : "c'est fou ce que Okay arrive à produire, alors que d'un point de vue disponibilité et travail, il est un amateur au sens réel et premier du terme".
Pour moi, c'est parce qu'il fonctionne sur les bases d'un travail énorme qui a été fait dans ses jeunes années (loin de moi l'idée de dire qu'il est vieux, hein, on se comprend).
Je suis d'accord. Je l'ai deja dit à plusieurs reprises, en faisant un parallèle avec les langues. Mais l'expérience montre que ce débat est assez stérile, chacun reste sur ses positions et on tourne très vite en rond. Donc il vaut mieux l'éviter. En tout cas, ne pas le faire ici.

Pour revenir au sujet, Nox, tu n'as pas eu d'enregistrement de ta prestation ?
In piano veritas.
Okay

Message par Okay »

nox a écrit :Un jour je dirai "je pense que la terre est ronde", je suis sûr que tu trouveras le moyen de ne pas être d'accord.
Ben oui, mais il y aurait de quoi en discuter aussi.
Je :arrow:
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

J'ai corrigé le lien pour Gilels, https://www.youtube.com/watch?v=URL1HEBciWc&t=17m35s
je n'ai pas trouvé d'enregistrement live
nox

Message par nox »

JPS1827 a écrit :J'ai corrigé le lien pour Gilels, https://www.youtube.com/watch?v=URL1HEBciWc&t=17m35s
je n'ai pas trouvé d'enregistrement live
Merci ! J'ai hâte d'écouter ça, la description que tu en as fait m'intéresse.
natty_dread78 a écrit : Pour revenir au sujet, Nox, tu n'as pas eu d'enregistrement de ta prestation ?
Si, mais comme je suis globalement très mécontent de cette prestation, je ne comptais pas forcément en parler.
Les études de Chopin ne sont vraiment pas montrables, mais j'ai mis sur ma chaîne le Faure et le Wagner/Liszt.
natty_dread78

Je me suis lancé dans une quête d'interprétations de cette sonate (1er mvt). J'en ai trouvé de vraiments remarquables, je vous en fais profiter:

On commence par ceux (celles plutot) qui jouent plutot lentement sans perdre le fil du discours:

Annie Fisher: très puissant, très lourd, superbe phrasé des octaves:
https://www.youtube.com/watch?v=8PYIpHGXCEk (Allegro: https://www.youtube.com/watch?v=8PYIpHGXCEk&t=2m31s)

Yeol Eum Son: beau phrasé, superbes piqués:
https://www.youtube.com/watch?v=PuhYzlAur8w (Allegro: https://www.youtube.com/watch?v=PuhYzlAur8w&t=2m33s)

Puis ceux qui jouent très vite:

Maria Yudina: puissante monstrueuse (qui a dit que les femmes n'étaient pas puissantes ?). Contrastes énormes. Tout simplement extraordinaire, en fait, je reste sans voix.
Je ne sais plus si je préfère Richter ou pas.
https://www.youtube.com/watch?v=cDfbjXVawNY&t (Allegro: https://www.youtube.com/watch?v=cDfbjXVawNY&t=2m33s)

Walter Gieseking: l'enregistrement a t il été accéléré ? Si non, qu'a-t-il mangé ? En fait, cette interprétation ne me plait pas vraiment, contrairement aux 3 autres, mais elle reste remarquable.
https://www.youtube.com/watch?v=Kv8t9p4LRtg&t=2m7s (Allegro: https://www.youtube.com/watch?v=Kv8t9p4LRtg&t=2m7s)
In piano veritas.
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

nox a écrit :mais j'ai mis sur ma chaîne le Faure et le Wagner/Liszt.
C'est beau (les 2)
Mais alors, La mort d'Isolde, je l'ai trouvée sublime. Frissons garantis pour ma part...certaines notes sont, comment dire, n'ai pas les mots: wao!!! =D>
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

fugue a écrit :
nox a écrit :mais j'ai mis sur ma chaîne le Faure et le Wagner/Liszt.
C'est beau (les 2)
Mais alors, La mort d'Isolde, je l'ai trouvée sublime. Frissons garantis pour ma part...certaines notes sont, comment dire, n'ai pas les mots: wao!!! =D>

Suis d'accord avec Fugue (pour une fois...) Bravo bravo !!!!
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Je suis également d'accord la transcription de Liszt :shock: c'est sublimissime ! Je pense qu'elle te met on ne peut plus en valeur, un énorme bravo en tout cas c'est une interprétation très aboutie (les phrases, ce son....) =D> =D> !
natty_dread78

nox a écrit :Si, mais comme je suis globalement très mécontent de cette prestation, je ne comptais pas forcément en parler. Les études de Chopin ne sont vraiment pas montrables, mais j'ai mis sur ma chaîne le Faure et le Wagner/Liszt.
Quand tu dis "globalement très mécontent", c'est à cause des études ? Car j'ai écouté les 2 autres pièces et elles sont très bien. Pour ma part, c'est le Fauré qui m'a particulièrement emballé. Je ne connais pas très bien cet auteur, ni cette pièce, mais ton interprétation m'a enchanté. Bravo. C'est dommage (et un peu surprenant) que tu aies planté les études, car tu aurais surement gagné mieux que le 3ème prix. Mais ce n'est que partie remise.
Quand j'étais sur ta chaine, j'ai aussi écouté par curiosité ta création, le "prélude 1". Je ne te savais pas compositeur. C'est très bien! J'ai bien aimé. J'y ai trouvé il me semble un son, une atmosphère Debussiens, un peu éthérés.
In piano veritas.
nox

Message par nox »

natty_dread78 a écrit : Quand tu dis "globalement très mécontent", c'est à cause des études ? Car j'ai écouté les 2 autres pièces et elles sont très bien. Pour ma part, c'est le Fauré qui m'a particulièrement emballé. Je ne connais pas très bien cet auteur, ni cette pièce, mais ton interprétation m'a enchanté. Bravo. C'est dommage (et un peu surprenant) que tu aies planté les études, car tu aurais surement gagné mieux que le 3ème prix. Mais ce n'est que partie remise.
Nonon, sur le Wagner et le Faure je suis aussi assez peu satisfait, car je sais que peux faire beaucoup mieux. A aucun moment en jouant je ne suis "rentré" véritablement dans les morceaux, du coup je trouve ça froid. Mais vu vos réactions (très gentilles au demeurant) je manque peut être de recul sur ma propre écoute...
Sur les Chopin, la déception est vraiment énorme oui, compte tenu du temps que j'ai passé sur ces morceaux, et sachant ce que j'ai pu sortir par ailleurs en concert (cf autres enregistrements)...Mais bon, c'est le jeu...
natty_dread78 a écrit :Quand j'étais sur ta chaine, j'ai aussi écouté par curiosité ta création, le "prélude 1". Je ne te savais pas compositeur. C'est très bien! J'ai bien aimé. J'y ai trouvé il me semble un son, une atmosphère Debussiens, un peu éthérés.
Ca, ça me fait très plaisir ! Parce que objectivement j'aime bien ce prélude (surtout la fin), qui fait partie d'un cycle de 4 au passage, mais c'est vrai que je n'ai jamais vraiment osé le produire ou demander directement des avis dessus.
Je me lancerai peut être à la prochaine petite prestation publique...Merci beaucoup pour ton écoute bienveillante :mrgreen:
natty_dread78

nox a écrit :Ca, ça me fait très plaisir ! Parce que objectivement j'aime bien ce prélude (surtout la fin), qui fait partie d'un cycle de 4 au passage, mais c'est vrai que je n'ai jamais vraiment osé le produire ou demander directement des avis dessus.
Je me lancerai peut être à la prochaine petite prestation publique...Merci beaucoup pour ton écoute bienveillante :mrgreen:
De rien. Mais je t'assure qu'elle est objective. Ce n'est pas mon genre de faire des commentaires élogieux si je ne le pense pas. Quand je n'aime pas je ne fais pas de commentaire. De mémoire, les compositions que j'ai appréciées ici sont assez rares. Jean-Luc et Zerom me viennent notamment à l'esprit. Les compositions sont assez révélatrices des talents de musicien de leur créateur. Meme si on peut etre bon musicien sans etre bon compositeur.
In piano veritas.
nox

Message par nox »

Ben justement, il y a une composition de jeunesse de Jean-Luc qu'il avait postée ici et que je trouvais vraiment réussie, mais je crois que l'enregistrement a disparu...Jean-Luc, si tu vois de quoi je parle et que tu passes dans le coin... :)
Presto

Message par Presto »

Je crois que c'est Fontenelle qui disait qu'on ne pouvait pas être à la fois au balcon et dans la rue :wink:
écouté hier Isolde, pour moi aussi c'est très beau :!:
J'aime beaucoup la façon que tu as de faire les trémolos, je suis loin, mais très loin derrière !, les plans sonores sont là et se détachent, c'est compris et dans Wagner ce n'est pas une mince affaire :!:
Avec en plus le stress d'un concours, eh bien bravo !
J'aimerais bien les entendre ces études ...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Lee

Message par Lee »

Je me souviens de cette version de op. 111 Beethoven par Pogorelich, que je trouvais assez différent que d'autres versions :
https://www.youtube.com/watch?v=hKk-nntXrn4
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

La session 2016 du concours a eu lieu et deux de nos plus vaillants PMistes ont remporté deux prix spéciaux, le prix Scarlatti et le prix Chin Unsuk. Félicitations à eux.
http://www.opus-yvelines.org/index.php/ ... -2016.html
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

En grand bravo, ici aussi il y a une forte concurrence. On entend bientôt un enregistrement alors ?
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Répondre