Oui, c'est un sujet compliqué, mais je crois que je me suis mal exprimée en lisant ton message, Thiducha, parce que je ne crois pas de tout en une détermination selon le sexe (les blagues à part) mais je crois fortement que le comportement attendu par la société pour une fille et un garçon depuis la naissance fait souvent la différence.thiducha a écrit : Quant à la pre-détermination du comportement social des individus selon leur sexe... bref, sujet complexe, mais en tout cas choquant culturellement pour nous français de le poser comme une évidence.
Tutoiement ou vouvoiement ?
Re: Tutoiement ou vouvoiement ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Oui présenté comme ça, ce serait difficile de le nier
.
Je disais ça à titre informatif pas pour provoquer une polémique.

Je disais ça à titre informatif pas pour provoquer une polémique.
Merci, c'est gentil. C'est vrai que je n'ai pas fait attention, parce qu'en générale les français me trouvent trop féministe et trop pour l'égalitarisme absolu entre les femmes et les hommes ! 

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Je vois que t'as bien suivi ma leçon sur comment transformer une paisible discussion en pugilat !
Oui mais mon père ne laissait pas sa fille utiliser les expressions chargées que tu sortes... 

Ou taper "théorie du genre" sur Google.fr... L'ensemble des liens proposés convaincra l'internaute curieux et vagabond de l'explosivité du sujet.Lee a écrit :Pour polémiquer on peut regarder ça:
http://www.dailymail.co.uk/news/article ... Sasha.html

L'indice d'octane de ce thème est au demeurant si faible (et donc sa capacité à s'auto-enflammer si élevée) que je me garderai d'ailleurs bien de dévoiler mes propres opinions ici

Pardon pour entretenir le HS

Oui mais la théorie est pourtant ancienne. Bien qu'américaine on peut faire un parallèle avec Beauvoir et son "deuxième sexe" qui a beaucoup marqué les esprits en France (1949).
Et pour recoller au sujet du poste, il me semble bien que Simone et Jean-Paul se vouvoyaient.
Et pour recoller au sujet du poste, il me semble bien que Simone et Jean-Paul se vouvoyaient.
Je ne savais pas.
Pas exactement la même chose que le tutoiement et le vouvoiement, mais en restant sur faire les différences, mes premières années en France, je ne supportais pas comment étant femme on m'a fait plutôt les bises (même à la première rencontre) mais que les hommes, mêmes amis, serraient les mains.
Pas exactement la même chose que le tutoiement et le vouvoiement, mais en restant sur faire les différences, mes premières années en France, je ne supportais pas comment étant femme on m'a fait plutôt les bises (même à la première rencontre) mais que les hommes, mêmes amis, serraient les mains.
Concernant la dernière phrase de l'article ci-dessus:
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
Et encore, d'habitude c'est direct le french kiss !Lee a écrit :mes premières années en France, je ne supportais pas comment étant femme on m'a fait plutôt les bises

Cela dit, entre amis masculins, j'ai plutôt tendance à faire la bise, comme avec les hommes de ma famille, d'ailleurs.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
En fait tes interventions et celles de Nox ne m'apparaissent pas aussi différents. Tu peux me donner les titres de vos plus grandes moments - the best of Gracou vs Nox ?
Merci, Thiducha. Je me souviens quand ils ont commencé ces recherches, je n'étais pas pour, j'avais peur que ça amènerait aux excuses pour un traitement inégale, donc je suis soulagée par ces résultats que je n'ai pas vu. Quant à l'article de Daily Mail, c'est assez presse anglo-saxon (pas la bonne) de juste mettre une opinion complètement opposé vers la fin, en faisant semblant de "couvrir" les deux cotés, quand le journal et/ou le journaliste est paresseux...thiducha a écrit :Concernant la dernière phrase de l'article ci-dessus:
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Le pire, ç'aurait été s'ils avaient découvert ... que les femmes, ou les hommes, n'avaient pas de cerveau !Lee a écrit :Je me souviens quand ils ont commencé ces recherches, je n'étais pas pour, j'avais peur que ça amènerait aux excuses pour un traitement inégal, donc je suis soulagée par ces résultats que je n'ai pas vus.

Bon, je crois que ces débats incroyables entre Nox et Gracou étaient probablement juste une légende.Lee a écrit :En fait tes interventions et celles de Nox ne m'apparaissent pas aussi différents. Tu peux me donner les titres de vos plus grandes moments - the best of Gracou vs Nox ?

Lee, si tu cherches de vrais débats épiques, tu peux chercher du côté des échanges entre Bonusmalus et Bach_addict, ou entre Degvero et Bergamotte (en espérant que ces 4 PMistes ne prendront pas ombrage de cette pub clandestine).
D'ailleurs, il y est fait référence dans ce fil de Yapluka: viewtopic.php?f=9&t=11619&hilit=prix+pianomajeur+noxbel
Tu ne seras pas deçue...
D'ailleurs, il y est fait référence dans ce fil de Yapluka: viewtopic.php?f=9&t=11619&hilit=prix+pianomajeur+noxbel
Tu ne seras pas deçue...

Merci Mieuvotar ! Je serai absente quelques jours alors, mais vous vous êtes pas encore complètement débarrassés de moi, je suis juste en lecture profonde. 

C'est indigne de vous Jean-seb.jean-séb a écrit :Le pire, ç'aurait été s'ils avaient découvert ... que les femmes, ou les hommes, n'avaient pas de cerveau !OK, je sors, lapidé par la moitié outragée de ce forum !
Mais heureusement, tu t'es rattrapé...un peu...un petit peu...

Je n'arrive pas à vous résister, peut-être que vous m'excusez en lisant cet article...
http://academie-francaise.fr/eloge-du-v ... ussoiement
Grosso modo nous sommes pour le totalitarisme et nous imposons la violence à nos rapport sociaux (Pluton et Picolo exceptés).
S'il a raison, le tutoiement explique nos débats violents, juste histoire de lier ces deux discussions...
Mais ce n'est pas le pire ! Selon lui, nous ne sommes pas assez séducteurs et érotiques (quelle insulte pour un(e) français(e)!!!), parce que nous ne vouvoyons pas.
Enfin je comprends pourquoi c'est "Voulez-vous coucher avec moi, ce soir ?" les explications que j'ai eues auparavant ne me suffisaient pas (
)
http://academie-francaise.fr/eloge-du-v ... ussoiement
Grosso modo nous sommes pour le totalitarisme et nous imposons la violence à nos rapport sociaux (Pluton et Picolo exceptés).
S'il a raison, le tutoiement explique nos débats violents, juste histoire de lier ces deux discussions...
Mais ce n'est pas le pire ! Selon lui, nous ne sommes pas assez séducteurs et érotiques (quelle insulte pour un(e) français(e)!!!), parce que nous ne vouvoyons pas.
Enfin je comprends pourquoi c'est "Voulez-vous coucher avec moi, ce soir ?" les explications que j'ai eues auparavant ne me suffisaient pas (

Oui, Lee, mais il faut comprendre que le "nous" employé par l'auteur, ne concerne que M. Vitoux et ceux qu'ils considèrent comme les siens.
Il écrit:
"Il ne s’agit pas bien entendu de pleurer l’âge classique où le « vous » s’imposait quasiment à tous, où l’on ne tutoyait guère que les valets, les gens de basse condition (ce qui était une autre forme de violence), mais de regretter cette déferlante du tutoiement consécutive à l’esprit de mai 68, quand on s’est efforcé de bannir toute hiérarchie, ..."
Les valets, eux se tutoyaient et continue à le faire. Ce que ce monsieur regrette c'est tout simplement que les valets se mélangent avec les "siens" ou bien, si tu veux, que les "siens" aient pris des habitudes de valet.
C'est en tout cas comme ça que je comprends son article. Et justement, l'utilisation du tutoiement a une signification: les membres peuvent échanger sur un même pied d’égalité.
Je t'invite enfin à consulter la page Wikipedia concernant M. Vitoux.
Il écrit:
"Il ne s’agit pas bien entendu de pleurer l’âge classique où le « vous » s’imposait quasiment à tous, où l’on ne tutoyait guère que les valets, les gens de basse condition (ce qui était une autre forme de violence), mais de regretter cette déferlante du tutoiement consécutive à l’esprit de mai 68, quand on s’est efforcé de bannir toute hiérarchie, ..."
Les valets, eux se tutoyaient et continue à le faire. Ce que ce monsieur regrette c'est tout simplement que les valets se mélangent avec les "siens" ou bien, si tu veux, que les "siens" aient pris des habitudes de valet.
C'est en tout cas comme ça que je comprends son article. Et justement, l'utilisation du tutoiement a une signification: les membres peuvent échanger sur un même pied d’égalité.
Je t'invite enfin à consulter la page Wikipedia concernant M. Vitoux.