J'en retiens 2 choses (à titre personnel) qui me confortent à penser que passer du temps dans ce forum m'apporte parfois autant que jouer sur l'instrument:
– Les 2 heures de cours de Okay. J'ai eu la même révélation récemment et c'est prodigieux ce qu'un prof peut apporter. Il y a un avant et un après, je ne suis plus le même pianiste. Ça lui est arrivé jeune, moi beaucoup moins, mais l'efficacité a été tout aussi redoutable. Comme quoi, pour rejoindre un peu le thème initial, à tout âge on peut progresser et on n'est jamais à l'abri d'un grand bon en avant.
– Le message de jean-Luc sur la différence entre numérique et acoustique: chaque fois que je vais travailler chez ma prof et son merveilleux piano j'ai l'impression en une heure de progresser plus que pendant les 15 jours de travail que je fournis avec Roland à la maison. Je mettais ça uniquement sur le compte du cours, mais bien évidemment le piano y est aussi pour beaucoup. Je vais donc accélérer le mouvement pour acheter un vrai piano.
Merci à vous tous de cet échange prolixe et enrichissant

Longue vie à piano majeur!