Lento con gran espressione

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

BM a écrit :(ton de la personne qui écoute tout sans préjugé, depuis le pires navets actuels de Rn'B ou Rap jusqu'aux morceaux les plus sublimes sans faire de distinction sur l'époque ni la classification, surtout pas et délibérément)
BM
Je vois que tu es totalement sans préjugés sur le Rn'B ou le Rap ! :D
ballade des gens heureux
Mon piano : Wendl & Lung 178

Message par ballade des gens heureux »

Roland je crois bien que ce mes propos qui t'ont énervé... il y a eu un post ou j'expliquai que ma prof veux absolument me faire jouer les 2CBT de bach... j'avoue que ca ne m'enchantai pas du tout!!! Mais en fait apres mon invention n°8 à 2 voix j'avoue commencer a apprecier bach... ceci dit j'avou ne pas trop comprendre pourquoi mes propos ton emoustillés autant... :roll:
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

egtegt a écrit :
BM a écrit :(ton de la personne qui écoute tout sans préjugé, depuis le pires navets actuels de Rn'B ou Rap jusqu'aux morceaux les plus sublimes sans faire de distinction sur l'époque ni la classification, surtout pas et délibérément)
BM
Je vois que tu es totalement sans préjugés sur le Rn'B ou le Rap ! :D
Oui et je maintiens, je dis juste -ou je veux dire plus exactement- qu'on trouve facilement de beaux navets selon mes goûts (qui n'engagent que moi) dans ces musiques, mais on trouve également ailleurs (y compris en classique), disons qu'il faut parfois un peu plus chercher.
En plus tant que je ne les ai pas écoutés, je ne peux juger, donc je les écoute quand j'en ai l'occasion, je ne les fuis pas (mais je ne me jette pas dessus non plus).
Mais ce n'est pas forcément là non plus qu'il y a les pires (les pires pour moi actuellement on les trouve parmi ces "chanteurs" dans ces émissions de débiles qui cherchent prétenduement à trouver des talents mais qui en fait proposent un spectacle digne successeur des jeux du cirque de la Rome antique).

Mais toujours pareil, les goûts et les couleurs...

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Samson

Message par Samson »

Pour en revenir au Nocturne et au tempo Lento, - dont je n'ai pas la partition - j'ai eu finalement, à lire les points de vue des unes et des autres, le nez fin.

Stereden, tu disais :
'La question du tempo a déjà fait ici l'objet de plusieurs discussions et éclaircissements. Dominique a notamment signalé que la mesure indiquée étant à 2/2...'

donc oui, c'est à penser à la blanche.

Ce que Louna confirme, elle qui a du sens musical, et avait aussi senti en le jouant.

Je m'en doutais. Ben 2/2 même à 35/40 c'est deux fois plus vite que je qu'on entend jouer ici... Alors ?

En tout cas merci pour l'info sur l'historique de cette pièce. 1830, c'est bien l'époque du concerto en fa, je m'étais pas non plus trompé là-dessus.
Stereden

Message par Stereden »

Ben 2/2 même à 35/40 c'est deux fois plus vite que je qu'on entend jouer ici...
Arrau et Barenboim joue ce nocturne en 4'30" environ soit aux alentours de 30 à la blanche. Je mets jusqu'à 30" de plus, soit un peu plus de 25" à la blanche. Peut-être peuvent-ils assumer des excès interdits aux communs des pianistes ? Si je le jouais deux fois plus vite, en 2'30", je mettrais plus de 1'15 dans la vue au plus rapide des pros recensés ici, Dominique Merlet... :D
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Stereden

Message par Stereden »

Più mosso (pour Samson)
Modifié en dernier par Stereden le dim. 18 juin, 2006 23:30, modifié 1 fois.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Perso, je trouve ce tempo beaucoup mieux adapté, reste encore à ne pas le bousculer. Est-ce que tu as le chrono ? +ou- 4' ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Stereden

Message par Stereden »

3'15" :P
C'était juste pour voir...
Je n'ai aucun plaisir musical à le jouer comme ça.
Et Samson qui va encore me dire que je rame, qu'il faudrait encore mettre 45" de moins... :roll:
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Dans les éditions de travail de Cortot, on trouve le minutage suivant : 3mn.
Dav83

Message par Dav83 »

T'es a combien la stereden 34\35 à la blanche.

Je trouve que le tempo est un peu irrégulier , quelquefois tu acceleres légerement non? (c'est mon coté chieur de pianiste débutant frustré de n'avoir pu jouer le morceau qui ressort :lol: ).
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."

Debussy
Stereden

Message par Stereden »

Oui, j'ai cherché à faire un temps ! :P
64 mesures x 2 blanches / 3,25 = 39 à la blanche.
volute
Mon piano : Yamaha u3 silent

Message par volute »

En pleine guerre sur les tempo, voici mon nouveau enregistrement du nocturne.
Donc perso je suis à 4.01, mais j'ai viré un bout et pour moi la question de savoir si c'est trop lent pour du Chopin ne m'interesse pas du tout :twisted:

C'est enregistré en deux bouts, sur silent avec sons autres que ceux fournis, j'ai corrigé deux fausses notes sur le fichier midi origina, et voilà.
Je suis bien évidemment incapable de le jouer comme ça devant une tierce personne, à part ma copine.

Et quand je réécoute Arrau je me dis qu'il y a encore tant à faire ! :D

http://www.systerofnight.net/piano/2006 ... %20TBO.wma

=^.^=
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Stereden a écrit :3'15" :P
C'était juste pour voir...
Je n'ai aucun plaisir musical à le jouer comme ça.
Et Samson qui va encore me dire que je rame, qu'il faudrait encore mettre 45" de moins... :roll:
Ben moi qui trouvais depuis 12 pages que c'était trop lent, je trouve celà maintenant trop rapide. En fait plutôt parce que par moment ca fait "précipité" que réellement parce que c'est trop rapide. Entre 3'30 et 3'45 sans précipitation cà doit être ce qui me va.

Il faudrait faire une statistique sur les goûts de chacun sur le tempo de cette pièce

BM
Modifié en dernier par BM607 le jeu. 25 mai, 2006 13:06, modifié 2 fois.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Je viens de t'écouter, Volute. Super. Juste 2 petits détails :
1) mes.11, tu trilles par la note inférieur : Ré#-Do#-Ré#-Do#-etc...alors qu'il faudrait plutôt entendre Ré#-Mi-Ré#- Mi-etc..
2) mes. 19, mg avant dernière note Si#. Tu joues Si bécarre, par inadvertance, par maladresse non corrigée ou tu as vraiment appris avec Si bécarre ?

Il y a aussi la mes. 31. La dernière note mg est un La#, sans doute oublié sur ta partition...

Tu vois, ce ne sont que des remarques sur le texte et non sur ton interprétation !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Samson

Message par Samson »

Il n'y a pas de guerre de tempo, chacun son point de vue.

Stereden, quand tu joues à ce tempo, moi, j'entend un pianiste qui joue du Chopin, avec tout ce que celà comporte de plaisir et de retrouvaille, quoi... celà marche d'emblée. Dans les autres cas j'entend un pianiste qui prend une posture interpretative alambiquée...

Maintenant Arrau et les autres font ce qu'il veulent... c'est pas le problème.
Ce qui compte c'est ce qui passe quand toi tu joues, non ?

En tout cas, maintenant je trouve ce nocturne plus digne de ces grands frères du recueil, merci pour de t'être donné la peine d'essayer.
Samson

Message par Samson »

J'avais pas écouté la version de volute.
Y a du bon dans cette mise en place (bonne coordination et c'est pas simple).
Mais c'est trop carré dans le geste à MG donc trop fort, trop raide, (je pense que la mg est phrasée par 4 croches, faire respirer en conséquence).
Les ornements MD : alléger les transitoires (attaques et queues de trille... sans les pressées surtout. Qqu'un avait parlé de la dynamique des trilles à juste titre).

Tiens, faudrait réécouter le concerto en fa
- 1er ou on entend de façon très explicite les différences de valeur entre les ornements et les notes du corps de la phrase, leur participation à l'évolution du timbre.

- Et dans le 3e mouvement, le motif à la mazur : triolet de croche - noire pointée - croche / noire - triolet de croche - noire
qu'on trouve en fin du nocturne à MG.

Ah si j'avais un micro, et pas un marteau comme chantait cloclo...
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Très bien également Volute!
Par contre, je ne mettrais pas de pédale mesure 20 (mi sol mi re do mi do si) : les notes de la main gauche de cette mesure de transition sonnent un peu confusément.
volute

Message par volute »

Merci pour ces conseils et ces retours positifs ! ça m'encourage à aller plus loin :)

C'est vai que c'est encore trop carré à mon goût aussi :)
Je dirais que je manque encore diablement d'aisance.

Je vais essayer de faire gaffe aux trilles comme vous l'avez indiqué.
Et oui Dominique, c'était une fausse note qui m'avait échappé, je ne l'ai pas appris comme ça. Ce qui me rassure c'est que tu n'as trouvé que celle là, il ne doit donc pas y en avoir d'autres ! :D

Et je vais essayer sans la pédale en mesure 20.

=^.^=
Stereden

Message par Stereden »

Stereden, quand tu joues à ce tempo, moi, j'entend un pianiste qui joue du Chopin, avec tout ce que celà comporte de plaisir et de retrouvaille, quoi... celà marche d'emblée.
Samson, c'est sympa et ça m'a fait vraiment plaisir. Merci. :D
Tu as probablement raison pour le tempo. D'ailleurs l'appellation "lento" est-elle de Chopin lui-même ou de sa frangine ? Quant au "gran espressione", c'est probablement un truc de l'éditeur pour être au Top 50.
Bon, ce soir j'ai un peu bu et je reviens à un minutage déraisonnable, au delà de 5 mn. Mais avec 30 secondes pour les deux points d'orgue : j'aime bien écouter la résonnance de mon piano, c'est de la musique qui se fait toute seule. Donc clique en haut de la page sur Le forum de Pianomajeur.net pour t'épargner l'écoute d'une
posture interprétative alambiquée.
Pourtant ce que j'ai bu ce soir est allé directement du tonneau dans la bouteille sans passer par l'alambic :P. Je n'exclus pas de travailler prochainement ce "nocturne" (ce n'est pas Chopin non plus qui lui a donné ce titre) au tempo que tu recommandes. A +.

Pour Dirlopiano et Volute : à la mesure 20, j'enlève la pédale seulement sur le ré # et le si pour éviter les dissonnances de seconde.
volute

Message par volute »

Moi je change pas trop d'avis, j'aime bien aussi quand c'est lent comme ça :)

La sensibilité est vraiment là, mais ça tout le monde te le dit toujours ;)

Il y a un truc qui me gène par contre. On me dit que je suis trop carré sur la MG, c'est vrai. Mais toi tu fais (de temps en temps) des trucs du genre sur un groupe de 4 croches :
pam......pam...................pam....pam......
(je ne sais pas si c'est clair :roll: )
C'est fait exprès ?

=^.^=
Répondre