Stereden, quand tu joues à ce tempo, moi, j'entend un pianiste qui joue du Chopin, avec tout ce que celà comporte de plaisir et de retrouvaille, quoi... celà marche d'emblée.
Samson, c'est sympa et ça m'a fait vraiment plaisir. Merci.
Tu as probablement raison pour le tempo. D'ailleurs l'appellation "lento" est-elle de Chopin lui-même ou de sa frangine ? Quant au "gran espressione", c'est probablement un truc de l'éditeur pour être au Top 50.
Bon, ce soir j'ai un peu bu et je reviens à un minutage déraisonnable, au delà de 5 mn. Mais avec 30 secondes pour les deux points d'orgue : j'aime bien écouter la résonnance de mon piano, c'est de la musique qui se fait toute seule. Donc clique en haut de la page sur
Le forum de Pianomajeur.net pour t'épargner l'écoute d'une
posture interprétative alambiquée.
Pourtant ce que j'ai bu ce soir est allé directement du tonneau dans la bouteille sans passer par l'alambic

. Je n'exclus pas de travailler prochainement ce "nocturne" (ce n'est pas Chopin non plus qui lui a donné ce titre) au tempo que tu recommandes. A +.
Pour Dirlopiano et Volute : à la mesure 20, j'enlève la pédale seulement sur le ré # et le si pour éviter les dissonnances de seconde.