Il y a un truc que je n’avais pas expliqué dans mon fil par rapport au concours et ma préparation.
En fait si j’ai réussi à être vraiment dedans, et à bien gérer le stress, en plus par coeur, c’est parce que je connaissais mon programme sur le bout des doigts si je puis m’exprimer ainsi.
En fait, j’étais largement prête deux mois avant le concours. Le travail que j’ai fait ensuite, c’était du peaufinage, mais aussi consolider la mémorisation. Dans chacun de mes morceaux, sans la partition, je savais reprendre à peu près n’importe où et ça c’est super important pour la confiance, Même si on a un trou de mémoire, on sait qu’on pourra se rattraper sans problème, et je trouve que ça change tout au niveau du mental.
Je pense que je pourrais réécrire toutes les partitions de ce que j’ai joué, sans les avoir sous les yeux.
Une autre chose qui m’a aidé je pense à gérer le stress, c’est que celui-ci est arrivé quand même assez tôt. En me réveillant le matin du jour J, j’avais une boule au ventre.
Et mine de rien, commencer à ressentir le stress quelques heures avant, mais pour ma part, ça m’aide bien à gérer le stress au moment où je dois monter sur scène.
J’avoue que le matin chez moi, je tournais un peu comme un lion en cage. J’avais décidé d’aller m’aérer l’esprit de faire une balade, mais vive la Normandie, il a plu toute la matinée.

Par exemple, dans les auditions de Conservatoire auxquelles je participe, la plupart du temps je suis stressée au moment où je vais jouer, à peine quelques minutes avant au pire. Et là ça devient plus dur à gérer car le trac s’invite un peu au dernier moment.
Et la dernière chose qui m’a bien aidée, mais j’imagine que c’est personnel, j’avais la possibilité de jouer pendant 40 minutes juste avant ma prestation, je n’ai pas voulu jouer sur le numérique donc j’ai attendu les 20 dernières minutes pour jouer sur l’acoustique en mode silent, 20 min étaient largement suffisantes pour moi, mais ça aussi, je trouve que c’est un énorme plus. En tout cas pour moi.
Et pas seulement pour se chauffer les doigts, mais pour jouer mon programme. Alors je n’ai pas joué tout mon programme dans l’ordre dans lequel je devais jouer les morceaux ensuite, j’ai pris bout par bout, mais je pense qu’au final j’ai dû à peu près tout jouer.
Voilà, je voulais quand même ajouter tout ceci par rapport à mon témoignage.