Re: [Fil Christof] Postlude ou la blessure des songes (version du 30 avril 2025)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Re: [Fil Christof] : Travail sur la Gavotte de Rameau

Message par Spianissimo »

Merci Christof et bravo pour cet enregistrement, tu commences à la maîtriser vraiment cette gavotte, pur chef d'oeuvre, qui est, comme pour Quazart, dans mes tablettes et mes piles de partoches, je ne suis pas très baroque en ce moment, mais ça reste dans un coin de ma tête, et t'entendre le jouer comme ça donne envie de s'y replonger. C'est un exercice intéressant que tu proposes, tu pourras en faire ce que tu veux ensuite, la difficulté sera peut-être de choisir les options qui se présentent à toi....ou de faire plusieurs versions. J'espère que tu nous en proposera au moins une version finalisée car Rameau te convient bien.....et Couperin à l'air de t'aller comme un gant également....on attend la suite avec impatience :D =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Ninoff a écrit : lun. 26 juin, 2023 19:33 Très bon travail, tu pourrais presque le faire plus lentement pour sentir d’avantage les vibrations.
En tout cas bravo tu es sur le bon chemin 🙏🙏
Merci beaucoup Ninoff.
J'ai suivi ton conseil. Aujourd'hui, la séance de travail, c'était de jouer l'ensemble, hyper lentement. Et quand je dis hyper lentement, c'était vraiment très très lent (l''ensemble enregistré durait 14 minutes ! ).
Modifié en dernier par Christof le mar. 27 juin, 2023 19:22, modifié 1 fois.
Christof

Message par Christof »

quazart a écrit : lun. 26 juin, 2023 23:08
Merci d'avoir ressorti cette gavotte qui faisait partie de mon programme de l'année. Elle retourne dès demain en haut de la pile :wink:
Merci pour ton message Quazart.
J'ai hâte de te l'entendre jouer, goûter aussi ton économie de gestes habituelle. Je pourrai m'en inspirer parce que j'ai tendance à faire pas mal de gestes qui ne servent pas forcément à quelque chose....
Modifié en dernier par Christof le mar. 27 juin, 2023 19:23, modifié 1 fois.
Christof

Message par Christof »

Pos a écrit : mar. 27 juin, 2023 9:38 Merci pour le partage de ton travail. Non seulement cette gavotte est une vraie belle découverte pour moi mais j’aime bien lorsque un pianiste de ton gabarit explique sa manière de travailler.
Et c’est là que je m’aperçois que je manque encore de rigueur dans ma façon de travailler, je me fixe un objectif pour la séance mais rapidement, comme c’est plus rigolo de jouer que de travailler, je m’en détache. Et tout ça n’est pas très productif.

Et au delà de la motivation personnelle que j’en tire, voir tes canevas d’interprétation permet de mieux entendre la musique. Un peu lorsqu’on regarde derrière une peinture et qu’on voit couche après couche le cheminement artistique du maître. Avec ses notes marquées, cette gavotte prend un rythme très moderne, il y a comme un cœur qui bat en fond rythmique ?
Merci Pos pour ton message.
Oui, cette Gavotte est un trésor, à mon avis d'une modernité incroyable. Et c'est vrai qu'il y a un coeur qui bat en fond rythmique. Cela étincelle, comme étincelle la galerie des glaces de Versailles.
Ce que j'aime par dessus tout dans cette Gavotte, c'est qu'elle est truffée de notes cachées, souvent syncopées, qui construisent un autre chant (un peu comme dans des poupées russes) qui donnent aussi un balancement extraordinaire. Un peu comme si il y avait un batteur dans le groupe....

Le travail du jour pour moi, c'était de tout rejouer très très très lent, parce que je me suis aperçu que le 3ème et 4ème double n'étaient pas très en place dans l'enregistrement mis hier. Et quand je dis très lent, c'était vraiment très très lent. Et c'est un super exercice, en fait assez difficile quand on est déjà passé à un tempo un peu soutenu. On se rend compte alors que ce n'est pas du tout facile de rejouer très très lent, ce qui révèle qu'on a certainement brûlé des étapes sur certains mesures... Renforcer alors les fondations.

J'aime beaucoup ton analogie avec la peinture. C'est si vrai.
Christof

Message par Christof »

Nick Borderline a écrit : mar. 27 juin, 2023 15:43
Magnifique ensemble. Très beau travail Christof. =D> =D> =D> J'adore cette Gavotte et la manière dont tu la joues....et la chantes :lol: A plus..
Merci Nick !
Je vais encore l'avancer, mon objectif étant de la jouer un jour lors d'une réunion PM en étant, je l'espère, complètement à l'aise (j'avais fait une tentative il y a longtemps, et cela avait été un peu catastrophique :lol: )
Christof

Message par Christof »

Spianissimo a écrit : mar. 27 juin, 2023 16:03 Merci Christof et bravo pour cet enregistrement, tu commences à la maîtriser vraiment cette gavotte, pur chef d'oeuvre, qui est, comme pour Quazart, dans mes tablettes et mes piles de partoches, je ne suis pas très baroque en ce moment, mais ça reste dans un coin de ma tête, et t'entendre le jouer comme ça donne envie de s'y replonger.
Merci Spiani pour ton message. Content que cela te donne envie de t'y replonger. J'ai hâte de te l'entendre la jouer cette Gavotte.
Spianissimo a écrit : mar. 27 juin, 2023 16:03 C'est un exercice intéressant que tu proposes, tu pourras en faire ce que tu veux ensuite, la difficulté sera peut-être de choisir les options qui se présentent à toi....ou de faire plusieurs versions. J'espère que tu nous en proposera au moins une version finalisée car Rameau te convient bien.....on attend la suite avec impatience :D =D>
Oui, l'objectif, c'est d'avoir exploré des tas de choses pour avoir le plus de liberté possible, et la jouer un peu comme si c'était du jazz (même si tout est écrit) selon les humeurs de l'instant, tout en restant fidèle à la partition.
Spianissimo a écrit : mar. 27 juin, 2023 16:03 et Couperin à l'air de t'aller comme un gant également....
Je vais bientôt le mettre sur mon fil :wink:
Modifié en dernier par Christof le mar. 27 juin, 2023 19:56, modifié 1 fois.
Christof

Re: [Fil Christof] : Travail sur la Gavotte de Rameau (suite - 27 juin)

Message par Christof »

Aujourd'hui, j'ai tout retravaillé hyper lent, pendant une heure... : c'était le premier objectif de ma séance de travail du jour, parce que je me suis aperçu de choses qui laissaient à désirer rythmiquement dans mon dernier enregistrement, notamment sur le 3ème et 4ème double.

Le second objectif était de filer ensuite tout le morceau à un tempo un peu plus rapide que celui adopté au départ durant la séance de travail et voir ce qui se passerait si je l'enregistrais.

Merci pour votre écoute et commentaires éventuels.

Je vais me concentrer ensuite sur les reprises, travailler bien plus les contrastes. J'avais vraiment l'impression d'en faire, mais c'est finalement pas encore très flagrant.

Les objectifs suivants seront :
- pour chaque partie, voir ce que je peux souligner, en pensant encore plus l'analyse harmonique (entre autre magnifier le son quand on arrive sur la dominante et bien préparer cette arrivée ), souligner mieux aussi constamment la dynamique du temps fort et du temps faible (j'ai tendance parfois à - ne pas respecter assez cela)...,
- être bien plus rigoureux aussi sur l'intonation de chaque note de basse,
- donner un côté bien plus brillant au 5ème double (c'est celui qui est pour moi le plus difficile à jouer),
- être tout le temps complètement en détente.

J'en ai encore pour un bon moment....

- puis petit à petit arriver à penser dès le début toute la conduite de l'ensemble, comme si finalement il n'y avait pas un thème plus 6 variations, mais un seul morceau unifié, avec toute une histoire, unifier aussi le tempo général..

- la jouer devant public comme si c'était hyper facile à jouer. et voir alors si c'est bien le cas... (j'avais déjà fait une tentative il y a deux ans je crois et je m'étais bien étalé. La Gavotte, ça pardonne pas.... :lol: ).
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

C’est sublime ! Je ne suis pas trop « baroque » pourtant , d’ailleurs écouter du Bach ne me fait ni chaud ni froid . Mais Rameau ! Quel plaisir de le découvrir dans ses œuvres pour piano (je déchiffre péniblement et en solo le rappel des oiseaux en ce moment). Il y a une telle modernité !
J’ai un véritable coup de cœur 💔 pour ce qui semble être une dernière variation (à 8’ à peu près). Je pense que c’est là que tu entends le batteur, je trouve effectivement que ça sonne un peu Pop-Rock. J’ai l’impression que ça s’accélère, mais si on écoute que la mélodie, le tempo semble être tenu, c’est l’effet du changement de rythme qui mime une accélération de tempo ?
Je pense que je n’aurais pas l’oreille assez fine pour entendre tous les axes de travail que tu prévois, mais elle le sera assez pour apprécier, sois en sûr !
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Christof a écrit : mar. 27 juin, 2023 18:51 J'ai hâte de te l'entendre jouer, goûter aussi ton économie de gestes habituelle. Je pourrai m'en inspirer parce que j'ai tendance à faire pas mal de gestes qui ne servent pas forcément à quelque chose....
Il va te falloir un peu de patience... en remettant le texte sur le pupitre ce soir, je l'ai trouvé plus difficile que le souvenir que j'en avais... et puis une oeuvre en amenant une autre... il m'est revenu en tête "Aria variata alla maniera italiana" de JSB que j'ai imprimé depuis un moment mais pas déchiffré... Même époque, même style, même tonalité... et même chef d'oeuvre !! (mais plus long)
Entre les deux, impossible de choisir...
Ce que tu dis du rythme est très juste, il se révèle dans le 5è double et explose dans le 6è : noire- croche - croche...
Une sorte de hard-barock si je puis dire... :lol: :lol:
Christof

Message par Christof »

quazart a écrit : mar. 27 juin, 2023 21:49
Christof a écrit : mar. 27 juin, 2023 18:51 J'ai hâte de te l'entendre jouer, goûter aussi ton économie de gestes habituelle. Je pourrai m'en inspirer parce que j'ai tendance à faire pas mal de gestes qui ne servent pas forcément à quelque chose....
Il va te falloir un peu de patience... en remettant le texte sur le pupitre ce soir, je l'ai trouvé plus difficile que le souvenir que j'en avais... et puis une oeuvre en amenant une autre... il m'est revenu en tête "Aria variata alla maniera italiana" de JSB que j'ai imprimé depuis un moment mais pas déchiffré... Même époque, même style, même tonalité... et même chef d'oeuvre !! (mais plus long)
Entre les deux, impossible de choisir...
T'inquiète, je suis patient.
quazart a écrit : mar. 27 juin, 2023 21:49 Ce que tu dis du rythme est très juste, il se révèle dans le 5è double et explose dans le 6è : noire- croche - croche...
Une sorte de hard-barock si je puis dire... :lol: :lol:
Oui, du hard-Barock :lol:
Christof

Message par Christof »

Pos a écrit : mar. 27 juin, 2023 21:32 C’est sublime ! Je ne suis pas trop « baroque » pourtant , d’ailleurs écouter du Bach ne me fait ni chaud ni froid . Mais Rameau ! Quel plaisir de le découvrir dans ses œuvres pour piano (je déchiffre péniblement et en solo le rappel des oiseaux en ce moment). Il y a une telle modernité !
J’ai un véritable coup de cœur 💔 pour ce qui semble être une dernière variation (à 8’ à peu près). Je pense que c’est là que tu entends le batteur, je trouve effectivement que ça sonne un peu Pop-Rock. J’ai l’impression que ça s’accélère, mais si on écoute que la mélodie, le tempo semble être tenu, c’est l’effet du changement de rythme qui mime une accélération de tempo ?
Je pense que je n’aurais pas l’oreille assez fine pour entendre tous les axes de travail que tu prévois, mais elle le sera assez pour apprécier, sois en sûr !
Merci beaucoup Pos pour ton message.
Oui, c'est le changement de rythme, certains syncopes et ce balancement qui donne une impression d'accélération.
En fait, la variation (le 5ème double) joué juste avant celui qui arrive à 8' a aussi les même vertus, ce que souligne d'ailleurs Quazart.
On ne l'entend pas bien dans mon enregistrement car je fais trop ressortir à dessein un certain contrechant par rapport aux autres notes, qui doivent aussi ressortir, et cela ici pour effet d'affaiblir un peu la rythmique. Je vais petit à petit unifier et rajouter certains accents

Cela devient bien plus flagrant à un tempo plus soutenu (celui que j'aimerais atteindre pour tout le morceau) et en faisant aussi ressortir, d'une autre façon, toutes les notes, en dosant mieux l'ensemble.

Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Pos a tout à fait raison, il y a une grande modernité dans les compositions de Rameau.
D’ailleurs à l’époque il fut assez longtemps conspué du fait d’une écriture non traditionnelle.
Merci Christof de ce retour aux sources, et bravo pour ta ténacité, le temps œuvre pour toi…
Ton amour de cette pièce, ton esprit analytique, vont permettre de sublimer ton interprétation 🙏🙏
Christof

Message par Christof »

Ninoff a écrit : mer. 28 juin, 2023 20:21 Pos a tout à fait raison, il y a une grande modernité dans les compositions de Rameau.
D’ailleurs à l’époque il fut assez longtemps conspué du fait d’une écriture non traditionnelle.
Merci Christof de ce retour aux sources, et bravo pour ta ténacité, le temps œuvre pour toi…
Ton amour de cette pièce, ton esprit analytique, vont permettre de sublimer ton interprétation 🙏🙏
Merci Ninoff
Je me souviens de ce que tu m'avais dit la première fois qu'on s'est rencontrés il y a trois ans, à propos de cette Gavotte : jouer en gardant sans arrêt le contact avec les touches...
Conseil que j'ai mis en pratique...

Tu te rappelles :
Christof

Re: [Fil Christof] : Barricades un peu mystérieuses, mais surtout rieuses

Message par Christof »

Une idée qui m'est venue.
A creuser et à peaufiner...

J'espère que Couperin ne m'en voudra pas trop. :lol:

elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Belle Gavotte. J'ai bien aimé ton interprétation et la clarté de ton jeu. Dis-moi, tu chantes un peu en arrière-plan non ? Comme GG (Garcia-Garcia :wink: ) Ou Gould (dont les initiales sont aussi GG, bizarre, je viens de réaliser... :o ) Ces lettres seraient-elles un signe... ? 8) Ton "chant" ne me gêne pas car il est à peine audible, et pas désagréable. Bravo, ce Rameau te convient bien. J'aime beaucoup Rameau... découvert il y a peu sous les doigts de Bruce Liu me semble-t-il... Et pas mal ton impro des Barricades...Mais attention au fantôme de Couper... cette nuit, il va venir te tirer les oreilles :lol:
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Christof a écrit : mer. 28 juin, 2023 20:43 Une idée qui m'est venue.

https://www.youtube.com/watch?v=f0SZm28 ... e=youtu.be
Excellent, j'adore :D , pas encore eu le temps d'écouter toutes tes vidéos sur la gavotte de Rameau, j'essaierai d'écouter ça ce week-end :wink:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff

Message par Ninoff »

Christof a écrit : mer. 28 juin, 2023 20:39
Ninoff a écrit : mer. 28 juin, 2023 20:21 Pos a tout à fait raison, il y a une grande modernité dans les compositions de Rameau.
Merci Ninoff
Je me souviens de ce que tu m'avais dit la première fois qu'on s'est rencontrés il y a trois ans, à propos de cette Gavotte : jouer en gardant sans arrêt le contact avec les touches...
Conseil que j'ai mis en pratique...

Tu te rappelles :
Comme si c’était hier 🙏
Ninoff

Message par Ninoff »

Couperin mis au goût du jour ..😂
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Excellent ! 😅
Mais quand même t’es un copieur (même si moi je ne vais pas savoir (ni vouloir)les transformer comme ça ces mystérieuses barricades)😆
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : mer. 28 juin, 2023 20:43 J'espère que Couperin ne m'en voudra pas trop. :lol:
Il ne devrait pas trop venir t'embêter :lol: Sympa tes variations. =D> =D>
Répondre