Merci beaucoup Ninoff.Ninoff a écrit : lun. 26 juin, 2023 19:33 Très bon travail, tu pourrais presque le faire plus lentement pour sentir d’avantage les vibrations.
En tout cas bravo tu es sur le bon chemin![]()
Merci pour ton message Quazart.quazart a écrit : lun. 26 juin, 2023 23:08
Merci d'avoir ressorti cette gavotte qui faisait partie de mon programme de l'année. Elle retourne dès demain en haut de la pile![]()
Merci Pos pour ton message.Pos a écrit : mar. 27 juin, 2023 9:38 Merci pour le partage de ton travail. Non seulement cette gavotte est une vraie belle découverte pour moi mais j’aime bien lorsque un pianiste de ton gabarit explique sa manière de travailler.
Et c’est là que je m’aperçois que je manque encore de rigueur dans ma façon de travailler, je me fixe un objectif pour la séance mais rapidement, comme c’est plus rigolo de jouer que de travailler, je m’en détache. Et tout ça n’est pas très productif.
Et au delà de la motivation personnelle que j’en tire, voir tes canevas d’interprétation permet de mieux entendre la musique. Un peu lorsqu’on regarde derrière une peinture et qu’on voit couche après couche le cheminement artistique du maître. Avec ses notes marquées, cette gavotte prend un rythme très moderne, il y a comme un cœur qui bat en fond rythmique ?
Merci Nick !Nick Borderline a écrit : mar. 27 juin, 2023 15:43
Magnifique ensemble. Très beau travail Christof.![]()
![]()
J'adore cette Gavotte et la manière dont tu la joues....et la chantes
A plus..
Merci Spiani pour ton message. Content que cela te donne envie de t'y replonger. J'ai hâte de te l'entendre la jouer cette Gavotte.Spianissimo a écrit : mar. 27 juin, 2023 16:03 Merci Christof et bravo pour cet enregistrement, tu commences à la maîtriser vraiment cette gavotte, pur chef d'oeuvre, qui est, comme pour Quazart, dans mes tablettes et mes piles de partoches, je ne suis pas très baroque en ce moment, mais ça reste dans un coin de ma tête, et t'entendre le jouer comme ça donne envie de s'y replonger.
Oui, l'objectif, c'est d'avoir exploré des tas de choses pour avoir le plus de liberté possible, et la jouer un peu comme si c'était du jazz (même si tout est écrit) selon les humeurs de l'instant, tout en restant fidèle à la partition.Spianissimo a écrit : mar. 27 juin, 2023 16:03 C'est un exercice intéressant que tu proposes, tu pourras en faire ce que tu veux ensuite, la difficulté sera peut-être de choisir les options qui se présentent à toi....ou de faire plusieurs versions. J'espère que tu nous en proposera au moins une version finalisée car Rameau te convient bien.....on attend la suite avec impatience![]()
![]()
Je vais bientôt le mettre sur mon filSpianissimo a écrit : mar. 27 juin, 2023 16:03 et Couperin à l'air de t'aller comme un gant également....
Il va te falloir un peu de patience... en remettant le texte sur le pupitre ce soir, je l'ai trouvé plus difficile que le souvenir que j'en avais... et puis une oeuvre en amenant une autre... il m'est revenu en tête "Aria variata alla maniera italiana" de JSB que j'ai imprimé depuis un moment mais pas déchiffré... Même époque, même style, même tonalité... et même chef d'oeuvre !! (mais plus long)Christof a écrit : mar. 27 juin, 2023 18:51 J'ai hâte de te l'entendre jouer, goûter aussi ton économie de gestes habituelle. Je pourrai m'en inspirer parce que j'ai tendance à faire pas mal de gestes qui ne servent pas forcément à quelque chose....
T'inquiète, je suis patient.quazart a écrit : mar. 27 juin, 2023 21:49Il va te falloir un peu de patience... en remettant le texte sur le pupitre ce soir, je l'ai trouvé plus difficile que le souvenir que j'en avais... et puis une oeuvre en amenant une autre... il m'est revenu en tête "Aria variata alla maniera italiana" de JSB que j'ai imprimé depuis un moment mais pas déchiffré... Même époque, même style, même tonalité... et même chef d'oeuvre !! (mais plus long)Christof a écrit : mar. 27 juin, 2023 18:51 J'ai hâte de te l'entendre jouer, goûter aussi ton économie de gestes habituelle. Je pourrai m'en inspirer parce que j'ai tendance à faire pas mal de gestes qui ne servent pas forcément à quelque chose....
Entre les deux, impossible de choisir...
Oui, du hard-Barockquazart a écrit : mar. 27 juin, 2023 21:49 Ce que tu dis du rythme est très juste, il se révèle dans le 5è double et explose dans le 6è : noire- croche - croche...
Une sorte de hard-barock si je puis dire...![]()
![]()
Merci beaucoup Pos pour ton message.Pos a écrit : mar. 27 juin, 2023 21:32 C’est sublime ! Je ne suis pas trop « baroque » pourtant , d’ailleurs écouter du Bach ne me fait ni chaud ni froid . Mais Rameau ! Quel plaisir de le découvrir dans ses œuvres pour piano (je déchiffre péniblement et en solo le rappel des oiseaux en ce moment). Il y a une telle modernité !
J’ai un véritable coup de cœurpour ce qui semble être une dernière variation (à 8’ à peu près). Je pense que c’est là que tu entends le batteur, je trouve effectivement que ça sonne un peu Pop-Rock. J’ai l’impression que ça s’accélère, mais si on écoute que la mélodie, le tempo semble être tenu, c’est l’effet du changement de rythme qui mime une accélération de tempo ?
Je pense que je n’aurais pas l’oreille assez fine pour entendre tous les axes de travail que tu prévois, mais elle le sera assez pour apprécier, sois en sûr !
Merci NinoffNinoff a écrit : mer. 28 juin, 2023 20:21 Pos a tout à fait raison, il y a une grande modernité dans les compositions de Rameau.
D’ailleurs à l’époque il fut assez longtemps conspué du fait d’une écriture non traditionnelle.
Merci Christof de ce retour aux sources, et bravo pour ta ténacité, le temps œuvre pour toi…
Ton amour de cette pièce, ton esprit analytique, vont permettre de sublimer ton interprétation![]()
Excellent, j'adoreChristof a écrit : mer. 28 juin, 2023 20:43 Une idée qui m'est venue.
A creuser et à peaufiner...
J'espère que Couperin ne m'en voudra pas trop.![]()
https://www.youtube.com/watch?v=f0SZm28 ... e=youtu.be
Comme si c’était hierChristof a écrit : mer. 28 juin, 2023 20:39Merci NinoffNinoff a écrit : mer. 28 juin, 2023 20:21 Pos a tout à fait raison, il y a une grande modernité dans les compositions de Rameau.
D’ailleurs à l’époque il fut assez longtemps conspué du fait d’une écriture non traditionnelle.
Merci Christof de ce retour aux sources, et bravo pour ta ténacité, le temps œuvre pour toi…
Ton amour de cette pièce, ton esprit analytique, vont permettre de sublimer ton interprétation![]()
Je me souviens de ce que tu m'avais dit la première fois qu'on s'est rencontrés il y a trois ans, à propos de cette Gavotte : jouer en gardant sans arrêt le contact avec les touches...
Conseil que j'ai mis en pratique...
Tu te rappelles :
Couperin mis au goût du jour ..Christof a écrit : mer. 28 juin, 2023 20:43 Une idée qui m'est venue.
Excellent !Christof a écrit : mer. 28 juin, 2023 20:43 Une idée qui m'est venue.
Il ne devrait pas trop venir t'embêter