Carla Rocío a écrit : ven. 19 juil., 2024 23:02
Bonsoir amis pmistes
Je vous présente ma version de cette pièce brésilienne, que j’arrive définitivement pas à relier à de la tristesse….
Remarque en espagnol familier de mon entourage, -“osa” a souvent comme une petite connotation un peu burlesque.. Mais j’ai pas cherché ce que voulais l’auteur et pis en fait je m’en fous
C’est tempo di valse mais je la vois pas non plus comme une valse
Bref
Je lirai avec plaisir tous vos commentaires et merci pour votre écoute
Sublime..!!!
Une musique qui te va parfaitement.
Et un bonheur de t’entendre
Quel plaisir de ton entendre à nouveau ici sur ce répertoire sud américain qui te va si bien.
Moi je l’entends la tristorosa et la valse, mais une tristesse qui n’aurait pas de larmes sur une valse qui ne se danserait pas. Quelque chose de très intérieur, un état plus qu’une pensée. C’est vraiment très beau !
C'est très joli. J'y trouve un côté valse et également de la nostalgie. Belle découverte pour moi.
J'ai regardé d'autres vidéos de toi Carla et il y a souvent ce côté nostalgique. Ça repose et c'est propice à la réflexion. Ça fait du bien.
Encore un petit Villa-Lobos à enregistrer pis je reviens à ma recherche sur le non legato avec Bach, Rameau et Padre Albeniz.
La règle que je me fixe désormais pour mes vidéos est la suivante : dès que je ressens ce truc qui fait que je suis concrètement transportée physiquement sans trop de ratés sur le clavier, je publie. Et je reprendrai en profondeur si je prévois un jour de le jouer en publique. Cela dit, outre un travail plus précis sur le toucher, je pense que je ne peux pas aller plus loin sur cette pièce sans l’aide d’un public, fichu paradoxe
Salut Carla,
C'est très beau !
Tu as trouvé ton style on dirait. A chaque fois j'ai l'impression que tu improvises car tout à l'air très naturel pour toi.
Je trouve également que c'est une très belle interprétation qui coule de source. Je retrouve bien l'ambiance des pièces pour guitare de la “Suite Populaire Brésilienne", en particulier sa “Valse Choro".
Un grand Bravo !
Bonsoir amis pmistes
Salut Carla. Content de te retrouver dans tes oeuvres et ton répertoire très original pour nos habitudes auditives.
Magnifique oeuvre. Très pro ! Bravo bravo !
C'est chouette cette sobriété du piano seul, toute cette expressivité, toute cette beauté...Ça sera jamais banal d'user à chaque fois des mêmes qualificatifs. Un grand moment musical, et en plus original, un peu inattendu, car venant d' Amérique du Sud.
Merci beaucoup pour tous vos messages qui me touchent chacun énormément, surtout après une période où il a fallu encore s’habituer à un nouveau son. Pas facile d’alléger le pied….
A chaque fois que j’entends villa-lobos à la guitare je regrette de pas avoir plus persévéré dans cet instrument..
Sais-tu si Villa-lobos a composé d’abord pour guitare ou d’abord pour piano?
Carla Rocío a écrit : mar. 23 juil., 2024 11:48
...
A chaque fois que j’entends villa-lobos à la guitare je regrette de pas avoir plus persévéré dans cet instrument..
Sais-tu si Villa-lobos a composé d’abord pour guitare ou d’abord pour piano?
Je l'ignore, mais apparemment la guitare était son instrument de prédilection. Il y a pas mal d'informations sur Wikipedia:
Il commence la musique avec son père, écrivain et violoncelliste amateur. À la mort de son père lorsqu'il a 12 ans (1899), il trouve accueil auprès de son grand-père, bibliothécaire, écrivain et mélomane d'une vaste culture. Villa-Lobos apprend le piano, le violoncelle, la clarinette et la guitare – son instrument de prédilection. Le jeune musicien, plutôt autodidacte, découvre sa passion auprès des musiciens de rue. À l'âge de 16 ans, en 1903, il décide de s'enfuir de chez lui et va parcourir le Brésil, plus particulièrement les régions du Nordeste, recueillant au cours de son errance d'authentiques chants traditionnels.
P.S.: Entre la guitare et le piano mon cœur balance. Je viens du monde de la guitare classique mais il y a toujours eu un piano chez mes parents.
@ Celime
Il sait mettre les 2 instruments en valeur. Et il a eu la noblesse de ne pas tout transcrire ce qui est tout à son honneur aussi. Par exemple le prélude n1 nest que pour guitare, il y a une transcription de Brendao pour piano mais faut dire que l’esprit Villa-Lobosien n’y est plus.
Merci pour le lien je ne connaissais qu’un reportage de lui en brésilien donc évidemment j’avais pas tout compris mais ca pose bien l’ambiance :
Merci beaucoup @ Beehmal !
Oh Albeniz, ben oui!!!
Merci beaucoup @ Isabelle!
Alors j’ai franchement galéré à fixer des doigtés sur la première partie et il y a la suite d’accords en 3e partie qui a pris du temps à s’installer dans les doigts.
Mais à part ces 2 points ça va, il faut juste je pense beaucoup la jouer pour qu’elle se dévoile musicalement car la partition comporte quasi pas d’indication.
Je te souhaite beaucoup de plaisir!
Le tempo n'est peut-être pas celui préconisé, on y entend plutôt de la nostalgie que la tristesse mais c'est en tout cas très réussi, comme toujours une grande spontanéité émane de ton jeu
Merci @ Fritz!
C’est tempo di valse, aucune idée à quoi ça correspond car je connais des valses à plein de tempi différents…. Mais je connais pas de version plus rapide que la mienne et encore je l’ai vachement freinée
Génial @Isabelle! Je me réjouis d’entendre ta version.
@Quazart tu n’avais pas enregistrée cette tristorosa? Si mes souvenirs sont bons tu l’avais déchiffrée, et jouée en Visio non? En tout cas le truc de mettre des 4e sur les mi au début, ça je suis quasi sûre que je le tiens de toi.
Carla Rocío a écrit : ven. 26 juil., 2024 14:51
@Quazart tu n’avais pas enregistrée cette tristorosa? Si mes souvenirs sont bons tu l’avais déchiffrée, et jouée en Visio non? En tout cas le truc de mettre des 4e sur les mi au début, ça je suis quasi sûre que je le tiens de toi.
Je l'ai déchiffrée, au moins partiellement, mais jamais jouée !! En visio je n'ai joué que "New York sky line".
Le truc de mettre le 4 sur le mi, je viens de passer en moment à essayer de doigter le début, ça ne me dit rien... ça ne tient la route qu'en mettant 1 sur le sol# à mon avis, pourquoi pas ! je n'ai pas trouvé mieux en tout cas
Bonsoir amis pmistes
Je vous présente ma version de cette pièce brésilienne, que j’arrive définitivement pas à relier à de la tristesse….
Remarque en espagnol familier de mon entourage, -“osa” a souvent comme une petite connotation un peu burlesque.. Mais j’ai pas cherché ce que voulais l’auteur et pis en fait je m’en fous
C’est tempo di valse mais je la vois pas non plus comme une valse
Bref
Sublime..!!!
Une musique qui te va parfaitement.
Et un bonheur de t’entendre
J'adore, moi non plus je ne trouve pas ça triste DU TOUT !
Je suis bien d'accord avec Ninoff, ça te va comme un gant ce style, et je salue moi aussi ton naturel et cette aisance qui te caractérise, bravo Carla
J'avais envie de t'envoyer un truc de Villa-Lobos que j'adore, c'est la fameuse "Bachianas brasileiras n°5" version violoncelle et guitare mais je ne parviens plus à faire grand-chose avec mon ordi !
Je suis sûre que tu connais mais c'était un tit cadeau
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
@£rin
Merci le tit cadeau et pour ton mon message qui me touchent beaucoup!
Oui je connais la pièce que tu dis Je ne l’ai jamais écoutée à la guitare par contre, je vais remédier à ça!
@quazart
Arf. Je parle pas du tout début mais du thème, les 2 premières phrases de la valse. Celles qu’il fait jouer bien coulant. Es-tu sûr que tu mettrais pas les 4e sur les mi pour chaque descente?