Salut Carla,
Super ! Ca avance bien, techniquement ça commence à être au point ! Petit à petit tu vas gagner en liberté, j'en suis un peu au même stade où j'essaye de clarifier le discours et de trouver des idées musicales pour la rendre vraiment expressive.
Quelques petits commentaires au fil de l'écoute :
- le premier mi main droite et une noire et on peut prendre un peu plus le temps de l'écouter.
- Une fois qu'on est bien à l'aise on peut trouver plein de petites mélodies secondaires. J'aime bien essayer de colorer mon jeu en faisant ressortir les changements d'harmonie main gauche. Par exemple m.3 on a un reb et m.4 un do bécarre à la main gauche, donc un petit chromatisme qu'on peut souligner légèrement. M.7 et m.8 on a un joli contrechant (mib re reb lab sol sol...) etc etc. Je ne dis pas de les accentuer mais juste en avoir conscience pour ajouter des couleurs.
- Tu peux prendre un peu plus de temps dans les points culminants des phrases, par exemple le premier sib m.4 ou le do m.6. Ca ne doit pas être métronomique.
- Un des points important dans cette étude c'est de repérer les directions des phrases. Et entre les phrases ne pas hésiter à prendre des respirations, par exemple m.6 je respire un peu avant de jouer le fa.
- m.9 ça peut être intéressant de varier par rapport à la première page. J'aime bien l'idée de mon prof qui est de jouer plus piano la reprise mais de marquer un peu plus le premier lab grave.
- De temps en temps je joue staccato les petites notes pour ne pas perdre l'articulation, je ne crois pas que ce soit ton cas mais c'est vite fait de perdre cette articulation à force de répéter on essayant de ne pas les entendre.
- m15 m16 ce n'est pas un passage facile mais je trouve le chant à contretemps un peu noyé, tu peux essayer de baisser le volume des autres notes et écouter plus ces notes du chant, les faire chanter un peu plus.
- m17 je trouve qu'on devrait avoir une couleur très différente. Pour moi le début du morceau est assez optimiste, mais là on a ces dissonances répétées, ce passage m'évoque une angoisse, je le prends très piano et j'essaye de vraiment marquer les dissonances. Ensuite je trouve que le chant main gauche est trop en retrait. Et puis main droite on pourrait avoir un chant plus passionné, qui monte plus.
- m22, 23 et 24 on a trois fois cette montée, il faut que ce soit joué trois fois différemment. J'aime beaucoup l'image donnée par Greg Niemczuck, c'est comme si Chopin essayé de dire "Je t'aime" et qu'il n'arrivait pas à le dire et devait s'y reprendre. Et puis la troisième fois on a une belle modulation que Chopin aime tellement qu'il a rajouté un ritenuto pour bien l'entendre donc il ne faut pas hésiter à ralentir.
- la page suivante est un peu timide je trouve pour l'instant, à mon avis le point culminant du morceau doit être le solb mesure 34 (marqué appassionato, que tu joues avec un peu trop de détachement je trouve) donc tout doit converger vers ce point avec de plus en plus d'intensité.
- Et puis la dernière page est un peu plus simple donc il ne faut pas trop se relâcher et continuer à chercher la nuance. Pour le fa mesure 39 je me dis qu'il faut vraiment le jouer avec la plus grande délicatesse possible, avec la nuance la plus ppp du clavier. Et ne pas perdre l'esprit chantant de la mélodie dans les mesures 40, 41...
- m.42 et 43 c'est smorzando donc "en mourant", donc très calme, pour moi c'est une sorte d'adieu ce passage.
Voilà tout ça est bien entendu ma vision personnelle et tu as la tiennes mais peut être que tu pourras retirer quelques éléments intéressants.