Fil ninoff Scriabine Étude 5 op42

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Fil Ninoff Somewhere over the rainbow

Message par Chtilli »

Entre ton toucher si délicat dans les pièces romantiques et ta capacité à arranger hors pair... Je sais que je ne devrais pas mais... je suis envieux, c'est dit =D>
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Superbe =D> =D>
J'adore (mais j'aime tout) l'introduction et le tout début, cette façon que tu as d'harmoniser, choisissant cette couleur particulière qui fait que l'on ne sait pas trop si le morceau est gai ou triste... Superbe accord apoggiaturé au début.
Et si tu dis que tu n'as plus envie de jouer depuis quelque temps, on entend bien sûr ici que ce n'est pas vrai en cette instant magique.
La justesse et l'émotion !
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Merci Christof,
Tu as raison de parler de couleurs, souvent juste une note permet de tout changer créant des variations de couleurs et timbres.
Il faut arriver à créer une émotion et quand je regarde les solos de Jeith Jarrett les émotions créées sont omniprésentes..
Ninoff

Message par Ninoff »

Merci Chtili,
Tu as aussi beaucoup de chance de connaître cette envie de te lancer dans le répertoire classique sans te lasser, c’est déjà une énorme qualité….
Ninoff

Message par Ninoff »

Merci Yunchan Lim,
Oui il y aurait encore du travail pour perfectionner.
Souvent je me lance dans ces arrangements mais il faut que cela soit rapide, je ne veux pas y passer trop de temps, aussi il y a pas mal de drôleries et souvent qui m’amusent #-o
Ninoff

Message par Ninoff »

Merci Aurèle et Hey-j de votre écoute et gentillesse.
Bon Dimanche
Ninoff

Message par Ninoff »

Cet après-midi retour au piano et évidemment Chopin, je crois que c’est le compositeur qu’il me faut , il ne laisse jamais indifférent et aujourd’hui en l’étude 5 op25 .
Et aujourd’hui un petit retour sur les Beatles, vous reconnaîtrez..

pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Ninoff a écrit : sam. 16 août, 2025 20:11 Merci Hey-j d’avoir écouté..
Depuis plus d’un mois je ne joue plus , quasi aucune envie et beaucoup d’occupation.
Aujourd’hui j’ai travaillé le 2e mvt de la sonate en la min de Mozart et me suis amusé à travailler sur les harmoniques de Somewhere..
Je vous joins un petit essai, je dois retrouver la motivation #-o

Je comprend un peu ce que tu ressens, ne jouant presque plus depuis le mois de mars pour d'autres raisons si ce n'est quelques minutes par ci par là
J'ai écouté bien sûr avec les nombreuses versions de Jarrett dans les oreilles, et bien c'est remarquable surtout si c'est un premier jet ! Superbe
Ninoff

Message par Ninoff »

C’est gentil Pianojar,
J’espère également que tu pourras te remettre vite au piano.
À très bientôt
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Ninoff a écrit : dim. 17 août, 2025 16:35 Cet après-midi retour au piano et évidemment Chopin, je crois que c’est le compositeur qu’il me faut , il ne laisse jamais indifférent et aujourd’hui en l’étude 5 op25 .
Superbe comme d'habitude !
Pourrais-tu expliquer comment tu procèdes ? Les couleurs des accords te viennent-elles instinctivement ou as-tu beaucoup cherché ici ? Mais je sais que tu as beaucoup étudié l'harmonie quand tu étais "jeune".
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Étonnant que ce soit le jazz qui te ramène à la musique toi qui est de formation classique je crois.
Peut être que cette liberté, ce « sans effort » est salvateur pour retrouver l’essence même de la musique et de ta passion ?

(Sans effort mais pas sans technique ni talent, ce terme « sans effort » me vient d’un livre que Christophe m’a prêté et qui décrit tellement bien cette possibilité, et cette nécessité, simple presque naturelle de produire un son, aussi simple que de respirer, qu’il faut poursuivre)

Alors prends ton temps, fais nous flotter dans des arrangements (bravo pour somewhere over the rainbow) et dès que tu seras revenu dans un cadre plus classique, je serais contente d’écouter ta proposition de la 25.5 que j’affectionne particulièrement actuellement
Ninoff

Message par Ninoff »

Christof a écrit : lun. 18 août, 2025 11:23
Ninoff a écrit : dim. 17 août, 2025 16:35 Cet après-midi retour au piano et évidemment Chopin, je crois que c’est le compositeur qu’il me faut , il ne laisse jamais indifférent et aujourd’hui en l’étude 5 op25 .
Superbe comme d'habitude !
Pourrais-tu expliquer comment tu procèdes ? Les couleurs des accords te viennent-elles instinctivement ou as-tu beaucoup cherché ici ? Mais je sais que tu as beaucoup étudié l'harmonie quand tu étais "jeune".
Merci Christof,

Au départ j’entends une œuvre, un thème ou je tombe sur grille d’accord ou un arrangement déjà fait.
C’est souvent la dernière que je préfère car il y a un support sur lequel je peux faire des changements ou variations.
Dans le cas de Somewhere j’avais une version toute basique, je la joue et cerne rapidement les passages à améliorer.
Très souvent c’est instinctif mais sûrement sur une base travaillé dans la jeunesse,
Yesterday j’y suis revenu à de nombreuses reprises, je fais encore des petits changements pour perfectionner.
Dès que j’ai un support cela m’est plutôt facile.
Par contre si je veux faire de l’improvisation, je suis obligé d’écrire rapidement et suivre des règles classiques, j’ai toujours l’impression de n’avoir rien dans la tête et souvent ce sont des thèmes classiques ou pop qui apparaissent dans mon esprit.
C’est pour cela que je n’en fais pratiquement jamais, je suis toujours épaté comment les compositeurs entendent leurs créations..
En résumé je suis plutôt un exécutant ou interprète
Ninoff

Message par Ninoff »

Merci Pos,
Le jazz sonne en moi tel un vent de liberté porteur d’ondes très positives.
Il me sert souvent de moyen pour me divertir et en ce moment je l’utilise à cette fin de stimulation..
En fait en ce moment je suis lassé de jouer sur numérique, d’où cette forme de désamour et d’absence ..
Hier l’étude 5 op25 a sonné comme un déclic avec cette partie centrale sublime, et jouer le prélude 11op11 de Scriabine.
Merci d’avoir écouté
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Arrrgh et le prélude 11.11 en plus ? Mais c’est le duo d’œuvres de folie ! J’adore !
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Message par poppotame »

Superbe choix que ces deux oeuvres Ninoff, pour te redonner de la motivation !
Ce prélude de Scriabine est un de mes préférés si ce n'est mon préféré avec le 24, j'ai encore en tête l'interprétation renversante de Mao Fujita il y a 10 jours qui a joué les 24.
Quant à l'étude Op 25/5, le passage central que tu cites est pour moi l'une des plus belles pages de Chopin.
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Message par baldr »

Bonsoir Ninoff, somewhere et le Beatles, je ne sais pas, j'ai des réticences tenaces contre le jazz et la pop - mais je suis étourdi par le scherzo de Chopin, que tu qualifies de compositeur qu'il te faut. J'aimerais savoir comment tu abordes son interprétation - dirais-tu qu'il y a "tout" dans l'interview de Lucas Debargue ? - mais aussi le matériel d'enregistrement, et pourquoi du WAV. Si tu as déjà répondu à ces questions, je te prie de ne pas recommencer, je chercherai sur le fil.
Ninoff

Message par Ninoff »

Merci baldr et poppotame,
Ce 2e scherzo est une grande histoire de mon existence, j’ai toujours en mémoire toutes les interprétations que j’ai pu entendre.
Mon professeur le jouait souvent en concert, et me plaçait dans une forme d’extase…
C’est un peu toute cette histoire relatée dans mon interprétation..
C’est enregistré en direct sur clé usb, donc pas de sons parasites même s’il n’y a pas la magie de l’acoustique qu’il est impossible de copier…
Les propos de Lucas Debargue ont une résonance particulière pour moi et permettent de comprendre bien des choses.
À bientôt
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

"Somewhere over the Rainbow" :
Interprétation très douce, très juste, très musicale. Pour l’écouter, on ne peut pas en direct, Il faut alors la télécharger en "WAV" et l’exécuter depuis son ordi, mais ça vaut le coup. J'ai bien sur adoré.
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Message par Angelique »

Ninoff a écrit : sam. 16 août, 2025 20:11 Merci Hey-j d’avoir écouté..
Depuis plus d’un mois je ne joue plus , quasi aucune envie et beaucoup d’occupation.
Aujourd’hui j’ai travaillé le 2e mvt de la sonate en la min de Mozart et me suis amusé à travailler sur les harmoniques de Somewhere..
Je vous joins un petit essai, je dois retrouver la motivation #-o

C'est magique =D>
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Ninoff

Re: Fil ninoff Scriabine prélude 11

Message par Ninoff »

Merci Angélique,

Ce soir déchiffré à nouveau le prélude 11, j’ai essayé un peu d’interpréter, il va falloir travailler pour apporter la lumière à cette œuvre..
Je vous mets ce premier jalon de retour …

Répondre