Peut on démonter un piano droit ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Peut on démonter un piano droit ?

Message par bigrounours »

Je pense qu'il faut faire une petite harmonisation sur bel Ibach, pour adoucir le son, en même temps qu'un accord. Et là tout ira mieux je pense.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Faire harmoniser/accorder ça ira dans le bon sens car il est fort possible qu'il ait bougé dans l'aventure (personnellement les mauvais unissons j'y suis très sensible, ça me fait grincer les dents), mais si réellement "ça résonne et il y a de l'echo" ça ne vient pas de là, surtout si le piano était déjà "connu" (ce n'est pas un nouveau piano).

Maintenant il faut également voir si la pièce avait tout son mobilier en place, ce qui y fait énormément (on divise facilement le temps d'écho par 2 ou 3, voire plus, en rajoutant des meubles dans une pièce).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Merci à vous tous pour vos conseils.

Pour vous donner une idée, mon piano sonne un peu comme les vieux pianos de saloon ! J'exagère mais les aigus sont vraiment criards, stridents, un peu nasillards. C'est vraiment à l'opposé de sa sonorité habituelle, c'est étrange de ne pas reconnaître son instrument ! Dans mon ancienne maison, il ne bougeait quasiment pas, même avec les changements de saison, les variation d'humidité, de température... Là, c'est comme si c'était un autre piano, et je l'entends aussi bien quand je joue moi même que quand c'est quelqu'un d'autre qui joue. Je ne me fais pas trop de soucis, même si c'est très désagréable pour le moment, car tous les facteurs se conjuguent pour qu'il sonne mal. L'acoustique de la pièce me semble être vraiment mauvaise, et, de plus, il est en effet possible que le piano ait bougé ces derniers temps avec tout ce qu'il a vécu. En fait, j'espère même que c'est le cas, car sinon, le problème ne viendrait que de la pièce, et là il risque d'y avoir du boulot. Je vais déjà essayer d'adoucir un peu la chose en aménageant le bureau, qui n'est pas complètement meublé : il manque de grandes étagères avec beaucoup de livres, et je vais mettre des grosses tentures sur les murs. En Septembre, au delà de l'accord, je vais demander à mon accordeur de voir si une harmonisation et/ou autres réglages peut être bénéfique. Si malgré tout ça la sonorité ne me convient pas, je verrai pour un investissement plus important pour améliorer l'acoustique de la pièce en suivant les conseils de BM.
Répondre