Bach: Variations Goldberg par zeb

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Serge

Re: Bach: Variations Goldberg par zeb

Message par Serge »

Enfin! Ça y est! La pulsation souvent est là! Du coup ça fait de la musique... Je trouve ces progrès assez remarquables.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Merci Strumpf et Serge.

Oui la 8 est un peu sèche, peut-être aussi un peu trop rapide.
La 9 est sans doute une des mieux réussies, mais je n'arrive pas à me "lâcher" tout à fait.

Pour la pulsation, je ne trouve pas ça encore très bon, je sens que souvent j'ai tendance à "partir" et que je me retiens, ce n'est pas génial..
En tous cas, c'est beaucoup plus agréable à jouer avec un vrai piano, et dans mon nouvel appartement..Combien en as-tu écouté?

Allez on a changé de page, je les remets ici!

variations 8 à 21 - version de travail

:D
Modifié en dernier par zebestovol le lun. 28 avr., 2014 11:40, modifié 1 fois.
Serge

Message par Serge »

oui dès fois ça déraille un peu, mais c 'est pas grave question de temps l'essentiel est là, et j'ai eu du plaisir a écouter cette fois.
zebestovol

Message par zebestovol »

Dans la description, j'ai indiqué le temps de départ de chaque variation, vous pouvez donc choisir plus facilement celle que vous voulez écouter.

Allez hop, ça mange pas de pain:

désolé, j'ai supprimé la vidéo..

Dites moi, quelle(s) variation(s) préférez-vous ? :roll:
Modifié en dernier par zebestovol le lun. 26 mai, 2014 15:37, modifié 1 fois.
zebestovol

Message par zebestovol »

Certes, ce n'est pas de la grande perfection, mais je suis tout de même surpris du si peu d'intérêt que mes 35 minutes suscitent!.. :(
Oupsi

Message par Oupsi »

Faut être un peu patient... Les forumistes n'ont pas toujours le temps ni la disponibilité d'écouter... C'est dur mais c'est comme ça! Tu auras des réponses mais pas forcément dans les 24 h... Courage!
zebestovol

Message par zebestovol »

Oui tu dois avoir raison Oupsi.

Et puis ça reste une "version de travail"..
Val

Message par Val »

Je n'ai pas écouté jusqu'à la fin, mais il apparaît bien que tu as pris beaucoup plus d'aisance, et donc ton jeu est libéré du texte, tu t'es davantage exprimé. Comme l'a souligné Serge, tu as su faire de la musique. Malgré quelques petits problèmes d'ordre technique, je peux t'assurer que c'est bien plus agréable à écouter.
Encore un peu de travail, et tu en verras le bout !

Quoique... on ne termine jamais vraiment de travailler ce genre d'œuvre.

Bravo ! =D>
Oupsi

Message par Oupsi »

Les versions de travail sont tout aussi intéressantes que les versions abouties (bon je te fais crédit de ne pas poster un truc qui ne tient pas la route!), faut juste avoir le temps de charger la vidéo, d'écouter etc. ce qui n'est pas évident à tout moment. C'est plus facile de répondre vite fait sur des questions ponctuelles que d'écouter 35 mn de vidéo.
Oupsi

Message par Oupsi »

J'ai écouté tes variations!

Alors première chose, un grand bravo très sincère. J'ai été particulièrement touchée par les variations lentes, que tu joues très bien et avec inspiration, et crois-moi comme j'ai une prédilection pour les morceaux lents en musique et que je suis particulièrement sensible au phrasé lent bien mené c'est un compliment qu'il m'est particulièrement agréable de te faire. La 13e, la 15e, la première partie de la 16e, ainsi que la 21e m'ont particulièrement plu.

Pour le reste, l'idée qui m'est venue très clairement en t'écoutant c'est qu'à mon avis tu es mûr pour jouer cette oeuvre sur d'autres pianos. Je pense même qu'il serait important et libérateur pour toi de pouvoir le faire. Sur les mouvements plus rapides par exemple, il me semble que ton jeu est un peu "étouffé" par l'habitude de ce piano, par l'habitude de tes sensations, le côté digital prend le dessus, je parierais que si tu avais l'opportunité de travailler un peu ces pièces rapides sur un piano au son plus riche et surtout sans casque, et en dehors de tes conditions habituelles de travail, tu n'aurais aucun problème, parce qu'il y aurait un recentrage sur le son et les rapports sonores et non sur la plasticité du geste. Et tu aurais un plaisir renouvelé avec les variations lentes, tu découvrirais peut-être encore des choses.

Voilà Zeb. C'est un travail impressionnant, tu as épuré tant de choses, c'est une belle leçon de persévérance et de recherche que tu nous donnes là.
zebestovol

Message par zebestovol »

Merci Oupsi, vraiment sympa.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Comme Oupsi, j'ai bien aimé les variations lentes, 9e, 10e, 13e, 15e, 18e. La 21e est très jolie, la 14e pas trop mal mais attention au son parfois "superficiel" à mon goût... (pas assez "au fond du clavier" ?)

Je trouve que la moins bien réussie est la 8e. Mais comme c'est le début de l'enregistrement, tu n'étais peut-être pas encore assez à l'aise, la preuve c'est que ça s'améliore beaucoup dans la suite. :roll:

Dans l'ensemble j'aime bien les Bach "qui ont du son". On sent tes variations bien construites, mais parfois il manque un peu de "liant". Pour les problèmes de pulsation, je suis persuadé qu'une partie est d'origine technique (j'essaie de le corriger chez moi :? ), mais il me semble que tu es plus stable qu'avant.

Un truc dont je ne suis pas très sûr et qui va peut-être faire rire : j'ai l'impression qu'avoir les jambes écartées induit une position moins stable, moins "centrée". Qu'en penses-tu :?:
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
zebestovol

Message par zebestovol »

C'est possible, je vais tester...

Je me suis réécouté, et voici mon avis!

Ma préférée est la 13ème, vraiment il y a très peu d'accrocs et je la supporte vraiment bien à l'écoute..
La 9ème également est plutôt correcte.
la 15 et la 21 contiennent tout de même quelques accrocs, et puis dans la 21 j'ai des doutes sur le tempo.
la 18 a tout de même 2 ou 3 jolis accrochages...
Malgré l'énorme faute en 2ème partie, j'ai été tout de même agréablement surpris par la 1ère partie de la 20. ça m'étonne un peu que ça ne vous passionne apparemment pas..
La 19 est assez ratée, outre les nombreux accrocs, j'accélère terriblement.
La 12, la 14 et la 16 accrochent aussi beaucoup, et sur la 16, je n'ai pas apprécié la 1ère partie autant qu'Oupsi, peut-être un peu meilleure à la reprise?..
La 17 accroche pas mal en 2ème partie, mais la 1ère me semble correcte.
la 11 n'est pas atroce... :wink:
zebestovol

faute et culpabilité

Message par zebestovol »

J'essaye en ce moment de m'entraîner à m'enregistrer pour arriver à ne plus accrocher et ne pas faire de fautes.

Et c'est très dur: j'accroche à des endroits imprévus et j'ai souvent beaucoup de mal à "rattraper" la faute, avec un sentiment de ne pas le savoir assez bien pour que la faute ne gonfle pas.
Je me dis que le silent y est peut-être un peu pour quelque chose, (à cause du fait que l'échappement a été augmenté pour l'installer, ce qui rend plus difficile de jouer legato, et augmente un peu l'inertie des marteaux) mais bon..

C'est inévitable, une volonté ou un désir de perfection amène une culpabilité quand on échoue.

En plus, avec l'age (mais je sais que je ne suis pas le plus vieux d'ici..), j'ai des douleurs persistantes dans le bras et l'épaule droite, qui sont loin de m'empêcher de jouer, mais sont tout de même assez dissuasives.

Par contre, je pense que j'ai une grande chance d'avoir eu des expériences plutôt positives dans ma jeunesse.
On ne peut pas honnêtement le négliger, l'expérience passée compte aussi énormément dans l'efficacité du travail, la volonté de réussir, la foi en soi..

C'est d'ailleurs pour ça qu'il est important pour les jeunes et débutants de travailler des morceaux pas trop durs et de les mener à bien, à la perfection et même au-delà, ce qui leur permet d'acquérir des expériences positives.
Ma prof avait parfois tendance à nous donner des morceaux un peu au dessus de notre niveau et de nous mettre la pression pour y arriver, mais parfois, elle nous arrêtait avant d'y être vraiment bien arrivé car c'était manifestement trop dur. Mais elle faisait tout de même parfois le contraire, et surtout au tout début, je me souviens encore à quel point elle insistait pour me faire reprendre chaque passage jusqu'à ce que je le joue parfaitement, et même avec la bonne expression, le bon toucher...

Pour mes variations, j'ai bien sûr ce souci de la difficulté de l'oeuvre. Pour moi les 3 plus dures sont la 5, la 20 et la 26.
Mais j'essaye pour les enregistrements de partir de l'Aria, ou peut-être de la 1ère variation (j'arrive à ne plus accrocher à l'Aria, mais la 1ère V me pose des problèmes..), et d'essayer d'en jouer le plus possible à la suite sans faute.

Ou alors de travailler pour obtenir une version impeccable de ces 3-là?

Pour une intégrale, il faudrait que j'ai un autre appareil que le Q3hd qui n'enregistre pas plus de 47 mn.

Comment faire pour réussir tout ça?!
Peacherine_Rag
Mon piano : SPF (Sans Piano Fixe)

Message par Peacherine_Rag »

Je suis le seul pour qui le lien ne marche pas ? J'aimerais bien écouter !
zebestovol

Message par zebestovol »

Désolé, j'ai retiré la vidéo de mon compte youtube.

Puisque tu le demandes, je vous mets celle de Dailymotion:

http://www.dailymotion.com/video/x1rwyd ... vail_music
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Salut,
Pardonne ma naïveté, mais je comprends mal tes interrogations.
Pourquoi est-ce si important pour toi de tout enregistrer d'une seule traite alors qu'il reste des variations sur lesquelles tu ne sens pas suffisamment sûr ? :|
Même quand j'ai bossé un prélude et une fugue séparément, les rassembler c'est encore autre chose :roll: (surtout pour la fugue :mrgreen: )
Après pour tenir tous les mvts d'une même sonate, ça va être encore une autre construction qu'il me faudra apprendre.

Pour le Q3HD, si tu baisses la résolution ou si tu n'enregistres qu'en audio, tu devrais pouvoir tenir plus longtemps non ?
Moi je n'enregistre plus qu'en mp3 au lieu de wav, sinon ça prend trop de place et il faut gérer le stockage #-o (c'est stupide, mais je garde les prises ratées que je ne réécouterais sûrement pas de sitôt :roll: #-o )
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
zebestovol

Message par zebestovol »

BluePhoenix05 a écrit : Pardonne ma naïveté, mais je comprends mal tes interrogations.
Pourquoi est-ce si important pour toi de tout enregistrer d'une seule traite alors qu'il reste des variations sur lesquelles tu ne sens pas suffisamment sûr ? :|
Même quand j'ai bossé un prélude et une fugue séparément, les rassembler c'est encore autre chose :roll: (surtout pour la fugue :mrgreen: )
Après pour tenir tous les mvts d'une même sonate, ça va être encore une autre construction qu'il me faudra apprendre.
Oui, ce sont des réflexions qui me font du bien, et qui sont justifiées.
Au point où j'en suis, il n'est certes pas question de réussir une intégrale même "correcte", mais d'essayer pour voir.
J'ai déjà enregistré toutes les variations séparément, mais mes prestations ne sont pas toujours très bonnes.
En ce moment, j'ai arrêté de chercher à tout prix à les jouer toutes tous les jours.
Mais je ne pense pas que ce travail a été vraiment négatif.
Il m'a permis de me faire une idée de ce que ça représente, et de m'entraîner aussi un peu à tenir tout ce temps, et même à mieux rentrer dans cette musique,et me faire travailler cette technique qui me semble très profitable.
Donc, je reste à travailler plus longtemps sur les variations qui me posent problème, et pour les autres, j'essaye de les jouer à un tempo inférieur, le plus possible, parce que vraiment c'est à mon avis la clé pour y arriver un jour et d'éliminer fautes et accrochages.
Et puis il n'est pas interdit d'essayer d'en enchaîner quelques unes de temps en temps avec le q3 pour voir jusqu'où je peux aller sans faillir..

Pour les problèmes techniques, je suis très nul, je t'enverrais peut-être un m.p. si tu penses pouvoir m'aider..
Répondre