Clavier bien tempéré de Bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Stereden

Message par Stereden »

Ben moi j'en reste au n° 1. :wink:
En attendant l'accordeur aujourd'hui, je me demandais ce que j'allais bien pouvoir lui dire sur mon piano. D'habitude, il me dit comment ça va ? Et je réponds ça va. J'suis pas un client difficile...Ah oui, ce grincement de la pédale douce, qui a presque disparu tout seul...
Donc je pianotais ce prélude en guettant les notes qui sortiraient du rang et que je pourrais signaler, histoire de faire sérieux et compétent. Mais étant ni l'un, ni l'autre, je ne trouvais rien.
Et c'est venu comme ça, d'abord sur une mesure, ça m'a fait tiquer : ben oui, c'est ça que je cherche. Puis j'ai pris conscience de ce que je faisais et il n'y avait plus qu'à répéter. Puis l'accordeur est arrivé, puis il a fallu retourner au bureau.
Je m'y suis remis tard ce soir. Juste une prise. Pour les finitions, on verra plus tard. C'est suffisamment différent de ce que je jouais jusqu'ici pour ne pas me contenter d'éditer mon vieux post et de remplacer l'enregistrement par un plus récent comme je fais d'habitude.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Ta version, très propore par ailleurs - bravo, me fait penser à celle de Richter avec la première note de chaque arpège accentuée. Je ne suis pas fan de cette interprétation dans la mesure où je trouve que s'apesantir sur cette première note nuit à la fluidité du discours musical, qui est une caractéristique importante pour ce prélude.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Dirlopiano a écrit :Ta version, très propore par ailleurs - bravo, me fait penser à celle de Richter avec la première note de chaque arpège accentuée. Je ne suis pas fan de cette interprétation dans la mesure où je trouve que s'apesantir sur cette première note nuit à la fluidité du discours musical, qui est une caractéristique importante pour ce prélude.
Tout dépend de ce qu'on appelle "accentuée". Personnellement, je ne déteste pas une accentuation sur cette première note qui fait ainsi mieux entendre le thème à la main gauche, et cela me paraît préférable à ceux qui, de manière erronée par rapport à la partition, accentuent la deuxième note de l'arpège (en faisant entendre un autre thème). En revanche, ce qui me paraît criticable dans l'interprétation, c'est la dénaturation exagérée de la mesure : accentuer la première note ne devrait pas signifier la faire durer plus longtemps et attaquer la seconde en retard, comme le fait Stereden : en gros, il transforme la première note en note pointée et diminue de moitié la valeur de la seconde note, avant de repartir pour des notes égales sur le reste de l'arpège ; c'est ça qui ôte la fluidité de l'ensemble. Bref, la pièce se transforme en une autre pièce, pas forcément inintéressante, peut-être plus conforme à ce que ressent l'interprète, mais malheureusement plus éloignée de la partition. Toute la question se pose : devons-nous jouer ce qui est écrit, pouvons-nous jouer ce que nous voudrions entendre, jusqu'où s'étend la liberté de l'interprète ?

Jean-Séb
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

On parle de la même chose Jean-Sèb : accentuer une note peut se faire de différente manière, y compris en en changeant la durée (ch Neuhaus à ce sujet). Mais c'est vrai que dans ce cas précis, l'interprète s'éloigne du texte.
Stereden

Message par Stereden »

En revanche, ce qui me paraît criticable dans l'interprétation, c'est la dénaturation exagérée de la mesure : accentuer la première note ne devrait pas signifier la faire durer plus longtemps et attaquer la seconde en retard
Merci pour cette remarque qui m'a fait reconsidérer mon interprétation. Voilà une autre proposition (le sol à la place du fa dans le dernier arpège ne fait pas partie des libertés que j'estime pouvoir m'octroyer par rapport à la partition... :oops:).
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

C'est très jolie mais c'est voulu ce rythme? :?:
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

Stereden profite de notre courtoisie
hum, c'est moche quand c'est pas régulier et comme en plus ça ne suit pas la partoche, c'est pas bien ! :wink:
nous, bach, on l'aime bien régulier
autant chopin il y a possibilité de se laisser aller autant bach ça passe moins bien
c'est certes une opinion tout ce qui a de plus personnel, si tu veux on vote !
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonsoir Stereden,

Si je peux me permettre afin de pouvoir t'aider, il y a une petite chose à remédier à ton morceau pour qu'il soit très bien rythmiquement.

Ne marques pas un temps d'arrêt sur les 1ers et 3èmes temps et n'accélère pas entre les croches pointées et la première double croche; ceci donne une impression "boiteuse".

Tu dois jouer régulièrement do mi so do mi sol do mi etc...toutes les notes se suivant les unes après les autres à la même vitesse (comme si tout était écrit en double-croches) mais en tenant le do et ensuite le mi à la MG jusqu'à la fin du 2ème temps pour recommencer la même chose à partir du 3ème temps etc...

Si je peux me permettre, je te suggère d'accentuer très légèrement les 1ers et 3èmes temps de chaque mesure (temps forts) afin de mieux souligner chaque blanche.

Essaies d'écouter ce morceau au disque, tu auras une idée de l'exécution.

Bon courage !
pianomineur

on est déjà 3 à le penser
c'est d'autant plus étonnant c'est que tu fais cette irrégularité avec beaucoup de régularité donc manifestement intentionnellement
ça laisse également l'espoir que ce soit possible à corriger
allez, au boulot, on veut une nouvelle version pour ce soir

(moi j'ai pas eu droit à mon P140 sous le mauvais prétexte qu'on n'avait pas les sous ... vraiment c'est mesquin, quand je pense que je voulais un C3 voire un steinway ...)
Sebos

Message par Sebos »

Je pense qu'il faut les accentuer ces notes blanches. C'est justement la ligne mélodique du morceau, en plus elles tombent sur les temps forts. Ce qu'il y a au dessus c'est l'accompagnement. Si Bach a écrit des blanches c'est bien pour qu'elles soient tenues, comme si elles étaient chantées.

Pour ceux qui en doutent, vous pouvez essayer de jouer le morceau en chantant cette ligne mélodique. Vous verrez, c'est très joli.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Rachma

Message par Rachma »

...
Modifié en dernier par Rachma le sam. 26 janv., 2008 12:05, modifié 1 fois.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Je n'est rien contre rendre groovy ce prelude mais si c'est voulu ! :D
blackbird

Message par blackbird »

à quand une impro sur ce prélude ? en tout cas moi j'fais des essais en miroir mais bon pas encore au point...avis aux amateurs 8)
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Stereden a écrit :
En revanche, ce qui me paraît criticable dans l'interprétation, c'est la dénaturation exagérée de la mesure : accentuer la première note ne devrait pas signifier la faire durer plus longtemps et attaquer la seconde en retard
Merci pour cette remarque qui m'a fait reconsidérer mon interprétation. Voilà une autre proposition (le sol à la place du fa dans le dernier arpège ne fait pas partie des libertés que j'estime pouvoir m'octroyer par rapport à la partition... :oops:).
Ce qui est bizarre, c'est que ta nouvelle interprétation ne me paraît pas du tout reconsidérée sous le rapport de la mesure : toujours la même attente exagérée avant de jouer la seconde note de la mesure. Peut-être cela vient d'un problème de lecture à cause des valeurs prolongées, mais comme cela a été dit, les notes doivent s'égrener de manière régulière dans le temps : ce qui change entre elle, c'est leur tenue respective, mais cette tenue est superposée, elle se fait alors qu'on joue les autres notes. Il me semble que l'idéal est de viser une égalité absolue des notes, au moins dans un premier temps. Quand cette égalité sera obtenue, il te sera toujours temps alors de laisser parler l'interprète en variant éventuellement les valeurs de certaines notes, si cela te paraît avoir un sens. Néanmoins, il me semble qu'on a déjà pas mal de libertés dans Bach (tempo global, nuances, ...) et que cela suffit à la majorité de ces oeuvres qui sont des oeuvres de construction formelle où la beauté naît de la perfection de la forme. En tout cas, bravo pour ton désir de reconsidérer les choses et pour ta modestie : s'exposer ainsi à la critique des membres du forum n'est pas à la portée de tous.

Jean-Séb
pianomineur

ça aura au moins servi à une autre chose je l'ai rejouée (ça devait faire au moins 10 ans que je n'avais pas essayer) c'est vraiment reposant par rapport à ce que j'ai travaillé les fois précédentes notamment au niveau du déchiffrage. Dommage que je ne puisse pas m'enregistrer dans des conditions décentes, on aurait pu comparer un peu les styles
Stereden

Message par Stereden »

toujours la même attente exagérée avant de jouer la seconde note de la mesure
Un peu moins... :oops:
J'aime bien ce côté légèrement boîteux. En plus ça évite l'écueil de l'accent sur la dernière note de l'arpège. Bon tu as sans doute raison : commençons par essayer de bien jouer ce qui est écrit avant de faire autre chose. C'est moins facile. :(
EDIT J'ai remis le même enregistrement car il semble que suite au changement de serveur, on ne pouvait plus le lire.
EDIT 19 novembre, nouvel enregistrement
Modifié en dernier par Stereden le dim. 19 nov., 2006 16:15, modifié 2 fois.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bon, ça y est tu l'as...finalement il y avait peu de choses à corriger; cependant veille encore un peu à la régularité et à l'enfoncement de chaque note. Très bien...et essaies peu à peu d'augmenter le tempo.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

J'aime beaucoup plus :) Il y a encore ce côté un peu boiteux comme tu dis, mais plus handicapé moteur comme précédemment ;) Et du coup il devient tout à fait acceptable et défendable, même si certains ne le trouveront pas à leur goût, mais tant mieux, la vie serait sans intérêt sinon :)

D'ailleurs je ne suis pas d'accord avec André, j'aime bien ce tempo, ça donne un côté trés calme, presque romantique.
pianomineur

c'est beaucoup moins choquant comme ça :D
c'est qu'on se rend compte que c'est plus difficile d'être régulier !
quant au tempo c'est vraiment une affaire de goût (je le joue plus vite pour ma part sauf sur la fin où j'ai tendance à ralentir et avec des nuances peut-être plus marquées
louna

Message par louna »

Ta dernière version est en effet beaucoup plus correcte, et comme Egtegt, moi, c'est à ce tempo, plutot modéré, que je le préfère.
Répondre