Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes
oui zeb bravo
et pour le bosen c'est pas un imperial il pese juste un peu plus lourd que les autres .
et pour le bosen c'est pas un imperial il pese juste un peu plus lourd que les autres .
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Il compare les pianos 4 à 4. Si les 2 masses sont egales, alors c'est le 9eme. Sinon le Bosen est dans le groupe le plus lourd. Dans ce groupe, il compare les pianos 2 à 2. Par recursion (dichotomie), il trouve le bosen.
In piano veritas.
- alex2612
Si j'ai bien compris.
1 il ecarte une caisse
2 il compare les caisses a l'aide du palan 4 + 4.
3 Si le plus lourd est a droite il recompare les 4 de droite (si elle sont pareils c'est la caisse écartée du début)
4 Il compare par 2 ceux qui étaient a droite.
5 il lui reste un choix pour différencier les deux restants.
Il y a une solution plus rapide encore
1 il ecarte une caisse
2 il compare les caisses a l'aide du palan 4 + 4.
3 Si le plus lourd est a droite il recompare les 4 de droite (si elle sont pareils c'est la caisse écartée du début)
4 Il compare par 2 ceux qui étaient a droite.
5 il lui reste un choix pour différencier les deux restants.
Il y a une solution plus rapide encore
- natty_dread78
Ah oui. Par 3 ca doit etre plus rapide, j'aurais du y penser... Il compare donc 3 a 3. Il en deduit le groupe de 3 ou il y a le bosen. Il compare 1 caisse a 1 autre dans ce groupe. Il en deduit ou il y a le bosen. Ca fait 2 comparaisons si j'ai bien compte.
Mais en comparant 4 a 4 il peut avoir de la chance. Si les poids sont egaux, c'est le 9eme et il n'a fait qu'une comparaison.
Mais en comparant 4 a 4 il peut avoir de la chance. Si les poids sont egaux, c'est le 9eme et il n'a fait qu'une comparaison.
In piano veritas.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
il met les 2 sabliers en route.lepianiste1.0 a écrit :9)Extrêmement difficile: Rubinstein prépare un faisan que son éleve lui a a rapporté de la chasse.
Il veut l'acompagner d'une sauce au vin qu'il doit laisser réduire pendant 9 minutes.
Il dispose de deux sabliers, un gros permettant de chronométrer 7 minutes et un petit permettant de chronométrer 4 minutes.
Comment doit-il faire pour mesurer 9 minutes?
Au bout de 4 min le petit est vide et il reste 3min dans le grand, t=4:00
Il retourne les 2
Au bout de 3 min le grand est vide et il reste 1min dans le petit t=7:00
Il retourne les 2
Au bout de 1 min le petit est vide le grand contient 1 min t=8:00
il retourne le grand (ou les 2 si ça l'amuse

Au bout d'1 min le grand est vide t=9:00
C'était assez simple en fait car le nombre de combinaisons est très limité, et la première étape est unique.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- alex2612

. le pianiste1.0 a poster la meme enigme apres moi . mais je ne vais pas me vexer pour ca.
- natty_dread78
Ah oui c'est vrai. Mais la tienne est plus dure car il faut trouver qu'on peut comparer les poids des caisses avec le palan hydraulique (en regardant la pression utilisee par le palan ou qqchose du genre, surement). Pas forcement trivial si on ne sait pas ce qu'est un palan hydraulique...
De plus, on ne sait pas le nombre optimum de comparaisons.
De plus, on ne sait pas le nombre optimum de comparaisons.
In piano veritas.
- alex2612
Oui il faut de l'imagination et de la vitesse. S'en servir comme d'une balance geante en deux pesée max. (temps le plus rapide)natty_dread78 a écrit :Ah oui c'est vrai. Mais la tienne est plus dure car il faut trouver qu'on peut comparer les poids des caisses avec le palan hydraulique (en regardant la pression utilisee par le palan ou qqchose du genre, surement). Pas forcement trivial si on ne sait pas ce qu'est un palan hydraulique...
elle vaut bien le double en point en plus on ne peux la denicher sur le net celle la.
Je te donne 10 points.*
Et je m'en donne 10 pour avoir déniché l'erreur d'une des enigmes de le pianiste. La réponse a l'une des enigmes ne fonctionne pas et pourquoi?
10 points a celui qui la trouve et démontre pourquoi. Il faut pas croire tout ce qu'on vous dit.
Modifié en dernier par alex2612 le jeu. 13 janv., 2011 12:21, modifié 4 fois.
-
bmw reprend la tête avec 11 points je n'ai compté à personne la 5) car personne ne m'a donné de réponse vous m'avez juste donné votre certitude d'avoir trouvé ça ne suffit pas 

- natty_dread78
Merci alex. J'ai aussi trouvé le 1er l'enigme de Nox (le pianiste qui rentre a pied) et celle de Zeb (l'age). Alors, lepianiste, tu comptes comment ?
In piano veritas.
-
C'est écrit sur le post des énigmes comment je compte de 1 à 5 points selon la difficulté...
@alex es-tu bien sur de toi?
Et puis tu demandes une démonstration mais tu n'en as pas donné non plus de démonstration
@alex es-tu bien sur de toi?

Et puis tu demandes une démonstration mais tu n'en as pas donné non plus de démonstration

Modifié en dernier par lepianiste1.0 le jeu. 13 janv., 2011 12:23, modifié 1 fois.
- alex2612
Oui il faut de l'imagination et de la vitesse. S'en servir comme d'une balance geante en deux pesée max. (temps le plus rapide)natty_dread78 a écrit :Ah oui c'est vrai. Mais la tienne est plus dure car il faut trouver qu'on peut comparer les poids des caisses avec le palan hydraulique (en regardant la pression utilisee par le palan ou qqchose du genre, surement). Pas forcement trivial si on ne sait pas ce qu'est un palan hydraulique...
elle vaut bien le double en point en plus on ne peux la denicher sur le net celle la.
Je te donne 10 points.*
Et je m'en donne 10 pour avoir déniché l'erreur d'une des enigmes de le pianiste. La réponse a l'une des enigmes ne fonctionne pas et pourquoi?
10 points a celui qui la trouve et démontre pourquoi. Il faut pas croire tout ce qu'on vous dit.
On essaye de rendre les enigmes musicales. moins de compétition et un peu plus de respect de convivialité d'humour et de courtoisie comme l'a souligné tres justement jean seb.
Mais je me compte dans le lot . je ne voudrais pas qu'on m'accuse de trollage. je deviens modérateur on dirait
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Si on a trouvé :lepianiste1.0 a écrit :bmw reprend la tête avec 11 points je n'ai compté à personne la 5) car personne ne m'a donné de réponse vous m'avez juste donné votre certitude d'avoir trouvé ça ne suffit pas
Il n'y a qu'un nombre très limité (8) de triplets d'entiers permettant d'obtenir 36 en produit. Parmi ceux-ci seuls deux triplets donnent la même somme (1-6-6 et 2-2-9, cette somme valant 13 )lepianiste1.0 a écrit :A une paysanne qui lui demande l'âge de ses trois filles, une femme répond : "La multiplication de leurs trois âges est égale à 36.
-Je ne peux pas savoir quel est leur âge !
-La somme de leurs trois âges est égale au nombre d'œufs que j'ai dans mon panier".
La paysanne compte les œufs et continue :
"Je ne vois toujours pas.
-L'aînée est blonde.
-Oui da, maintenant je sais !"
Comment a-t-elle fait? Quel est l'âge des trois filles?
Or et c'est là qu'est le plus difficile dans cette devinette, le fait de connaitre la somme (le nombre d'œufs) ne permet pas de savoir quelle est le bon triplet ; donc c'est que cette somme est 13, car toute autre valeur aurait identifié de manière unique un triplet.
Ensuite la dernière affirmation indique qu'il y a une ainée, donc si on exclut le fait qu'on considère que chez les jumelles il y ait une ainée, c'est le triplet 2-2-9 qui est la solution.
Bon mais on était plusieurs à avoir trouvé, clairement.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
Peut être que vous aviez trouvé mais personne ne m'avais donné de réponse mais ta réponse est correcte bravo 

Bin moi j'avais trouvé aussi, mais après j'ai vu qu'il fallait pas mettre la réponse alors je l'ai enlevée enfin la satisfaction d'avoir résolu le problème m'a suffit lol
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
- alex2612
Un magicien de cirque tenant dans la main trois objets (une balle, un chapeau et une quille) arrive devant un pont.
Le gardien du pont le prévient : " Le pont ne supportera que votre poids plus celui de deux objets maximum, et il n'est pas possible de lancer les objets de l'autre côté du pont."
Le magicien réussit pourtant à traverser le pont en emportant avec lui ses trois objets en un seul passage. Comment a t-il fait?
La réponse serait: il jongle. Mais en fait c'est une mauvaise réponse.
La bonne réponse est il met la quille et la balle dans le chapeau et les fait disparaitre. ensuite il met son chapeau sur la tete et marche sur le pont pourquoi?
Meme avec une enigme on en fait deux .
Le gardien du pont le prévient : " Le pont ne supportera que votre poids plus celui de deux objets maximum, et il n'est pas possible de lancer les objets de l'autre côté du pont."
Le magicien réussit pourtant à traverser le pont en emportant avec lui ses trois objets en un seul passage. Comment a t-il fait?
La réponse serait: il jongle. Mais en fait c'est une mauvaise réponse.
La bonne réponse est il met la quille et la balle dans le chapeau et les fait disparaitre. ensuite il met son chapeau sur la tete et marche sur le pont pourquoi?
Meme avec une enigme on en fait deux .

- alex2612
et bien en fait le pont s'écroule s'il jongle avec les trois objets . lorsque la quille en particulier lui passera dans les mains. Dans sa phase propulsive elle pèsera plus lourd que son poids.
Cela semble logique. e=1/2 mc2 .
imaginons qu'il jongle avec des boules en plomb de 5OO gr . le faite qu'il soit en l'air pendant x secondes devra être compensé par la durée dans sa main.
'si la quille reste 1 s en l'air et 1s dans sa main je pense qu'elle pèsera le double de son poids réelle. et trois fois plus si elle reste I seconde de plus en l'air.
Ca vous parait cohérent?
Maintenant le démontrer de manière simple?
Cela semble logique. e=1/2 mc2 .
imaginons qu'il jongle avec des boules en plomb de 5OO gr . le faite qu'il soit en l'air pendant x secondes devra être compensé par la durée dans sa main.
'si la quille reste 1 s en l'air et 1s dans sa main je pense qu'elle pèsera le double de son poids réelle. et trois fois plus si elle reste I seconde de plus en l'air.
Ca vous parait cohérent?
Maintenant le démontrer de manière simple?
- alex2612
eh bien . on cale!!! personne n'a d'énigme ? ok je vais en chercher une pour demain ( et deux pianos. )
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Tu rigoles ? Tout le monde planche sur la dernière énigme non résolue : comment avec un parcours de pianiste honnête, un long temps d'arrêt, et un entraînement assez moyen, on arrive à sortir ex abrupto un enregistrement d'étude de Chopin de niveau prétendu amateur mais en fait très bluffant de précision. Trop beau pour être vrai ? Info, intox ?alex2612 a écrit :eh bien . on cale!!! personne n'a d'énigme ? ok je vais en chercher une pour demain ( et deux pianos. )
Une solution possible de l'énigme : utiliser le Disklavier avec morceau numérisé et s'enregistrer ensuite avec le Zoom !