BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Bergamotte

Re: BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Message par Bergamotte »

Mais nashh c'était une petite blague ( cf. Un autre sujet où on a du passer 3 pages à essayer de faire comprendre à monsieur nashh que non, contrairement à ce qu'il disait, Beethov n'était pas un compositeur sans intérêt n'ayant fait que de la musique pour bourgeoise en tutu qui fait de la broderie dans son salon et des ptites révérences ). Désolée pour les "nouveaux" qui n'ont donc pas pu comprendre cette private joke.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

bigrounours a écrit:
On pourrait pas mettre la liste en tout début de page ? Avec les liens (youtube ou autre) permettant d'écouter. Ce serait plus pratique non ?
natty_dread78 a écrit
Effectivement. Mais je ne peux pas éditer le tout premier post vu que c'est alex qui a commencé le sujet. Si vous avez des idées... Commencer un nouveau sujet ?
Non je ne pensais pas à un nouveau sujet. Effectivement tu n'as pas le tout premier message mais tu as un message dans la première page du sujet, tu pourrais éditer celui-ci pour mettre la liste et les liens.

Et merci pour les encouragements!
nashh

Message par nashh »

Ah désolé Bergamotte j'aurais du mieux prendre le second degré, je vais faire un effort la prochaine fois :)
En effet il y a des trucs de beethoven que j'adore nashh à parlé trop vite !

Sinon je dois faire une sonate donc je pense que j'en posterai une içi si ça ne vous dérange pas :) :P
NB : Dante ça avance ? 8)
NB2 : Quand est-ce qu'on fait l'intégrale des études de Rachmaninov ?
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Tu as déjà choisi ta sonate Nashh? Je te verrais bien dans l'op 90 :!:
http://www.youtube.com/watch?v=dxKssdbp ... re=related
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

bigrounours a écrit :Non je ne pensais pas à un nouveau sujet. Effectivement tu n'as pas le tout premier message mais tu as un message dans la première page du sujet, tu pourrais éditer celui-ci pour mettre la liste et les liens.

Et merci pour les encouragements!
J'y ai pensé aussi. Et je crois que tu as raison. C'est la solution la moins mauvaise. Allons y donc.
In piano veritas.
nashh

Message par nashh »

On est physiquement à des dizaines de km mais tu connais sacrément mes goûts ! A chaque fois que tu me trouves un truc ça me correspond, instinctivement ce serait une des sonates de beethoven qui me conviendrait le mieux. Merci :) je ne connaissais pas
natty_dread78

La liste actuelle et régulièrement mise à jour est dans mon 1er post en page 1.
In piano veritas.
acx01b

Message par acx01b »

purée ! je la trouve difficile la sonate no.1

je vous fais quand même écouter où j'en suis, après une bonne dizaine d'essais :
beethoven - sonate no.1 - 1er mvt

au cas où si l'un de vous était tenté : je vous prie de ne pas faire de compliments, mais plutôt des critiques constructives, merci :!: :D
jeff62

Message par jeff62 »

OK les points les plus importants pour moi -une ecoute de memoire et sans partoche
les notes sont a peu pres en place tempo un peu rapide pour mn gout mais le tien peut se defendre
les critiques que jai [ sans rentrer dans les details mesure par mesure je n ai pas le temps..
1- ton tempo fluctue trop ... travaille au metronome.. pour assurer et ensuite controle dans ton interpretation les endroits ou tu veux varier un peu mais la on sent que c'est un peu au petit bonheur la chance.

2 - je ne sais pas ce qui ressort du choix ou du hasard mais je trouve que tes plans sonores ne sont pas bien differenciees et pas constant [ MG lourde par moment legere a d'autre sans que je n'y sente de logique ]
la encore des choix a faire puis a assumer..

enfin il y a un certain nombre de passage a 3 voies dans ce mvt pour lesquels la voie du milieu ne ressort pas mais est noyee par les autres.

3 un point de detail le trille long que tu fais dans l exposition du theme tu l'as vu ou....? quelle edition utilise tu?

sinon c'est un mvt a ta portee donc tu devrais y arriver mais encore pas mal de boulot a faire quand meme je trouve...
bon courage quand meme

JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Quand je pense que là: http://www.pianoworld.com/Uploads/files ... iculty.PDF, ils la mettent à 6 ans de piano, c'est vraiment du n'importe quoi. Bref...

J'aime bien les élans, la différenciation des plans, la conduite de main gauche qui instaure des dialogues. Reproche principal pour moi, je trouve qu'elle ne respire pas assez. Tes phrases se téléscopent un peu. Certains trilles un peu longs.
En tout cas, bravo et bon courage pour la suite.
Bonusmalus
Dogane

Message par Dogane »

euh tu es sûr que c'est classé par année ? parce que (par exemple) la hammerklavier à 8 ans de piano, euh comment dire :shock:
natty_dread78

Pour la no 1 c'est surtout le Prestissimo qui est dur je trouve. A quand un PMiste qui la joue comme ca ?
http://www.youtube.com/watch?v=2jivu8n5 ... re=related
Oui Bonusmalus, cette liste c'est n'importe quoi.
Pour la version de acxb01, rien de plus a dire que la bonne analyse de jeff62. Mais c'est en bonne voie. Encore un peu de boulot et ce sera dans la poche. On peut aussi rajouter qu'il faut prendre en compte la mauvaise qualité d'enregistrement, qui ne rend pas justice. Tu prends aussi les 3 autres mvts ?
In piano veritas.
jeff62

Message par jeff62 »

UN bonus pour ceux qui ne connaitrait pas [ surtout les plus jeunes normalement...]
pour INFO c'est l'interprete de Beethoven le plus CONNU aux US et de loin et a l initiative d'un Beethoven Day dans a plupart des ecoles americaines... et un de mes pianistes preferres... enjoy :lol: :lol:
http://www.youtube.com/watch?v=QXRPI6vm ... re=related
et pour ceux qui aime toute les sonates y passe meme la 106... je ne sais pas si tout est sur youtube cependant...

JF
Modifié en dernier par jeff62 le lun. 21 févr., 2011 18:00, modifié 1 fois.
miloucat
Mon piano : Seiler 116

Message par miloucat »

Génial... Juste du bonheur !
M!loucat
jeff62

Message par jeff62 »

et la Pathetique mvt 2 meme interprete..
http://www.youtube.com/watch?v=bXOjSzJ4YKQ

JF
acx01b

Message par acx01b »

oui je la joue en entier (un peu moins le mouvement lent), en tout cas jusqu'à qu'un type qui sort du cnsm débarque et la joue nickel :)

concernant la trille trop longue je pense juste que beethoven s'est planté c'était ça qu'il voulait écrire en fait !!!

je peux jouer avec un rythme plus linéaire, mais on risque de se faire un peu chier non ? je suis d'accord que je manque carrément de tact dans mes changements de tempo, mais je vais quand même continuer comme ça, surtout pas de métronome ! je fais de la musique Moi Monsieur je ne fais pas des gammes lol

pour les (3) voix, si quelqu'un a 5 minutes pour détailler, merci d'avance
natty_dread78

Bien sur acx01b. On veut voir ton interpretation de cette sonate, comme tu la sens. C'est pas un examen. Et si un type du CNSM debarque avec une version nickel, on ne virera pas la tienne. Il y aura simplement deux versions.
In piano veritas.
natty_dread78

nashh a écrit :Sinon je dois faire une sonate donc je pense que j'en posterai une içi si ça ne vous dérange pas :) :P
Of course! Laquelle tu prends ?
nashh a écrit : NB2 : Quand est-ce qu'on fait l'intégrale des études de Rachmaninov ?
Apres les sonates de Beethoven par les PMistes, je pensais plutot a:
...
"L'integrale du HANON par les PMistes"

Je commence:
Numero 50-tierces liees: http://www.youtube.com/watch?v=7mYtY_AAxLY
Numero 55-triple trille: http://www.youtube.com/watch?v=Z0YVXSuOwzY

Ca vous botte ? HaOUI! je suis sur que tu es partant Nashh. Pour tonton Ludwig et tonton Alex c'est une autre histoire... :lol: :lol:
In piano veritas.
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le dim. 17 avr., 2011 19:52, modifié 1 fois.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Moi j'avais pensé à quelque chose de plus "moderne" : l'intégrale de Tiersen. Mais d'abord je ne sais pas si on a le droit d'enregistrer du Tiersen et de le poster, c'est soumis à des droits d'auteurs non ? (ou alors l'interprétation est quand même autorisée...).
Tiersen moi j'aime beaucoup, et il n'y a pas que des choses simples. Même si ça n'est jamais des oeuvres de virtuosités, on peut vraiment interpréter de différentes manières, et les meilleurs d'entre nous pourront nous montrer leur talent de musicalité, à défaut de nous montrer leur talent de technicité.
Répondre