Mon parcours
Re: Mon parcours
J'ai toujours pas compris, mais je suis d'accord avec ta conclusion 

Oui, il a fait le bazar, le résultat final pour le forum est plus ou moins le même que si c'était un troll, en gros nous avons plus de questions et plus de incrédulité qu'avant, on n' a rien gagné de son expérience. Mais je suis heureuse que tu avais glané des choses intéressantes, Mieuvotar, même si je ne peux pas imaginer quoi...mieuvotar a écrit :Pour moi, ça fait penser à "foutre le bazar"
Et d'ailleurs, il y réussit assez bien...
Mais je réitère ce que j'ai dit au début de cette Saison II:mieuvotar a écrit :Encore une fois, aucune importance au fond de savoir si c'est un troll qui roule des mécaniques ou pas. Pour moi, l’intérêt de ce fil [est ailleurs]
Je n'avais pas pensé comme ça, peut-être, mais il a bien profité et il n'a pas bien redonné à la communauté à mon avis, je suis vraiment dégouté qu'il soit décrit "honorable".Okay a écrit :Juste une démarche très "particulière", et suffisamment maso si vous me le permettez, pour avoir besoin de se donner un peu de courage en partageant son journal de bord sur un forum de pianistes.
EDIT En fait je crois que la definition entendue par "honorable" doit être différente, c'est pas possible autrement.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Ben, il faut juste relire cette intervention (je ne l'avais pas mise intégralement pour ne pas alourdir mon dernier message plus haut). Rien de très profond en fait, mais des commentaires intéressants d'autres PMistes , au fil du fil, concernant l'apprentissage, les exercices et la musicalité.Lee a écrit :Mais je suis heureuse que tu avais glané des choses intéressantes, Mieuvotar, même si je ne peux pas imaginer quoi...
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Tu as raison, mais ça pique un peu la curiosité, non?mieuvotar a écrit:
Encore une fois, aucune importance au fond de savoir si c'est un troll qui roule des mécaniques ou pas. Pour moi, l’intérêt de ce fil [est ailleurs]
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une histoire totalement inventée.
S'il s'agissait d'une mystification à 100%, il aurait probablement chargé davantage la barque, et sur une période plus courte ( parce que bon...mystifier sur une période d'un an, ça fait long pour l'auteur)
Il doit y avoir une part de vérité, et peut-être tout simplement un fol espoir naïf(malgré les mises en garde) et une grosse désillusion à la fin qu'il cache sous un semi-mensonge ( l'Etude de Chopin "plus ou moins maitrisée") puis une disparition brutale.
Le truc qui me gêne pour retenir cette hypothèse, c'est la présence d'un professeur confirmé et diplômé( dixit..) à ses côtés.IL existe vraiment des profs qui ne font travailler que gammes et exercices?

Parfois on se berce d'illusions...On voit sur YT des exemples d'exercices de Hanon exécutés ( au sens strict) par des débutants tout contents d'eux, qui ne se rendent pas compte de la somme d'erreurs qu'ils commettent.
En tous cas on a vu des trolls nettement moins sympathiques que "Bazardeux".
En quoi il a profité ?Lee a écrit :il a bien profité et il n'a pas bien redonné à la communauté à mon avis

Au contraire, moi je vois quelqu'un qui ne demande rien, et qui propose de partager ses progrès petit à petit, juste pour nous tenir au courant de son évolution. Franchement je ne vois pas du tout en quoi cette démarche ne pourrait pas être qualifiée d' "honorable".
Donc je vois plutôt quelqu'un qui a donné, sans rien demander en retour.
Et comme l'a dit mieuvotar, que le fond soit vrai ou non, il nous laisse une discussion intéressante.
Ben pour moi l'intérêt de la discussion se réduit à la citation de Forkel qui nous dit qu'avec Bach dès le début les ornements étaient intégrés à la pratique de l'instrument

Quant à passer direct des deux premières parties du Hanon, qui n'abordent nullement les problèmes posés par l'Etude, à l'op10-1 même à 110 qui est un tempo très soutenu et sélectif pour beaucoup d'amateurs, j'ai un doute...
ou alors faut la main de Donald ou de Mickey dans Disney

Quant à passer direct des deux premières parties du Hanon, qui n'abordent nullement les problèmes posés par l'Etude, à l'op10-1 même à 110 qui est un tempo très soutenu et sélectif pour beaucoup d'amateurs, j'ai un doute...
ou alors faut la main de Donald ou de Mickey dans Disney

"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Je n'ai jamais pensé qu'il s'agissait là d'un troll. Par ailleurs Bazardeux n'a jamais été irrespectueux, provocateur, je ne vois rien de tordu dans ses propos. Je pense que sa démarche était sincère. Particulière, oui, étonnante, un peu décalée peut-être, mais où est le mal ? On a bien droit à un peu de singularité.... Et quant à sa disparition, il a probablement été rattrapé par le quotidien et a lâché le piano. Et il n'a pas de compte à rendre là dessus....
et pas faux non plus et je ne sais pas où vous en étiez des discussions épiques sur le Hanon mais s'il en est comme tu le dis , je souhaite à Bazardeux beaucoup de satisfactions avec son piano.
Mais le seul exemple de progression fulgurante que j'ai pu lire c'est dans Neuhaus quand il nous dit que seul un élève très doué peut passer sans problème de l'étude des arpèges de la Vélocité de Czerny à l'op10-1
Mais le seul exemple de progression fulgurante que j'ai pu lire c'est dans Neuhaus quand il nous dit que seul un élève très doué peut passer sans problème de l'étude des arpèges de la Vélocité de Czerny à l'op10-1

Neuhaus parle de jouer vraiment l'op.10 - 1, pas d'arriver à un résultat correct à 110 à la noire (résultat qui, comme je l'ai dit, n'aura je pense en fait aucune valeur pour espérer aller plus loin dans le travail sur ce morceau) après 3 mois de travail acharné...
je ne sais pas en fait, pour moi dans cette Etude il y a 4 barrières : 60, 80 110 (faisable) et 130 (plus dur...). Arriver à 110 "bien" c'est déjà fort et on a de bonne chances de viser le 130, à 140 on commence à la jouer
Et c'est vrai que la sincérité de ses messages n'incite pas à penser à un troll.
Fin du 1/4 d'heure "plan sur la comète"

Et c'est vrai que la sincérité de ses messages n'incite pas à penser à un troll.
Fin du 1/4 d'heure "plan sur la comète"

De l'attention qu'il voulait ou le courage qu'il souhaitait obtenir par raconter son histoire, c'était juste ma réponse à l'hypothèse d'Okay.nox a écrit :En quoi il a profité ?
Peut-être, mais je crois que le plus respectueux, quand même, aurait été de donner un peu de nouvelles, même juste un message court. Mais c'est ma vision de l'histoire et du respect dû aux autres... D'ailleurs je te dois pour toujours Mona.Mona a écrit :Je n'ai jamais pensé qu'il s'agissait là d'un troll. Par ailleurs Bazardeux n'a jamais été irrespectueux, provocateur, je ne vois rien de tordu dans ses propos. Je pense que sa démarche était sincère. Particulière, oui, étonnante, un peu décalée peut-être, mais où est le mal ? On a bien droit à un peu de singularité.... Et quant à sa disparition, il a probablement été rattrapé par le quotidien et a lâché le piano. Et il n'a pas de compte à rendre là dessus....

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Je me rends compte ce qui me gêne le plus dans sa disparition complète, et pourquoi je ne trouve pas de tout "honorable".
C'est assez irresponsable, en fait. Même si quand on écrit sur un forum, on ne fait pas un engagement, on a un impact sur les autres. Quelqu'un comme Mieuvotar, qui a écrit qu'il aurait été découragé d'avoir lu ce fil...ou imaginons un faux débutant qui avait suivi Bazardeux, convaincu que c'était LE moyen pour lui aussi, mais qui a fini par perdre son temps, peut-être sa motivation et sa musicalité...
C'est assez irresponsable, en fait. Même si quand on écrit sur un forum, on ne fait pas un engagement, on a un impact sur les autres. Quelqu'un comme Mieuvotar, qui a écrit qu'il aurait été découragé d'avoir lu ce fil...ou imaginons un faux débutant qui avait suivi Bazardeux, convaincu que c'était LE moyen pour lui aussi, mais qui a fini par perdre son temps, peut-être sa motivation et sa musicalité...
Je crois que tu fais peser une responsabilité trop lourde sur nos petits écrits sur le forum, Lee.
Si chaque fois que nous écrivons il fallait penser à l'effet sur des lecteurs, qu'ils soient débutants, sensibles... s'il fallait contrôler toutes nos émotions, tous nos coups de gueule, etc. etc. s'il fallait être irréprochable et penser à l'édifice durable que pourraient construire nos posts.... ben il ne resterait plus grand monde sur ce forum, hein.
Sur ce forum il y a des oiseaux de passage, de très fidèles sédentaires, un peu de tout, ouf heureusement.
Et s'il prenait à un lecteur la fantaisie de suivre à la lettre B. ou n'importe qui sur ce forum, ben que veux tu, c'est que ce lecteur aurait à la base un penchant très prononcé pour le suivisme, ce n'est tout de même pas la faute de B., qui n'a jamais dit ni écrit "faites comme moi, suivez moi, je fais école!"
Si chaque fois que nous écrivons il fallait penser à l'effet sur des lecteurs, qu'ils soient débutants, sensibles... s'il fallait contrôler toutes nos émotions, tous nos coups de gueule, etc. etc. s'il fallait être irréprochable et penser à l'édifice durable que pourraient construire nos posts.... ben il ne resterait plus grand monde sur ce forum, hein.
Sur ce forum il y a des oiseaux de passage, de très fidèles sédentaires, un peu de tout, ouf heureusement.
Et s'il prenait à un lecteur la fantaisie de suivre à la lettre B. ou n'importe qui sur ce forum, ben que veux tu, c'est que ce lecteur aurait à la base un penchant très prononcé pour le suivisme, ce n'est tout de même pas la faute de B., qui n'a jamais dit ni écrit "faites comme moi, suivez moi, je fais école!"
Je suis assez d'accord avec toi Oupsi, l'essentiel ça se joue entre notre piano et nous, et notre prof et nous. Le forum c'est le moyen d'entrer en contact avec des gens qui ont la même passion que nous et aussi de progresser en confrontant ses approches à celles de nos camarades, en lisant et en disant ce qu'il nous semble "juste", ensuite, à chacun sa justesse, son enthousiasme et son jugement.
Sur ce, je m'en vais à mon petit prélude en ré du CBT1
Sur ce, je m'en vais à mon petit prélude en ré du CBT1

Pour moi c'est presque ça sur un forum de piano où il y a pas mal sans école sans prof :Oupsi a écrit :faites comme moi, suivez moi, je fais école!"
"mon école folle est prouvée et je vais vous raconter ! Je ne vous écoute pas. Voilà, J'AI REUSSI !!!" Pouf, disparu.
Ce qui est agaçant avec toi Lee c'est que tu argumentes toujours, revois ta signature

Bazar et Bémols
Peut-être que je vais reveiller Bazardeux pour faire son comeback enfin honorable !!!
Eh ben si on parle des âmes errantes qui lisent notre auguste forum, ce qui est sûr c'est que ça donne pas envie de venir partager son expérience, si c'est pour se faire traiter de troll ou autre simplement parce qu'on ne va pas au bout de sa démarche...
-
Tout le monde parle de l'épisode de l'étude op.10 n°1 (qui a été le début de la fin de ce fil car tout le monde est devenu incrédule et on a commencé à penser au troll) mais j'avais trouvé ce post très intéressant au départ car il était archi motivé et se focalisait uniquement sur la technique, sans jamais jouer aucun véritable morceau
Je fais partie de ceux qui pensent qu'une technique irréprochable est la condition nécessaire, à défaut d'être suffisante, pour faire passer ses émotions lorsqu'il interprète un morceau
Je m'étais demandé jusqu'où tout cela pouvait le mener et j'aurais bien aimé avoir la suite
Je fais partie de ceux qui pensent qu'une technique irréprochable est la condition nécessaire, à défaut d'être suffisante, pour faire passer ses émotions lorsqu'il interprète un morceau
Je m'étais demandé jusqu'où tout cela pouvait le mener et j'aurais bien aimé avoir la suite
On n'a pas dû voir le même épisode...Lee a écrit :Voilà, J'AI REUSSI !!!" Pouf, disparu.
Sauf erreur de ma part le dernier message posté par l'intéressé dit que cette méthode a l'air de marcher pour lui, mais:
Peut-être reviendra-t-il un jour nous raconter la suite de ses aventures (si suite il y a eu)Bazardeux a écrit :Autant au départ je trouvais ça sympa , mais maintenant,franchement j'en suis bien écoeuré..
Peut être ne l'ai je pas montré sur le message d'hier par fierté..Enfin je rougis un peu et peut être ai je manqué de tact en affichant ma" réussite" sur le post (notamment sur l'opus 10 n°1..je reste néanmoins très loin des 176 à la noire affichés).