Variations Goldberg
- quatre-vingt-huit
- Mon piano : Yamaha U3A n° 3918486
Re: Variations Goldberg
Mon premier enregistrement (qui m'a donné bien du mal) ! J'ai bien conscience que c'est truffé de cahots et de grumeaux, mais si j'attends d'être pleinement satisfait pour enregistrer, ça peut durer longtemps (ça fait quand même des mois que je suis dessus) !
http://d.moutou.info/pianotages/
http://d.moutou.info/pianotages/
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Truffé, il ne faut pas exagérer. Il y en a quelques uns, qui s'entendent et c'est plus que normal sur une pièce aussi nette et lente, mais des truffes comme ça, tu ne ferais pas fortune sur le marché du même nom !
Je trouve que c'est pas mal du tout, pas surjoué ce qui est bien pour du Bach (tempo et pulsation bien présentes), précis et clair, les ornements sont fluides et pas "rapportés", la fin bien retenue.
Je trouve juste un petit manque de nuances (l'enregistrement y est peut-être pour quelque chose), bon on peut dire que vu que c'est pour du clavecin, les nuances, hein ...
Dommage que ça s'arrête, on a déjà enchaîné la suite dans sa tête, mais non c'est fini.
Non, c'est pas mal du tout.
BM
Je trouve que c'est pas mal du tout, pas surjoué ce qui est bien pour du Bach (tempo et pulsation bien présentes), précis et clair, les ornements sont fluides et pas "rapportés", la fin bien retenue.
Je trouve juste un petit manque de nuances (l'enregistrement y est peut-être pour quelque chose), bon on peut dire que vu que c'est pour du clavecin, les nuances, hein ...
Dommage que ça s'arrête, on a déjà enchaîné la suite dans sa tête, mais non c'est fini.
Non, c'est pas mal du tout.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
- Mon piano : yamaha C3
T' es sur ? Je veux bien te croire; Il y a bcp d' erreurs sur WikiRubato a écrit :La 30 ème n'est pas pour 2 claviers
http://fr.wikipedia.org/wiki/Variations_Goldberg
Sensible mais tonique
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Oui, moi aussi, je trouve aussi qu'il y a plein de bonnes choses. Il faut des nuances par contre et ce n'est pas parce que c'est écrit pour clavecin qu'on ne peut en mettre.
Quant à ce dit anuradha, tu as décalé d'un cran : la 30 ème (quodlibet est bien pour 1 clavier). La 29 ème est pour 1 ou 2 claviers : il suffit de la jouer pour comprendre pourquoi c'est plus simple à deux claviers. En revanche, je ne vois pas bien pourquoi la 13ème est cataloguée pour 2 claviers.
Quant à ce dit anuradha, tu as décalé d'un cran : la 30 ème (quodlibet est bien pour 1 clavier). La 29 ème est pour 1 ou 2 claviers : il suffit de la jouer pour comprendre pourquoi c'est plus simple à deux claviers. En revanche, je ne vois pas bien pourquoi la 13ème est cataloguée pour 2 claviers.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- quatre-vingt-huit
Merci pour tes encouragements et ton indulgence, BM067 ! Je ne suis pas très content de mes ornements en fait, notamment celui qui vient après l'arpège, dont je ne sais que faire, je le sens s'éteindre, bref, il y a peut-être deux ou trois notes en trop. A propos d'arpège, pourquoi certains interprètes jouent-ils celui-ci de haut en bas ?
Quant aux nuances, tu as raison, je devrais y faire davantage attention. Ce n'est pas du tout un choix délibéré en tout cas. Il est vrai que je ne respecte pratiquement pas les indications portées sur certaines partitions. Pour le rythme, j'essaie de jouer avec le métronome de temps en temps (mais je n'aime pas beaucoup cet accompagnement) et depuis peu, je bats la mesure avec le pied (faut avoir confiance dans son pied) ou bien je hoche de la tête. J'essaie d'éviter quand même de prendre l'habitude de gesticuler dans tous les sens !
Quant aux nuances, tu as raison, je devrais y faire davantage attention. Ce n'est pas du tout un choix délibéré en tout cas. Il est vrai que je ne respecte pratiquement pas les indications portées sur certaines partitions. Pour le rythme, j'essaie de jouer avec le métronome de temps en temps (mais je n'aime pas beaucoup cet accompagnement) et depuis peu, je bats la mesure avec le pied (faut avoir confiance dans son pied) ou bien je hoche de la tête. J'essaie d'éviter quand même de prendre l'habitude de gesticuler dans tous les sens !

- quatre-vingt-huit
D'accord avec toi aussi, Rubato ! Si on jour du Bach sur un piano, c'est pour en exploiter toutes les possibilités ! C'est surtout par manque de moyens techniques je pense que mes intentions de nuance sont pratiquement absentes, je vais y travailler !
- Rubato
quatre-vingt-huit a écrit : A propos d'arpège, pourquoi certains interprètes jouent-ils celui-ci de haut en bas ?
Ah bon ? Je n'ai jamais entendu le jouer ainsi. Cela ne me paraît pas cohérent.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- quatre-vingt-huit
Zhu-Xiao-Mei, par exemple :
http://d.moutou.info/2009/02/09/une-pet ... -avec-zhu/
http://d.moutou.info/2009/02/09/une-pet ... -avec-zhu/
- Rubato
Bon, à ce propos, je mets un passage du livre de Zhu Xiao Mei :
Mais ce que je sais, c'est que j'ai fait la rencontre musicale de ma vie.
Les variations Goldberg remplissent désormais toute mon existence. Il y a tout, dans cette musique, elle suffit à vivre. La première variation me donne du courage. Je souris dans la dixième, humoristique, chante dans la treizième dont la ligne musicale m'apaise comme aucune musique avant, danse dans la vingt-quatrième avec son rythme de polonaise, je médite dans les quinzième et vingt-cinquième, deux des trois variations en mineur, qui m'émeuvent aux larmes .
Puis arrive la trentième, ce fameux Quodlibet qui m'apparaît comme une sorte d'hymne à la gloire du monde. Plus je la travaille, plus elle me bouleverse. Bach, en mêlant deux chansons populaires à la basse formant l'ossature des variations, atteint les sommets de son art : le profane donne naissance au sacré, le contrepoint le plus savant à la plus grande simplicité. Un jour, je découvre le titre d'une des deux chansons populaires utilisées dans cette variation : "Choux et navets m'ont fait fuir, / Si ma mère avait fait de la viande, je serais resté plus longtemps." Que viennent faire des choux, dans cette variation si sublime ? En même temps, comment ne pas penser à ces choux de Zhangjiako qu'il fallait ramasser dans les champs et que je retrouvais tous les jours dans mon écuelle ? C'est un signe du destin. encore aujourd'hui, chaque fois que j'atteins cette dernière variation, je vois apparaître devant moi les étendues mornes et arides de Zhangjiako.
Et enfin, c'est le retour de l'aria initiale, le passage qui me ttouche par-dessus tout. Durant trente variations, la tension est montée, Bach a convoqué toutes les émotions humaines et, soudain, il ne reste qu'une musique sereine, apaisée, à l'opposé des grands crescendos qui concluent tant de morceaux classiques. dans la douceur, l'aria s'enfonce dans un néant qui n'est pas l'expression d'un manque ou d'une disparition mais du bonheur et de la lumière. Plus la musique décroît, plus on s'élève.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- quatre-vingt-huit
J'ai le sentiment aussi que cette musique est inépuisable et capable de remplir une vie. C'est pourquoi ces variations ne me lassent pas. Je me demande comment réagirait Johann Sebastian s'il pouvait constater les passions que suscite son œuvre, deux siècles plus tard ?
- Rubato
Je suis plutôt d'accord. D'un autre côté, si l'on peut écrire cela, c'est que l'on pratique d'autres musiques qui sont nécessaires pour y parvenir. Il y a aussi des choses sublimes ailleurs (c'est une évidence). Mais enfin, les Goldberg, c'est un sommet (à mon avis).
Franz Liszt.
Franz Liszt.
-
- Mon piano : Gaveau crapaud et Feurich 190 Langlau
J'ai une question : avez-vous déjà entendu ces variations goldberg en entier dans un concert ?
Est ce que l'on supporte facilement la longueur du morceau en concert ? De même pour le pianiste ?
Est ce légitime de ne jouer que quelques variations, voire dans le désordre ?
Est ce que l'on supporte facilement la longueur du morceau en concert ? De même pour le pianiste ?
Est ce légitime de ne jouer que quelques variations, voire dans le désordre ?
- Rubato
A titre personnel, je n'ai jamais écouté ces variations en entier en concert.
Il me semble tout à fait légitime de ne jouer que quelques variations, même dans le désordre. Il y a des cycles, des recoupements.
Il faut penser aussi qu'il y a des variations conçues pour un seul clavier.
Pourquoi, au piano,ne se contenterait-on pas de jouer celles-ci ? (par exemple)
Il me semble tout à fait légitime de ne jouer que quelques variations, même dans le désordre. Il y a des cycles, des recoupements.
Il faut penser aussi qu'il y a des variations conçues pour un seul clavier.
Pourquoi, au piano,ne se contenterait-on pas de jouer celles-ci ? (par exemple)
Franz Liszt.
Franz Liszt.
-
Je suis d'accord avec Rubato : on ne devrait pas s'entêter à interpréter l'intégralité de ces variations...
Mais alors comment choisir les variations ? et l'ordre ?
Parce qu'en examinant bien les variations, leur enchaînement ne semble pas si aléatoire que ça... Toutes les trois variations, on a un canon : on the unisson, on the second... et ainsi de suite jusqu'à la variation 21 "canon on the seventh" !
Serait-il donc vraiment raisonnable de modifier l'ordre de ces variations et de n'en sélectionner que quelques unes ?
Mais alors comment choisir les variations ? et l'ordre ?
Parce qu'en examinant bien les variations, leur enchaînement ne semble pas si aléatoire que ça... Toutes les trois variations, on a un canon : on the unisson, on the second... et ainsi de suite jusqu'à la variation 21 "canon on the seventh" !
Serait-il donc vraiment raisonnable de modifier l'ordre de ces variations et de n'en sélectionner que quelques unes ?
- Rubato
Je pense qu'il y a plusieurs façons de faire. D'ailleurs, dans l'édition "Busoni", celui-ci donne des idées de concerts partiels.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
-
Merci pour cette version de Busoni !
J'ai vu Rubato que tu travaillais beaucoup ces variations (bravo pour tes interprétations) : tu comptes toutes les étudier ? Sinon, tu les choisis comment ? Tu te réfères aux conseils de Busoni ?
J'ai vu Rubato que tu travaillais beaucoup ces variations (bravo pour tes interprétations) : tu comptes toutes les étudier ? Sinon, tu les choisis comment ? Tu te réfères aux conseils de Busoni ?
- Rubato
Merci cluster pour ton écoute.
En fait, au départ, j'ai voulu jouer l'Aria. Et là, je me souviens de quelques réactions, bien justifiées, qui m'ont tout fait reprendre.
Par la suite, j'ai voulu jouer la première variation et je me suis piqué au jeu : j'avais envisagé l'an passé de me présenter au Concours musical de France en présentant précisément l'Aria et les 4 premières variations. Je m'y étais préparé (l'aurais-je été ?) mais un stupide accident m'a immobilisé 3 mois dans un corset. Cela ne m'a pas empêché de jouer du piano, faire une campagne électorale, gagner les élections et devenir maire de ma commune.
Depuis tout ce temps, je commence tous les jours avec cette Aria (en alternant ces temps-ci avec d'autres variations). Je trouve que cela me donne une "philosophie de l'action" très "zen". Tant qu'à faire, j'ai continué. Peut-être qu'un jour, je saurai toutes les variations. A mon avis, il faut encore quelques années...
Je les choisis suivant mon humeur. Actuellement, je me frotte à la huitième, ce qui constitue un "défi" car celle-ci est vraiment conçue pour deux claviers. Il n'y a qu'à regarder à partir de la douzième mesure avec ce "la do "# " à la main gauche en même temps que la main droite joue "do # la" (les mêmes). J'ai d'ailleurs vu que Busoni l'a transcrite en décalant la main gauche d'une octave. Et après, ça continue et la main gauche joue longtemps "à droite".
En fait, au départ, j'ai voulu jouer l'Aria. Et là, je me souviens de quelques réactions, bien justifiées, qui m'ont tout fait reprendre.
Par la suite, j'ai voulu jouer la première variation et je me suis piqué au jeu : j'avais envisagé l'an passé de me présenter au Concours musical de France en présentant précisément l'Aria et les 4 premières variations. Je m'y étais préparé (l'aurais-je été ?) mais un stupide accident m'a immobilisé 3 mois dans un corset. Cela ne m'a pas empêché de jouer du piano, faire une campagne électorale, gagner les élections et devenir maire de ma commune.
Depuis tout ce temps, je commence tous les jours avec cette Aria (en alternant ces temps-ci avec d'autres variations). Je trouve que cela me donne une "philosophie de l'action" très "zen". Tant qu'à faire, j'ai continué. Peut-être qu'un jour, je saurai toutes les variations. A mon avis, il faut encore quelques années...

Je les choisis suivant mon humeur. Actuellement, je me frotte à la huitième, ce qui constitue un "défi" car celle-ci est vraiment conçue pour deux claviers. Il n'y a qu'à regarder à partir de la douzième mesure avec ce "la do "# " à la main gauche en même temps que la main droite joue "do # la" (les mêmes). J'ai d'ailleurs vu que Busoni l'a transcrite en décalant la main gauche d'une octave. Et après, ça continue et la main gauche joue longtemps "à droite".
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- Rubato
Un enregistrement effectué aujourd'hui de l'Aria suivie des variations 1,2 et 13 (le fichier est sur mon domaine car il fait 11 Mo et cela dure plus de 12 minutes).
Franz Liszt.
Franz Liszt.
-
- Mon piano : yamaha C3
J' aime bien, je te trouve dans le style. As-tu écouté Leonard pour la 1ére variation ? il la joue assez lentement et ca rend très bien je trouve, alors qu'on pense que c' est un morceau rapide.
Au fait, sur quelle (s) éditions tu travailles ? Quelle est celle qui te convient le mieux ?
Au fait, sur quelle (s) éditions tu travailles ? Quelle est celle qui te convient le mieux ?
Sensible mais tonique
- Rubato
Merci anuradha.
J'écoutais ce matin précisément Scott Ross jouer ces variations au Clavecin. je me suis rendu compte que précisément il les jouait moins vite que souvent on a l'habitude de les jouer au piano. En particulier, certaines variations à deux claviers ne sont pas prises presto (comme la 8ème) et cela m'a réconforté pour travailler celle-ci que j"ai réussi à jouer. Mon édition : Könemann music Budapest (urtext). Je n'en ai pas d'autres mais j'avais téléchargé d'autres fichiers sur l'Imslp.

Franz Liszt.
Franz Liszt.