Je ne saisis pas ce à quoi tu fais allusion. Pourrais-tu m'expliquer ces LC stp, ça m'intrigue ?BM607 a écrit : mer. 16 avr., 2025 21:15 j'ai peur plutôt pour mes LC (LCA, ou LCI/LCE) c'est le plus angoissant.
Chute accidentelle
- elenajalan
- Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Re: Chute accidentelle
- H.Selmer
- Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent
LC = ligaments croisés !
Que des éclopés sur ce forum !

Que des éclopés sur ce forum !

La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
- elenajalan
- Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Ah d'accord ! Je pense que ceux qui font partie de ce club connaissent. Moi je fréquente plutôt les L5S1

- H.Selmer
Tout comme un cavalier ! L'avantage du cavalier (que je suis) est qu'il tombe le plus souvent sur un sol meuble ! Par conséquent, les dégâts sont moindre !
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Oui je pense aussi que le sol meuble est plus "accueillant" que des marches en béton surtout en les descendant. Toutefois le cavalier tombe de plus haut.H.Selmer a écrit : mer. 16 avr., 2025 23:21Tout comme un cavalier ! L'avantage du cavalier (que je suis) est qu'il tombe le plus souvent sur un sol meuble ! Par conséquent, les dégâts sont moindre !
Je vois que sur ce forum il y en a qui ont pris quelques gamelles. Ça va devenir le refuge des éclopés !...

Bon rétablissement à toutes celles et ceux qui en sont éventuellement victimes !

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
- H.Selmer
Tout dépend de la taille du cheval !
Le plus petit
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Bon ben j'ai perdu.
Ce n'est pas une rupture de LC., mais du tendon rotulien.
Donc x semaines avant de marcher normalement apres l'opérationde mardi prochain, et reprise du sport si tout va bien en 2026.
Pour l'instant je ne peux même plus jouer du piano (électrique) vu qu'il est à l'étage.
Voilà pour des nouvelles, désolé André d'avoir squatté un peu de ton fil.
BM
Donc x semaines avant de marcher normalement apres l'opérationde mardi prochain, et reprise du sport si tout va bien en 2026.
Pour l'instant je ne peux même plus jouer du piano (électrique) vu qu'il est à l'étage.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg G118
Bon, au moins l'os de la rotule n'a rien.
Ça se répare bien. Mais c'est long. Kiné, etc... Suis à la lettre les prescriptions chirurgicales, et pense que si la cicatrice est belle, à l'intérieur ce n'est pas encore fini d'être cicatrisé.
Dodo, repas équilibrés, stop cigarette, bien boire.... Garder le moral ...
Courage ! L'expérience d'André est exemplaire !
Ça se répare bien. Mais c'est long. Kiné, etc... Suis à la lettre les prescriptions chirurgicales, et pense que si la cicatrice est belle, à l'intérieur ce n'est pas encore fini d'être cicatrisé.
Dodo, repas équilibrés, stop cigarette, bien boire.... Garder le moral ...
Courage ! L'expérience d'André est exemplaire !
- BM607
- Modérateur
Merci.
Oui très long. 9 mois avant de reprendre (doucement) le sport. Mais je suis un habitué des blessures, courtes, longues, moyennes, en 45 ans de sports j'en ai une belle collection.
Disons que certaines contraintes pour la vie quotidienne vont être plus compliquées (impossibilité de conduite pendant 2 mois, ma femme ne conduit plus, et je suis en pleine campagne...)
BM
Oui très long. 9 mois avant de reprendre (doucement) le sport. Mais je suis un habitué des blessures, courtes, longues, moyennes, en 45 ans de sports j'en ai une belle collection.
Disons que certaines contraintes pour la vie quotidienne vont être plus compliquées (impossibilité de conduite pendant 2 mois, ma femme ne conduit plus, et je suis en pleine campagne...)
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- André Quesne
Rassure-toi BM, pour le moment nous sommes un peu sur un site d'éclopés et aucun problème pour moi !...BM607 a écrit:
Je te souhaite un prompt rétablissement après cette opération qui doit être effectuée. Sportif comme tu es, cela se remettra bien vite et bon courage à toi !

-
- Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
J'ai appris tes mésaventures en lisant le post d'André. Je te souhaite bon courage et un bon moral pour la suite. Pour être passé par là il y a quelques années, fracture luxation de la cheville gauche et10 mois après un infarctus, il est certain que ce 'n' est pas évident car on trouve le temps très long mais on trouve la force de se battre et de se dire que l'on va sortir victorieux de ce combat. André d'ailleurs est un très bel exemple de ténacité. J'espère que tu arrives à jouer du piano C'est là que l' expression prendre son mal en patience prend toute son importance. Mais étant sportif cela va beaucoup t'aider à faire les bons gestes pour ta reeduc et en plus tu dois connaître de bons kinés dans le milieu sportif. Et puis il y a Certaines méthodes comme la méthode Mézières qui sont très efficace pour une rééducation en douceur. En attendant bon courage pour l'opération et tiens nous au courant.BM607 a écrit : jeu. 17 avr., 2025 17:47 Merci.
BM
Salutations musicales.
-
- Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Bonsoir André. Je me suis permis d'utiliser ton post pour encourager bm. D'être passé par là ne laisse pas indifférent car on sait que dans ces moments là ça fait toujours plaisir d'être soutenu et encouragé.
J'ai été super content de lire que tu vas beaucoup mieux. Ta ténacité et ton courage t'ont permis d'avoir des résultats probants. Mais tu vas encore progresser car tu es dans la phase finition et comme toutes finitions qui se respecte cela prend un peu de temps. Mais à la fin tu vas être très agréablement surpris par ton pouvoir de récupération. Tu as fait un travail extraordinaire pendant tous ces mois et je te souhaite d'en profiter pleinement.
Salutations musicales
J'ai été super content de lire que tu vas beaucoup mieux. Ta ténacité et ton courage t'ont permis d'avoir des résultats probants. Mais tu vas encore progresser car tu es dans la phase finition et comme toutes finitions qui se respecte cela prend un peu de temps. Mais à la fin tu vas être très agréablement surpris par ton pouvoir de récupération. Tu as fait un travail extraordinaire pendant tous ces mois et je te souhaite d'en profiter pleinement.
Salutations musicales
- BM607
- Modérateur
@André et @Solfège merci pour vos messages.
Je trouve le temps long en ce moment surtout parce que je vois ma femme travailler aux taches domestiques sans que je puisse beaucoup l'aider, et même je lui créé plus de travail car elle doit faire ce que je faisais moi (s'occuper des chats par exemple) en plus de m'aider à m'occuper de moi.
Ca n'est pas du tout dans ma mentalité d'être "assisté", ça me mine en ce moment.
Mais je renonce à essayer d'aider, en le tentant j'ai failli tomber deux fois. Pas la peine.
Pour le piano pour l'instant c'est fichu, il est à l'étage, mais je pense pouvoir y retourner quelques jours après l'opération. Par contre ma jambe ne me gênera pas trop à ce moment : je ne mets quasiment jamais de pédale droite sur BACH
BM
Je trouve le temps long en ce moment surtout parce que je vois ma femme travailler aux taches domestiques sans que je puisse beaucoup l'aider, et même je lui créé plus de travail car elle doit faire ce que je faisais moi (s'occuper des chats par exemple) en plus de m'aider à m'occuper de moi.
Ca n'est pas du tout dans ma mentalité d'être "assisté", ça me mine en ce moment.
Mais je renonce à essayer d'aider, en le tentant j'ai failli tomber deux fois. Pas la peine.
Pour le piano pour l'instant c'est fichu, il est à l'étage, mais je pense pouvoir y retourner quelques jours après l'opération. Par contre ma jambe ne me gênera pas trop à ce moment : je ne mets quasiment jamais de pédale droite sur BACH

BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- André Quesne
Bonjour Solfège,Solfège a écrit : ven. 18 avr., 2025 22:42 Bonsoir André. Je me suis permis d'utiliser ton post pour encourager bm. D'être passé par là ne laisse pas indifférent car on sait que dans ces moments là ça fait toujours plaisir d'être soutenu et encouragé.
Salutations musicales
Je te remercie pour ton message toujours très encourageant. Il y a pas mal de progrès mais je cafouille encore avec le manque d'extension de mes doigts.
Tous les jours je travaille individuellement chaque main avec les doigts à plat écartés au maximum sur la table pendant que l'autre fait un autre exercice. Je contrôle ensuite les mini-progrès au clavier qui durent le temps que je joue. Cela m'interdit forcément de jouer certains morceaux que j'aimerais bien. Alors je m'oriente vers ce qu'il m'est le plus accessible dans l'attente que la nature fasse son oeuvre.
Je travaille toujours le repli de mes doigts qui à froid sont encore réfractaires surtout à la MD mais ce manque de repli ne me gêne pas pour le piano.
Comme je l'ai déjà signalé, les amplitudes de mon poignet gauche se sont bien améliorées. Au piano je ne ressens plus de douleurs en rotation malgré encore quelques petites limites.
Les progrès futurs (s'il y en a) devraient me permettre d'aller un peu plus loin. Je ne lâche rien car je veux continuer à jouer. Je remercie la providence et tous les PMistes que vous êtes de m'avoir bien aidé moralement et physiquement...

Bonjour BM,BM607 a écrit : sam. 19 avr., 2025 11:07 @André et @Solfège merci pour vos messages.
Pour le piano pour l'instant c'est fichu, il est à l'étage, mais je pense pouvoir y retourner quelques jours après l'opération. Par contre ma jambe ne me gênera pas trop à ce moment : je ne mets quasiment jamais de pédale droite sur BACH![]()
BM
Tout ce que tu ressens me fait rajeunir de presqu'un an mais malheureusement avec un très mauvais souvenir en ce qui me concerne.
Cela ne m'étonne pas que tu as failli tomber. Le mieux c'est de renoncer à quoi que ce soit afin d'éviter les risques.
L'autre jour, comme souvent l'après-midi, en faisant mon p'tit tour à pied, j'ai raté un trottoir à cause d'une voiture qui venait vers moi à vive allure. J'ai perdu l'équilibre mais j'ai réussi à me rattraper de justesse. Même en étant prudent l'accident peut arriver très vite.
Pour le piano c'est selon la forme physique et l'on ne peut que s'abstenir dans certains cas.
J.S. BACH nous dispense souvent de la pédale. Il fait travailler l'indépendance des doigts ainsi que la musicalité ce qui le rend à mon avis plus difficile à mémoriser que les autres compositeurs.
Merci pour ton message BM et tiens nous au courant de ton évolution postopératoire.
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Bon courage pour l'opération BM. C'est bien que tu sois opéré rapidement et que tu suives le protocole de rétablissement sérieusement.BM607 a écrit : jeu. 17 avr., 2025 13:16 Bon ben j'ai perdu.
J'ai eu une mésaventure équivalente fin 2018 avec la rupture du quadricipital...alors j'imagine un peu.
Modifié en dernier par Nick Borderline le lun. 21 avr., 2025 10:53, modifié 1 fois.
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Bravo pour tes progrès André et pour ton abnégation à te rétablir. Ta persévérance t'honore et je suis sûr que tu vas retrouver de bonnes capacités pianistiques. A bientôt, NickAndré Quesne a écrit : sam. 19 avr., 2025 20:05 Les progrès futurs (s'il y en a) devraient me permettre d'aller un peu plus loin. Je ne lâche rien car je veux continuer à jouer. Je remercie la providence et tous les PMistes que vous êtes de m'avoir bien aidé moralement et physiquement...![]()
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
-
- Mon piano : Yamaha G2
J’avais loupé tous ces messages parce que je ne viens pas souvent sur cette section du forum.
Déjà André, merci de donner des nouvelles régulièrement et très contente que ça s’améliore pour toi, je te souhaite un prompt rétablissement, et que tu continues à garder le moral, c’est très important dans ce genre de situation.
@BM vraiment navrée de ce qui t’arrive, je n’ai pas exactement la même chose mais ça s’en rapproche et j’ai vécu ça depuis fin décembre, ça a été une période très compliquée pour moi aussi. L’opération, ne pas pouvoir conduire ni marcher pendant deux mois, c’est exactement ce que j’ai vécu. Ne pas pouvoir sortir de chez moi autrement qu’en ambulance pendant les deux premiers mois, pour me rendre chez le kiné.
Aujourd’hui, je retrouve un semblant de vie normale, je n’ai toujours pas repris le boulot, mais ça ne saurait tarder.
Quatre mois d’arrêt, c’est un truc de dingue.
Le Piano m’a bien aidée dans cette période, car les trois premières semaines je n’ai pas pu jouer mais ensuite j’ai pu m’y mettre progressivement et c’est ce qui m’a permis de ne pas devenir dingue à rester toute seule chez moi entre mes quatre murs.
Courage à tous les deux en tout cas, de tout cœur avec vous
Déjà André, merci de donner des nouvelles régulièrement et très contente que ça s’améliore pour toi, je te souhaite un prompt rétablissement, et que tu continues à garder le moral, c’est très important dans ce genre de situation.
@BM vraiment navrée de ce qui t’arrive, je n’ai pas exactement la même chose mais ça s’en rapproche et j’ai vécu ça depuis fin décembre, ça a été une période très compliquée pour moi aussi. L’opération, ne pas pouvoir conduire ni marcher pendant deux mois, c’est exactement ce que j’ai vécu. Ne pas pouvoir sortir de chez moi autrement qu’en ambulance pendant les deux premiers mois, pour me rendre chez le kiné.
Aujourd’hui, je retrouve un semblant de vie normale, je n’ai toujours pas repris le boulot, mais ça ne saurait tarder.
Quatre mois d’arrêt, c’est un truc de dingue.
Le Piano m’a bien aidée dans cette période, car les trois premières semaines je n’ai pas pu jouer mais ensuite j’ai pu m’y mettre progressivement et c’est ce qui m’a permis de ne pas devenir dingue à rester toute seule chez moi entre mes quatre murs.
Courage à tous les deux en tout cas, de tout cœur avec vous
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
- André Quesne
Merci beaucoup Aurèle pour ton message fort sympa. Tu sais, on ne peut être partout en même temps et je comprends très bien. J'aurais pu moi aussi demander de tes nouvelles plus souventJ’avais loupé tous ces messages parce que je ne viens pas souvent sur cette section du forum.

- André Quesne
Merci beaucoup Nick pour tes encouragements. Je ne sais pas jusqu'où je pourrai aller avec le piano mais à mon âge ce sera probablement plus difficile. Malgré tout, je suis content de pouvoir rejouer un peu et surtout de me faire plaisir avec mon pianoNick Borderline a écrit : lun. 21 avr., 2025 10:52Bravo pour tes progrès André et pour ton abnégation à te rétablir. Ta persévérance t'honore et je suis sûr que tu vas retrouver de bonnes capacités pianistiques. A bientôt, NickAndré Quesne a écrit : sam. 19 avr., 2025 20:05 Les progrès futurs (s'il y en a) devraient me permettre d'aller un peu plus loin. Je ne lâche rien car je veux continuer à jouer. Je remercie la providence et tous les PMistes que vous êtes de m'avoir bien aidé moralement et physiquement...![]()

- BM607
- Modérateur
@André
Oui un accident peut si vite arriver, hélas. Des chutes j'en ai eu pas mal, mais celle-là est la pire (une fois j'ai failli faire pire en ratant de peu un poteau de la tête lors d'une chute en courant, je l'ai pris sur l'épaule j'ai eu très chaud quand même). Le sport c'est bon pour la santé parait-il.
Bach je le mémorise pas mal, c'est déjà ça, même si en ce moment je travaille ma lecture qui est très faible (le fait de plutôt bien mémoriser m'avait rendu fainéant de ce point de vue).
@Nick
C'est le quadricipital pour moi aussi. Je disais rotulien par abus de langage de profane (vu que c'est lui qui fait glisser la rotule).
Je te fais un MP là-dessus, si a tu quelques instants à me consacrer...
@Aurèle,
Merci pour ta compassion et ton message. Et effectivement ton expérience semble ressembler à ce que je vais endurer pendant 2 mois et plus. Mais comme en 45 ans de sport j'ai eu pas mal de blessures, pour l'instant je suis plutôt en terrain connu (opération, immobilisation, tourner en rond, difficultés de la vie quotidienne...).
BM
Oui un accident peut si vite arriver, hélas. Des chutes j'en ai eu pas mal, mais celle-là est la pire (une fois j'ai failli faire pire en ratant de peu un poteau de la tête lors d'une chute en courant, je l'ai pris sur l'épaule j'ai eu très chaud quand même). Le sport c'est bon pour la santé parait-il.
Bach je le mémorise pas mal, c'est déjà ça, même si en ce moment je travaille ma lecture qui est très faible (le fait de plutôt bien mémoriser m'avait rendu fainéant de ce point de vue).
@Nick
C'est le quadricipital pour moi aussi. Je disais rotulien par abus de langage de profane (vu que c'est lui qui fait glisser la rotule).
Je te fais un MP là-dessus, si a tu quelques instants à me consacrer...
@Aurèle,
Merci pour ta compassion et ton message. Et effectivement ton expérience semble ressembler à ce que je vais endurer pendant 2 mois et plus. Mais comme en 45 ans de sport j'ai eu pas mal de blessures, pour l'instant je suis plutôt en terrain connu (opération, immobilisation, tourner en rond, difficultés de la vie quotidienne...).
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville