Avis sur Recherche 1er Piano Budget limité

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Répondre
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Re: Avis sur Recherche 1er Piano Budget limité

Message par woody_haleine »

hello,

ma recherche d'un accordeur pour le C109 est pour l'instant pas super encourageante.

Visiblement pas la période idéale (vacances etc).

J'ai contacté un accordeur à Lille : 140 euros pour un déplacement uniquement pour moi, tarif normal 110 euros ; mais il faut le faire 2 fois, ce qui fait 280 euros pour fixer l'accord ...

J'ai contacté un autre accordeur sur Dunkerque : idem 110 euros mais uniquement pour un déplacement 140 euros à faire 2 fois. Personne sympa par ailleurs à voir si d'autres demandes sur la région permettrait de réduire la facture, mais à minima pour l'instant ça serait 220 euros sauf si un seul accord permet de stabiliser l'accordage : mais impossible de le savoir à l'avance ce qui est logique.

Je cherche d'autres possibilités mais le nombre de pro dans la région est limité (encore deux ou trois à contacter) après c'est plus loin ...

Je me disais aussi que de 437 Hz à 440 Hz ça ne fait même pas un demi-ton en dessous.
ça justifie un double passage ? :shock:
rodolphen123
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Message par rodolphen123 »

Salut,

Moi je dirais oui, largement. L'accord ne peut pas etre parfait du premier coup avec une telle différence et ça va bouger dans le temps
rodolphen123

Apres si tu n'es pas exigeant et que tu attends 3 mois (apres le premier accord), ça le fait aussi, mais précise le
woody_haleine

Donc à moins d'un demi ton c'est remise au diapason et double accord voir triple sur certain modèle :shock:
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Message par filolo »

Le terme de double passage est ambigu il est à double sens (au sens technique) : double passe de mise au ton lors d'une première visite ou deux passages de l'accordeur.
Ci-joint un lien vers le site d'un accordeur de ma région ( évidemment pour info ) qui me paraît être un modèle de précision et de transparence et qui explique bien les procédures suivies par cet accordeur en fonction du constat fait ensuite devant le piano ( diapason mesuré et certainement comportement du chevillage). Il faut bien sûr ajouter les frais de déplacement, en gros, en groupage clientèle, peut-être 10 € de plus.
https://www.alainchauvelaccordeurdepian ... ation-2023
Ce sont les procédures de cet accordeur, d'autres en ont d'autres...et les prix sont libres et disparates.
Mais pour vous bien sûr le problème est déjà de trouver un accordeur. Et on ne peut pas sur la base du document ci-dessus dire ce qu'il faut faire sur votre piano.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
woody_haleine

filolo a écrit : sam. 15 juin, 2024 9:19 Le terme de double passage est ambigu il est à double sens (au sens technique) : double passe de mise au ton lors d'une première visite ou deux passages de l'accordeur.
Ci-joint un lien vers le site d'un accordeur de ma région ( évidemment pour info ) qui me paraît être un modèle de précision et de transparence et qui explique bien les procédures suivies par cet accordeur en fonction du constat fait ensuite devant le piano ( diapason mesuré et certainement comportement du chevillage). Il faut bien sûr ajouter les frais de déplacement, en gros, en groupage clientèle, peut-être 10 € de plus.
https://www.alainchauvelaccordeurdepian ... ation-2023
Ce sont les procédures de cet accordeur, d'autres en ont d'autres...et les prix sont libres et disparates.
Mais pour vous bien sûr le problème est déjà de trouver un accordeur. Et on ne peut pas sur la base du document ci-dessus dire ce qu'il faut faire sur votre piano.
Aucune ambiguité au téléphone pour 2 accordeurs, c'est bien 2 passages de l'accordeur et au tarif plain de 140 euros (si pas d'autres accordage à faire dans la région). Pour un accordeur venant de Lille ça lui fait 200 km AR, je dirai que c'est un tarif logique même si j'aurai trouvé plus logique de faire un prix forfaitaire en cas de deuxième passage. L'autre accordeur est sur Dunkerque, j'aurai plus pensé à un prix inférieur et un déplacement moindre. Par contre elle m'a dit qu'il était possible qu'un seul passage puisse être suffisant : "les pianos yamaha tenant bien l'accord" mais même tarif que celui de Lille. J'en ai encore un autre sur Lille et un autre sur boulogne sur mer.
Ce qui m'étonne c'est de devoir faire une mise au diapason et un accord pour un écart inférieur au demi ton.

Sur le lien que tu donnes, c'est assez royalement clair et sans ambiguité.
Dans ma région, comme je n'ai pas d'accordeur sur ma ville, et qu'ils ne sont pas nombreux non plus sur la région, pas trop de concurrence tarifaire.
Au pire j'attendrai Septembre pour m'inscrire sur un programme d'accordage de l'accordeur du conservatoire par exemple.
J'aurai toutes les vacances pour trouver la perle rare éventuellement.
rodolphen123

il faut faire une mise au ton avant, sinon tu vas accorder les premières cordes. Ca sera bon. Et quand tu as fini de tout accorder, avec la tension globale supplémentaire, les premières ne seront plus bonnes, donc, l'accord ne sera pas extra...
woody_haleine

rodolphen123 a écrit : sam. 15 juin, 2024 13:41 il faut faire une mise au ton avant, sinon tu vas accorder les premières cordes. Ca sera bon. Et quand tu as fini de tout accorder, avec la tension globale supplémentaire, les premières ne seront plus bonnes, donc, l'accord ne sera pas extra...
La mise au ton c'est uniquement remonter toutes les cordes à partir de la base du 440 ou 442 hz en une seule opération rapide ?
sans s'occuper des déphasages de "Cœur" sur chaque touche éventuellement.

Ou c'est faire un accordage classique en ayant conscience qu'il faudra y revenir 15 jour plus tard ?
filolo

Message par filolo »

Ce que tu appelles les déphasages de chœurs, ce sont les unissons en language d'accordeur. C'est le troisième temps d'un accord ( partition d'abord, puis les octaves- on recopie la partition vers la droite et vers la gauche- et enfin les unissons ).
Les unissons sont très précis, en dessous du cent, centième de demi-ton. Illustration ici :
https://fr.yamaha.com/fr/products/conte ... sm004.html
Donc si on doit faire une mise au ton qui vise à remonter et à stabiliser le diapason du piano, c'est sans s'occuper des unissons, d'une part on perd du temps, d'autre part c'est en pure perte puisque ça rebouge aussitôt.
Après si l'accordeur juge qu'il peut faire un accord complet lors de la même visite après la mise au ton il refait tout : partition, octaves, unissons.
Modifié en dernier par filolo le dim. 16 juin, 2024 17:26, modifié 1 fois.
woody_haleine

filolo a écrit : dim. 16 juin, 2024 14:54 Ce que tu appelles les déphasages de chœurs, ce sont les unissons en language l'accordeur. C'est le troisième temps d'un accord ( partition d'abord, puis les octaves- on recopie la partition vers la droite et vers la gauche- et enfin les unissons ).
Les unissons sont très précis, en dessous du cent, centième de demi-ton. Illustration ici :
https://fr.yamaha.com/fr/products/conte ... sm004.html
Donc si on doit faire une mise au ton qui vise à remonter et à stabiliser le diapason du piano, c'est sans s'occuper des unissons, d'une part on perd du temps, d'autre part c'est en pure perte puisque ça rebouge aussitôt.
Après si l'accordeur juge qu'il peut faire un accord complet lors de la même visite après la mise au ton il refait tout : partition, octaves, unissons.
Le lien est très intéressant, je regarderai ce soir plus en détail. Merci.

Sur le papier ok, on fait une remise en tension sans s'occuper des unissons, mais on remonte bien toutes les cordes au diapason de chaque note : par exemple pour le LA3 440 Hz on remonte les trois cordes à 440 Hz etc. On fait juste ça "à la louche" dans un premier temps pour remonter le diapason général et on attend 15 jours pour affiner l'accordage précisément. ?
filolo

Message par filolo »

En gros oui quelques subtilités quand même pour la mise au ton
https://www.pianoinfo.fr/metier-accorde ... ton-piano/
Sinon ça peut-être ça oui sur mon premier piano l'accordeur avait fait une mise au ton en deux passes et était revenu une seconde fois pour faire l'accord. Je ne me souviens plus du délai entre les deux visites...
woody_haleine

filolo a écrit : dim. 16 juin, 2024 15:49 En gros oui quelques subtilités quand même pour la mise au ton
https://www.pianoinfo.fr/metier-accorde ... ton-piano/
Sinon ça peut-être ça oui sur mon premier piano l'accordeur avait fait une mise au ton en deux passes et était revenu une seconde fois pour faire l'accord. Je ne me souviens plus du délai entre les deux visites...
En parlant de deux passes, il ne passe pas de 437 à 442 hz directement mais par palier je suppose, ce qui évite une éventuelle casse de corde.

En cas de casse de corde c'est alors beaucoup plus long puisqu'il faut 1 mois ou plus à la nouvelle corde pour être "accordée" je crois.

Merci pour ces précisions en tout cas.
rodolphen123

Je ne pense pas que ça pose problème à la corde en elle même.
Par contre, il faut répartir la tension sur le cadre, peut être sur sommier aussi et les laisser s'habituer plutôt. A mos avis plus on monte d'un coup, plus ça va bouger, ce qui n'est pas vraiment dans l'idée d'une stabilisation.
filolo

Message par filolo »

Pour l'instant, j'ai répondu dans une optique explicative donc dans l'optique que l'accordeur gèrera la mise au ton et l'accord.
L'équilbrage des tensions c'est sa partie, toujours dans une logique explicative sans aller trop dans le détail, on peut dire qu'il ne procèdera pas comme lors de l'accord, partition- octaves vers les aigus-octaves vers les graves mais selon un autre ordre afin d'assurer une montée en tension plus homogène.
Sinon, sauf sur les vieux pianos, dans mon esprit ce n'est pas par pallier. Vous pourrez lui demander confirmation quand vous le verrez.
woody_haleine

En lisant à droite ou à gauche des sujets sur la mise au diapason, j'ai comme retour que cela est nécessaire sur un piano qui serait descendu en dessous de 1/4 de ton 1/2 ou 1 ton. Ce qui n'est pas le cas sur le mien.

Je viens de vérifier à l'accordeur, en étant à 440 Hz, l'écart moyen est autour de -20 cent j'ai quelques notes justes et quelques rares notes à -30 cent ou un peu moins.

Donc il serait possible qu'un seul accord pourrait tenir mais avec une disparité de réaction des cordes les plus basses.

Donc une "harmonisation des tensions" en remontant tout légèrement pourrait être envisagée et ensuite accord précis éventuellement le même jour ou 10 à 15 jours plus tard.
filolo

Message par filolo »

On en revient à ce que suggére l'accordeuse de Dunkerque elle verra comment le piano réagit à la mise au ton et peut-être qu'effectivement l'accord pourra être fait au cours de cette seule et unique séance.
woody_haleine

Bonsoir,
J'ai une piste sérieuse pour l'accordage du piano, mais en raison de planning différents, ça se fera probablement dans 3 mois.

Je me pose une question concernant le taux d'humidité acceptable. Généralement, dans mon salon j'ai autour de 50 à 60 % d'humidité (ce qui est parfait pour le piano), mais actuellement j'ai 70 à 72 % d'humidité vu la météo et l'été qui se fait attendre.

Pour les contrebasses j'ai une autre pièce où l'humidité est contrôlée, mais pas ailleurs.

Est-ce un problème d'avoir, de temps en temps, un taux d'humidité un peu élevé (quelques jours par an) ? (peut-être dû à du linge à sécher à vérifier dans les jours à venir).

Faut-il envisager un déshumidificateur ?

Pour les contrebasses, j'avais un problème inverse : j'ai longtemps utilisé un humidificateur d'air, mais depuis quelques années je n'ai plus besoin de l'utiliser et je laisse faire mère nature tout en contrôlant le taux et température. En inter saison, avant de remettre du chauffage, je branche un radiateur dans la pièce pour rester à 19° la nuit ...

Mais j'ai bien conscience aussi que les appareils de "mesure" en question ne sont pas non plus d'une précision de laboratoire.
filolo

Message par filolo »

69% chez moi ce matin.
Suis à la campagne et l'hiver, chauffage au poêle ( depuis que le prix du gaz a explosé, de complémentaire, le poêle est devenu chauffage principal). Ce n'est pas tant un pic d'humidité l'été que je crains le plus mais le sec l'hiver.
Pour un piano, qu'on soit de temps en temps à 72%, ça ne me paraît pas inquiétant.
Lire ce qu'en dit Fazioli https://www.fazioli.com/fr/entretien/
woody_haleine

idem 69% ce matin 20° côté Est
50 % 19 ° côté Ouest (pièce contrebasse).

Merci pour le lien, je surveillerai à l'occasion la nécessité ou pas d'acheter un déshumidificateur.

L'humidificateur est plus problématique à utiliser, vu qu'il est préférable d'utiliser de l'eau non calcaire et ne contenant pas de mauvaise bactérie non plus (pas d'eau de pluie stockée dans une cuve de 1000 litres au fond du jardin par exemple).

J'avais moins d'inquiétude vu que la table d'harmonie est quand même bien plus épaisse que celle d'une contrebasse, mais il me fallait poser la question au cas où d'autres éléments seraient plus sensibles cuir, feutre etc :mrgreen:

Pour l'instant il est placé entre 2 baies vitrées, assez protégé du soleil et on a des volets roulants extérieur au besoin. J'ai tenté de proposer de déplacer le piano à un autre endroit du salon, mais je n'ai pas reçu de réponse favorable : j’atteins la limite du WAF sur le sujet.

Si vraiment ça pose problème, je mettrai le piano dans la pièce contrebasse, mais ça limite l'accès au piano par rapport à un placement dans le salon (mon fils, amis pianiste etc).

Dernier point à vérifier, c'est le poèle à bois ; on ne chauffe pas beaucoup ; avec température jamais trop au dessus de 19°.
On chauffe au chauffage centrale mais poèle à bois en inter saison (pas souvent). Le poêle est du style "Turbo", donc très efficace mais remonte la température au niveau du piano à environ 3 à 4 degrés. Le piano est à 4 m à 5 m de la cheminée et aucun radiateur le reste de la saison.
Si j'arrive à faire accepter qu'il serait plus judicieux de déplacer le piano, je serai à 10 m de la cheminée et 5 m d'un radiateur.
Pour avoir testé dernièrement, le rayonnement du poêlé est bien ressentie à 4 ou 5 m de la cheminée et le taux d'humidité monte (logique).
Mais le volume de la pièce est grand, je suppose que ça peut "lisser" un peu tout sur l'ensemble de la journée.
filolo

Message par filolo »

C'est très difficile de vous donner une réponse absolument fiable.Prenez la avec comme telle. Chez moi, les deux pianos que j'ai eu successivement sont à 4 m du poêle, aucun n'a eu de dommages ( à la table d'harmonie puisque c'est le risque principal ). C'étaient des pianos récents donc même profil que votre Yamaha, table vernie et vernis en bon état.
Je ne tenterais pas avec un piano ancien...d'ailleurs j'ai eu un temps un queue centenaire dont la table avait de légères fentes, mais quand à savoir si le poêle a empiré la situation... #-o
Là je suis allé récupérer un petit piano finlandais pour m'entraîner au réglage et à l'accord, je n'avais pas fait attention lors de la visite initiale mais en allant le chercher j'ai vu qu'il y avait un poêle en face du piano, à 3m.Je le pensais décoratif mais non, raccordé à un conduit et utilisé l'hiver...la table d'harmonie du piano n'a aucun dommage et je n'ai rien vu d'anormal par ailleurs ( au delà du fait que le piano a vraiment besoin d'être réglé )...Voilà ce que je peux dire, mais est-ce une vérité absolue ?
Répondre