Merci pour votre écoute et vos gentils retours !
Christof a écrit : sam. 31 déc., 2022 12:41
Et pour une première en vidéo, chapeau ! Très beau son. Tu dois être très content de ce que tu as joué.
Avec quel système as-tu enregistré ?
Le son est enregistré avec mon Tascam DR-05X, comme pour mes précédents enregistrements, et là en plus il y a l'image prise par mon téléphone, et j'ai monté le tout avec Shotcut (après avoir essayé pas mal d'autres logiciels qui soient avaient trop de bugs soient faisaient pas ce que je voulais).
Peut-être aussi, essaie de plus te redresser, poitrine très ouverte et qui respire et se gonfle, un peu position "martiale" par exemple quand tu joues les Haydn et doublé d'un un air "mutin" dans ton visage pour exploiter encore plus de différences de dynamiques dans l'interprétation (les phrases se répètent souvent et ne doivent jamais être jouées de la même façon). Sentir que tu t'amuses absolument en jouant.
Oui, j'étais surpris de voir que je suis plus penché en permanence que ce que je pensais : je savais que je me penche beaucoup sur certains passages et ça me va, mais j'avais pas réaliser qu'en fait je suis jamais bien droit. Et ces conseils me semblent tout à fait pertinents pour le Haydn, merci !
Je ne pense pas que ce soit trop de pièces, simplement un entraînement à conserver, à fortifier. Arriver comme j'ai écrit plus haut à relâcher, comme si tu observais simplement ce que tu joues pendant que tu joues, écouter et prendre un plaisir fou comme le ferait un auditeur placé dans la salle. Comme si tout se jouait tout seul, par le simple fait que tu le joues.
Oui, en fait j'étais clairement pas dans cet état, c'est surtout ça que je voulais dire quand je parlais de concentration, c'était peut-être pas le terme précis. C'est plus qu'une bonne partie de mes pensées était un peu dans le jugement/commentaire mental de ce que je faisais (genre des fois j'écrivais dans ma tête ce que j'en dirais ici), plutôt que vraiment dans la musique elle-même et dans le fait d'en profiter. Mais comme tu dis, ça aussi ça s'entraîne !
Après, quand je dis que ça faisait beaucoup, c'était pas tant pour le fait de les enchaîner pour l'enregistrement, où étrangement j'ai pas trop ressenti de fatigue, c'est plus dans mon travail ces dernières semaines où je me sentais dispersé et où j'avais souvent un peu l'impression de courir après mes pièces... désagréable en soi, mais aussi ça fait un petit sentiment d'insécurité qui fait que c'est plus difficile de se lâcher après.
Carla Rocío a écrit : sam. 31 déc., 2022 13:13
Je ne sais pas si c’est l’ordre chronologique qui fait ça mais j’ai l’impression que plus ça avance et plus t’es à fond dans le truc et laisses ta sensibilité déborder.
Oui, je pense que l'ordre y joue pas mal, le Haydn est pas celui avec lequel j'ai la meilleure affinité musicalement, et le deuxième mouvement manque un peu de travail alors je pensais beaucoup aux notes et à mes doigts, c'est pas l'idéal pour rentrer dedans. J'ai commencé à me sentir vachement à partir des Chopins en fait.
mh_piano a écrit : sam. 31 déc., 2022 13:46
Pour le Brahms, dommage la rature est arrivée au moment le plus émouvant (en tous cas pour moi). Mais peut-être es-tu parti dans les décors parce que toi-même tu étais emporté par les émotions ? Retiens de ma remarque que ton interprétation était belle à pleurer !
Oui, pour moi aussi c'est le moment le plus fort de l'œuvre, donc vraiment le pire pour ce genre d'accident ! Malheureusement c'était même pas ça, j'étais en train de penser à l'accroc d'avant et c'est comme ça que la plus grosse rature est arrivée

Bon, ça fait partie du jeu, ça aussi c'est un apprentissage. Merci beaucoup pour ta remarque, ça me touche !
Bon, en fait sur le coup (comme souvent) j'étais un peu focalisé sur ce qui avait pas marché comme je voulais, mais avec le recul et vos commentaires ça m'aide à voir aussi tout ce qui a bien marché. Y'a un an j'aurais jamais eu tout ça dans les doigts (et la tête), et surtout l'objectif premier de faire de la musique ratés ou pas, sûr de moi ou pas, est rempli.