Petit concert - rencontre PM, sam 17 oct 2015 aprèm à Paris
Re: Petit concert PM de rentrée, 17 oct 2015 aprèm à Paris
Et moi, quoique j'ai décidé de ne plus m'en faire...

- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Moi non plus ça ne me traumatise pas d'un poil à titre personnel, mais ça me gêne d'importuner l'auditoire, c'est tout.
Pour me traumatiser et me mettre intellectuellement mal à l'aise, je ne sais pas ce qu'il faudrait (jouer en tutu rose et arriver au piano en faisant des pointes ? même pas), mais rien à faire pour être capable de jouer, c'est un constat. Si je peux améliorer les choses, tant mieux (pour le public) mais sinon tant pis : désolé par avance.
De toute façon je pense que les traqueux seront au début, les autres auront le restant de l'après-midi pour se remettre les oreilles en place, de chaque côté de la tête en principe.
BM
Pour me traumatiser et me mettre intellectuellement mal à l'aise, je ne sais pas ce qu'il faudrait (jouer en tutu rose et arriver au piano en faisant des pointes ? même pas), mais rien à faire pour être capable de jouer, c'est un constat. Si je peux améliorer les choses, tant mieux (pour le public) mais sinon tant pis : désolé par avance.
De toute façon je pense que les traqueux seront au début, les autres auront le restant de l'après-midi pour se remettre les oreilles en place, de chaque côté de la tête en principe.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- Moderato Cantabile
- Mon piano : Erard 1 - Seiler 206
Oh oui !! oh oui !!! s'il te plait BM607 fais-nous ça !!!!!BM607 a écrit :jouer en tutu rose et arriver au piano en faisant des pointes ?
BM

Tu serais tellement mignon !!
Et puis on rigolera tellement bien qu'après je te jure que ton trac se sera envolé et que tu joueras super cool !!
Tu veux pas essayer , dis ?

"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
- BM607
- Modérateur
Je crains de ne pas en avoir à ma taille, celui de ma fille à 10 ans est un peu juste.
Sinon effectivement ça distrairait l'attention et on n'écouterait plus ma "prestation", ça me permettrait peut-être de jouer plus détendu ? Je vais y réfléchir.
BM
Sinon effectivement ça distrairait l'attention et on n'écouterait plus ma "prestation", ça me permettrait peut-être de jouer plus détendu ? Je vais y réfléchir.
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- Moderato Cantabile
- Mon piano : Erard 1 - Seiler 206
Génial !!!
Je me réjouis déjà !!

Je me réjouis déjà !!

"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
C'est peut-être ça qui bloque après tout. Si tu parvenais à réaliser que quoi qu'il arrive c'est une idée très fausse, qu'il est inconcevable d'être le moins du monde importuné en écoutant quelqu'un qui ose s’asseoir au piano et partager son travail, tout deviendrait sûrement plus agréable et fluide non ?BM607 a écrit : ça me gêne d'importuner l'auditoire, c'est tout.
- BM607
- Modérateur
Non, je pense que non : avec des pianistes dans la salle comme le 17 prochain, vous (nous) allez pour certains (voire la plupart) avoir mal (lors des ratés) pour ceux qui jouent, en vous (nous) imaginant à la place du pianiste dans un cas identique, en sachant que c'est désagréable. Donc la salle va souffrir pour le pianiste qui souffre par empathie.
Mais, promis, ça ne va pas durer longtemps, en tout cas : au pire (au mieux ?) si je passe toute la pièce c'est moins de 4 minutes (sauf si j'assure un peu en jouant plus lentement).
BM
Mais, promis, ça ne va pas durer longtemps, en tout cas : au pire (au mieux ?) si je passe toute la pièce c'est moins de 4 minutes (sauf si j'assure un peu en jouant plus lentement).
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Tu peux retourner ta partition comme tu as fait avec le magnifique Adagio de Marcello. 

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BM, c'est toi qui extrapoles trop l'empathie ! franchement dans une réunion PM, je ne vois pas pourquoi on aurait mal si quelqu'un fait des fausses notes, se reprend, doit recommencer, etc. Non, vraiment pas.
Tout l'enjeu c'est qu'il y a juste zéro enjeu, il s'agit juste partager un moment musical sympa. Ce n'est pas un concert formel ou un concours.
En tout cas, jamais je ne pourrais me dire dans ce contexte là un truc genre "le pauvre, ça doit être tellement pénible d'être submergé par le trac et d'avoir ces ratés". La salle ne va pas souffrir par empathie, et si le pianiste au piano ressent la bienveillance du public (nul doute qu'il le sera), il réalisera qu'il ne peut incommoder absolument personne peu importe les dégâts, sera donc plus détendu... et ne jouera que mieux
Tout l'enjeu c'est qu'il y a juste zéro enjeu, il s'agit juste partager un moment musical sympa. Ce n'est pas un concert formel ou un concours.
En tout cas, jamais je ne pourrais me dire dans ce contexte là un truc genre "le pauvre, ça doit être tellement pénible d'être submergé par le trac et d'avoir ces ratés". La salle ne va pas souffrir par empathie, et si le pianiste au piano ressent la bienveillance du public (nul doute qu'il le sera), il réalisera qu'il ne peut incommoder absolument personne peu importe les dégâts, sera donc plus détendu... et ne jouera que mieux

-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Avec une assurance couvrant les dommages aux biens et aux personnes, tout va bien. Je m'en occupe de ce pas.Okay a écrit :... il ne peut incommoder absolument personne peu importe les dégâts ...

Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Je suis dévorée par le trac et je peux dire que ça n'a rien à voir avec l'empathie du gentil public. Personne sur cette terre n'a été aussi gentil avec moi en tant qu'apprentie pianiste que les membres de ce forum, ça je dois le dire, et pourtant le trac va de pire en pire. C'est peut-être parce que vous êtes si gentils, on a envie de vous faire une belle surprise... Mais restons résolument gentils parce que jouer c'est 4 minutes, la gentillesse c'est toute la vie.
(et BM pour nous tous même si le trac est parfois pire, le jeu s'améliore quand même un peu avec les années, enfin le jeu que le trac veut bien laisser se jouer!
)
(et BM pour nous tous même si le trac est parfois pire, le jeu s'améliore quand même un peu avec les années, enfin le jeu que le trac veut bien laisser se jouer!

- BM607
- Modérateur
Vous n'êtes pas sympa, vous me laissez souffrir seul ...Okay a écrit :BM, c'est toi qui extrapoles trop l'empathie ! franchement dans une réunion PM, je ne vois pas pourquoi on aurait mal si quelqu'un fait des fausses notes, se reprend, doit recommencer, etc. Non, vraiment pas.

Pour ma part quand je vois quelqu'un avoir du mal, je souffre avec lui. Je suis trop sensible peut-être.
Tiens oui c'est vrai que ce truc m'avait amusé et permis de démarrer ma pièce en détournant momentanément mon attention, ça avait été une aide. Je vais peut-être réfléchir à quelque chose de ce genre (sans aller jusqu'au tutu rose) pour pouvoir démarrer.Lee a écrit :Tu peux retourner ta partition comme tu as fait avec le magnifique Adagio de Marcello.
Bon mais juste pour essayer de faire quelques mesures, hein, pour participer.
(c'est quand même pénible de se dire que la raison pure (pour ce genre d'incapacité on peut la critiquer, merci Kant) ne peut rien à ce genre de chose, dont intellectuellement je me fiche comme de la couleur de mes premières chaussettes).
Bref, allez, on ne va pas y passer le week-end. On verra bien.
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Avec plaisir pour que tu viennes découvrir la nouvelle maison de Félicien ! Si ça marche, il y sera avant Noël....Moderato Cantabile a écrit : Je serai d'ailleurs ravie de faire la connaissance de Félicien sous son nouveau toit !
Bon courage !
Merci Doubidoudom ! J'espère aussi qu'on aura bientôt l'occasion de se rencontrer !Doubidoudom a écrit :Quel dommage. Bon courage à toi et on se croisera donc la j'espère proche, prochaine fois…
J'aurais été ravie d'être ta collègue de stress !!BM607 a écrit :Dommage Mona, je me faisais une joie de te revoir jouer, mais aussi je me disais que ça ferait une personne de plus qui n'est pas "trop à l'aise" pour jouer devant un parterre de bons pianistes. On se serait serré les coudes, quoi.
BM

Bon, bah, je vais être le seul à jouer la K32 en ré mineur (Aria) de Scarlatti?
Je crois bien que oui, j'ai gagné par forfait, désolé Mona!
A très bientot j'espère.
Doubi, peux tu me placer au millieu de la liste stp? Après la pause du milieu de la première partie, s'il y en a une.
Faut vraiment que je tâte le clavier avant...(Pfff, tout ça pour 2 mn 30...)
Merci!
Je crois bien que oui, j'ai gagné par forfait, désolé Mona!

A très bientot j'espère.
Doubi, peux tu me placer au millieu de la liste stp? Après la pause du milieu de la première partie, s'il y en a une.
Faut vraiment que je tâte le clavier avant...(Pfff, tout ça pour 2 mn 30...)
Merci!
pour la K32, j'aimerais bien un fil où chacun posterait la sienne, Zacharias a je crois fait un CD entier avec une seule sonate de Scarlatti (je ne sais pas laquelle), ce serait bien qu'on en fasse autant 
Histoire qu'on lui montre ce qu'on peut faire, nous les p'tits amateurs

Mona, désolé de ne pas te rencontrer, mais tu nous dois désormais un yt

Histoire qu'on lui montre ce qu'on peut faire, nous les p'tits amateurs

Mona, désolé de ne pas te rencontrer, mais tu nous dois désormais un yt

"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
En gros on déchiffre tous cette sonate de Scarlatti, ça me paraît totalement faisable et ça peut être marrant
!

on la déchiffre mais ensuite on fait de son mieux et puis on la poste 
la k32 n'est pas marrante

la k32 n'est pas marrante

"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Re: Petit concert PM de rentrée, sam 17 oct 2015 aprèm à Par
Ben vas-y, lance un "Challenge PM n°2" sur Scarlatti
!
A moins que vous ne pensiez à un défi express pour le 17 oct ?
C'est trop dommage Mona
, soigne toi bien. Moi qui piétinait d'impatience de recevoir une grande leçon de ton Bach romantique et assister en direct à un miracle céleste d'expiation des péchés et de conversion des égaréEs.

A moins que vous ne pensiez à un défi express pour le 17 oct ?

C'est trop dommage Mona

Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
J'aurais vraiment aimé t'entendre la jouer, c'est vraiment un beau morceau.... Bon du coup faut qu'on se trouve un nouveau morceau à jouer en double pour le prochain concert !Wandarnok a écrit :Bon, bah, je vais être le seul à jouer la K32 en ré mineur (Aria) de Scarlatti?
Je crois bien que oui, j'ai gagné par forfait, désolé Mona!![]()
A très bientot j'espère.

Un quoi ? Young Teenager ? Yoyo Tourbillonnant ? Yourte Taïwanaise ?.... ben non, décidément, je vois pas.....Presto a écrit : Mona, désolé de ne pas te rencontrer, mais tu nous dois désormais un yt

Ce n'est que partie remise !! La coupable pêcheresse n'y échappera pas !!BluePhoenix05 a écrit :
C'est trop dommage Mona. Moi qui piétinait d'impatience de recevoir une grande leçon de ton Bach romantique et assister en direct à un miracle céleste d'expiation des péchés et de conversion des égaréEs.
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Re: Petit concert PM de rentrée, sam 17 oct 2015 aprèm à Par
Bon, au final, qui vient en tutu rose à part BM ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)