Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Okay

Re: Concours International d'Ile de France / Opus Yvelines

Message par Okay »

Dans l'absolu oui, c'est indépendant. Dans les doigts on sent une sacré différence ! (dixit ta référence à Neuhaus)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Tu considères Radu Lupu léger ou lourd ?

Quand j'ai essayé de comprendre ma déception de son 4ème concerto de Beethoven avec Barenboim comme le chef d'orchestre, j'avais discuté mes impressions avec ma prof. Elle n'était pas étonnée que j'étais confuse (je m'avais même demandé si c'était le piano qui ne sonnait pas assez fort). Selon elle, non seulement que sa santé n'était pas très bien à ce moment là, mais Lupu manque une certain chose pour Beethoven, il faut un certain...(elle cherchait le mot).
"Oomph?" j'ai demandé. "Exacte, c'est exactement ça, oomph."
Pour moi Beethoven c'est oomph, vitalité et punch et autre chose difficile à définir, mais je ne dirais pas lourdeur...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Okay

Message par Okay »

Si tu as une vidéo je suis preneur, ça fait bien longtemps que je ne l'ai pas écouté/regardé.
Lee

Message par Lee »

Du coup je ne l'écoute pas pour Beethoven, plutôt dans Brahms.
Mais voilà le premier mouvement du Pathétique qui me donne un peu les mêmes impressions :
https://www.youtube.com/watch?v=2qwCtP2jw5s
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

J'ai écouté cette vidéo de Lupu. Je trouve le Grave initial très mollasson, le son semble se raréfier, c'est très loin de ce que j'imagine, c'est peut-être possible mais ça ne me parle pas. L'allegro est beaucoup mieux. Je trouve que le deuxième thème ressemble à une polka (!!), alors que je pense que l'accent devrait être beaucoup plus douloureux, mais presque tout le monde le joue comme ça… ce qui semble quasi inévitable si on joue l'allegro au delà d'une certaine vitesse…
Kempff réussissait bien ce second thème (https://www.youtube.com/watch?v=SN5cnVk85uo&t=2m7s), ainsi que les traits conclusifs de l'exposition (https://www.youtube.com/watch?v=SN5cnVk85uo&t=3m2s), avec pour ce mouvement un bon équilibre je trouve entre la forme classique et le "sturm und drang".
JPS1827

Message par JPS1827 »

natty_dread78 a écrit :
Okay a écrit :Je me pose du coup une question...
Est-ce que vous avez le même genre de conception en termes de lourdeur dans un mouvement comme le final de l'Appassionata, dont l'écriture et les motifs sont très proches de l'opus 111 ?
Pour moi, ça peut davantage filer, mais je commence à douter là aussi.
Je pense comme Nox. Mais c'est indépendant de la vitesse. On peut jouer très vite et très lourd.
J'ai entendu Gilels jouer ça en concert à l'amphi d'Assas : https://www.youtube.com/watch?v=URL1HEBciWc&t=17m35s
Il avait bien montré que ça n'avait pas besoin d'être très vite (c'est un Allegro ma non troppo, Beethoven s'est méfié des pianistes), c'était plus intense que sur cet enregistrement, dans le style Vulcain activant mille forges au fur et à mesure du mouvement avant que la tempête finale ne se déchaîne au Presto, là ça file !!! (le genre de concert dont on se souvient très longtemps)
Modifié en dernier par JPS1827 le mer. 03 juin, 2015 14:42, modifié 1 fois.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Okay a écrit :Dans l'absolu oui, c'est indépendant. Dans les doigts on sent une sacré différence ! (dixit ta référence à Neuhaus)
Oui, bien sur. Et c'est encore pire avec un piano lourd comme le mien. C'est problématique dans cette sonate (la 32), car si on ralentit trop, on perd un peu le fil du discours, comme le dit JPS.
JPS1827 a écrit :
natty_dread78 a écrit :Je pense comme Nox. Mais c'est indépendant de la vitesse. On peut jouer très vite et très lourd.
J'ai entendu Gilels jouer ça en concert à l'amphi d'Assas : https://www.youtube.com/watch?v=SN5cnVk85uo&t=3m2s
Il avait bien montré que ça n'avait pas besoin d'être très vite (c'est un Allegro ma non troppo, Beethoven s'est méfié des pianistes), c'était plus intense que sur cet enregistrement, dans le style Vulcain activant mille forges au fur et à mesure du mouvement avant que la tempête finale ne se déchaîne au Presto, là ça file !!! (le genre de concert dont on se souvient très longtemps)
Je n'ai pas tres bien compris, tu parles de la pathétique ou de l'op 111 ?
In piano veritas.
Okay

Message par Okay »

natty_dread78 a écrit :C'est problématique dans cette sonate (la 32), car si on ralentit trop, on perd un peu le fil du discours, comme le dit JPS.
J'ai fait ce type de réflexion dans mon compte-rendu, mais ne suis pas du tout sûr que JPS pense ça, au contraire même !
natty_dread78

Okay a écrit :
natty_dread78 a écrit :C'est problématique dans cette sonate (la 32), car si on ralentit trop, on perd un peu le fil du discours, comme le dit JPS.
J'ai fait ce type de réflexion dans mon compte-rendu, mais ne suis pas du tout sûr que JPS pense ça, au contraire même !
Je faisais référence à ca:
JPS1827 a écrit :Il y a ceux qui vont moins vite, que je préférerais s'ils n'avaient pas parfois tendance à "amollir" le discours, à mon avis, comme Maria Grinberg (très belle version globalement - https://www.youtube.com/watch?v=yamxB9WVkUM) et Ashkenazy (https://www.youtube.com/watch?v=DrA8w0BMlIk)
Je trouve aussi que le discours perd un peu de vigueur.
In piano veritas.
Okay

Message par Okay »

En effet, au temps pour moi.
natty_dread78

Je pense que tu faisais référence à ca (commentaire de JPS lorsque tu as présenté la 1ere version il y a quelques mois)
JPS1827 a écrit :J'ai écouté l'op 111, dans l'ensemble c'est vraiment très bien.
Je pense que tu as raison de vouloir que ce soit lourd et que tu es sur la bonne voie. Evidemment ce mouvement n'a rien à voir avec le début de la pathétique, la pathétique est une incursion beethovénienne dans le Sturm une Drang de la fin du 18ème siècle, qui doit encore quelque chose à Haydn, ici on est sur une toute autre planète. Je crois avoir repéré les passages ou nattydread trouve que ça n'avance pas assez, et ça me paraît une question de phrasé des octaves en croches de la main droite ou de la main gauche pendant qu'on détaille chaque double croche à l'autre main. Ton mouvement me paraît parfait, surtout pas plus vite (arrête d'écouter Richter et les autres !). Il n'y a plus qu'à appesantir encore la patte du lion sur certains passages.
In piano veritas.
Okay

Message par Okay »

... commentaire que j'aurais tellement du soigneusement relire à quelques jours du concours ! rageant de tant travailler la précision et de saccager l'essentiel en changeant de conception...
JPS1827

Message par JPS1827 »

natty_dread78 a écrit :
JPS1827 a écrit : J'ai entendu Gilels jouer ça en concert à l'amphi d'Assas : https://www.youtube.com/watch?v=SN5cnVk85uo&t=3m2s
Je n'ai pas tres bien compris, tu parles de la pathétique ou de l'op 111 ?

La je parlais du finale de l Appassionnata
natty_dread78

JPS1827 a écrit :La je parlais du finale de l Appassionnata
Ok, c'est ce que j'avais compris. C'est la vidéo qui me trouble: https://www.youtube.com/watch?v=SN5cnVk85uo&t=3m2s . Tu es sur du lien ?
Okay a écrit :... commentaire que j'aurais tellement du soigneusement relire à quelques jours du concours ! rageant de tant travailler la précision et de saccager l'essentiel en changeant de conception...
Je comprends, tu penses que tu aurais pu faire mieux (je le pense aussi). Mais ne sois pas trop dur avec toi non plus. Je ne comprends toujours pas comment tu arrives à faire ca, à un tel niveau, tout en ayant un travail à coté.
In piano veritas.
nox

Message par nox »

natty_dread78 a écrit : Je comprends, tu penses que tu aurais pu faire mieux (je le pense aussi). Mais ne sois pas trop dur avec toi non plus. Je ne comprends toujours pas comment tu arrives à faire ca, à un tel niveau, tout en ayant un travail à coté.
Héhé, ça pourrait relancer la discussion sur les limites de la progression, et l'importance primordiale pour moi du niveau acquis dans la prime jeunesse.
Ca créée un véritable fossé entre un pianiste lambda et un "professionnel" (guillemets car évidemment, Okay ne l'est pas au sens premier du terme, mais je pense que tout le monde comprend ce que je veux dire).
Lee

Message par Lee »

natty_dread78 a écrit :C'est la vidéo qui me trouble: https://www.youtube.com/watch?v=SN5cnVk85uo&t=3m2s . Tu es sur du lien ?
Il répondait plutôt à mon poste sur Lupu, c'est Pathétique que j'avais mis en posant des questions sur comment on trouve qu'il joue Beethoven.
nox a écrit :natty_dread78 a écrit:
Je comprends, tu penses que tu aurais pu faire mieux (je le pense aussi). Mais ne sois pas trop dur avec toi non plus. Je ne comprends toujours pas comment tu arrives à faire ca, à un tel niveau, tout en ayant un travail à coté.
Héhé, ça pourrait relancer la discussion sur les limites de la progression, et l'importance primordiale pour moi du niveau acquis dans la prime jeunesse.
Pitié. D'ailleurs je ne vois pas le rapport.

Et je pense que Okay est plutôt frustré qu'il est parti (et il a travaillé) dans un autre orientation qu'il fallait, pas simplement qu'il voulait faire mieux.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

nox a écrit :Héhé, ça pourrait relancer la discussion sur les limites de la progression, et l'importance primordiale pour moi du niveau acquis dans la prime jeunesse.
Ca créée un véritable fossé entre un pianiste lambda et un "professionnel" (guillemets car évidemment, Okay ne l'est pas au sens premier du terme, mais je pense que tout le monde comprend ce que je veux dire).
C'est vrai qu'il est lambda lui :roll: :http://www.jorgeviladomsweber.com/francais
nox

Message par nox »

Lee a écrit : Pitié. D'ailleurs je ne vois pas le rapport.
Parce que ta réflexion est biaisée par ce besoin constant de me contredire.
Natty dit, en substance : "c'est fou ce que Okay arrive à produire, alors que d'un point de vue disponibilité et travail, il est un amateur au sens réel et premier du terme".
Pour moi, c'est parce qu'il fonctionne sur les bases d'un travail énorme qui a été fait dans ses jeunes années (loin de moi l'idée de dire qu'il est vieux, hein, on se comprend).
Si à ce stade tu ne vois pas le rapport, je ne peux rien pour toi...
nox

Message par nox »

Ashiro a écrit : C'est vrai qu'il est lambda lui :roll: :http://www.jorgeviladomsweber.com/francais
Super. Voilà un argument qui n'a absolument jamais été évoqué...
Bon ne relançons pas le débat ici. Si relance il y a, déterrons le topic adéquat. Mais je pense que tout cela avait été dit et redit, et que chacun avait étalé ses arguments en long en large et en travers.
nox

Message par nox »

Lee a écrit :
natty_dread78 a écrit :C'est la vidéo qui me trouble: https://www.youtube.com/watch?v=SN5cnVk85uo&t=3m2s . Tu es sur du lien ?
Il répondait plutôt à mon poste sur Lupu, c'est Pathétique que j'avais mis en posant des questions sur comment on trouve qu'il joue Beethoven.
Du coup, JPS, tu as un lien qui correspond à ce que tu évoques de l'interprétation de Gilels ?
JPS1827 a écrit : Il avait bien montré que ça n'avait pas besoin d'être très vite (c'est un Allegro ma non troppo, Beethoven s'est méfié des pianistes), c'était plus intense que sur cet enregistrement, dans le style Vulcain activant mille forges au fur et à mesure du mouvement avant que la tempête finale ne se déchaîne au Presto, là ça file !!! (le genre de concert dont on se souvient très longtemps)
Répondre