nox a écrit :
Je ne conserve pas la moindre rancœur à l'égard de mes interlocuteurs dans ces discussions, et je les rencontrerai avec plaisir si l'occasion m'était donnée. J'espère qu'ils me considèrent du même œil.
Je ne t'ai pas encore remercié pour cette réponse sincère, donc merci Nox. Quelque part je trouvais très parlant que tu ne comprenais pas vraiment ma question au début. Si je peux chatouiller un peu, tu penses vraiment qu'ils te considèrent du même œil ? Ou que quelques-uns étaient quand même blessés par ou rancunières vers toi ? J'ouvre la boîte de Pandora, mais Bergamotte est une femme ? Parce que les autres que tu as cité pour les débats, pas par hasard, je crois, sont hommes...
topipap a écrit :Lee a écrit :
...
5) Ajouter les phrases chargées comme "masturbation verbale" pour assurer la continuité du débat.
...
"masturbation verbale" une phrase chargée
Spa plutôt une phrase à décharge ca

Il y a des fois, Top Papi, que j'aurais bien aimé ne pas comprendre le français comme je comprends. Et merci d'avoir ruiné le mot "Spa" pour moi, que j'ai associé plutôt avec des hammams et des massages auparavant...
Oupsi a écrit :Ah, ça, ça ne s'explique pas!
(Ça pourrait être le début d'un roman. Un peu d'imagination!)
Figure-toi que j'y ai pensé il y a quelques jours, car j'ai écrit des nouvelles il y a quelques années (juste pour moi, pas publié bien sur). Mais il faut que je lise d'abord Portrait du Jouer comme tu as cité, pour ne pas le ressembler de tout!
Oupsi a écrit :Mais un forum, c'est un lieu étrange. C'est nous, notre expression, notre goût, mais en même temps c'est virtuel, c'est une sorte de vie rêvée, où on écrit mieux qu'on ne parle, et où on a souvent de plus belles idées musicales que l'on ne les réalise à son instrument, où on se prend d'amitié pour d'autres être virtuels, mais en même temps dès qu'une voix réelle nous appelle dans la vraie vie on éteint l'ordinateur et les êtres de chair reprennent le dessus. Parfois des discussions du forum alimentent le travail au piano (ça a été souvent le cas pour moi), parfois c'est une distraction, parfois aussi c'est une manière de clarifier pour soi ce que l'on pense de telle ou telle chose sans l'avoir jamais écrit noir sur blanc. C'est aussi un lien social, quand même, pour certains une fenêtre sur la musique lorsque la vraie vie ne donne pas autant d'opportunités, et c'est amusant, et utile, et enrichissant, c'est un peu tout ça en même temps.
Merci beaucoup, Oupsi, tu trouves toujours les jolis et justes mots pour t'exprimer, et merci Zende, moi aussi, je sens comme toi, mais c'est la belle coté, pas la coté Obscure...
Merci à tous qui m'ont répondu, ça m'aide bien. Vous êtes bienvenus de venir jouer sur mon 3bis quand vous voulez (c'est le meilleur récompense que je puisse imaginer

) juste faites-moi signe. Après, il y aura un déjeuner ou dîner proposé, je te rassure que je ne cuisinerai pas américaine.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington