Tutoiement ou vouvoiement ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
nox

Re: Tutoiement ou vouvoiement ?

Message par nox »

C'est très gentil à vous, mais ne vous en faites pas, Lee m'avait auparavant envoyé un aimable mp, et c'est vraiment sans offense aucune que j'ai posté ma réponse plus haut. Je n'ai réellement pas vraiment saisi la réponse de Lee, mais je ne me suis pas senti agressé un seul instant.

J'ai plutôt cru comprendre qu'elle s'étonnait de me voir participer à des débats aussi enflammés sans pour autant être un peu dégoûté. A ça je répondrais que je ne me sens aucun "adversaire" sur ce forum. Nous sommes tous passionnés et nous débattons donc avec passion. C'est ce qui fait l'intérêt d'une discussion. Je préfère infiniment cela à des discussions pleines de tiédeur et de ronds de jambe. Je trouve cela plus honnête, même si évidemment la forme en souffre parfois un peu.
Je ne conserve pas la moindre rancœur à l'égard de mes interlocuteurs dans ces discussions, et je les rencontrerai avec plaisir si l'occasion m'était donnée. J'espère qu'ils me considèrent du même œil.
On est tous du même monde, tous amoureux du piano, le reste après c'est des broutilles :)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci beaucoup, Jean-Séb et Mieuvotar. Je savais qu'il plaisantait, mais j'étais en cours et je ne pouvais pas répondre. Et cette fois Nox a bien répondu à ma question. :)

Effectivement, j'ai remarqué que Bach Addict n'était presque plus sur le forum, et Ashiro non plus, juste pour citer deux qui ont bien contribué.

A vrai dire, c'est surtout que je me pose des questions sur le(s) forum(s) en générale, pourquoi souvent les discussions finissent en arguties pas constructives, les personnes qui veulent rester cacher derrière un écran, les réponses gratuitement agressives, les personnes qui posent la même question sur les autres forums, les autres forums qui ressemblent à celui-la (j'étais surprise récemment de voir un autre forum qui ressemblait presque identique à celui-la, quand quelqu'un l'a conseillé avec un lien sur ce forum, justement quand un autre était méchant), les personnes qui sont cachés en statut même quand ils consultent ce forum...en l'occurence, pas vous.

Bref, je n'en finis pas...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox

Message par nox »

Boarf, on a tous notre fierté, c'est humain. Je pense qu'il ne faut pas chercher trop loin :)
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Concernant Bach-addict, moi aussi, je suis amateur de son humour caustique, même si je sais qu'il a bien sûr froissé parfois certains interlocuteurs. J'espère que son absence du forum n'est liée qu'à des centres d'intérêt encore supérieurs à notre cher forum... Peut-être l'Amour ... Mais je n'ai aucune info.
VIX
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Message par VIX »

Moi, c'est Bergamotte qui me manque: j'aimais beaucoup son style Passionaria.. :)
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Quelques nouvelles rassurantes :
Bach_addict a effectué sa dernière visite le 12 décembre. Il est donc toujours dans les parages.
Bergamotte le 11 novembre, c'était il n'y a pas si longtemps non plus.
Et Ashiro a rendu visite pas plus tard qu'hier. Je suis sûr qu'il va d'ailleurs faire un petit coucou très vite sur ce même fil, ou ailleurs.

(je devrais postuler pour un job à la NSA, moi...)

Pas d'inquiétude donc. La disponibilité, ça va, ça vient...
Val

Message par Val »

mieuvotar a écrit :Il n'est d'ailleurs qu'à lire son blog pour se convaincre de sa finesse.
Où peut-on le consulter ?
Oupsi

Message par Oupsi »

Tu as le lien du blog de Nox en signature de ses posts.
Lee

Message par Lee »

mieuvotar a écrit :Quelques nouvelles rassurantes :
Bach_addict a effectué sa dernière visite le 12 décembre. Il est donc toujours dans les parages.
Bergamotte le 11 novembre, c'était il n'y a pas si longtemps non plus.
Et Ashiro a rendu visite pas plus tard qu'hier. Je suis sûr qu'il va d'ailleurs faire un petit coucou très vite sur ce même fil, ou ailleurs.

(je devrais postuler pour un job à la NSA, moi...)

Pas d'inquiétude donc. La disponibilité, ça va, ça vient...
Je suis bien pour le NSA alors, parce que je suis pire, je peux te dire qu'il y a d'autre en statut caché (donc tu sais pas la dernière consultation) et d'autre en statut clair mais deçu (par propos en MPs).

D'ailleurs quelqu'un peut m'expliquer pourquoi on peut cacher les consultations/statut sur le forum ? Juste pour comprendre. Pour ne pas exposer les accros comme je suis devenue ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Oupsi

Message par Oupsi »

Ah, ça, ça ne s'explique pas!
(Ça pourrait être le début d'un roman. Un peu d'imagination!)

Mais un forum, c'est un lieu étrange. C'est nous, notre expression, notre goût, mais en même temps c'est virtuel, c'est une sorte de vie rêvée, où on écrit mieux qu'on ne parle, et où on a souvent de plus belles idées musicales que l'on ne les réalise à son instrument, où on se prend d'amitié pour d'autres être virtuels, mais en même temps dès qu'une voix réelle nous appelle dans la vraie vie on éteint l'ordinateur et les êtres de chair reprennent le dessus. Parfois des discussions du forum alimentent le travail au piano (ça a été souvent le cas pour moi), parfois c'est une distraction, parfois aussi c'est une manière de clarifier pour soi ce que l'on pense de telle ou telle chose sans l'avoir jamais écrit noir sur blanc. C'est aussi un lien social, quand même, pour certains une fenêtre sur la musique lorsque la vraie vie ne donne pas autant d'opportunités, et c'est amusant, et utile, et enrichissant, c'est un peu tout ça en même temps.
zende
Mon piano : Mussard

Message par zende »

Oupsi a écrit :Ah, ça, ça ne s'explique pas!
Parfois des discussions du forum alimentent le travail au piano (ça a été souvent le cas pour moi), parfois c'est une distraction, parfois aussi c'est une manière de clarifier pour soi ce que l'on pense de telle ou telle chose sans l'avoir jamais écrit noir sur blanc.
oui, Oupsi, je le ressens aussi ainsi : une question qu'on ne se pose pas vraiment , et l'un des PMistes la soulève et on en prend conscience
Lee

Message par Lee »

nox a écrit : Je ne conserve pas la moindre rancœur à l'égard de mes interlocuteurs dans ces discussions, et je les rencontrerai avec plaisir si l'occasion m'était donnée. J'espère qu'ils me considèrent du même œil.
Je ne t'ai pas encore remercié pour cette réponse sincère, donc merci Nox. Quelque part je trouvais très parlant que tu ne comprenais pas vraiment ma question au début. Si je peux chatouiller un peu, tu penses vraiment qu'ils te considèrent du même œil ? Ou que quelques-uns étaient quand même blessés par ou rancunières vers toi ? J'ouvre la boîte de Pandora, mais Bergamotte est une femme ? Parce que les autres que tu as cité pour les débats, pas par hasard, je crois, sont hommes...
topipap a écrit :
Lee a écrit : ...
5) Ajouter les phrases chargées comme "masturbation verbale" pour assurer la continuité du débat.

...
"masturbation verbale" une phrase chargée :shock:
Spa plutôt une phrase à décharge ca :?:
8)
Il y a des fois, Top Papi, que j'aurais bien aimé ne pas comprendre le français comme je comprends. Et merci d'avoir ruiné le mot "Spa" pour moi, que j'ai associé plutôt avec des hammams et des massages auparavant...
Oupsi a écrit :Ah, ça, ça ne s'explique pas!
(Ça pourrait être le début d'un roman. Un peu d'imagination!)
Figure-toi que j'y ai pensé il y a quelques jours, car j'ai écrit des nouvelles il y a quelques années (juste pour moi, pas publié bien sur). Mais il faut que je lise d'abord Portrait du Jouer comme tu as cité, pour ne pas le ressembler de tout!
Oupsi a écrit :Mais un forum, c'est un lieu étrange. C'est nous, notre expression, notre goût, mais en même temps c'est virtuel, c'est une sorte de vie rêvée, où on écrit mieux qu'on ne parle, et où on a souvent de plus belles idées musicales que l'on ne les réalise à son instrument, où on se prend d'amitié pour d'autres être virtuels, mais en même temps dès qu'une voix réelle nous appelle dans la vraie vie on éteint l'ordinateur et les êtres de chair reprennent le dessus. Parfois des discussions du forum alimentent le travail au piano (ça a été souvent le cas pour moi), parfois c'est une distraction, parfois aussi c'est une manière de clarifier pour soi ce que l'on pense de telle ou telle chose sans l'avoir jamais écrit noir sur blanc. C'est aussi un lien social, quand même, pour certains une fenêtre sur la musique lorsque la vraie vie ne donne pas autant d'opportunités, et c'est amusant, et utile, et enrichissant, c'est un peu tout ça en même temps.
Merci beaucoup, Oupsi, tu trouves toujours les jolis et justes mots pour t'exprimer, et merci Zende, moi aussi, je sens comme toi, mais c'est la belle coté, pas la coté Obscure...

Merci à tous qui m'ont répondu, ça m'aide bien. Vous êtes bienvenus de venir jouer sur mon 3bis quand vous voulez (c'est le meilleur récompense que je puisse imaginer :wink:) juste faites-moi signe. Après, il y aura un déjeuner ou dîner proposé, je te rassure que je ne cuisinerai pas américaine.
Gracou

Message par Gracou »

nox a écrit : Je ne conserve pas la moindre rancœur à l'égard de mes interlocuteurs dans ces discussions, et je les rencontrerai avec plaisir si l'occasion m'était donnée. J'espère qu'ils me considèrent du même œil.
Mince, me voilà encore obligé d'admettre que je suis d'accord avec Nox (première fois de l'année, cela dit :twisted: ).
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Oupsi

Message par Oupsi »

Ça devient de plus en plus fréquent... Méfiez-vous, vous allez finir par fonder un mouvement, une école, un courant, allez savoir....
topipap

Message par topipap »

Lee a écrit :
Merci à tous qui m'ont répondu, ça m'aide bien. Vous êtes bienvenus de venir jouer sur mon 3bis quand vous voulez (c'est le meilleur récompense que je puisse imaginer :wink:) juste faites-moi signe.
C'est curieux ce nom de modèle pour un piano: 3bis C'est parce qu'il a des touches de rappel ? :shock:
A quand la sortie d'un 3ter ? :D
En tout cas pour moi, jouer sur un 3ter ou un 3bis c'est cuit. Ce serait du gâchis. :oops:
Lee a écrit :Après, il y aura un déjeuner ou dîner proposé, je te rassure que je ne cuisinerai pas américaine.
La cuisine américaine :shock: C'est y pas un oxymore ca ? :mrgreen:
Lee

Message par Lee »

topipap a écrit : C'est curieux ce nom de modèle pour un piano: 3bis C'est parce qu'il a des touches de rappel ? :shock:
A quand la sortie d'un 3ter ? :D
En tout cas pour moi, jouer sur un 3ter ou un 3bis c'est cuit. Ce serait du gâchis. :oops:
Comme je t'en ai déjà parlé, mon amant M Tribois. Mais je ne suis pas jalouse, je le partage avec qui veut tant que je peux écouter.
topipap a écrit :La cuisine américaine C'est y pas un oxymore ca ?
La mixité peut faire les bonnes choses. Imagine bien meilleur qu'un paella, avec les touches français et créole en Louisiane, et voilà, tu as le plat Jambalaya.
Et pour jouer l'avocat de diable, moi je trouve que toute la cuisine "exotique" est meilleur et plus authentique aux States qu'en France, sauf bien sûr la cuisine française.
Peut-être que votre cuisine est tellement bonne que vous avez commencé à "importer" que récemment...
nox

Message par nox »

Oupsi a écrit :Ça devient de plus en plus fréquent... Méfiez-vous, vous allez finir par fonder un mouvement, une école, un courant, allez savoir....
Un conservatoire ?
nox

Message par nox »

Lee a écrit :Si je peux chatouiller un peu, tu penses vraiment qu'ils te considèrent du même œil ? Ou que quelques-uns étaient quand même blessés par ou rancunières vers toi ?
Peut-être, je dis ce que j'espère mais je ne suis pas devin. Mais bon si c'est différent je vais pas en faire une maladie non plus.
Lee a écrit :J'ouvre la boîte de Pandora, mais Bergamotte est une femme ? Parce que les autres que tu as cité pour les débats, pas par hasard, je crois, sont hommes...
Notre chère Bergamotte est une femme oui. Mais pour le coup je ne pense pas qu'il y ait une relation de cause à effet.
Gracou

Message par Gracou »

nox a écrit :
Oupsi a écrit :Ça devient de plus en plus fréquent... Méfiez-vous, vous allez finir par fonder un mouvement, une école, un courant, allez savoir....
Un conservatoire ?
Très peu pour moi les conserves, je préfère le frais. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Le Pleyel 3 ter existe déjà (1m 57).

Si certains parisiens veulent goûter la cuisine américaine, il existe au moins deux restaurants à Paris qui sont tout à fait corrects.

Quant à la pre-détermination du comportement social des individus selon leur sexe... bref, sujet complexe, mais en tout cas choquant culturellement pour nous français de le poser comme une évidence.
Répondre