J.S. BACH vu par les PMistes ...
- JPS1827
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Je trouve que c'est joué avec beaucoup de sensibilité, le mouvement un peu lent ne me gêne pas tellement. Par contre je ne sais pas ce qui prédomine entre la pédale, la réverbération ou l'accord du piano pour donner effectivement une sonorité un peu bizarre à l'ensemble, surtout au début.
Bravo en tout cas d'avoir réalisé cette transcription à partir de la version de Kurtag
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Il y a un peu des trois, je venais de déménager et le piano n'avait pas encore été accordé suite au déménagement, la réverbération est due au carrelage au sol, il faut que j'atténue cet effet en posant un tapis sous le piano (en espérant que ça aura un effet), je jouais dans une pièce faite essentiellement de bois et je me suis retrouvé dans une pièce béton/carrelage du jour au lendemain, et enfin la pédale, il y en a probablement trop et mal utilisée parfois, c'est un de mes problèmes, j'ai longtemps trop utilisé la pédale pour cacher la misère de ma technique, j'ai progressé mais j'ai parfois gardé des mauvaises habitudes dont j'essaie de me débarrasser avec le temps...pas encore au top sur ce plan-là. Il y a en plus un quatrième élément, c'est que j'avais une nouvelle caméra et que la prise de son était mal réglée au début.
Sur la lenteur, j'assume et c'est un choix délibéré.
Quand à ce que tu dis Strumpf sur la version originale, bien sûr, je suis entièrement d'accord avec toi, mais la richesse des possibilités qu'offre le piano permet de faire des transcriptions, ...parfois avec plus ou moins de succès, mais il n'y a pas de raison de s'en priver quand une musique nous plaît. A ce moment là, il ne faut pas jouer toutes les transcriptions qu'il y a eu sur la musique de Bach et si on pousse le bouchon un peu plus loin, Bach ayant composé "pour clavier" mais pas pour piano, il ne doit jamais être joué sur cet instrument... Après, je peux comprendre que les baroqueux purs et durs ne supportent pas d'entendre des transcriptions de Bach au piano, qui sont forcément un peu "romantisées", c'est un débat bien connu. J'ai déjà exprimé mon ressenti sur ce sujet, et pour moi, la musique est un espace de liberté avant tout, ce qui ne veut pas dire qu'on peut se permettre de faire n'importe quoi bien entendu.
Sur la transcription en elle-même, Kurtag l'a écrite pour quatre mains, justement pour pouvoir restituer toute la richesse de l'oeuvre originale de Bach, j'ai tenté le coup de faire une transcription pour deux mains tout en gardant aussi la richesse de la transcription de Kurtag...un petit challenge, là, je ne sais pas si je suis parvenu à un résultat correct.
Merci à tous les deux de votre écoute et d'avoir exprimé vos ressentis.
Sur la lenteur, j'assume et c'est un choix délibéré.
Quand à ce que tu dis Strumpf sur la version originale, bien sûr, je suis entièrement d'accord avec toi, mais la richesse des possibilités qu'offre le piano permet de faire des transcriptions, ...parfois avec plus ou moins de succès, mais il n'y a pas de raison de s'en priver quand une musique nous plaît. A ce moment là, il ne faut pas jouer toutes les transcriptions qu'il y a eu sur la musique de Bach et si on pousse le bouchon un peu plus loin, Bach ayant composé "pour clavier" mais pas pour piano, il ne doit jamais être joué sur cet instrument... Après, je peux comprendre que les baroqueux purs et durs ne supportent pas d'entendre des transcriptions de Bach au piano, qui sont forcément un peu "romantisées", c'est un débat bien connu. J'ai déjà exprimé mon ressenti sur ce sujet, et pour moi, la musique est un espace de liberté avant tout, ce qui ne veut pas dire qu'on peut se permettre de faire n'importe quoi bien entendu.
Sur la transcription en elle-même, Kurtag l'a écrite pour quatre mains, justement pour pouvoir restituer toute la richesse de l'oeuvre originale de Bach, j'ai tenté le coup de faire une transcription pour deux mains tout en gardant aussi la richesse de la transcription de Kurtag...un petit challenge, là, je ne sais pas si je suis parvenu à un résultat correct.
Merci à tous les deux de votre écoute et d'avoir exprimé vos ressentis.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

- Nick Borderline
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Hello bm607, excellente initiative que cette compilation que je vais parcourir avec grand intérêt le we prochain. J'ai vu qu'au jeu du loto Bach je pouvais compléter 2 cases avec mes pions you tube.
Prélude BWV 856
BACH Clavier bien Tempéré Vol 1 - Prélude 11 en Fa Maj
https://www.youtube.com/watch?v=_aZFYcUGJdU
Jouée sur un vieux piano anglais "Rogers of London" des années 20.
et
Prélude BWV 891
Prelude No. 22 en Sib mineur
https://www.youtube.com/watch?v=gqBuYTMwoNs
Jouée en live sur piano Seiler
Merci de votre accueil et écoute, Nick
Prélude BWV 856
BACH Clavier bien Tempéré Vol 1 - Prélude 11 en Fa Maj
https://www.youtube.com/watch?v=_aZFYcUGJdU
Jouée sur un vieux piano anglais "Rogers of London" des années 20.
et
Prélude BWV 891
Prelude No. 22 en Sib mineur
https://www.youtube.com/watch?v=gqBuYTMwoNs
Jouée en live sur piano Seiler
Merci de votre accueil et écoute, Nick
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
- jean-séb
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Tu n'as pas choisi les préludes les plus faciles ! Très agréablement surpris par le premier, en dépit d'un piano peut-être pas top, mais on voit que tu maîtrises bien ; c'est régulier, avec un côté un peu mécanique qui sied très bien à ce prélude. Dans le second, probablement plus riche musicalement, tu es déjà très avancé ; les notes sont en place ; mais reste l'interprétation qui doit être affinée. Tu choisis un tempo très lent, pour des questions de goût ou de limites techniques, très opposé par exemple à la vitesse de Glenn Gould dans ce morceau :
https://www.youtube.com/watch?v=HCwOkbL-kaU
Ça peut être aussi très beau quand c'est lent, mais dans ce cas, il faut vraiment plus travailler un jeu lié, voire avec pédale. Pour l'instant, le son est un peu brut de décoffrage et nu. Il faut mettre beaucoup de douceur, de tendresse dans ce magnifique prélude, du moins c'est ainsi que je le conçois, et c'est ce que fait, par exemple, Angela Hewitt :
https://www.youtube.com/watch?v=HRoBL-UqFvA
mais je reconnais qu'on peut n'être pas d'accord avec ce côté un peu romantique du jeu. Les avis sont d'ailleurs partagés sur la vidéo d'Angela.
En tout cas, bravo. Tu as passé tes deux Bach avec succès !
https://www.youtube.com/watch?v=HCwOkbL-kaU
Ça peut être aussi très beau quand c'est lent, mais dans ce cas, il faut vraiment plus travailler un jeu lié, voire avec pédale. Pour l'instant, le son est un peu brut de décoffrage et nu. Il faut mettre beaucoup de douceur, de tendresse dans ce magnifique prélude, du moins c'est ainsi que je le conçois, et c'est ce que fait, par exemple, Angela Hewitt :
https://www.youtube.com/watch?v=HRoBL-UqFvA
mais je reconnais qu'on peut n'être pas d'accord avec ce côté un peu romantique du jeu. Les avis sont d'ailleurs partagés sur la vidéo d'Angela.
En tout cas, bravo. Tu as passé tes deux Bach avec succès !
- Juanito
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Salut Nick!
J'ai écouté le deuxième prélude, celui en public, je trouve ça pas mal du tout. Effectivement, tu pourrais te libérer du texte peut-être pour faire chanter plus l'ensemble (l'interprétation quoi...)
A l'écoute, j'ai noté rapidement 2 choses:
1. Tu accélères. C'est particulièrement écoutable grâce à la magie de la navigation au curseur dans une vidéo. Ecoute le début et vers la fin, tu verras clairement la différence.
2. On n'entend pas le chant soprano, ça se passe surtout au milieu, parfois dans les basses, mais très rarement dans les aigus. Est-ce que c'est voulu? Est-ce un problème de prise de son? C'est pas mal de mettre de la hierarchie dans les voies sinon on a du mal à voir la structure du morceau. Et c'est quand même très souvent à la soprano que revient le chant principal (?) même si les difficultés techniques sont plutôt concentré dans les medium en général..
Et enfin: la chemise rouge je suis 200% archi-pour! Bravo
J'ai écouté le deuxième prélude, celui en public, je trouve ça pas mal du tout. Effectivement, tu pourrais te libérer du texte peut-être pour faire chanter plus l'ensemble (l'interprétation quoi...)
A l'écoute, j'ai noté rapidement 2 choses:
1. Tu accélères. C'est particulièrement écoutable grâce à la magie de la navigation au curseur dans une vidéo. Ecoute le début et vers la fin, tu verras clairement la différence.
2. On n'entend pas le chant soprano, ça se passe surtout au milieu, parfois dans les basses, mais très rarement dans les aigus. Est-ce que c'est voulu? Est-ce un problème de prise de son? C'est pas mal de mettre de la hierarchie dans les voies sinon on a du mal à voir la structure du morceau. Et c'est quand même très souvent à la soprano que revient le chant principal (?) même si les difficultés techniques sont plutôt concentré dans les medium en général..
Et enfin: la chemise rouge je suis 200% archi-pour! Bravo

- Nick Borderline
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Merci beaucoup Juanito pour ta vision et écoute très attentive et tes remarques constructives. Accélaration en effet je l'ai bien perçue en revoyant les images. Je suis sujet au trac et Bach rime très bien avec trac. Bref j'ai fait quelques erreurs qui ont augmenté mon stress. Pour info j'ai fait bien pire 3 mois après dans un autre concert et si j'avais la video elle ne serait pas sur youtube
Pour la hiérarchie des voix je ne sais pas bien quoi dire. Le son est pris en fond de salle, pas facile de juger dessus. En tout cas j'ai eu l'occasion de travailler 1h ce morceau en master class avec une concertiste spécialiste de Bach et elle m'a fait ressortir les différentes voix beaucoup plus que je ne le faisais ce que j'ai essayé de garder comme apport dans mon interprétation. Perso je trouve le son un peu sec.
En cement j'ai mis en standby mon travail sur le classique faute de temps à pouvoir y consacrer et je suis quand même fier d'avoir produit cela et d'avoir le souvenir après 2 ans 1/2 de pratique avec prof.
Merci pour le feedback sur la chemise. Nick

Pour la hiérarchie des voix je ne sais pas bien quoi dire. Le son est pris en fond de salle, pas facile de juger dessus. En tout cas j'ai eu l'occasion de travailler 1h ce morceau en master class avec une concertiste spécialiste de Bach et elle m'a fait ressortir les différentes voix beaucoup plus que je ne le faisais ce que j'ai essayé de garder comme apport dans mon interprétation. Perso je trouve le son un peu sec.
En cement j'ai mis en standby mon travail sur le classique faute de temps à pouvoir y consacrer et je suis quand même fier d'avoir produit cela et d'avoir le souvenir après 2 ans 1/2 de pratique avec prof.
Merci pour le feedback sur la chemise. Nick
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Un grand merci a toi aussi jean-séb de ton ecoute et feedback (feedbach plutotjean-séb a écrit :bravo. Tu as passé tes deux Bach avec succès !

Je mentionne que, pour ceux qui comprennent l'anglais non sous-titré, Angela Hewitt a enregistré un DVD didactique Bach Performance on the Piano (Hyperion). Enregistré dans l'es ateliers Fazioli, c'est un peu austère dans la forme mais intéressant pour quelqu'un qui aborde ce répertoire. Je le mentionne car ne l'ai pas vu mentionné dans l'historique PM. Nick
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Ah merci pour l'information.Nick Borderline a écrit :Je mentionne que, pour ceux qui comprennent l'anglais non sous-titré, Angela Hewitt a enregistré un DVD didactique Bach Performance on the Piano (Hyperion). Enregistré dans l'es ateliers Fazioli, c'est un peu austère dans la forme mais intéressant pour quelqu'un qui aborde ce répertoire. Je le mentionne car ne l'ai pas vu mentionné dans l'historique PM. Nick
En passant je précise que ferais la mise à jour en page 1 d'ici quelques jours quand je pourrais écouter les dernières interprétations de novembre, quand j'aurais retrouvé la civilisation (là, en Bretagne rurale, je vois les oiseaux posés sur la ligne téléphonique lever une patte puis l'autre quand un bit internet passe...) et mes enceintes acoustiques (parce que la tablette, pour le son, bof bof).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
J'ai retravaillé encore le Prélude de la Suite Anglaise n°3. J'ai avancé mais .....
https://soundcloud.com/linemarie-1/preludebach201215mp3
...
je sens ce prélude plus rapide et voici une version qui correspond à ce que je cherche... évidement quand j'accélère le tempo, ma maîtrise est moins grande.
https://soundcloud.com/linemarie-1/preludebach221215mp3
https://soundcloud.com/linemarie-1/preludebach201215mp3
...
je sens ce prélude plus rapide et voici une version qui correspond à ce que je cherche... évidement quand j'accélère le tempo, ma maîtrise est moins grande.
https://soundcloud.com/linemarie-1/preludebach221215mp3
Modifié en dernier par Line-Marie le mar. 22 déc., 2015 9:29, modifié 1 fois.
- Nick Borderline
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Bravo Strumpf, c'est vraiment top. J'adore !
Les voix sont bien détachées, le tempo est le bon et régulier. Bon moment d'écoute !



Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Il y a toujours un truc qui ne va pas .... mais c'est parce que je connais tous les détails au microscope !
Modifié en dernier par Line-Marie le dim. 20 déc., 2015 18:42, modifié 1 fois.
Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Bien sûr, il y a encore des "mais" et il y en aura sûrement toujours à tes oreilles, mais aux miennes, quels progrès énormes par rapport à ta précédente version ! En particulier sur la régularité et la fluidité. J'ai vraiment beaucoup aimé. Bravo ! 

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

- Marie-france
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Bravo Strumpf.
Que de progrès!
Je viens de réécouter les 2 versions. Évidemment la vitesse donne plus d'entrain et de légèreté et c'est ce à quoi il faut tendre. Je trouve que tu t'en sors bien, c'est très difficile, et il y a un paquet de notes à la seconde! Musicalement, tout va bien, ta mg est beaucoup plus légère, ce qui, soit dit en passant n'est pas évident. Ces entrées de voix du début du thème ne sont pas faites pour être jouées sur un piano de notre époque. Pour la vitesse, ça va venir. Il serait plus raisonnable de l'augmenter plus progressivement parce que là, tu as monté de 10 crans en 2 jours, c'est peut-être un peu trop. Ce serait dommage de détruire ton beau travail de fond. Il faut surtout rester stable et maître du jeu dans Bach sinon ça peut devenir de la bouillie de notes!
En tout cas j'aime beaucoup et je te dis encore bravo! Et j'espère que tu nous remettras un enregistrement dans une quinzaine de jours. Enfin si les fêtes te permettent de profiter de ton beau piano

Je viens de réécouter les 2 versions. Évidemment la vitesse donne plus d'entrain et de légèreté et c'est ce à quoi il faut tendre. Je trouve que tu t'en sors bien, c'est très difficile, et il y a un paquet de notes à la seconde! Musicalement, tout va bien, ta mg est beaucoup plus légère, ce qui, soit dit en passant n'est pas évident. Ces entrées de voix du début du thème ne sont pas faites pour être jouées sur un piano de notre époque. Pour la vitesse, ça va venir. Il serait plus raisonnable de l'augmenter plus progressivement parce que là, tu as monté de 10 crans en 2 jours, c'est peut-être un peu trop. Ce serait dommage de détruire ton beau travail de fond. Il faut surtout rester stable et maître du jeu dans Bach sinon ça peut devenir de la bouillie de notes!
En tout cas j'aime beaucoup et je te dis encore bravo! Et j'espère que tu nous remettras un enregistrement dans une quinzaine de jours. Enfin si les fêtes te permettent de profiter de ton beau piano

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...


- Marie-france
- Messages : 2751
- Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17
Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Patience! Patience!
Je dis ça mais j'avoue que j'ai moi-même bien souvent du mal à résister à l'appel du tempo! 


Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
ah oui çà vaudrait peut-être la peine d'ouvrir un fil (à moins qu'il n'existe déjà ??) sur un sujet du genre : comment fait-on pour ne pas tout de suite aller dans un tempo de toute façon casse-gueule ? Comment avoir la patience d'attendre ?
Utiliser le métronome en allant de 5 en 5 par exemple c'est bien joli sur le papier mais combien de pianistes amateurs le font réellement ?
Utiliser le métronome en allant de 5 en 5 par exemple c'est bien joli sur le papier mais combien de pianistes amateurs le font réellement ?

- Arabesque44
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Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
je ne sais plus où on en a déjà parlé, mais augmenter progressivement ne serait pas forcément toujours la bonne solution.
Souvent, il vaudrait mieux alterner travail lent et travail rapide, et pour ce dernier, le faire par petits fragments.
Spontanément , c'est ce qu'on est nombreux à faire de façon intuitive, et ce n'est sans doute pas si mauvais!
Dans tous les cas il me semble indispensable de "tester" des fragments rapides du morceau qu'on envisage de travailler, car si sur 2 mesures seulement à mains séparées, ça ne va pas, mieux vaut ne pas insister!
Oui, il vaudrait mieux un fil séparé, ce sera très intéressant, mais là on est vraiment HS!
Souvent, il vaudrait mieux alterner travail lent et travail rapide, et pour ce dernier, le faire par petits fragments.
Spontanément , c'est ce qu'on est nombreux à faire de façon intuitive, et ce n'est sans doute pas si mauvais!
Dans tous les cas il me semble indispensable de "tester" des fragments rapides du morceau qu'on envisage de travailler, car si sur 2 mesures seulement à mains séparées, ça ne va pas, mieux vaut ne pas insister!
Oui, il vaudrait mieux un fil séparé, ce sera très intéressant, mais là on est vraiment HS!

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...
Allez, on fouille les archives : viewtopic.php?f=1&t=15453&p=247005#p247005