Lento con gran espressione

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Stereden

Message par Stereden »

Sympa! Ton tempo est encore plus lent que le mien et je suis déjà à plus de 5 minutes pour la pièce entière. C'est parce que tu découvres la partition au moment de cet enregistrement ? Je serais incapable de jouer quoique ce soit de cohérent en lisant la partition :oops:.

J'ai fait écouter mon enregisrement à ma prof ce matin. Elle m'a signalé un tas d'accents déplacés. Attention à ne pas tomber dans le même travers. Par exemple, dans la première mesure, il faut un accent sur le premier et le troisième accord mais surtout pas sur le deuxième. Mesure 7, nous mettons tous les deux un accent sur la répétion du do#, ce qui selon ma prof est une faute :twisted:.

Pour les trilles, j'ai le même problème. Ma prof ne me dit rien à ce sujet, sans doute parce que c'est un problème purement technique qui ne trouve de solution que dans l'exercice répété auquel je répugne. Mais c'est le point que je vais essayé d'améliorer en priorité, une fois que j'aurai effacé queqlues fautes grossières de rythme. Il faut en effet chercher la légéreté car l'accumulation des notes, la pédale forte étant enfoncée, induit naturellement une augmentation de l'intensité acoustique. Quand j'écoute un trille joué par un grand pianiste et que je le joue moi-même immédiatement après, il me semble que j'y arrive mieux. Arrau, Barenboim and Co. modulent l'intensité, voire la vitesse, du trille avec une culmination au milieu. Exemple par un petit pianiste :
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
soph

Message par soph »

Stereden a écrit :Sympa! Ton tempo est encore plus lent que le mien et je suis déjà à plus de 5 minutes pour la pièce entière. C'est parce que tu découvres la partition au moment de cet enregistrement ?
Pour le tempo, ce n'est pas vraiment intentionnel; j'ai dû passer au total une heure, peut-être plus, en deux ou trois fois, sur ce morceau avant cet enregistrement.
J'ai fait écouter mon enregisrement à ma prof ce matin. Elle m'a signalé un tas d'accents déplacés. Attention à ne pas tomber dans le même travers. Par exemple, dans la première mesure, il faut un accent sur le premier et le troisième accord mais surtout pas sur le deuxième. Mesure 7, nous mettons tous les deux un accent sur la répétion du do#, ce qui selon ma prof est une faute :twisted:.
Le fait que j'ai téléchargé ton enregistrement sur mon mp3 et que je l'ai écouté pas mal de fois est peut-être pour quelque chose dans nos similitudes... J'aime tellement que je copie tout (en moins bien pour l'instant) et m^me les fautes :wink:
Au fait, les liens vers les enregistrements que t'avais mis d'Arrau et les autres ont disparu, tu pourrais me les renvoyer?
Merci pour le conseil sur les trilles, je vais essayer ça. Le "petit pianiste", c'est toi?
soph

Message par soph »

Là, c'est mieux (sur les accents et les trilles)?
(encore changé de piano, cette fois, c'est le vieux pleyel (un peu désaccordé) de mes proprios)
Stereden

Message par Stereden »

Il vaut tellement mieux que tu écoutes Arrau :
http://www.yousendit.com/transfer.php?a ... 002B70B159.
Le petit pianiste, c'est moi en effet, mais par comparaison avec l'immense pianiste qu'est Arrau, petit est encore trop.
Attention à l'intoduction. Tu écourtes les noires et les pauses. Ca paraît facile, mais je n'y arrive pas si je ne compte pas : un et (noire, accent) deux(demi soupir) et(croche) trois et(noire, accent) quatre(demi soupir) et(croche) un et (noire, accent) deux et (noire) trois et quatre et (demi pause).
selenite

Message par selenite »

ahhh mais quel beau topic pour inaugurer mes messages sur ce forum, Chopin, mon compositeur préferé :D J'espère pouvoir enregistrer aussi ma version de ce nocturne dès que je l'aurai appris, mais bon je ne sais pas encore quand je vai m'attaquer à celui là, pour l'instant je termine l'opus 9n1 (il faudrait aussi un topic consacré à ce nocturne ce serait chouette, si d'autres personnes de ce forum l'ont joué? j'ai mis un extrait ici: viewtopic.php?p=22830#22830) .
Connaissez vous Angela Hewitt? Je l'ai découverte il ya peu et ses versions des nocturnes, nottament de celui-ci, sont très très belles, à découvrir absolument 8)
soph

Message par soph »

merci stereden! :)
Attention à l'introduction. Tu écourtes les noires et les pauses.
Marrant, j'ai essayer de compter hier matin, avant même d'avoir lu ton message. Mais j'ai un sens du rythme tellement affreux que le fait de jouer en comptant me déconcentre et du coup j'ai du mal à garder un tempo régulier (en plus du: "1 et 2 et 3 et 4 et 5 et...ah non, flûte")
Mais t'as raison, faut que je cale le rythme, je vais essayer de le me rentrer dans l'oreille avec ma méthode "tam-tam" (main gauche qui bat les pulsations et main droite qui fait le rythme sur la table, en imaginant la mélodie dans ma tête).
selenite a écrit :(il faudrait aussi un topic consacré à ce nocturne ce serait chouette
tu peux le créer toi-même le topic!
j'ai l'ai commencé , j'adore le début et la fin mais j'avoue que pour la partie du milieu, je ne dois pas trop la saisir (je la trouve lassante :? ). J'ai hâte d'entendre ton interprétation (là je suis sur les ordis de l'école, je ne peux pas écouter)
volute
Mon piano : Yamaha u3 silent

Message par volute »

Avec les fichiers wma, la page met un temps fou à se charger... :cry:

Moi qui ai quelques jours devant moi, j'ai bien envie de reparticiper à votre quête sans fin sur ce nocturne :)
et ça me changera de mussorgsky qui m'use les nerfs ! :oops:

En tout cas Stereden tu es arrivé à vraiment le jouer superbement ce morceau !

=^.^=
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

lent

Message par roland »

soph a écrit : Mais j'ai un sens du rythme tellement affreux que le fait de jouer en comptant me déconcentre et du coup j'ai du mal à garder un tempo régulier (en plus du: "1 et 2 et 3 et 4 et 5 et...ah non, flûte")
Lorsque j'ai recommencé le piano, il y a quelques mois, j'avais le même prolblème que toi ; impossible de jouer et de compter en même temps, d'où rythme aléatoire. Ma prof a exigé que je compte et je m'en porte fort bien aujourd'hui. D'une galère au début je suis arrivé à un moment où ça compte dedans tout seul (mais de temps en temps je vérifie :D) ; bon j'ai boufffé du dandelot, j'ai passé pendant plusieurs mois autant de temps à compter qu'à jouer du piano. Je pense que pouvoir compter cela fait partir de la compétence du muscien, et quand ce n'est pas inné (si tant est que cela existe lol) et bien cela se travaille et surtout cela permet de faire des progrès dans la stabilité du jeu. Bien sûr j'ai souvent envie de jouer de suite le morceaux, sans parcourir le chemin qui permet d'y arriver, mais je ne crois pas que cela un soit un bon plan.
Souvent je me pose des questions en lisant certain post "j'adore le piano, je voudrais en faire mon métier, pourquoi pas - bon, le solfège et la lecture c'est pas ma tasse de thé, mozart c'est tarte, et bach c'est chiant, ah non pas le CBT, toute façon j'aime rien avant debussy ; bon peut-être y a rach et chopin ah oui et tiercelin..."
Bon OK j'exagère quoique.... (c'est peut-être ce foutu vent qui me met de mauvais humeur) :oops: :oops:
à plus
soph

Message par soph »

le solfège et la lecture c'est pas ma tasse de thé, mozart c'est tarte, et bach c'est chiant, ah non pas le CBT, toute façon j'aime rien avant debussy ; bon peut-être y a rach et chopin ah oui et tiercelin..."
non t'exagères pas... :oops: (sauf pour tiercelin, que je ne connais pas... puis il y a Brahms et Liszt et certains morceaux de Beethoven que j'aime bien avant Debussy)... mais je sais que je n'en ferais pas mon métier alors après tout, quitte à jouer pour le loisir, autant se faire plaisir, d'autant plus que des morceaux imposés que je n'aimais pas, j'en ai quand même déjà travaillés (les premières vraies partitions que j'ai achetées ont été les inventions de Bach et les deux volumes des sonates de Mozart... et j'en ai déchiffré le début de presque tous les morceaux... donc c'est pas comme si je ne veux même pas essayer). Et si un jour je me décide à retourner en conservatoire (et si j'y arrive), je ferais tout ce qui me sera demandé.
Pour le comptage, j'ai déjà eu des profs hyper rigoureux qui n'ont pas réussi à bien me faire compter, ce n'est pas que je veux pas, mais, ça fait trop d'informations à gérer pour mon pauvre cerveau... lire les notes, bouger les doigts et en plus penser à compter :? ... ma dernière prof m'a dit que c'était parce que je n'avais pas pris l'habitude au début... pourtant, je me souviens que ma 1ère prof m'avait bien harcelée avec ça, sans succès, et pourtant, j'étais à l'époque moins indisciplinée que maintenant.
Peut-être que comme tu le penses, je n'ai pas fait assez d'efforts pour m'y habituer mais tant que j'arrive à m'en sortir par d'autres moyens (j'avoue, sur le début du Clair de Lune, je n'y suis toujours pas arrivée :roll:, mais pour le reste, ma méthode me permet aussi bien de sentir la pulsation quand je joue, c'est juste que j'"entends" des toc-toc-toc au lieu de 1-2-3-4... et quand il y a des longs silences ou de longues tenues, je me remets à compter (et j'y arrive à ces endroits parce qu'il n'y a pas trop d'information à gérer) ), je préfère autant éviter de passer des heures à apprendre juste à compter ](*,) (j'ai 20 ans quand même, et g eu 14 en spé maths bac S d'abord O:) )
roland

Message par roland »

sorry soph,
il n'y a que le propos sur le comptage qui s'adressait à toi ! parceque je pensais que cela pouvait te donner un autre éclairage ; en ce qui concerne le reste, ce que j'appellerais mon "coup de gueule", il s'agit d'une réaction à certain propos du genre "je veux faire du piano sérieusement, mais mon prof veux que jeme tape le CBT, bon tant pis, c'est qu'un mauvais moment à passer, quoi...etc." et qui se retrouvent dans un certain nombre d'interventions (pas la tienne en tout cas)
Voili, voilà
soph

Message par soph »

no problem, d'ailleurs, c'est plutot soft pour un coup de gueule...
roland

Message par roland »

sorry soph,
il n'y a que le propos sur le comptage qui s'adressait à toi ! parceque je pensais que cela pouvait te donner un autre éclairage ; en ce qui concerne le reste, ce que j'appellerais mon "coup de gueule", il s'agit d'une réaction à certain propos, dans d'autre post, du genre "je veux faire du piano sérieusement, mais mon prof veux que jeme tape le CBT, bon tant pis, c'est qu'un mauvais moment à passer, quoi...etc." et qui se retrouvent dans un certain nombre d'interventions (pas la tienne en tout cas)
Voili, voilà
soph

Message par soph »

je vois double?? :lol:
Samson

Message par Samson »

Ce nocturne, que je n'ai jamais joué vraiment, aura fait couler ici beaucoup d'encre et fait le bonheur des un(e)s et des autres, tant mieux.

Moi je n'y comprend pas grand chose.

La pièce me semble faible, caricaturale, à tout point de vue. Je n'en connais pas l'origine, - j'avais lu des articles lorsqu'elle a été remise au goùt du jour, il y a bien un 30aines d'années ... ou je confond.

Bon, un tempo aussi lent que celui que vous proposez me semble pour le moins étonnant. Je ne connais aucune référence dans l'oeuvre de Chopin qui puisse faire echo à ce choix. Non vraiment aucune.

J'observe au contraire au moins deux auto-citations de Chopin lui-même dans le texte, - s'il faut y voir du Chopin - qui demandent à être éclairées, au moins pensées :
- deux allusions plutôt, au 3e mouv du concerto en Fa m, dont l'articulation aussi lente rend les figures incompréhensibles.

Voilà. Moi je jouerais celà - pas très envie en fait - au double, donc en pensant une valeur métrique au dessus, et là on peut retrouver le style chanté des mélodies de Chopin et la rythmique des dites allusions.

Du moins si on considère que le sens du texte prévaut sur le charme immédiat qui ressort facilement à première lecture, et sur les indications d'une édition qui n'a pas du être revue de première main.

Voire.
Stereden

Message par Stereden »

La question du tempo a déjà fait ici l'objet de plusieurs discussions et éclaircissements. Dominique a notamment signalé que la mesure indiquée étant à 2/2, il fallait compter lento à la blanche. Mais lento c'est combien ? La durée moyenne par les grands interprètes cités dans ce topic est voisine de 4mn, ce qui fait dans les 30-35 à la blanche et serait donc cohérent avec l'indication lento si on considère que lento peut être plus lent que le largo des métronomes qui commence à 40. Mon tempo qui amène la durée totale de la pièce à près de 5 mn est sans doute une erreur textuelle. La soeur de Chopin rapporte qu'il lui a envoyé cette pièce, ein Lento in der Art eines Nocturnes, en 1830. Il reste un autographe d'une version antérieure au musée de Valdemossa avec d'autres manuscrits, au sujet desquels la conservatrice actuelle, Madame Bozena Schmid-Adamczyk, a publié une thèse à l'université de Strasbourg en 1979. La particularité intéressante de cette version est la polymétrie (mesures différentes aux deux mains), dont nous a parlé Dominique au début de ce topic. Elle a été reproduite, avec des fautes selon Madame Bozena Schmid-Adamczyk, par Henle. Je joue cette partition (merci encore Dominique), sur laquelle l'indication lento ne figure pas.

J'ai choisi ce nocturne parce qu'à l'écoute il me semblait parmi les plus faciles à jouer et néanmoins séduisant. Je l'ai découvert dans l'interprétation d'Arrau plutôt plus lente que la moyenne (4'25). Que ce ne soit pas une oeuvre majeure de Chopin, personne ici n'a jamais prétendu le contraire. Mais s'il fallait ne jouer que des oeuvres majeures, la vie de pianiste ne serait-elle pas bien triste ? D'ailleurs, j'envie Iouna qui joue 'J'ai encore rêvé d'elle' (cf. sujet variétoche ). :)
Dav83

Message par Dav83 »

je suis assez d'accord avec Stereden.C'est pas une grande oeuvre de Chopin ni meme le plus beau des nocturnes (ca c'est personnel) mais plus tot selon moi un condensé (peut etre un peu facile d'ailleurs) de ce que Chopin sait faire : montées-descentes rapides à le fin du morceau, le chant tendrement mélancolique et expressif à la main droite, les ornements (trilles)...N'empeche, ce morceau donne beaucoup de plaisir à etre écouté et à etre joué.N'est-ce pas l'essentiel finalement?
Stereden a écrit :Mais lento c'est combien ? La durée moyenne par les grands interprètes cités dans ce topic est voisine de 4mn, ce qui fait dans les 30-35 à la blanche et serait donc cohérent avec l'indication lento si on considère que lento peut être plus lent que le largo des métronomes qui commence à 40.
je comprends pas trop la. Si c'est effectivement 30\35 à la blanche, le tempo est donc de 60\70 à la noire ce qui correspond bien à l'indication lento (entre haut largo\larghetto et adagio).Mais lento n'est pas plus lent que le largo ou je me trompe?
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."

Debussy
Stereden

Message par Stereden »

Tu as raison. Dans le Dictionnaire des mots de la musique, la définition est <<Mouvement lent (noire = env. 50)>>. Puisqu'ici le temps est une blanche, ça fait la blanche à 50 et le nocturne en 2'30 environ. :shock:
louna

Message par louna »

Lorsque j'avais joué ce nocturne, je l'avais joué à environ 40 à la blanche.
J'avais au début choisi la solution que je croyais de facilité.... de le jouer à la noire, mais c'est carrement impossible de bien ressentir la phrase musicale à la noire. Le fait de le penser à la blanche nous aide aussi à prendre un tempo un peu plus allant, et à penser l'accompagnement de la mg beaucoup plus fluide.
C'est vrai que du coup ça parait tout de suite plus evident.
Chopin a écrit des choses beaucoup plus inspirées que ce nocturne, mais il reste quand même une des pièces les plus accessibles de son répertoire.

Stereden, pour jouer les trucs variété, je te laisse volontiers ma place. il peuty en a des sympa, mais alors dans le genre tarte à la crème, celui-là...
(ton de la personne qui a un esprit cloisonné, complètement hermétique à ce qui existe en dehors de la musique dite "savante"... :roll: )
Stereden

Message par Stereden »

mais alors dans le genre tarte à la crème, celui-là...
Oui mais on était jeune et c'était une chanson très érotique!
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

louna a écrit :...mais alors dans le genre tarte à la crème, celui-là...
(ton de la personne qui a un esprit cloisonné, complètement hermétique à ce qui existe en dehors de la musique dite "savante"... :roll: )
C'est quoi un morceau tarte à la crème ? c'est un morceau qui sert à entarter ? Ou doit-on comprendre nunuche, cucul, qui ne vole pas haut ?
Il n'est pas pire (et pas beaucoup mieux certes) que que certains actuels (et parmi la musique "savante" - quel terme détestable- il y en a aussi qui ne volent pas haut, tout le monde n'était pas BACH ou CHOPIN)
(ton de la personne qui écoute tout sans préjugé, depuis le pires navets actuels de Rn'B ou Rap jusqu'aux morceaux les plus sublimes sans faire de distinction sur l'époque ni la classification, surtout pas et délibérément)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre