Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Dogane

Re: Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive

Message par Dogane »

Bergamotte a écrit :raaaa mon pauvre si tu savais, il n'y a rien de plus extraordinaire que la nuit transfigurée de Schoenberg. Si le Sacre peut-être ! ^^
ah oui, c'est vraiment une œuvre sublime. à faire écouter à tous ceux qui pensent que si Schönberg a créé la musique atonale c'est parce qu'il ne savait lui-même pas composer (oui il y en a qui pensent ça :roll: ...)
après je ne classerais pas la nuit Transfigurée dans la musique contemporaine...
mais oui il y a de nombreuses œuvres contemporaines qui sont magnifiques, et pas seulement chez les néotonaux et autres postmachins
RationalPianist, est-ce que tu connais au moins les grands noms comme Dutilleux, Messiaen, Ligeti... parce qu'il y a vraiment des œuvres qui sont d"une beauté inouïe
Youpjoseph

Message par Youpjoseph »

Qu'appelle-t-on contemporain aussi?

Pour moi, contemporain veut juste dire de notre époque... (pour moi)
Bref, ça veut pas dire grand chose...

Quelqu'un qui écrit dans un style romantique à notre époque est il contemporain? Ou romantique? (ou les deux?)

Bortkiewicz, si on compte qu'il est mort milieu 20eme siècle, c'est un quoi?
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

je n'aime pas du tout l'intitulé du post ni le ton que rationalpianist emploie .mais je dois dire que certain compositeur ou oeuvre contemporaine surtout au piano me laisse de marbre
c'est encore pire que de faire grincer les dents car la au moins je ressens quelquechose .
certains preludes de ohana par exemple .
le concerto" a la memoire d'un ange "est magnifique aussi.
pedro_cristian
Mon piano : Schimmel droit

Message par pedro_cristian »

Je ne connais pas beaucoup la musique contemporaine et pour tout dire je m'en veux un peu de ne pas prendre le temps d'en écouter davantage. Pour preuve, je ne suis pas capable de citer des auteurs contemporains qui auraient écrit leur première pièce après les années 80 (soit il y a 20 ans tout de même).

Je trouve le jugement émis par RationalPianist péremptoire.

Pour ma part, j'avoue avoir été ému aux larmes en écoutant Pollini jouer les KlavierStücke de Stockhausen ( d'ailleurs je viens de tomber sur ceci : http://fboffard.free.fr/StockFlashF.html ), vibrer avec Lux Aeterna (pour donner un exemple cinématographique), et avoir été fasciné par l'utilisation du clavecin dans continuum (de Ligeti).
Je ne cite pas Schönberg : j'ai toujours considéré sa nuit Transfiguré comme la fin du romantisme.. ce qui ne m'empêchait pas de l'écouter en boucle quand j'ai découvert cette pièce. Et je connais peu ses autres œuvres, outre le pierrot Lunaire qui de mémoire me faisait penser à l'expressionnisme.

(petite question en passant, est-ce que la musique d'il y a un siècle est encore de la musique "contemporaine"? Si oui quand cessera-t-elle de l'être?)

Pour ce qui est de ma pratique instrumentale, la musique contemporaine est difficile d'une part.. et... chère..
Ce n'est pas glorieux, cependant je crains que ce soient les raisons qui font que j'en joue peu.

Pour les quelques morceaux à ma disposition (et à mon niveau :oops: ), j'ai aimé jouer Bartok (microkosmos vaut bien le CBT parfois), Ligeti (Musica riscercata.. une œuvre de jeunesse que je crois il a renié par la suite.. chaque morceau contient une note en plus,à la hauteur et l'altération près par rapport au précédent). J'ai aimé tenter de déchiffrer une partie des œuvres pour orchestre de Stravinsky.
J'aimerai un jour être capable de jouer "El pueblo unido" de Rzewski.
(appel à Nashh, s'il veut tenter : Winnsboro Cotton Mill Blues)

Si quelqu'un d'ailleurs dans l'audience connait un morceau contemporain pour piano seul nommé "Tempus Fugit", je cherche depuis des mois l'auteur de ce morceau (écrit dans les années 60 si je me souviens bien de la partition) que j'avais joué il y a quelques lustres...

Bref pour le peu que je connais et en ce qui me concerne, mes oreilles ne se sentent pas vraiment insultées, elles en redemandent pour tout dire.

D'un autre côté, je pense qu'il y a eu, surtout avec Cage, ce qui peut paraître, à tort ou à raison comme une forme de fumisterie.
Que penser de 4'33, œuvre composée de 4 minutes 33 de silence? La réponse n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire et est consistante avec les mouvements artistiques de l'époque (Fluxus).

Autre exemple : le poème symphonique pour 100 métronomes de Ligeti.

voilà ce qu'il en disait (en espérant ne pas faire trop de contre sens par rapport à la citation qui se trouve dans l'article anglais de Wikipédia sur le sujet), je trouve que cela fait une bonne conclusion sur mon post.

"Je suis dans une certaine mesure fier de pouvoir exprimer une critique sans aucun texte, avec de la musique seulement. Ce n'est pas par hasard que le Poème Symphonique a été rejeté aussi bien par les petit-bourgeois (voir l'annulation de la diffusion par la télévision hollandaise) que les soi-disant radicaux. Les attitudes radicale ou petit-bourgeoise ne sont pas si éloignées l'une de l'autre, les deux ont les œillères de l'étroitesse d'esprit."
Modifié en dernier par pedro_cristian le lun. 09 janv., 2012 1:32, modifié 1 fois.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

eh bien ! pour quelqu'un qui ne connait pas la musique contemporaine .... impressionnant . du coup je vais ecouter les klavierstucke . merci
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Message par RationalPianist »

J ai écouté (pas jusqu au bout) les exemples de pedro_christian. À part le truc de Rzewski qui est tonal, je n aime pas.

Tout cela m ennuie, et en plus ça me fait me sentir mal. Cette musique est anxiogène, froide, mécanique.

Je trouve plutôt que ce genre de choses est de l expérimentation sonore, du bruitage pour film. Mais pas de la musique.

Quand a l argument récurrent que c est parce que j ai l esprit fermé que j aime pas, ou que je manque de maturité... Je déteste sincèrement cette musique qui me glace le sang, je la trouve aussi poétique qu une carte-mère d ordinateur.

Je trouve que les autres domaines de l art suivent le même chemin que la musique.
Comparez une cathédrale ou un château français aux HLM d aujourd hui, les HLM sont moches c est tout.

Aujourd hui quand il n y a aucune recherche esthétique dans un meuble, on ne dit pas que c est moche ou froid, on dit que c est épuré, ça fait plus classe quand même.
Modifié en dernier par RationalPianist le lun. 09 janv., 2012 8:10, modifié 1 fois.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D là encore, en architecture, ton ignorance te bouche les yeux..... sorts de chez toi, voyages ....
comment pouvoir dire de telles inepties sans connaître Le Corbusier et sa cité radieuse à Marseille, et les constructions dues au génial architecte Jean Nouvel....et la bibliothèque Sainte Genevieve édifié par un autre architecte génial Henri Labrouste.... et tant d'autres qui n'ont de place que dans ton mépris. ....
RationalPianist

strumpf a écrit ::D là encore, en architecture, ton ignorance te bouche les yeux..... sorts de chez toi, voyages ....
comment pouvoir dire de telles inepties sans connaître Le Corbusier et sa cité radieuse à Marseille, et les constructions dues au génial architecte Jean Nouvel....et la bibliothèque Sainte Genevieve édifié par un autre architecte génial Henri Labrouste.... et tant d'autres qui n'ont de place que dans ton mépris. ....
Je suis allé voir les monuments. Le Corbusier, je trouve ça immonde, tout à fait dans la style HLM que je disais. Jean Nouvel, c'est futuriste mais assez froid, vitreux. La bibliothèque, on dirait un peu un bloc de béton de l'extérieur mais ça va, c'est pas trop moche, dedans, on dirait un hall de gare un peu, mais c'est pas moche.

J'ai pas besoin de faire des études poussées pour savoir si qqch est beau ou moche. En musique, j'ai des fois besoin de réécouter le morceau plusieurs fois pour l'apprécier, mais il y a des morceaux je sais que je pourrais les écouter 100x, il seront toujours aussi laid. Pareil pour l'architecture.

De plus, une oeuvre doit se passer de support littéraire pour s'exprimer. Une petite aide ok, mais quand il faut toute une explication pour saisir le sens d'une oeuvre, c'est loupé. Il fallait écrire un livre et pas faire de la musique ou de l'architecture.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

En même temps tu ne peux pas comparer une cathédrale avec un hlm, c'est abérant. Compare une cathédrale avec une cathédrale.

Je crois que j'ai rarement été aussi soufflée que la première fois que je suis entrée dans la cathédrale de Royan. Ca donne le vertige, et l'impression d'une puissance supérieure ( pour moi qui suis athée mais ne manque jamais de visiter la moindre petite église), c'était tout simplement incroyable. On se sent comme aspiré par le ciel, et les murs de bétons brut, comme des lames verticales!

Si vous avez l'occasion d'y faire un tour, n'y manquez pas ^^ ca parait très bizarre de l'extérieur par contre
Modifié en dernier par Bergamotte le lun. 09 janv., 2012 7:59, modifié 1 fois.
pedro_cristian
Mon piano : Schimmel droit

Message par pedro_cristian »

RationalPianist a écrit :À part le truc de Rzewski qui est tonal, je n aime pas.
Tu n'as dû écouter que l'exposition du thème qui est de Sergio Ortega.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D et bien il y a peut-être une autre explication.... tu n'as pas été touché par la grâce hélas.... et tu n'as pas compris que tout se mérite dans ce bas monde.
Contrairement à ce que tu penses la beauté est évidement subjective et demande souvent un apprentissage pour la comprendre... :shock:
Line-Marie

Message par Line-Marie »

mais peut-être aussi ne cherchez tu qu'à provoquer et finalement tu ne vis bien ta vie de tous les jours que dans le conflit permanent et la provocation... je te plains sincèrement :roll: .
RationalPianist

Mon titre est provocateur c est sur, par contre je trouve vraiment que cette musique est sans valeur et détestable.
Bien sur que la beauté est subjective. Mais ici, je n arrive même pas a concevoir que la subjectivité des gens puissent leur faire aimer ce genre de musique. Dans d autres cas, il y a certaines choses que je n aime pas que je peux imaginer plaire à d autres, ici non.
Je sais qu il y a plein de personne qui font semblant d aimer cette musique pour faire intellectuel. Je vais pas faire semblant.
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

Bonusmalus a écrit :Je n'écoute du contemporain qu'en présence d'un oval sound system. Ça remet tout d'équerre.
:lol: :lol: =D> =D> :mrgreen:

moi aussi j'ai du mal avec la musique contemporaine et certains peintres contemporains ( qu'est ce que vous voulez, je commence à devenir un vieux c... ) mais de là à dire que c'est nul ou moche il y a un pas, disons que ce sont des choses que je ne comprend pas et qui ne me touchent pas.
tu dois être très jeune pour avoir des opinions aussi ( trop ) tranchées, c'est souvent le propre de la jeunesse ( si tu n'es pas jeune euh...ben faudra penser à evoluer un de ces jours sinon "ça va pas le faire" ) et c'est mieux que de ne pas avoir d'opinions du tout mais fais attention de ne pas camper dessus tu risques de te fermer à plein de choses.
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

alex2612 a écrit :je n'aime pas du tout l'intitulé du post ni le ton que rationalpianist emploie .
Moi non plus, et j'étais à deux doigts de le modifier, car pour moi, c'est une insulte aux (nombreux, je l'espère) lecteurs qui prennent plaisir à écouter ou à jouer de la musique moderne/contemporaine.
D'ailleurs, mais d'autres l'ont dit, la musique moderne/contemporaine n'est pas monolithique, il y a des genres bien différents et il me semble totalement absurde de tout mettre dans le même panier, quels que soient les goûts des uns ou des autres.
Dans toutes ces matières, l'idéal est d'aller entendre cette musique en concert vivant, peut-être avec un ami amateur (qui vous empêchera de partir tout de suite :wink: ); c'est le meilleur moyen de recevoir enfin l'étincelle qui vous fait entrer dans un monde très différent du classique, du romantique, ou du début XXe, mais qui est également riche en sensations et en émotions. Après, on apprend à faire le tri entre ceux qu'on aime et ceux que, décidément, on a du mal à supporter, jusqu'à une éventuelle nouvelle révélation.
nox

Message par nox »

Il y a tellement de choses à dire que je ne sais pas par où commencer...
Peut-être par dire que comme beaucoup ici, ce genre de musique c'est pas ma tasse de thé. Et je considère aussi bon nombre de compositions contemporaines (les machins où on tape sur le piano avec des objets ou autre...) comme des productions farfelues et inutiles.

Mais il faut savoir formuler ses opinions, et surtout, savoir se remettre en question.
RationalPianist, en ayant un tel avis, non seulement tu insultes et tu déconsidères plus d'un siècle de musique, mais tu insultes également tout ceux qui apprécient ce style.
Pourquoi ce ton ? Pourquoi ne pas te contenter de dire "je ne comprends pas" ou "ça me laisse de marbre" comme le dit alex ? Quel intérêt de venir ici ouvrir une discussion en disant "c'est de la merde" ?
Tu ne peux pas commencer par te remettre en question et essayer de comprendre comment on peut aimer ça ?
Parmi tous ces grands pianistes que tu admires et que tu apprécies, il y a en sûrement quelques uns qui aiment cette musique, tu ne te demandes pas pourquoi ? C'est pour faire les intellectuels ?

Sinon je rappelle que pendant longtemps, des compositeurs comme Beethoven ont aussi été victimes d'auditeurs comme toi, qui qualifiaient leur musique de grincement, d'horreur etc...Heureusement que d'autres ont su nous les faire apprécier.

En tout cas avec une opinion formulée de cette façon, pas la peine de perdre du temps à te faire écouter des kilomètres d’œuvres "contemporaines" (je mets des guillemets parce que ce terme ne veut rien dire, surtout vu ce que tu ranges dans cette catégorie). Tu prendras toujours un malin plaisir à enfoncer tout ce qu'on va te faire écouter :|

Je ne peux que te souhaiter de t'ouvrir un peu plus, et je laisse le temps faire le reste du boulot. Quelques pistes quand même (je ne peux pas mettre les liens, pas accès à YT ici) :
- In a landscape de J.Cage
- Requiem de Schnittke
RationalPianist

Si on doit être éduqué pour saisir la beauté de qqch, alors on n aimera pas réellement la chose, mais les concepts intellectuels qu elle sous-tend.
nox

Message par nox »

Pourquoi ça ?
Apprécier la beauté c'est forcément quelque chose de spontané et instinctif ? Un truc que tu n'aimes pas, tu ne l'aimeras jamais ? Tout ce que tu aimes aujourd'hui tu l'as toujours aimé ?

Ca n'est pas une question d'éducation. On peut se mettre à aimer cette musique sur un déclic, simplement parce qu'on découvre un jour comment l'écouter.
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Non RationalPianist, le propre de l'art par rapport au divertissement, c'est de nécessiter une initiation comme disait l'autre:
http://www.youtube.com/watch?v=-RoiC91W ... re=related
Bonusmalus
RationalPianist

Une œuvre d art, ça doit parler de soi-même, si on doit suivre un cursus pour l entendre, c est qu il y a un problème d expressivité de l œuvre. C est à l artiste de s assurer que ça plaise à tout le monde (riches ou pauvres, beaufs ou intellos), bien sur il y a des goûts différents, tout le monde n aimera pas, mais ça sera reparti proportionnellement dans ces populations. Si ca ne plaît qu à un groupe précis de la population, c est qu il doit y avoir un concept derrière. La beauté n à pas besoin d être conceptualisée pour plaire.
Répondre