Je ne connais pas beaucoup la musique contemporaine et pour tout dire je m'en veux un peu de ne pas prendre le temps d'en écouter davantage. Pour preuve, je ne suis pas capable de citer des auteurs contemporains qui auraient écrit leur première pièce après les années 80 (soit il y a 20 ans tout de même).
Je trouve le jugement émis par RationalPianist péremptoire.
Pour ma part, j'avoue avoir été ému aux larmes en écoutant Pollini jouer les KlavierStücke de Stockhausen ( d'ailleurs je viens de tomber sur ceci :
http://fboffard.free.fr/StockFlashF.html ), vibrer avec
Lux Aeterna (pour donner un exemple cinématographique), et avoir été fasciné par l'utilisation du clavecin dans
continuum (de Ligeti).
Je ne cite pas Schönberg : j'ai toujours considéré sa nuit Transfiguré comme la fin du romantisme.. ce qui ne m'empêchait pas de l'écouter en boucle quand j'ai découvert cette pièce. Et je connais peu ses autres œuvres, outre
le pierrot Lunaire qui de mémoire me faisait penser à l'expressionnisme.
(petite question en passant, est-ce que la musique d'il y a un siècle est encore de la musique "contemporaine"? Si oui quand cessera-t-elle de l'être?)
Pour ce qui est de ma pratique instrumentale, la musique contemporaine est difficile d'une part.. et... chère..
Ce n'est pas glorieux, cependant je crains que ce soient les raisons qui font que j'en joue peu.
Pour les quelques morceaux à ma disposition (et à mon niveau

), j'ai aimé jouer Bartok (microkosmos vaut bien le CBT parfois), Ligeti (
Musica riscercata.. une œuvre de jeunesse que je crois il a renié par la suite.. chaque morceau contient une note en plus,à la hauteur et l'altération près par rapport au précédent). J'ai aimé tenter de déchiffrer une partie des œuvres pour orchestre de Stravinsky.
J'aimerai un jour être capable de jouer "
El pueblo unido" de Rzewski.
(appel à Nashh, s'il veut tenter :
Winnsboro Cotton Mill Blues)
Si quelqu'un d'ailleurs dans l'audience connait un morceau contemporain pour piano seul nommé "Tempus Fugit", je cherche depuis des mois l'auteur de ce morceau (écrit dans les années 60 si je me souviens bien de la partition) que j'avais joué il y a quelques lustres...
Bref pour le peu que je connais et en ce qui me concerne, mes oreilles ne se sentent pas vraiment insultées, elles en redemandent pour tout dire.
D'un autre côté, je pense qu'il y a eu, surtout avec Cage, ce qui peut paraître, à tort ou à raison comme une forme de fumisterie.
Que penser de
4'33, œuvre composée de 4 minutes 33 de silence? La réponse n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire et est consistante avec les mouvements artistiques de l'époque (Fluxus).
Autre exemple : le poème symphonique pour 100 métronomes de Ligeti.
voilà ce qu'il en disait (en espérant ne pas faire trop de contre sens par rapport à la citation qui se trouve dans l'article anglais de Wikipédia sur le sujet), je trouve que cela fait une bonne conclusion sur mon post.
"Je suis dans une certaine mesure fier de pouvoir exprimer une critique sans aucun texte, avec de la musique seulement. Ce n'est pas par hasard que le Poème Symphonique a été rejeté aussi bien par les petit-bourgeois (voir l'annulation de la diffusion par la télévision hollandaise) que les soi-disant radicaux. Les attitudes radicale ou petit-bourgeoise ne sont pas si éloignées l'une de l'autre, les deux ont les œillères de l'étroitesse d'esprit."