Un petit peu perdu

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Re: Un petit peu perdu

Message par Jean-Luc »

C'est bizarre ce jury....

Julien Lestel était à l'Opéra de Paris, et fait une belle carrière en montant sa propre compagnie. Autant dire que c'est le plus crédible des personnes du jury.
Franchement Alain Duault est sympathique, mais comme juré, je sais pas.
C'est comme Altaï, franchement... :roll:
Tous les jurys de concours de piano (et autres) sont des pro de la discipline en général.
C'est quoi ce concours???
JPS1827 a écrit :Il y a aussi de très belles Pièces Lyriques de Grieg dans ce style, je pense à l'Albumblatt op. 47 n°2 ou au Notturno op.54 n°4.
C'est fort juste. Grieg on n'y pense pas souvent, et il y a pourtant de très jolies choses dans ces pièces lyriques, pas forcément très difficiles non plus.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Alain Duault, je le connais bien. Il est très sensible à l'impression générale, je pense qu'il aime que ça décoiffe ou bien que ce soit poignant, il ne va pas se focaliser beaucoup sur des détails techniques
Okay

Message par Okay »

http://www.amazon.fr/Humoreske-Op-20-In ... 159&sr=1-1
3mn de pure poésie et une forme A-B-A très contrastée. Cette pièce peut faire énormément d'effet.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Jean-Luc a écrit :C'est bizarre ce jury....

Julien Lestel était à l'Opéra de Paris, et fait une belle carrière en montant sa propre compagnie. Autant dire que c'est le plus crédible des personnes du jury.
Franchement Alain Duault est sympathique, mais comme juré, je sais pas.
C'est comme Altaï, franchement... :roll:
Tous les jurys de concours de piano (et autres) sont des pro de la discipline en général.
C'est quoi ce concours???
JPS1827 a écrit :Il y a aussi de très belles Pièces Lyriques de Grieg dans ce style, je pense à l'Albumblatt op. 47 n°2 ou au Notturno op.54 n°4.
C'est fort juste. Grieg on n'y pense pas souvent, et il y a pourtant de très jolies choses dans ces pièces lyriques, pas forcément très difficiles non plus.
Oui je sais le concours est pas du tout crédible mais je le fais parce que c'est peut être une chance de me faire un peu plus connaître, et puis la victoire de ce concours me permettrait de faire un concert dans une salle de Marseille, et 5000 € c'est pas négligeable. Je le fais plus pour m'amuser quand même parce que le jury c'est pas celui du concours d'Aix en Provence ça c'est clair. Et puis de toute façon j'ai rien à perdre non ?
Quand à Alain Duault, je ne pense pas qu'il analysera ma partition comme mon professeur ou n'importe quel bon virutose peut le faire. Ce n'est pas une raison pour lui rendre un ramassi de n'importe quoi signé "Chopin" ou "Liszt".

Pour le moment seul le Nocturne en Ut# mineur convient je pense, il est expressif, pas trop difficile à entendre, peut impressionner avec les descentes et les crescendos des points culminants du morceau, dure 3,20 en prenant un bon tempo. De toute façon il y aura d'autre de mes concurrents qui vont jouer de la BO japonaise et de la compo personnelle donc bon... Mais peut être y en aura t'il aussi qui vont se risquer sur le vol du bourdon ?

Et oui j'ai regardé les biographies de chacun (il y en a une qui m'a fait peur :mrgreen: )

Okay, c'est une bonne idée, je vais prendre tout ces morceaux et les faire écouter à un public non connaisseur pour voir lequel ils préfèrent.

PS : Si tu as lu ce que j'ai noté au début, tu vois que ce n'est pas un concours de piano, mais de musique en toute discipline (chant, instruments, etc.).
decibel34

Message par decibel34 »

Kawi
Mon piano : Erard 1/2 1899

Message par Kawi »

une des scenes de la foret de schumann? abschied ça doit faire 3 min
une romance sans paroles de mendelssohn
ce genre de miniatures tres imagées je pense que c'est une bonne idée.
JPS1827

Message par JPS1827 »

Désolé mais ces dernières suggestions sont typiques de ce dont il faut se méfier en concours. Cette transcription de Glück est archi-connue et il y a toujours quelqu'un dans le jury pour dire que ce n'est qu'une transcription etc., les Romances sans paroles de Mendelssohn peuvent facilement paraître mièvres, et Schumann est loin de garantir le succès en public. Ces derniers choix sont viables uniquement pour quelqu'un qui se sait capable d'arracher des larmes à tout un public avec n'importe quelle mélodie.
Ashiro

Message par Ashiro »

Non mais ce nocturne ça va pas ?

http://youtu.be/87d3TNXmbUI
JPS1827

Message par JPS1827 »

Ca va très bien, mais il faut qu'il soit bien joué car il est assez connu ; c'est le type d'œuvre où le pianiste bénéficie du compositeur, c'est tellement beau que tout le monde trouve le pianiste génial s'il joue ce qui est écrit correctement.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Je crois qu'il faut éviter absolument les tubes, genre le 20ème nocturne de Chopin, tellement ressassé à cause du film. Bien sûr, ce sera un public tout venant, mais pour ce genre de morceau il faut montrer un jeu impeccable et faire quelque chose d'original sans faire d'erreur de style. Bref, c'est casse-gueule.

Ensuite je ne comprends pas très bien pourquoi faudrait-il choisir absolument un morceau tire-larmes? Pour émouvoir plus? C'est un peu facile. La sincérité du jeu compte beaucoup plus que tout le reste (émotionnellement parlant).

Trois minutes c'est vraiment court, donc si j'étais à ta place, je me poserai les questions suivantes :
- est-ce que je suis du genre à être plus à l'aise dans un morceau rapide et très technique, compte tenu du trac, ou est-ce j'ai plutôt confiance si le morceau est plutôt expressif et lent?
- qu'est-ce que je veux faire passer, compte tenu de mes possibilités : de la virtuosité ébourriffante ou quelque chose de très musical qui saurait tenir le public suspendu à mes doigts...

Ca permet déjà de faire un tri.
Ashiro

Message par Ashiro »

Ben ce nocturne je pense pouvoir le maîtriser sans fautes (je l'ai rejoué hier et vu que je l'avais étudié auparavant tout est revenu assez rapidement) je pense pouvoir en faire quelque chose de sombre à l'interprétation.
Cependant, pour répondre aux questions que je dois me poser, alors je souhaiterai un morceau qui marque sa virutosité par son expression, en 3 minutes c'est un peu dur....
Et je pense que je suis à l'aise sur les deux types de morceaux que tu as énoncé, la virtuosité impressionante le problème à mon avis c'est que je vais surement faire de l'impression (imaginons) mais le jury risque de ne rien en retenir et donc hop aux oubliettes, pour l'expression je pense que toucher le jury avec de belles harmonies, un morceau bien fait qui embellit naturellement le jeux pianistique marquera peut être moins sur le moment (enfin ça dépend, ça peut aussi grandement les toucher) mais je pense qu'ils rentiendront plus facilement.
Donc si vous avez un morceau qui regroupe toute ces qualités et que je peux travailler... Pourquoi pas ?
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Ashiro a écrit : ..alors je souhaiterai un morceau qui marque sa virutosité par son expression, en 3 minutes c'est un peu dur....
...
Donc si vous avez un morceau qui regroupe toute ces qualités et que je peux travailler... Pourquoi pas ?
L'intermezzo du Carnaval de Vienne de Schumann :wink: !
Ashiro

Message par Ashiro »

Yapluka a écrit :
Ashiro a écrit : ..alors je souhaiterai un morceau qui marque sa virutosité par son expression, en 3 minutes c'est un peu dur....
...
L'intermezzo du Carnaval de Vienne de Schumann :wink: !
L'Intermezzo mouai.... Autre chose ? :mrgreen:
Lya
Mon piano : Yamaha P121 silent

Message par Lya »

Pourquoi pas un extrait des Davidsbundlertänze (op.6) de Schumann ? Il y en a des très beaux, et sur 18 pièces, il y en a 15 qui font moins de 3 minutes :)
Praeludium

Message par Praeludium »

Pourquoi pas de la musique mi-populaire mi-savante, genre Tico-tico ou Odeon ou que-sais-je ? Un Choro..
Ca tient bien dans les trois minutes et est très accessbile, sans pour autant être de la musique "bradée".

Pour trois minutes,a priori dans ce genre de contexte, on peut imaginer qu'une pièce sombre, lente et introspective, ben...
decibel34

Message par decibel34 »

JPS1827 a écrit :Désolé mais ces dernières suggestions sont typiques de ce dont il faut se méfier en concours. Cette transcription de Glück est archi-connue et il y a toujours quelqu'un dans le jury pour dire que ce n'est qu'une transcription etc., les Romances sans paroles de Mendelssohn peuvent facilement paraître mièvres, et Schumann est loin de garantir le succès en public. Ces derniers choix sont viables uniquement pour quelqu'un qui se sait capable d'arracher des larmes à tout un public avec n'importe quelle mélodie.

Justement, le fait que le public ne soit pas absolument classique et musical, cela peut être un bon moment musical avec des ouvres qui sortent de grand registre du classique.
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

L'adagio Bach/marcello BWV 974 ? C'est très beau, et peut être moins ressassé que le nocturne de Chopin (que j'adore par ailleurs).
Ou le Nocturne de Chopin op.55 n°1 ? Moins connu que le n°20 mais très émouvant également.

http://www.youtube.com/watch?v=2x-OHljZzHQ
http://www.youtube.com/watch?v=B2yoZQCLoSY
Ashiro

Message par Ashiro »

3 minutes Mona... 3 minutes...
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Ashiro a écrit :3 minutes Mona... 3 minutes...
Ah m.... ! Et si tu les joues très vite ? :mrgreen:
Praeludium

Message par Praeludium »

http://www.youtube.com/watch?v=AhN32t2gXQg

Ca fait bien trois minutes (en gros) là, non ? ^^
Répondre