Delai avant l'accordage

mécanique, commerces/achat, facteurs...
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Re: Delai avant l'accordage

Message par chnikov »

Ça tombe bien, j'adore la philo..! :mrgreen: (J'ai une licence..! Si si si..!) :oops:
leLama

Message par leLama »

C'est vrai que finalement, on comprend pas bien pourquoi la saison devrait avoir une influence.

Si je comprends bien, les cordes sont fixees au sommier et au cadre, et le sommier est tres fortement solidaire avec le cadre dans un piano bien concu. Donc tout se ramene finalement au cadre, qui est peu sensible a l'hygrometrie et aux variations de temperature considerees a priori.

Est ce que finalement, le desaccordage ne serait pas du uniquement au travail mecanique de la tension des cordes ? Je n'en sais rien.
leLama

Message par leLama »

Yamtoff a écrit : Il est pour moi évident que les saisons et donc les conditions de températures et d'hygrométrie ont un impact important sur l'accord pour des raisons de matériaux : le bois et le métal sont sensibles à ces changements donc le piano bouge et c'est normal.
.
Pour le metal, justement, il faut chauffer a plusieurs centaines de degre' pour qu'il commence a bouger lorsqu'on fait une soudure. J'ai plutot l'impression que les variations de temperature ont peu d'influence sur le cadre metallique (auquel tout se ramene) si on reste avec des variations de 10 ou 20 degres maxi.
Yamtoff
Mon piano : Yamaha YU 50 SB

Message par Yamtoff »

Bon, on s'éloigne un peu du sujet mais je vais essayer de répondre simplement :
Je pense que le problème ne vient pas du cadre mais plutôt de la table d'harmonie. L'action de l'hygrométrie et de la température combinée s'exerce sur le bois, la table étant "concée" par les bords la déformation se fait dans le sens du bombé de la table. Donc soit la table, qui est en contact avec les cordes par l'intermédiaire du chevalet, pousse vers les cordes et augmente leur tension soit c'est l'inverse et la tension baisse. Cette action de la température et de l'hygrométrie provoque non seulement le désaccord du piano mais peu aussi entrainer des dégats sur la structure même du piano, table fendue, jeu dans la mécanique, oxydation des axes...
C'est pourquoi les techniciens et les constructeurs de piano ( tous, je pense ) recommandent l'utilisation de système de régulation ( Damp-Chaser par exemple ) quand c'est nécessaire.
Voila, j'espère avoir répondu en simplifiant et sans entrer dans les détails.
Yamtoff
leLama

Message par leLama »

Ah oui, c'est vrai tu as raison, il y a aussi le contact avec la table d'harmonie. Autant pour moi.
Böse

Message par Böse »

Bien vu Yamtoff !

Voilà, la table d'harmonie d'un piano a une forme de tuile et en fonction du taux d'humidité le bois gonfle ou se rétracte et accentue ou au contraire réduit cette courbure.
Or cette courbure est en pression sous les cordes par l'intermédiaire du chevalet. On a donc une baisse de pression (le bois se contracte) lorsque le temps devient plus sec, donc une baisse du diapason, et au contraire une hausse de pression sur les cordes (le bois gonfle) lorsque le temps est humide et le diapason monte. Un instrument est de toute façon contraint toute l'année à varier plus ou moins en diapason mais cela se fait sans trop de conséquences à l'oreille car de façon homogène sur toute la tessiture. On notera toutefois sur certains pianos une détérioration passagère de la netteté des unissons.

Dans des proportions normales cela ne porte pas à conséquences. Les problèmes arrivent lorsque les variations du taux d'humidité naturel de l'air est faussé artificiellement et que son évolution est entravée, par exemple :
Très forte diminution du taux d'humidité :
- Chauffage avec un gros écart avec la température extérieure
- Climatisation dans une pièce très isolée

Très forte augmentation du taux d'humidité :
- Pièces humides mal ventilées
- Pièces sous terre ou construites à même le sol sans vide sanitaire

Toute pièce de bois comporte une part d'eau. Si on assèche trop l'air, le bois va se décharger de l'eau qu'il contient et donc se dégrader parfois irréversiblement car il sera asséché jusqu'à fendre. A l'inverse l'humidité excessive va le saturer, il va gonfler jusqu'à se déformé entrainant une déformation en chaîne avec les éléments avec lesquels il est en contact, stockage d'eau et donc possibilité de rouille pour les éléments en métal proches.

Alors oui, cela peut être dangereux mais ce scénario d'horreur est extrêmement rare car il faut atteindre des proportions très importantes. La plupart des logements étant tout a fait adaptées à la présence d'un piano. Reste à éviter de chauffer trop (quelquefois difficile si chauffage central) et les endroits invivables : vérandas, serres, garages, caves, etc...
chnikov

Message par chnikov »

Tu oublies le soleil Böse. j'ai accordé je ne sais combien de pianos complètement tués par le soleil, et pas des moindres. Un superbe Bechstein 1/2 queue notamment qui subissait deux heures d'exposition solaire par jour l'hiver. Au bout de 10 ans ce pauvre piano était cuit. Pas de dégats visibles sur la table mais plus de profondeur dans les graves et un son sec et aigrelet dans les aigus. Bon, faut dire qu'à Marseille, le soleil tape..!
Böse

Message par Böse »

Tu as raison chnikov !
Le beau soleil marseillais a un prix ! 8)
joaquim
Mon piano : Bechstein B

Message par joaquim »

Chnikov tu me fais peur !!!!
J'ai changé mon 1/2 queue de place, il trône maintenant au milieu du salon, le son est bien meilleur que quand il était dans un coin, mais l'hiver avec le soleil très bas, il peut se se prendre quelques heures de soleil direct... #-o
Bien sur je ferme les rideaux mais parfois on oublie.
C'est vraiment grave docteur ??? En été le soleil est beaucoup plus haut et il n'y a aucun rayon direct, mais l'hiver...Je suis du coté de Nice...Plein sud...
Je pensais que le soleil d'hiver était moins nuisible, car l'incidence des rayons est très tangente, et le rayons ne chauffent pas beaucoup. Ce n'est pas le cas ?
Normalement il est protégé par les rideaux que l'on tire, mais est-ce que ces quelques heures accumulées de soleil d'hiver dues a des oublis de tirer les rideaux peuvent avoir selon toi des conséquences vraiment néfaste ?
chnikov

Message par chnikov »

Joaquim pose ta main sur la partie exposée au soleil. Si ton piano est noir tu sentiras nettement la chaleur, un peu moins s'il est couleur bois ou blanc.
Si tu sens la chaleur c'est que la surface avoisine les 40° car ta main est (normalement..!) aux alentours des 37°. Sans être exposée, la même surface serait à la température de la pièce, c'est à dire aux alentours des 20°.
Je te laisse imaginer les conséquences sur la structure harmonique quand ton instrument subit tous les jours un doublement de sa température corporelle..!
Voilà, j'espère t'avoir suffisamment fait peur pour que tu n'oublies plus de tirer le rideau..!
Je signale au passage qu'il existe de très jolis paravents...
paravent colonial.jpg
paravent colonial.jpg (38.37 Kio) Vu 3194 fois
joaquim

Message par joaquim »

@ Chnikov, Merci de me ruiner le moral :wink:
En fait, j'ai un thermomètre qui parfois est dans les rayons du soleil, dans ce cas, il monte a 26 degrés au maximum.
D'ailleurs quand je mets ma main sur le piano quand il reçoit un rayon de soleil, c'est tiède et pas franchement chaud. Et puis c'est sur le meuble, pas directement sur la table, le sommier ou les cordes (je ferme toujours le piano quand je ne joue pas)
Je te rappelle au passage que la main est bien plus froide que 37 degré. Quand tu prends ta température, mets-tu le thermomètre dans ta main ? :lol:
Ceci-dit tu as raison d'autant que chez moi la température se promène plutôt dans les 18/19 degrés, cela fait en effet de grosses variations, avec les rayons du soleil
Je ne crois pas que le paravent sera accepté pas les instances dirigeantes de la maison, il reste les rideaux a ne pas oublier les jours de soleil
Quand nous sommes absents les volets sont toujours fermés.
En tous cas, merci de tes conseils.
chnikov

Message par chnikov »

@ Joaquim, de rien pour le moral..! Fais remarquer à Mme la Ministre des finances et du logement ce que coûte de remplacer un Bechstein B par rapport à l'investissement d'un paravent, il y a de fortes chances qu'elle révise son jugement..!
Pour le thermomètre, je viens de faire l'expérience en mettant l'engin dans ma main fermée, il donne 35,5°. (Ma femme me dit toujours que je suis une vrai bouillotte..!) :mrgreen:
Si tu sens que ton piano est tiède c'est donc qu'il doit bien avoisiner les 37°! :oops:
joaquim

Message par joaquim »

@Chnikov, j'ai toujours la possibilité de remettre le piano ou il était avant, dans une sorte de niche qui semblait faite exprès pour y mettre un 1/2 queue !Sur le plan esthétique c'était idéal.
Mais le son ne s'épanouissait pas bien...
Je crois que je vais simplement suivre tes conseils en veillant bien a bien tirer les rideaux les jours de soleil en hiver (c'est a dire presque tous les jours dans ma région :mrgreen: ...)
Je n'ai pas réussi a lire le texte en petites lettres, mais j'ai quelques idées sur le sens général...
chnikov

Message par chnikov »

@ Joaquim, il existe aussi des films anti UV qui se posent sur la vitre. De l'intérieur tu ne vois rien, la vitre reste transparente, de l'extérieur ça donne un effet miroir, les rayons du soleil sont réfléchis. Bon, c'est peut-être un peu compliqué à poser.
Pour le petit texte, non, je ne fais pas allusion à ce que tu pensais..!
Le voici en grand: (Ma femme me dit toujours que je suis une vrai bouillotte..!) :mrgreen:
joaquim

Message par joaquim »

@Chinkov, Désolé pour mon mauvais esprit... :oops:

Ceci-dit et pour revenir au sujet du post, tous les professionnels que j'ai rencontrés m'ont toujours conseillé -comme tu le fais- d'attendre, soit l'extinction du chauffage, soit 15 jours après le début du chauffage pour accorder.
Personnellement je n'ai jamais senti une accélération du désaccord au début ou a l'extinction du chauffage. Mais puisqu'il faut choisir une date, pourquoi ne pas se fixer cette règle, au moins on est sur de ne pas oublier...Enfin je parle pour ceux qui délaissent un peu le piano pendant certaines périodes (comme je l'ai fait parfois) et qui laissent passer les saisons sans accorder.
C'est vrai que la règle du "quand je trouve mon piano faux, je le fais accorder" n'est pas mauvaise non plus !

Il m'arrive de trouver des écarts sur mon piano : de temps en temps il m'agresse, de temps en temps je le trouve mollasson, (mais la plupart du temps heureusement je l'aime tel qu'il est !)j'ai même remarqué que parfois je le trouve moins désaccordé d'un jour sur l'autre. Je me suis toujours posé la question est-ce mes oreilles, mon jeu, ou les conditions d'humidité qui font bouger la table et donc la tension des cordes comme l'explique très logiquement Yamtoff ?

Par ailleurs les conditions d'humidité de l'air, ou de température jouent-elles sur la propagation du son son. Surement, mais comment ?
C'est un vieux débat chez les audiophiles, pourquoi certain jours notre chaine hi-fi nous enchante et pourquoi d'autres jours, avec le même disque dans les mêmes conditions elle nous casse la tête ?
Böse

Message par Böse »

Bonjour Joaquim.

Comme tu dis, presque tous les professionnels disent catégoriquement qu'il faut prévoir de faire accorder son piano à la mise en route ou à l'arrêt du chauffage ! C'est un peu lamentable car c'est répété bêtement depuis des générations comme un usage alors que ça n'a aucune réalité ... Notre profession est malheureusement encore trop hantée par de vieux démons d'un autre âge...
J'imagine que si tout le monde suivait ce conseil, on ne travaillerait plus que deux mois par an, et cela voudrait dire aussi que lorsque l'on accorde en dehors de ces périodes, ça ne sert à rien... c'est vraiment stupide !!!!
En fait, tu l'as compris par toi même, c'est devenu un usage car c'est un bon moyen de se rappeler qu'il faut faire accorder le piano mais ça n'a aucune valeur technique ni scientifique.
Effectivement toute l'année le diapason varie de lui même en fonction de l'hygrométrie et c'est absolument normal, ça n'a rien a voir avec l'accordeur ou le moment où il est venu accorder...

Oui la diffusion du son est aussi touchée par l'hygrométrie car lorsque l'air est plus chargé en humidité, il est plus dense et vibre moins facilement.
Yamtoff
Mon piano : Yamaha YU 50 SB

Message par Yamtoff »

Je pense qu'un accord par an est vraiment le minimum et cette période " mise en route du chauffage" est un bon repère pour les particuliers ( clients ) qui ont aussi cette croyance. Je ne sais pas si c'est d'un autre age ?
Il y a aussi des gens qui font accorder leur piano une fois tous les 5-6 ... 10 ans et si on peut les amener à le faire une fois par an, avec ce genre de discours, c'est bon pour les pianos, pour les techniciens, et pour les clients, non?
Personnellement je conseille novembre et mai ( grosso modo ) et plus si la personne en ressent le besoin. Mais je pense qu'un piano peut être accordé beaucoup plus pour moi 4 fois par an c'est pas forcément énorme si c'est nécessaire bien sur. Mais si tu essayes de vendre ça à un client c'est pas facile ( déjà 2 fois ).
Je pense un peu la même chose en ce qui concerne le réglage pas forcément fait parce que ça n'est pas ressenti comme necessaire et c'est la crise ( financière )pour tout le monde.
Yamtoff
chnikov

Message par chnikov »

Böse a écrit :Bonjour Joaquim.

Comme tu dis, presque tous les professionnels disent catégoriquement qu'il faut prévoir de faire accorder son piano à la mise en route ou à l'arrêt du chauffage ! C'est un peu lamentable car c'est répété bêtement depuis des générations comme un usage alors que ça n'a aucune réalité ... Notre profession est malheureusement encore trop hantée par de vieux démons d'un autre âge...
J'imagine que si tout le monde suivait ce conseil, on ne travaillerait plus que deux mois par an, et cela voudrait dire aussi que lorsque l'on accorde en dehors de ces périodes, ça ne sert à rien... c'est vraiment stupide !!!!
En fait, tu l'as compris par toi même, c'est devenu un usage car c'est un bon moyen de se rappeler qu'il faut faire accorder le piano mais ça n'a aucune valeur technique ni scientifique.
Effectivement toute l'année le diapason varie de lui même en fonction de l'hygrométrie et c'est absolument normal, ça n'a rien a voir avec l'accordeur ou le moment où il est venu accorder...

Oui la diffusion du son est aussi touchée par l'hygrométrie car lorsque l'air est plus chargé en humidité, il est plus dense et vibre moins facilement.
Sans commentaire..!
DFU
Mon piano : Bechstein Millenium

Message par DFU »

Böse a écrit :...lorsque l'air est plus chargé en humidité, il est plus dense...
autre passage à rougir...
Didier, carpediemiste...
Böse

Message par Böse »

Je pense qu'un accord par an est vraiment le minimum et cette période " mise en route du chauffage" est un bon repère pour les particuliers ( clients ) qui ont aussi cette croyance. Je ne sais pas si c'est d'un autre age ?
Il y a aussi des gens qui font accorder leur piano une fois tous les 5-6 ... 10 ans et si on peut les amener à le faire une fois par an, avec ce genre de discours, c'est bon pour les pianos, pour les techniciens, et pour les clients, non?
Personnellement je conseille novembre et mai ( grosso modo ) et plus si la personne en ressent le besoin. Mais je pense qu'un piano peut être accordé beaucoup plus pour moi 4 fois par an c'est pas forcément énorme si c'est nécessaire bien sur. Mais si tu essayes de vendre ça à un client c'est pas facile ( déjà 2 fois ).
Je pense un peu la même chose en ce qui concerne le réglage pas forcément fait parce que ça n'est pas ressenti comme necessaire et c'est la crise ( financière )pour tout le monde.
Tout à fait d'accord avec ça. J'ai peut-être tendance à trop vouloir bien faire...
chnikov a écrit :
Böse a écrit :Bonjour Joaquim.

Sans commentaire..!
Pas mieux.
DFU a écrit :
Böse a écrit :...lorsque l'air est plus chargé en humidité, il est plus dense...
autre passage à rougir...
Là, je plaide coupable. Je pouvais me passer de cette précision. Il faut parler de masse volumique de l'air (terme exact) et c'est l'inverse de ce que j'ai dit alors là je vais plutôt vous laisser lire ça plutôt que de dire n'importe quoi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_volumique_de_l'air

Merci DFU j'apprécie ta remarque constructive.
Répondre