Pour le metal, justement, il faut chauffer a plusieurs centaines de degre' pour qu'il commence a bouger lorsqu'on fait une soudure. J'ai plutot l'impression que les variations de temperature ont peu d'influence sur le cadre metallique (auquel tout se ramene) si on reste avec des variations de 10 ou 20 degres maxi.Yamtoff a écrit : Il est pour moi évident que les saisons et donc les conditions de températures et d'hygrométrie ont un impact important sur l'accord pour des raisons de matériaux : le bois et le métal sont sensibles à ces changements donc le piano bouge et c'est normal.
.
Sans commentaire..!Böse a écrit :Bonjour Joaquim.
Comme tu dis, presque tous les professionnels disent catégoriquement qu'il faut prévoir de faire accorder son piano à la mise en route ou à l'arrêt du chauffage ! C'est un peu lamentable car c'est répété bêtement depuis des générations comme un usage alors que ça n'a aucune réalité ... Notre profession est malheureusement encore trop hantée par de vieux démons d'un autre âge...
J'imagine que si tout le monde suivait ce conseil, on ne travaillerait plus que deux mois par an, et cela voudrait dire aussi que lorsque l'on accorde en dehors de ces périodes, ça ne sert à rien... c'est vraiment stupide !!!!
En fait, tu l'as compris par toi même, c'est devenu un usage car c'est un bon moyen de se rappeler qu'il faut faire accorder le piano mais ça n'a aucune valeur technique ni scientifique.
Effectivement toute l'année le diapason varie de lui même en fonction de l'hygrométrie et c'est absolument normal, ça n'a rien a voir avec l'accordeur ou le moment où il est venu accorder...
Oui la diffusion du son est aussi touchée par l'hygrométrie car lorsque l'air est plus chargé en humidité, il est plus dense et vibre moins facilement.
autre passage à rougir...Böse a écrit :...lorsque l'air est plus chargé en humidité, il est plus dense...
Tout à fait d'accord avec ça. J'ai peut-être tendance à trop vouloir bien faire...Je pense qu'un accord par an est vraiment le minimum et cette période " mise en route du chauffage" est un bon repère pour les particuliers ( clients ) qui ont aussi cette croyance. Je ne sais pas si c'est d'un autre age ?
Il y a aussi des gens qui font accorder leur piano une fois tous les 5-6 ... 10 ans et si on peut les amener à le faire une fois par an, avec ce genre de discours, c'est bon pour les pianos, pour les techniciens, et pour les clients, non?
Personnellement je conseille novembre et mai ( grosso modo ) et plus si la personne en ressent le besoin. Mais je pense qu'un piano peut être accordé beaucoup plus pour moi 4 fois par an c'est pas forcément énorme si c'est nécessaire bien sur. Mais si tu essayes de vendre ça à un client c'est pas facile ( déjà 2 fois ).
Je pense un peu la même chose en ce qui concerne le réglage pas forcément fait parce que ça n'est pas ressenti comme necessaire et c'est la crise ( financière )pour tout le monde.
Pas mieux.chnikov a écrit :Sans commentaire..!Böse a écrit :Bonjour Joaquim.
Comme tu dis, presque tous les professionnels disent catégoriquement qu'il faut prévoir de faire accorder son piano à la mise en route ou à l'arrêt du chauffage ! C'est un peu lamentable car c'est répété bêtement depuis des générations comme un usage alors que ça n'a aucune réalité ... Notre profession est malheureusement encore trop hantée par de vieux démons d'un autre âge...
J'imagine que si tout le monde suivait ce conseil, on ne travaillerait plus que deux mois par an, et cela voudrait dire aussi que lorsque l'on accorde en dehors de ces périodes, ça ne sert à rien... c'est vraiment stupide !!!!
En fait, tu l'as compris par toi même, c'est devenu un usage car c'est un bon moyen de se rappeler qu'il faut faire accorder le piano mais ça n'a aucune valeur technique ni scientifique.
Effectivement toute l'année le diapason varie de lui même en fonction de l'hygrométrie et c'est absolument normal, ça n'a rien a voir avec l'accordeur ou le moment où il est venu accorder...
Oui la diffusion du son est aussi touchée par l'hygrométrie car lorsque l'air est plus chargé en humidité, il est plus dense et vibre moins facilement.
Là, je plaide coupable. Je pouvais me passer de cette précision. Il faut parler de masse volumique de l'air (terme exact) et c'est l'inverse de ce que j'ai dit alors là je vais plutôt vous laisser lire ça plutôt que de dire n'importe quoi :DFU a écrit :autre passage à rougir...Böse a écrit :...lorsque l'air est plus chargé en humidité, il est plus dense...