PROPOSITION CONCERT PARIS!

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Minnie

Re: PROPOSITION CONCERT PARIS!

Message par Minnie »

[quote="bigrounours"]Je suis partant aussi. Bon je ne sais pas vraiment si j'ai le niveau pour participer en tant que pianiste.

Je ne savais pas qu'il y avait un niveau requis pour participer. Je pensais un peu à un Concert "A la bonne franquette" #-o

A suivre .... :)
lafontaine

Message par lafontaine »

Bonsoir

SUR LA SCHOLA
C'est une très bonne idée sur le principe
Le lieu est formidable
La salle je ne la connais pas
L'idéal serait d'être autorisé à utiliser le steinway
Cependant aujourd'hui on ne peut rien leur demander vu qu'on ignore le nombre de participants, la date etc..;

Qui se lance le premier pour proposer un programme et une date à laquelle il pourrait jouer????

SUR LE NIVEAU
Je pense que l'essentiel c'est effectivement de se faire plaisir
Mais je ne conçois pas cet évènement comme ressortissant d'un "esprit bonne franquette"
Si nous faisons venir un public, si nous faisons payer une participation aux frais c'est pour offrir le meilleur de nous mêmes.
Cela ne veut pas dire jouer des pièces virtuoses ou jouer à toute allure. On peut jouer une petite pièce de Satie, un petit prélude de Bach ou que sais-je encore...
Mais dans un état d'esprit de faire le mieux possible, dans le cadre d'un concert d'amateurs. Mais avec la concentration (et le trac!) et le sérieux (même si je n'aime pas ce terme pour son aspect négatif) qu'il convient d'avoir!!
Cela n'empêche aucunement la bonne humeur et l'esprit convivial
Mais il me semble qu'une après midi "bonne franquette" doit se faire chez un particulier, entre soi,pas dans le cadre d'un vrai concert ouvert à un public extérieur.

C'est du moins comme cela que je conçois cette manifestation.

Allez un premier programme!!!
nox

Message par nox »

J'ai pas mal de trucs dans les doigts. Je peux taper dedans en fonction de ce que jouent les autres pour compléter, si une époque est sous-représentée. Je peux faire une liste au besoin mais bon je pense que c'est pas utile pour l'instant :)
Minnie

Message par Minnie »

Je pensais, en réalité, à un public familial et amical d'où "A la bonne franquette" ou en toute simplicité.
Mais cela n'empêche pas de donner le meilleur de soi-même.
Je pense que pour certains, il sera difficile de dire presque une année avant ce qu'ils pensent jouer.
Mon petit fils est au lycée. En piano, il fait ce qu'il peut mais il ne peut y consacrer tout son temps.
D'ici là, il apprendra d'autres morceaux et .... c'est bien loin.

:)
lafontaine

Message par lafontaine »

Merci Nox!!!
Mais peut être as tu aussi envie de jouer quelque chose en particulier...

Organiser pour avant septembre prochain,moi je veux bien mais le temps que toutes les personnes intéressées se décident, qu on détermine le programme définitif. qu.on trouve la salle, la date à laquelle elle sera libre... Je pense que le tout demande au moins 10 mois de préparation...

Bien à vous tous
Bergamotte

Message par Bergamotte »

De toute façon ça n'attirera personne, à part les gens du forum et leurs familles/amis. Pour ma part, si c'est en septembre c'est bon, si c'est après je ne pense pas ( sauf hasard extraordinaire).
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Comme Berga si c'est en septembre, pourquoi pas (en plus j'aurai mon programme d'examen)? Sinon je suis débordé...
lafontaine

Message par lafontaine »

Bergamotte, c'est pas bien d'être défaitiste avant même d'avoir tenté de ramener du monde; faut y croire un peu!!!!

Bergamotte et Ashiro, que comptez vous jouer? Et avez vous une idée du minutage? Merci!

Donc a priori on s'orienterait pour septembre, la date semble valable pour tout le monde?

Allez Bigrounours, un petit effort pour nous jouer un petit quelque chose!
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Euh j'en sais rien, je ne sais pas encore ce que je vais bosser cet été :lol: ( oui je sais d'habitude je prévois tout 3 ans à l'avance !).

Peut-être Sonate 2 de Chopin, ou fantaisie du même, ou totalement autre chose, je ne peux vraiment pas dire encore! C'est dans longtemps! Il faut plutôt compter dans l'autre chose, nous dire quel minutage est possible.
Ashiro

Message par Ashiro »

Je pensais travailler la fantaisie en Fa et le Scherzo no3 de Chopin pour les vacances, enfin pareil ça me projette vachement loin et je vais surement avoir d'autre morceaux à apprendre tout au long de l'année avec un exam pour finir donc oui ça serait plus pratique de savoir le temps règlementaire (je suppose qu'on pourra pas jouer notre programme en entier).
nashh

Message par nashh »

Hello,

Je suis partant, en parlant du piano je sais que c'est dur à avoir, mais autant faire les choses bien :D, si on peut ne pas choisir de piano d'usine, (il y en a des beau mais j'ai un peu de mal avec pardonnez) je préfere les pianos à la sonorité ronde et chaleureuse type Bösendorfer. J'ai un peu de mal sur Yamaha et Kawai (ça dépend desquels mais en grande majorité). Enfin bref prenez un piano si possible. Mais un vraiment bon, qu'on se fasse plaisir dessus.
Bon courage.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

hahahaha monsieur fait déjà sa star! Nashh, on prendra ce qu'on trouvera, si on trouve, et si le piano est trop mauvais pour toi, tu ne partageras pas ton talent, à notre grand regret ;-)
bon plus sérieusement, j'espère que ton message était au second degré, comme le début du mien. Et puis savoir s'adapter à n'importe quoi, ça s'apprend, je sais que ça ne fais pas longtemps que tu joues sur acoustique, du coup tu as du retard là dessus par rapport à ton niveau, mais qaund tu auras exams et concours, tu pourras pas dire que c'etait la faute du piano!
Ashiro

Message par Ashiro »

Normalement quand on sait jouer, on sait jouer sur tout type de piano (réglé à peu près correctement quand même). Ce qui change, c'est l'intensité des nuances, et tout ce qui touche au son (ça même sur un super piano, vu que tu es pas habitué à travailler sur Steinway tu n'auras pas l'entraînement pour faire sonner tel ou tel note d'une manière précise, etc.). Normalement le jeu pianistique est censé rester le même. Ah si ! Ce qui change radicalement avec un moins bon piano c'est que si tu ne connais pas tes morceaux correctement et bien là on risque de bien l'entendre :mrgreen: (comparé à un autre piano sur lequel tu as l'habitude de jouer)!
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

J'ajouterai qu'il y a Yamaha et Yamaha, et Kawaï et Kawaï.

Je n'aime pas particulièrement Kawaï mais je suis déjà tombé sur un RX2 (pourtant un piano très commun) qui était très bon, et ne parlons pas de la série Shigeru, que je n'ai jamais testée, qui a l'air de valoir son pesant de cacahuètes.
En ce qui concerne Yamaha, là aussi j'ai du mal car je trouve le son assez pauvre (du moins sur les C1, C2, C3 que j'ai essayés), mais en revanche le C5 de l'auditorium de mon école de musique je l'ai trouvé vraiment bien, à croire que chez Yamaha on gagne vraiment en richesse harmonique en passant à la taille supérieure. Et idem que Kawaï et sa série Shigeru, je n'ai jamais pu tester la série S de Yamaha (le haut de gamme de cette marque).

Ceci dit mon avis vaut ce qu'il vaut car jusqu'à maintenant j'ai surtout testé des droits et des 1/4 queues, jamais de Grand Steinway ou Bösendorfer ou autres (ça me ferait trop mal de faire la comparaison...), et puis les meilleurs pianos (selon les pros) sont les 1/2 queues, pas les queues de concert.

Fin de la parenthèse technique. :mrgreen:
nashh

Message par nashh »

Bergamotte a écrit :hahahaha monsieur fait déjà sa star! Nashh, on prendra ce qu'on trouvera, si on trouve, et si le piano est trop mauvais pour toi, tu ne partageras pas ton talent, à notre grand regret ;-)
bon plus sérieusement, j'espère que ton message était au second degré, comme le début du mien. Et puis savoir s'adapter à n'importe quoi, ça s'apprend, je sais que ça ne fais pas longtemps que tu joues sur acoustique, du coup tu as du retard là dessus par rapport à ton niveau, mais qaund tu auras exams et concours, tu pourras pas dire que c'etait la faute du piano!
Oui maman, lol.
Ouais bon, je m'adapterai
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Ben ça fait partie du métier Nashh! Toi qui te vois déjà futur concertiste, tu te promeneras pas avec ton piano :P
lafontaine

Message par lafontaine »

Chers tous

Prenant acte de vos légitimes questions sur la qualité du piano sur lequel nous jouerons, je vous propose de louer la salle PLEYEL et plusieurs pianos de concert. Comme cela vous aurez le choix du meilleur piano du moment. Pour la question des frais, le mieux est de vous laisser régler cela entre vous, sauf si Mr Nashh est d'accord pour nous inviter aux frais de la princesse!!!

bon je redeviens sérieux

LE PIANO
Blague à part, c'est aussi pour cela que j'ai pensé à un concert à plusieurs, cela permet de mettre un peu plus de sous dans l'organisation matérielle et tenter de jouer sur un instrument correct voir plus.
Je vous laisse relire mes messages sur la cathédrale arménienne et mon idée de louer un bon piano pour jouer dans ce lieu.

LA DUREE DU PROGRAMME
Pour répondre à Bergamotte et Ashiro, je voudrais que chacun puisse jouer le temps qu'il souhaite. C'est l'idée de départ. Faudra peut être limiter les programmes en cas de succès mais pour l'instant on essaie d'organiser le concert pour que chacun puisse jouer le temps qu'il désire (dans les limites du raisonnable bien sur!!)

A partir de là, on peut prévoir une manifestation sur une fin de journée + soirée ou une après midi + soirée.
Toutes les formules sont possibles, ce n'est pas un souci.
L'idéal serait, comme je l'ai indiqué plus haut, d'avoir un temps consacré pour ceux qui ne veulent pas jouer longtemps puis un second pour ceux qui veulent jouer un programme plus important.
Mais on verra selon les propositions.

Bergamotte et Ashiro si je vous ai bien suivi vous souhaitez jouer entre 30 et 45 minutes un programme à définir. On part sur cette base?

Nashh, pourrais tu nous indiquer ton programme et peut être la durée de ce dernier?

Bigrounours, tu te lances aussi?

Et les autres?

Je me permets d'insister sur le fait que tant que vous ne vous serez pas manifesté avec un programme ou du moins une durée, rien n'est possible!!!

LA DATE
J'ai proposé septembre. Mais si un accord se forme pour un autre mois, (surtout à la cathédrale armienne) on peut peut être trouver une autre date!!

A vous lire donc!!

Bien à vous tous
Bergamotte

Message par Bergamotte »

[Oui, Nashh est très riche, il nous avait dit qu'il prévoyait de prendre sa retraite à 27 ans, dans deux ans donc, il doit avoir déjà plusieurs millions de côté :mrgreen: ]
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

J'vais demander à la Schola s'ils louent la salle (honnêtement ça m'étonnerait). Et oui je veux bien me lancer, je peux pas dire ce que je jouerai mais je jouerai pas plus de 15 min je pense : une sonate de Beethov peut être, mais celle que j'apprends en ce moment je pense que ça va être un peu chaud pour mon modeste niveau, sinon je jouerai 2 ou 3 morceaux plus courts (j'ai toujours un petit répertoire en stock).
Ashiro

Message par Ashiro »

Bergamotte a écrit :[Oui, Nashh est très riche, il nous avait dit qu'il prévoyait de prendre sa retraite à 27 ans, dans deux ans donc, il doit avoir déjà plusieurs millions de côté :mrgreen: ]
Parfait, alors je ne joue que sur Fazioli F308.... Berga tu prend un Impérial c'est ça ? :lol:

Sinon niveau timing, ben je pense jouer 30 min (voir 45' maximum) parce que les programmes des exams sont de cette longueur à peu près.
Répondre