[FranKiisko] {Mes interprétations}

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
FranKiisko

Mendelssohn - Scherzo Op16 #2 [Mon interprétation]

Message par FranKiisko »

Salut! Je veux poster une pièce qui s'appelle Scherzo (ou Capricio, on peut l'appeler des deux manières). C'est la deuxième pièce de l'Opus 16 de Mendelssohn, lequel a trois pièces. Je l'ai joué il y a huit mois appoximativement (en Mars dernier) pour une audition qu'on avait en Pâques.

C'est une courte mais difficile pièce. Elle a une partie au milieu très impréssionant et elle est très agréable à écouter (à mon avis)

J'espère que vous aimerez cette pièce. Merci à tous de la voir! :D

La qualité visuelle est mauvaise, mais la qualité sonore est assez bonne.

http://www.youtube.com/watch?v=nCq2OVicTTk
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Mendelssohn - Scherzo Op16 #2 [Mon interprétation]

Message par fugue »

Vraiment, continue à nous les envoyer!
Personnellement, ça me permet d'écouter et de mieux redécouvrir Mendelssohn.
Et surtout, je trouve à ton interprétation quelque chose de léger et d'aérien (me demande pas pourquoi). C'est beau ce morceau. =D>
Bonne poursuite Frankiisko!!!
FranKiisko

Re: Mendelssohn - Scherzo Op16 #2 [Mon interprétation]

Message par FranKiisko »

Merci beaucoup, fugue! C'est toujours un plaisir de lire tes commentaires, ils sont très gratifiants!

Si je continue comme ça vous allez croire que je ne joue que Mendelssohn, haha!! C'est pour rire :P

Moi, j'aime personellement Mendelssohn, je ne savais rien de lui il y a dix mois, mais maitenant j'ai joué certaines de ses oeuvres et j'ai verifié que je l'aime beaucoup! ^_^

J'aimerais bien savoir aussi pourquoi vous disez ça de mon jeu (qu'il est léger et aérien), c'est un commentaire très mystérieux! Haha! Mais je crois que je sais ce que vous voulez dire.

Merci à nouveau, et j'espère tes commentaires sur mes vidéos futures! :D
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: [FranKiisko] {Mes interprétations}

Message par jean-séb »

Salut Frankiisko,
Je me suis permis de raccrocher ton nouveau morceau au fil déjà ouvert sur tes interprétations.
J'aime beaucoup Mendelssohn, mais je ne connaissais pas particulièrement cette pièce. Elle est très typique du style de Mendelssohn. J'ai écouté ton interprétation qui est très correcte mais trop sage, on n'y ressent pas assez le côté sautillant d'un scherzo.
En fait, je ne suis généralement pas un amateur de vitesse, mais pour un scherzo marqué presto, il n'y a pas d'autre choix que d'aller vite, très vite. C'est cette vitesse qui donne le sentiment de danger, de vertige, de chute imminente propres à un scherzo. Tu mets 3'17 là où Chamayou, Entremont et Cziffra mettent 2'28 ; 2'10 et encore 2'10
http://www.youtube.com/watch?v=CJgjY8JF ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=e7lKERM4 ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=o2YqQzJ1 ... re=related
Peut-être tu devrais continuer à travailler cette pièce pour l'avoir bien dans les doigts et te lancer à grande vitesse.
En tout cas, merci de nous faire partager tes vidéos.
FranKiisko

Message par FranKiisko »

Oui, vous avez raison. La vitesse a été une problème pour moi dans cette interprétation. Je devrais avoir joué plus vite est plus énergiquement, ça je l'ai fait pas très bien, mais je crois que les nuances et le phrasé a été très bien et j'en suis content :)

Merci de ton avis, jean-séb! C'est toujours un plaisir de compter sur lui! :D
jean-séb

Message par jean-séb »

Absolument, tout me semble déjà bien en place et c'est l'essentiel ; il n'y aura plus qu'à accélérer quand tu voudras reprendre cette pièce.
(Inutile de dire que je suis incapable pour ma part de jouer le morceau aussi proprement même assez lentement !)
FranKiisko

Message par FranKiisko »

Merci beaucoup jean-séb, et merci pour la récomendation aussi! Si je la rejoue quelque jour, je le ferai plus vite! :)
FranKiisko

Bach - Invention 14 en B♭ Majeur [Mon interprétation]

Message par FranKiisko »

Salut à tous! :)

Je voudrais poster mon jeu de l'Invention numéro 14 écrite en B♭ Majeur. Ce vidéo a été enregistré il y a trois années et aujourd'hui j'ai décidé le montrer.

C'est une belle pièce de la période barroque. Pas très longue, mais avec une belle sonorité. C'est l'une des quinze inventions qui Bach a composé.

Merci beaucoup à tous et j'espère que vous l'aimerez! :D

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... fctej_B-B0
FranKiisko

Re: Bach - Invention 14 en B♭ Majeur [Mon interprétation]

Message par FranKiisko »

Commentaires sont bienvenus! :)
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Bon travail! =D>
J'aime peut-être encore plus ton scherzo de Mendelssohn.
Sinon une toute petite remarque: tes traits de main droite sont parfois un tout petit peu "swingués". C'est loin d'être scandaleux, peut-être dû à une trop grande décontraction?
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Il faudrait que tu refasses un enregistrement maintenant de cette invention parce que tu as évolué entre temps (la preuve ton Mendelssohn était bien mieux). Malgré tout ça reste très agréable à entendre.
Pour les remarques, regarde au dessus, je pense à peu près pareil.
FranKiisko

Message par FranKiisko »

Merci beaucoup à tout deux! :)

zebestovol, oui j'avais la main avec une posture très "swingué" comme vous avez dit, mais je ne m'en avais pas rendu compte xD! Alors peut-être j'était très tranquil et c'est pour ça que je n'ai pas fais attention à éléver la main... #-o

Ashiro, c'est vrai, il y a beaucoup de temps que j'ai joué cette pièce, je crois que maintenant elle sonnerait totallement différente (je ne sais pas si bien ou mal, mais différent xD)

Merci beaucoup à nouveau pour vos commentaires! :D
FranKiisko

Jensen - Étude 8 [Mon interprétation]

Message par FranKiisko »

Salut à tous! :)

Aujourd'hui je voulais poster cette interprétation faite il y a trois années. C'est l'étude de Jensen numéro 8 de son op. 32.

C'est une pièce laquelle en mode mineur et pas trop lent. C'est l'unique chose (pour le moment) laquelle j'ai interpreté de ce monsieur (Adolf Jensen)

Parfois il y a des irregularités dans la vidéo (il y apparaît des rayures verts, par exemple xD ) mais on peut l'écouter parfaitement et la qualité visuelle et en général très bonne.

Merci à tous de la regarder! :D

http://www.youtube.com/watch?v=cJ8g6xqYAjM
jean-séb

Message par jean-séb »

C'est bien, Francisco, mais évidemment, par rapport à ton Rondo de Mendelssohn, c'est moins intéressant, quoique les études de Jensen soient très agréables et mélodiques ; je croyais qu'on ne les jouait plus du tout mais tu es la preuve du contraire. Et si nous revenions à des pièces que tu joues actuellement ?
FranKiisko

Message par FranKiisko »

Oui, le Rondo c'est plus actuel alors j'ai amélioré ma técnique ^^

Je crois que les morceaux ne meurent presque jamais, il y a toujours quelqu'un qui les découvre et qui veut les jouer, mais oui, ils sont pas très connus et par conséquence, très joués.

Et oui, très tôt je montrerai des morceaux lesquels je joue actuellement, ce que je voulais avoir tous mes enregistrements sur YouTube, mais je n'ai plus de vidéos d'il y a trois années: les suivants auront beaucoup moins de temps. :wink:

Merci! :D
FranKiisko

Message par FranKiisko »

Plus de commentaires sont bienvenus :D
FranKiisko

Waignein - First Story (Piano & Percussion) [Mon interprétat

Message par FranKiisko »

http://www.youtube.com/watch?v=xWLhBWNUSCk

Salut! Aujourd'hui je voudrais poster la pièce "First Story" composé par André Waignein qui doit être jouée par le piano et la percussion. C'est une pièce jouée par un camarade et moi il y a deux ans. Malgré le commencement peut sembler un peut soporifique la pièce devient forte à mesure qu'elle avance.

C'est mon petit cadeau de Nouvel An pour tous vous :)

La qualité visuelle est plutôt horrible mais la qualité auditive est bonne

Merci à tous pour le voir et je vous souhaite un très bon nouvel an :D

http://www.youtube.com/watch?v=xWLhBWNUSCk
jean-séb

Message par jean-séb »

Ce n'est pas désagréable mais ça ne semble pas très dur pour le piano :wink: ; il faut simplement garder le rythme ! Je ne connaissais pas ce compositeur belge ; au début, vers 0:45, le rythme faisait un peu espagnol, j'ai trouvé.
Est-ce que tu joues un peu de répertoire espagnol ?
Une bonne année à toi, avec beaucoup de nouvelles pièces au piano que tu nous feras entendre.
FranKiisko

Message par FranKiisko »

Oui, ce n'est pas la grande chose pour le piano mais on écoute pas toujours des ensembles piano-percussion alors j'ai pensé qu'il serait une bonne idée de le partager avec vous :)

Et oui j'ai joué aussi de repertoire espagnol et je le joue maintenant mais... à vrai dire... je n'aime pas beaucoup jouer le repertoire espagnol (et ne me tuez pas! xD) mais c'est que je préfère de l'écouter. C'est trop folclorique la musique espagnole (beaucoup d'elle) et je crois que c'est une erreur d'identifier le flamenco et le gitan avec Espagne et tout la musique espagnole.

II y a de très bonnes oeuvres espagnol qui ne sonnent pas à espagnol. Par example, celle dans la quelle je travaille maintenant est "Allegro de Concierto" de Granados. Je vous conseille de l'écouter.

J'aime bien aussi (et je les ai joués) "Sacromonte" de Turina et "Rumores de la Caleta" d'Albeniz.

Merci et oui, cette sera une année avec beaucoup de pièces, comptez sur ça!! :D
FranKiisko

Message par FranKiisko »

Je vous encourage à commenter! :D
Répondre