technique de travail

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nox

Re: technique de travail

Message par nox »

Je ne sais pas jusqu'où peut aller le parallèle entre l'apprentissage de la musique et celui d'une science ou d'une langue (je ne sais pas ce que tu enseignes :) ). Encore moins le parallèle avec l'amitié :|

Mais je vois deux objections majeures à la comparaison que tu donnes :

1/ En science ou en langue (ou autre matière scolaire), il y a beaucoup moins de relativisme et de subjectivité. Donc un étudiant qui va poser des questions à d'autres professeurs s'expose beaucoup moins à la confusion et la contradiction.
2/ Il y a une différence entre aller ponctuellement demander l'avis d'un autre professeur et étudier régulièrement avec lui.

Mais comme tu le dis, rien que le dernier point que tu soulèves (quantité de travail) m'interpelle et me fait dire que dans le cas où un élève a plusieurs enseignants, il ne peut suivre leurs enseignement que de manière imparfaite et incomplète.
leLama

Message par leLama »

adicderachmaninov a écrit : Il faudra bien que je me recentre enfin, et je demande encore sur le forum, je suis insatiable, et peut être dispersée...
Pour ne pas se disperser et etancher sa soif d'apprendre, ne pas oublier les livres, qui exposent de nombreuses techniques par des gens qui ont reflechi longtemps sur le sujet. Le prof peut apporter tout ce qui ne peut pas etre transmis dans les livres, aider a depasser les blocages, aider a choisir les exercices correspondant a ton niveau, entretenir la motivation...
leLama

Message par leLama »

Halbert a écrit :Pourquoi écrire sans aucun accent ?
Albert
Desole', j'ai un clavier anglais....
nox

Message par nox »

HS : voilà une solution pour les accents si tu veux, mais c'est contraignant :)
leLama

Message par leLama »

nox a écrit :HS : voilà une solution pour les accents si tu veux, mais c'est contraignant :)
Je ne connaissais pas. Merci !
Rominagrobis
Mon piano : Yamaha U1 Silent

Message par Rominagrobis »

Et encore plus simple (sous Windows XP en tout cas), tu fais "Démarrer" "Exécuter..." et dans la boite de dialogue, tu tape "osk", ce qui lance un clavier virtuel.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

l'avis de tes deux profs ne me semble pas contradictoire c'est a toi de faire le tri dans touites les infos .
Si tu n'y arrive pas, cela renforce l'idée majoritaire . tu as un prof de trop.
degvero

Message par degvero »

Adicderachmaninov, je ne sais pas comment tu fais avec 3 profs!
C'est enrichissant d'avoir plusieurs points de vue sur les méthodes de travail et l'interprétation d'un morceau mais arrives tu à suivre?
Déjà avec une seule prof, je suis surchargée de travail!
Te donnent ils tous les trois du travail à faire à la maison?
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

degvero a écrit :Adicderachmaninov, je ne sais pas comment tu fais avec 3 profs!
C'est enrichissant [...]
Ça doit aussi être un peu appauvrissant, du point de vue du porte-monnaie ! :wink:
degvero

Message par degvero »

jean-séb a écrit :
degvero a écrit :Adicderachmaninov, je ne sais pas comment tu fais avec 3 profs!
C'est enrichissant [...]
Ça doit aussi être un peu appauvrissant, du point de vue du porte-monnaie ! :wink:
LOL c'est clair! :mrgreen:
bach_addict

Message par bach_addict »

jean-séb a écrit : Ça doit aussi être un peu appauvrissant, du point de vue du porte-monnaie ! :wink:
oui un peu mais comme nous sommes souvent des moines-pianistes qui vivont reclus avec notre instrument, on a des budgets "loisirs" assez peu dispendieux, en général (enfin je parle pour moi...)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
degvero

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le ven. 22 févr., 2013 7:57, modifié 1 fois.
bach_addict

degvero a écrit : Ça doit être terrible cette vie de reclus!
Fais tu de la bière au moins? :mrgreen:
bin en plus pas le droit de boire de l'alcool sinon je fais des fausses notes. C'est un sacerdoce, le piano.
Bon je retourne sur la fantaisie K475 ...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

Un truc que je ne comprend pas dans votre discussion et que personne ne semble avoir abordé (j'ai survolé, pas tout lu). Pourquoi avoir toujours besoin d'un prof? Certains ont toujours eu un prof; même passé la cinquantaine alors qu'ils ont commencé tôt le piano. Cela me semble contradictoire avec l'idée d'évolution, de progression. Certes, on n'a jamais fini d'apprendre mais au bout de moment, il faut savoir voler de ses propres ailes et même mieux devenir prof à son tour (mon projet actuel)

Mon dernier prof m'a toujours dit: tu fais 1 année avec moi et après, je t'interdis de continuer à prendre des cours (avec moi s'entend!). Tu dois pouvoir te débrouiller tout seul. Je suis complètement d'accord avec cette idée:
---> le meilleur prof est celui qui t'apprend à te passer de lui.

Et puis avec la crise, c'est pas négligeable d'arrêter de prendre des cours (à 25 euros minimum la leçon par semaine!) :mrgreen:
bach_addict

Kreisler a écrit :Pourquoi avoir toujours besoin d'un prof?
moi je mets le paquet sur les cours maintenant pendant que j'ai du temps (pas encore d'enfants...) mais mon objectif est bien de me passer de prof un jour. Quand, je ne sais pas...
Mais meme quand je serai 100% autonome, j'envisage de consulter un prof ou un pianiste de temps à autre pour avoir des éclairages sur l'interprétation, des points de technique, etc.
nox

Message par nox »

Avoir un prof apportera toujours quelque chose. Beaucoup de grands pianistes continuent de prendre des "cours" irrégulièrement auprès de leur maître.
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

tout à fait d'accord, les grands pianistes continuent de recueillir, irrégulièrement, l'avis de leur confrères ou de leurs maitres mais peut-on encore parler de cours à ce niveau là??? Tu as eu raison de le mettre entre guillemets, Nox. Ce sont plutôt des échanges de vues, d'interprétation, points de technique etc.. comme le dit justement Bach_addict. J'ajouterai que ces "cours" ne sont jamais payants.

Pour nous, les cours, ce sont des séances d'enseignements auprès de quelqu'un qui "sait", parfois qui "peut" (les grands pédagogues ne sont pas toujours de grands techniciens). Cours payants, limités dans une durée et inscrits dans la périodicité et fréquence.
Ce que je n'arrive pas à comprendre (mais que je respecte totalement), c'est comment peut-on passer une vie de piano en restant toujours "élève", d'avoir toujours un prof, d'être toujours dans ce rapport enseignant/enseigné, qui plus est, chapeauté par l'argent.Notre progression au piano fait qu'à un moment on doit pouvoir avancer sans prof (ce qui n'empêche pas du tout de recueillir l'avis et les conseils d'autres personnes, bien au contraire).

Le plus dur, je pense, c'est d'en avoir le déclic. De ressentir, à un moment, que le prof ne remplit plus sa fonction comme par le passé. Que dorénavant vous arrivez très bien à monter un morceau sans l'aide de personne, que vous parvenez à vous passer de l'aspect motivant de l'échéance prochaine d'un cours. D'avoir le courage de dire "je n'ai plus besoin de cours", démarche assez égocentrique, peut-être même vaniteuse mais essentielle pour démarrer une nouvelle façon d'aborder le piano: tout seul.

Je pense personnellement avoir été lâché trop tôt par mon dernier prof mais bon rien ne m'empêche d'en reprendre un plus tard mais pour quelques leçons seulement. Pour le moment, je n'en ressens simplement pas le besoin, j'avance quand même. Je n'ai pas de prétention de soliste ou concertiste, le piano est un loisir que j'affectionne tout particulièrement mais simplement un loisir comme un autre.
Un de mes amis est prof de piano, on se fait des quatre mains ensemble, c'est donc un peu comme si j'avais un prof, j'apprends des trucs, je progresse mais sans être dans le rapport hiérarchique de prof à élève (et l'amitié n'a rien à avoir la dedans).
gri
Mon piano : grotrian steinweg cristal

Message par gri »

En ce qui me concerne je n'ai pas le temps de prendre des cours et pas l'envie non plus. Je travaille irrégulièrement et ça me va bien comme ça. Par contre, ce qui est gênant, c'est qu'il n'y a personne dans mon entourage qui joue du piano et pour les musiciens, ma soeur est à 500km.
Se passer de cours est facile mais connaître d'autres pianistes avec qui échanger sur les interprétations, sur des séquences rythmiques, etc... est essentiel pour progresser et bien jouer ses morceaux
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

gri a écrit :Se passer de cours est facile mais connaître d'autres pianistes avec qui échanger sur les interprétations, sur des séquences rythmiques, etc... est essentiel pour progresser et bien jouer ses morceaux
Est-ce que tu t'es inscrit sur cette carte qui semble indiquer au moins un autre Lyonnais :
http://www.france-map.fr/france_map.php?id=3031
viewtopic.php?f=9&t=8936&p=159572#p159572
gri
Mon piano : grotrian steinweg cristal

Message par gri »

non, je n'arrive pas à franchir le pas^^ (mais j'ai très honte!)
Répondre