Oui c est une bonne explication pour cette longueur anormale d' un Steinway ..Il m' est souvent arrive de croiser des " pianola" globalement la sonorité est très bonne(a croire qu i ls ont choisis des pianos superieursjoaquim a écrit :@ Picolo,
Je pensais aussi a une erreur de mesure...mais le vendeur m'a certifié la longueur (clavier compris !)
Voici l'explication que je propose : ce serait un ancien piano mécanique (surement le Aeolian/systeme Duo Art Mechanism) dont la partie mécanique a été enlevée pour en faire un piano normal.
Dans ce cas, il s'agirait d'un modele "O" de 1,80m rallongé pour accueillir la partie mécanique. Il devrait porter la référence "OR".
La taille du "OR" était de 6'5'' (soit bien 1.98).
Les pianolas mesuraient 7'' de plus que les modèles standards (jusqu'aux années 20 ils représentaient 10% de la fabrication US de Steinway).
J'ai lu quelque part que les contraintes pour accueillir la mécanique Aeolian font que ces pianos ne sont pas agréables a jouer a cause d'un équilibre spécial du clavier. Je n'en ai jamais essayé...Je ne sas pas si des membres ont eu l'occasion de jouer sur des Aeolian/Steinway ?

!: