BWV 1031 - Sicilienne « A Albert Schweitzer »
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Re: BWV 1031 - Sicilienne « A Albert Schweitzer »
"d'avoir en permanence l'enregistreur et les enceintes de monitoring en service sans avoir de Larsen"
quand tu enregistre tu as un "retour" avec les enceintes ?
comme moi aussi je suis nul en youtube, comment tu fais pour mettre en ligne un fichier mp3 ou wave sans qu'il soit intégré dans une vidéo ?
quand tu enregistre tu as un "retour" avec les enceintes ?
comme moi aussi je suis nul en youtube, comment tu fais pour mettre en ligne un fichier mp3 ou wave sans qu'il soit intégré dans une vidéo ?
- bach_addict
je crois qu'on ne peut pas. Mais on peut facilement réaliser une video "light" avec juste une photo et un mp3, grâce à windows movie maker (qui est en standard sur mon windows xp). Accessoirement, ça te fait une video de quelques megas seulement, qui ne prend pas 30 minutes à uploader...bernard183 a écrit : comme moi aussi je suis nul en youtube, comment tu fais pour mettre en ligne un fichier mp3 ou wave sans qu'il soit intégré dans une vidéo ?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
-
une vidéo light, ça me va
merci je vais essayer

merci je vais essayer
-
ça marche
trop facile comme dirait ma fille, c'est là qu'on sent la fracture numérique avec les djeuns
merci pour le tuyau

merci pour le tuyau
- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
Salut BM
J’arrive un peu après la bataille (j’ai l’impression que tout a été dit
), mais j’ai quand même envie d’ajouter mon grain de sel sur 2-3 points
1) Je ne te connais pas vraiment, mais suffisamment pour savoir que tu ne te juges pas à ta juste valeur : j’ai écouté ta version de la Sicilienne, et si elle n’est pas parfaite, j’y vois quand même plein de bonnes choses, et en particulier, une âme (ce qui n’est pas donné à tout le monde
) …
Je ne suis pas d’accord avec toi quand tu dis qu’ « il n’y a pas de musique dans ces notes » : au contraire, la musique est (bien) là, ce sont des problèmes « techniques » que tu dois encore améliorer (euh … je suis mal placé pour te dire comment améliorer cet aspect de ton jeu
…). J’ai assisté à tellement d’auditions, au cours desquelles j’ai entendu des élèves, même à un niveau supérieur, jouer des œuvres sans aucune faute technique, mais de façon plate, sans aucune musicalité (ce que j’appelle sans âme …), que je peux t’affirmer que tu n’es pas du tout dans le même cas de figure : on est touché par ton jeu, même s’il subsiste des maladresses ici ou là
…
2) Le trac au piano, lorsqu’il y a une caméra ou un public … je connais bien
(je pense que nous ne sommes pas les seuls dans cette situation
) et je suis persuadé qu’il faut se forcer à (au moins) publier régulièrement ses enregistrements (même s’ils ne sont pas parfaits …) : c’est également la voie que tu as choisie, et je t’encourage à continuer comme ça
…
3) Se fixer des objectifs (tant de pages par mois …) : je ne sais pas combien d’heures tu consacres au piano par jour, mais mon expérience personnelle, m’a amené a constater que l’apprentissage du piano est logarithmique (plus on progresse, et moins on progresse vite …). Bref, il me semble que l’on est plus efficace, en ne travaillant pas qu’un seul morceau à la fois (ensuite le nombre de morceaux en parallèle, et la fréquence de rotation, est propre à chacun d’entre nous, et dépend grandement du temps que l'on peut consacrer au piano chaque jour) …
Evidemment, je ne me formaliserai pas si tu n’es pas d’accord avec moi

J’arrive un peu après la bataille (j’ai l’impression que tout a été dit

1) Je ne te connais pas vraiment, mais suffisamment pour savoir que tu ne te juges pas à ta juste valeur : j’ai écouté ta version de la Sicilienne, et si elle n’est pas parfaite, j’y vois quand même plein de bonnes choses, et en particulier, une âme (ce qui n’est pas donné à tout le monde

Je ne suis pas d’accord avec toi quand tu dis qu’ « il n’y a pas de musique dans ces notes » : au contraire, la musique est (bien) là, ce sont des problèmes « techniques » que tu dois encore améliorer (euh … je suis mal placé pour te dire comment améliorer cet aspect de ton jeu

2) Le trac au piano, lorsqu’il y a une caméra ou un public … je connais bien

3) Se fixer des objectifs (tant de pages par mois …) : je ne sais pas combien d’heures tu consacres au piano par jour, mais mon expérience personnelle, m’a amené a constater que l’apprentissage du piano est logarithmique (plus on progresse, et moins on progresse vite …). Bref, il me semble que l’on est plus efficace, en ne travaillant pas qu’un seul morceau à la fois (ensuite le nombre de morceaux en parallèle, et la fréquence de rotation, est propre à chacun d’entre nous, et dépend grandement du temps que l'on peut consacrer au piano chaque jour) …
Evidemment, je ne me formaliserai pas si tu n’es pas d’accord avec moi

- bach_addict
c'est un autre sujet (ça va encore lancer un fil dans le fil dans le fil dans le fil) mais ça me semble une vision un peu pessimiste. J'ai tendance à penser au contraire que ça peut être exponentiel si on arrive à bien réutiliser ce qu'on a appris avant. Typiquement quand tu travailles à la suite des morceaux d'un même recueil et bien sûr des morceaux plutôt homogènes dans la structure et donc les difficultés (par exemples les inventions de Bach, ou les nocturnes de Chopin, ou les valses) je pense qu'on souffre énormément sur le premier, un peu moins sur le deuxième, et au troisième ou au quatrième on commence à avancer nettement plus vite (ceci dit on a alors tendance à s'essayer à autre chose par lassitude).Yapluka a écrit :mon expérience personnelle, m’a amené a constater que l’apprentissage du piano est logarithmique (plus on progresse, et moins on progresse vite …)
Mais je pense aussi qu'on peut se retrouver face à des "murs": par exemple l'impossibilité d'atteindre la musicalité que l'on vise avec son bagage technique personnel trop restreint. Dans ce cas là on arrive à jouer les notes, en rythme, avec quelques nuances "raisonnables", mais ça ne véhicule pas l'émotion qu'on souhaite produire. C'est vrai que là, sans l'intervention d'un autre pianiste (qu'il soit prof ou simple conseiller occasionnel)...et bien on peut probablement rester au pied du mur un moment.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Dans la transcription de Busoni, en tout cas, ça tombe assez bien sous les doigts, même s'il faut forcément utiliser la pédale quand les écarts trop grands obligent à lâcher les notes.BM607 a écrit :Tu es sûr ? Ca me parait pourtant fort dès la 4ème mesure (et les 3 suivantes n'arrangent rien).jean-séb a écrit :Nun ... Heiland est nettement plus simple que la sicilienne. Tu peux y aller sans crainte.
Bon mais je te crois si tu le dis.
- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
Pardon, je me suis mal exprimébach_addict a écrit :... J'ai tendance à penser au contraire que ça peut être exponentiel si on arrive à bien réutiliser ce qu'on a appris avant.Yapluka a écrit :mon expérience personnelle, m’a amené a constater que l’apprentissage du piano est logarithmique (plus on progresse, et moins on progresse vite …)

Oui et nonbach_addict a écrit :Typiquement quand tu travailles à la suite des morceaux d'un même recueil et bien sûr des morceaux plutôt homogènes dans la structure et donc les difficultés (par exemples les inventions de Bach, ou les nocturnes de Chopin, ou les valses) je pense qu'on souffre énormément sur le premier, un peu moins sur le deuxième, et au troisième ou au quatrième on commence à avancer nettement plus vite (ceci dit on a alors tendance à s'essayer à autre chose par lassitude).

- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Dans le principe je préfère avoir des corrections en post-traitement et avoir pour source le fichier le plus pur possible. Quoique dans ces formats ça puisse se discuter.bach_addict a écrit :je n'ai pas entendu ton enregistrement BM (suis au travail...) mais j'ai un Zoom H2 et les problèmes de "dynamiques", de balance du son "bizarre" j'en avais beaucoup avant de découvrir la fonction "égalisation" inclue dans le Zoom. C'est très important d'égaliser ses morceaux sur le Zoom (et simple) et ça aidera à faire ressortir les aigus par rapport aux graves (sans égalisation, chez moi, les graves "mangent" trop les aigus, et ça ne correspond pas à la "réalité" de l'enregistrement, telle que je l'entendais.
Donc il va peut-être aussi falloir voir s'il y a plus efficace qu'Audacity (il faut que je retrouve les infos je dois les avoir quelques part)
Je vais quand même jeter un oeil à cette égalisation ; ou alors je vais acheter du vrai matériel ce qui serait quand même moins "bricolage".
Oui si elles sont mal positionnées. J'ai trouvé un placement qui me permet de ne plus devoir baisser le son des HP quand j'enregistre puis les remonter etc...bernard183 a écrit :quand tu enregistre tu as un "retour" avec les enceintes ?
Salut Yapluka,Yapluka a écrit :Salut BM
1) ... et si elle n’est pas parfaite, j’y vois quand même plein de bonnes choses, et en particulier, une âme (ce qui n’est pas donné à tout le monde) …
Je ne suis pas d’accord avec toi quand tu dis qu’ « il n’y a pas de musique dans ces notes » : au contraire, la musique est (bien) là, ce sont des problèmes « techniques » que tu dois encore améliorer (euh … je suis mal placé pour te dire comment améliorer cet aspect de ton jeu…). J’ai assisté à tellement d’auditions, au cours desquelles j’ai entendu des élèves, même à un niveau supérieur, jouer des œuvres sans aucune faute technique, mais de façon plate, sans aucune musicalité (ce que j’appelle sans âme …), que je peux t’affirmer que tu n’es pas du tout dans le même cas de figure : on est touché par ton jeu, même s’il subsiste des maladresses ici ou là
…
Merci pour l'appréciation, ça fait plutôt plaisir (même si c'est trop), je préfère en tout cas nettement avoir des sentiments et pas de techniques que le contraire. Et c'est vrai que quand je commence à jouer un morceau j'ai souvent une bonne partie de celui-ci dans l'oreille et je sais ce que je veux en faire.
C'est après que ça se gâte !!
Disons que je trouve que poster n'a pas vraiment de points négatifs à faire valoir (certains ont peut être peur de se trouver ridicule je pense, pour ma part c'est quelque chose qui ne me touche pas, au moins quand j'y réfléchis. Quand je suis devant un auditoire, n'est-ce pas, la raison et le reste ça fait 2).Yapluka a écrit :2) Le trac au piano, lorsqu’il y a une caméra ou un public … je connais bien(je pense que nous ne sommes pas les seuls dans cette situation
) et je suis persuadé qu’il faut se forcer à (au moins) publier régulièrement ses enregistrements (même s’ils ne sont pas parfaits …) : c’est également la voie que tu as choisie, et je t’encourage à continuer comme ça
…
Alors que poster amène des choses positives, comme les conseils d'autres personnes par exemple (ce n'est assurément pas pour être fier et recevoir des louanges, si ça n'était que ça je ne posterais pas).
En fait j'ai trouvé un truc pour faire semblant d'apprendre plusieurs morceaux en même temps : j'apprends 2 parties différentes de la même pièce en même temps (en l’occurrence ici j'avais appris le début, puis au bout d'une semaine la fin après la reprise). Je trouve ça pas mal, je me demandais même si je n'allais pas faire ça sur 3 parties.Yapluka a écrit :3) Se fixer des objectifs (tant de pages par mois …) : je ne sais pas combien d’heures tu consacres au piano par jour, mais mon expérience personnelle, m’a amené a constater que l’apprentissage du piano est logarithmique (plus on progresse, et moins on progresse vite …). Bref, il me semble que l’on est plus efficace, en ne travaillant pas qu’un seul morceau à la fois (ensuite le nombre de morceaux en parallèle, et la fréquence de rotation, est propre à chacun d’entre nous, et dépend grandement du temps que l'on peut consacrer au piano chaque jour) …
Et puis ainsi :
- quand j'assure la liaison, quel plaisir de retrouver de l'agilité sur une partie bien travaillée
- la fin n'est pas bâclée comme parfois quand on finit à l'arrache.
Désolé mais je crois que je suis globalement d'accord (sauf sur les louanges du 1) qui sont un peu exagérées), et sans me forcer.Yapluka a écrit :Evidemment, je ne me formaliserai pas si tu n’es pas d’accord avec moi![]()
@jean-seb : je note pour cette pièce, ça peut servir si un jour je reviens vers BACH, sait-on jamais.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Bravo BM
!
Je ne dis jamais rien sur Bach comme tu le sais, mais un petit encouragement s'impose là...
Ce morceau est loin d'être facile comme cela a été déjà dit!

Je ne dis jamais rien sur Bach comme tu le sais, mais un petit encouragement s'impose là...

-
"Oui si elles sont mal positionnées. J'ai trouvé un placement qui me permet de ne plus devoir baisser le son des HP quand j'enregistre puis les remonter etc..."
normalement ce n'est pas bon d'avoir pendant que tu enregistre, le son en retour , tu en enregistre toujours un peu et cela n'arrange pas la qualité
normalement ce n'est pas bon d'avoir pendant que tu enregistre, le son en retour , tu en enregistre toujours un peu et cela n'arrange pas la qualité
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
En 1 mois et demi je n'aurai pas fait mieux. Certes il y a des accros, mais l'intention est bien là. Il faut encore travailler pour enlever les quelques accros mais déjà c'est très bien. On oublie très souvent que faire un "sans faute" est très difficile pour nous autre amateur, qui plus est devant une caméra/enregistreur/public.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- BM607
- Modérateur
Ouah Jean-Luc sur un post de BACH, pour moi, je n'en reviens pas !! Trop bien !Jean-Luc a écrit :Bravo BM!
Je ne dis jamais rien sur Bach comme tu le sais, mais un petit encouragement s'impose là...![]()
Au moins comme ça tu vois ce que ça fait quand je joue, n'est-ce pas, ce n'est pas comme quand je reste planté devant les touches quand il y a du monde dans la salle !
Alors merci d'être passé, et merci pour l'encouragement
(je dois dire que je regrette de plus en plus de ne pas être allé à peu près au bout de mon interprétation et d'avoir tenu cette échéance de durée, je me serais senti mieux si j'avais fait un enregistrement un peu plus présentable)
C'est vrai ; je dois avouer que pour juger de mon jeu en temps réel ça ne gêne pas mais là j'ai oublié d'éteindre le retour pendant l'enregistrement définitif, bonne remarque.bernard183 a écrit :normalement ce n'est pas bon d'avoir pendant que tu enregistre, le son en retour , tu en enregistre toujours un peu et cela n'arrange pas la qualité
Ca a peut-être joué un peu sur le son (distorsion).
Oui, mais ce n'est certes pas du premier coup ni même du 2 ou 3ème. Pour ce qui me concerne c'est plein d'essais, plusieurs fois par jour, en coupant l'enregistreur par moment pour reprendre plus calment puis en le remettant.bigrounours a écrit :Il faut encore travailler pour enlever les quelques accros mais déjà c'est très bien. On oublie très souvent que faire un "sans faute" est très difficile pour nous autre amateur, qui plus est devant une caméra/enregistreur/public.
Et il reste encore plusieurs fautes quand même (plus quelques notes peu sûres).
Je cherche à progresser également dans ce domaine, ça doit être chouette de pouvoir faire des interprétations sur commande avec quasiment pas de fautes, ça me plairait beaucoup.
Prochaine étape peut-être ?
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
- Mon piano : Yamaha p121
En fait, la 3ème note est piquée, mais il faut tout de même lier la 2ème à la 3ème.BM607 a écrit :J'ai un peu de mal là, parce que la troisième est à la fois legato et staccato, donc je ne sais pas trop comment jouer.
BM
En fait, il faut tout simplement faire ce que tu fais de la 1ère à la 2ème note, mais en le prolongeant jusqu'à la 3ème..
C'est un peu comme quand tu as 2 doubles croches suivies d'une croche, tu entends 3 notes se suivre rapidement, mais la dernière dure plus longtemps.
Dans notre cas, la 2ème note reste tenue jusqu'à la 3ème, mais cette 3ème est bel et bien piquée.La liaison vaut donc pour les 2-1ères notes, tant que la 3ème n'est pas encore jouée...

Ma mère était instit (donc traumaisé par l'orthographe..) et mon père avait fait de la logique formelle, du coup, même si mes conseils ne sont pas toujours parfaits, j'essaye toujours d'être rigoureux dans mes explications, et surtout de faire gaffe à ne pas jeter tous les torts sur mon élève, si il y a un problème dont je ne connais pas bien la réponse....
Si j'essaye de faire de l'humour et de la dérision, je fais très attention à ne pas suggérer à travers mes propos une quelconque incompétence de mon élève..
Mais bon, pour des adultes, c'est vrai que le problème n'est pas le même, quoique...
Modifié en dernier par zebestovol le lun. 03 oct., 2011 23:01, modifié 3 fois.
- Bergamotte
BM, c'est pas du tout mauvais, loin de là. Ce qu'il reste à faire serait réglé en un cours avec un prof
Mais bon...
Il y a des fautes de texte :
-3e mesure, ce sont des la à la main droite sur les 2e croches de chaque temps
-3e mesure encore, deuxième temps, ré - FA- la et non ré-sol-si
-4 mesures avant la fin, Deuxième temps le rythme de la main droite n'est pas le bon.
Les deux gros morceaux qu'il te reste à travailler , c'est d'abord respecter les articulations, elles sont très précises, et tu n'en respectes...aucune
, par exemple les quatre mesures avant la reprise, il y a des liés par deux et des staccatos, tu lies tout, pourquoi???
Et donc pour le début, la troisième double n'est pas piquée, elle est liée à la précédente, le point veut dire que tu la lâches pour pouvoir détacher les 3 suivantes. Quand le chant rentre, les articulations de cet accompagnement semblent être un peu au ptit bonheur la chance hein
un coup lié, un coup tout détaché, un peu de rigueur serait appréciée
Bon sinon dernier point , quand le thème est là, particulièrement au moment où il est noté dolce, les doubles de l'accompagnement sont beaucoup trop présentes !
Voilà, j'espère que tu vas le continuer parce que c'est vraiment bien parti, il y a plein de bonnes choses, disons que ça manque fortement de rigueur ( des trucs qu'un professeur ne t'aurait pas laissé passer dès le premier cours et que tu n'aurais plus à faire maintenant
je te taquine ^^)

Il y a des fautes de texte :
-3e mesure, ce sont des la à la main droite sur les 2e croches de chaque temps
-3e mesure encore, deuxième temps, ré - FA- la et non ré-sol-si
-4 mesures avant la fin, Deuxième temps le rythme de la main droite n'est pas le bon.
Les deux gros morceaux qu'il te reste à travailler , c'est d'abord respecter les articulations, elles sont très précises, et tu n'en respectes...aucune

Et donc pour le début, la troisième double n'est pas piquée, elle est liée à la précédente, le point veut dire que tu la lâches pour pouvoir détacher les 3 suivantes. Quand le chant rentre, les articulations de cet accompagnement semblent être un peu au ptit bonheur la chance hein

Bon sinon dernier point , quand le thème est là, particulièrement au moment où il est noté dolce, les doubles de l'accompagnement sont beaucoup trop présentes !
Voilà, j'espère que tu vas le continuer parce que c'est vraiment bien parti, il y a plein de bonnes choses, disons que ça manque fortement de rigueur ( des trucs qu'un professeur ne t'aurait pas laissé passer dès le premier cours et que tu n'aurais plus à faire maintenant

- Marie-france
- BM607
- Modérateur
Ben ça alors j'ai tout le gratin de PM ou presque qui vient me critiquer (enfin je veux dire de la critique constructive, hein, pas confondre).
Merci zebestovol pour l'explication, je dois dire que cette notation n'était pas claire pour moi (liaison ET point sur la note).
Merci bergamotte d'avoir pris du temps pour commenter.
Les fautes d'orthographe, je vais regarder, mais c'est vrai qu'à la fin j'étais tellement obnubilé par le calendrier que je n'avais plus le temps de relire la partition.
Ta remarque sur la 4ème mesure avant la fin m'interpelle par contre je vais regarder ça de près, je ne pensais pas avoir de faute de rythme à cet endroit qui me "parle" bien.
Pour les articulations j'espère que tu exagères un peu (non ? bon !), mais c'est vrai qu'alors que je me suis appliqué à suivre un peu les staccato et les legato au début, je n'ai pas aimé cette écriture, et ça ne me plaisait pas de suivre exactement ce qui était écrit (sur d'autres transcription d’ailleurs ce n'est pas du tout écrit ainsi, par exemple sur cette 4ème mesure avant la reprise, c'est du legato, mêmes notes sauf MG simplifiée sans doubler à l'octave). Je sais que c'est pas bien, mais si je ne m'étais pas fixé l'objectif calendaire je crois que j'aurais arrêté ce morceau ! J'ai d'ailleurs hésité au début, le jouer comme il était écrit, le jouer comme d'autres transcripteurs l'avaient écrit, ou arrêter, ça m'avait bien énervé.
J'ai tourné en rond quelques jours là-dessus.
Je me suis forcé à jouer le début comme la partition (l'intro - à l'erreur de la 3ème note près- et ensuite les partie staccato des premières mesures) mais vraiment ce n'était pas de la flûte pour moi joué ainsi ! J'ai écouté différentes versions, surtout de l'original flûte + clavier, et je ne m'y retrouvais pas.
Et puis, surprise, j'ai constaté que Kempff ne jouait pas exactement ce qu'il avait écrit (au moins dans une interprétation ancienne de 1955, même s'il avait déjà 60 ans), bien moins que certains interprètes modernes !
(déjà que je ne raffolais pas trop des transcriptions, là ça m'a encore plus convaincu).
Sinon je suis tout à fait d'accord avec ta remarque, pas encore formulée sur ce post, ça manque de rigueur ! Merci de me le faire remarquer, je le savais mais c'est bien de me l'entendre dire (il faudrait que je me l'écrive en gros sur le mur face au piano même), c'est un gros point à corriger pour le futur, je sais que je ne suis pas bon du tout là-dessus (je joue trop ce que je veux dire et pas assez ce qui est écrit).
Donc tu as raison : j'aurais dû arrêter tout de suite quand j'ai vu que la transcription n'allait pas me convaincre pas (ce n'est pas une transcription : c'est une nouvelle écriture pour piano)
Quel dommage que je n'ai pas de professeur (j'aurais pu l'envoyer promener, sur ce morceau ! Clairement je n'en aurais plu eu après si j'en avais eu un avant).
BM
Merci zebestovol pour l'explication, je dois dire que cette notation n'était pas claire pour moi (liaison ET point sur la note).
Merci bergamotte d'avoir pris du temps pour commenter.
Les fautes d'orthographe, je vais regarder, mais c'est vrai qu'à la fin j'étais tellement obnubilé par le calendrier que je n'avais plus le temps de relire la partition.
Ta remarque sur la 4ème mesure avant la fin m'interpelle par contre je vais regarder ça de près, je ne pensais pas avoir de faute de rythme à cet endroit qui me "parle" bien.
Pour les articulations j'espère que tu exagères un peu (non ? bon !), mais c'est vrai qu'alors que je me suis appliqué à suivre un peu les staccato et les legato au début, je n'ai pas aimé cette écriture, et ça ne me plaisait pas de suivre exactement ce qui était écrit (sur d'autres transcription d’ailleurs ce n'est pas du tout écrit ainsi, par exemple sur cette 4ème mesure avant la reprise, c'est du legato, mêmes notes sauf MG simplifiée sans doubler à l'octave). Je sais que c'est pas bien, mais si je ne m'étais pas fixé l'objectif calendaire je crois que j'aurais arrêté ce morceau ! J'ai d'ailleurs hésité au début, le jouer comme il était écrit, le jouer comme d'autres transcripteurs l'avaient écrit, ou arrêter, ça m'avait bien énervé.
J'ai tourné en rond quelques jours là-dessus.
Je me suis forcé à jouer le début comme la partition (l'intro - à l'erreur de la 3ème note près- et ensuite les partie staccato des premières mesures) mais vraiment ce n'était pas de la flûte pour moi joué ainsi ! J'ai écouté différentes versions, surtout de l'original flûte + clavier, et je ne m'y retrouvais pas.
Et puis, surprise, j'ai constaté que Kempff ne jouait pas exactement ce qu'il avait écrit (au moins dans une interprétation ancienne de 1955, même s'il avait déjà 60 ans), bien moins que certains interprètes modernes !
(déjà que je ne raffolais pas trop des transcriptions, là ça m'a encore plus convaincu).
Sinon je suis tout à fait d'accord avec ta remarque, pas encore formulée sur ce post, ça manque de rigueur ! Merci de me le faire remarquer, je le savais mais c'est bien de me l'entendre dire (il faudrait que je me l'écrive en gros sur le mur face au piano même), c'est un gros point à corriger pour le futur, je sais que je ne suis pas bon du tout là-dessus (je joue trop ce que je veux dire et pas assez ce qui est écrit).
Donc tu as raison : j'aurais dû arrêter tout de suite quand j'ai vu que la transcription n'allait pas me convaincre pas (ce n'est pas une transcription : c'est une nouvelle écriture pour piano)
Quel dommage que je n'ai pas de professeur (j'aurais pu l'envoyer promener, sur ce morceau ! Clairement je n'en aurais plu eu après si j'en avais eu un avant).
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- BM607
- Modérateur
Je comprends que c'est +1 pour "j'espère que tu vas le continuer parce que c'est vraiment bien parti, il y a plein de bonnes choses"Marie-france a écrit :+1
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- Marie-france
Oui bien sûr qu'il y a plein de bonnes choses et il faut que tu continues.
Je participais à la plais..taquinerie de Bergamotte, qui préconise... penserait... oserait avancer l'idée, a enfreint le tabou, enfin, tu sais... pour un pr.. de piano près de chez toi...

Je participais à la plais..taquinerie de Bergamotte, qui préconise... penserait... oserait avancer l'idée, a enfreint le tabou, enfin, tu sais... pour un pr.. de piano près de chez toi...

Marie-france a écrit :Oui bien sûr qu'il y a plein de bonnes choses et il faut que tu continues.
Je participais à la plais..taquinerie de Bergamotte, qui préconise... penserait... oserait avancer l'idée, a enfreint le tabou, enfin, tu sais... pour un pr.. de piano près de chez toi...![]()
Ts... chut, MF, Vald.... enfin celui dont on ne peut dire le nom .....
Bien sûr faut continuer, je suis jaloux !
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand