Partition domaine public interdite ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Partition domaine public interdite ?

Message par jean-séb »

Marie-france a écrit :Savez-vous s'il a composé d'autres choses?
Son autre titre de gloire, oublié aujourd'hui, est une méthode pour accompagner à l'orgue le plain-chant. Berlioz en dit du bien :
A présent, faut-il vous parler d’une publication nouvelle très utile, mais qui ne sera peut-être pas appréciée tout d’abord à sa valeur ? — Oui, sans doute. Il s’agit d’une méthode de M. Hanon pour enseigner aux organistes qui ne savent pas l’harmonie à accompagner le plain-chant. Maintenant que les grandes églises ne sont plus les seules à posséder des orgues, que l’orgue-Alexandre pénètre partout, qu’on en trouve dans les plus pauvres villages, dans les monastères, dans les chapelles, maintenant que les cénobites du désert veulent eux-mêmes, dans leur grotte solitaire, accompagner leurs pieux cantiques sur l’orgue-Alexandre, il ne manque plus à cette foule d’organistes que de savoir employer l’instrument. Or, au moyen de quelques formules très simples qu’a imaginées M. Hanon et que l’organiste apprend par cœur en très peu de temps, tout le monde peut accompagner d’une harmonie claire et correcte les plains-chants en usage dans le rituel de l’Eglise catholique. N’est-ce pas le moins que les gens qui ne savent pas l’harmonie soient amenés à faire des accords agréables, à notre époque où certains harmonistes savans en sont venus à ériger en doctrine la suprématie de la discordance, et ne plus se préoccuper dans leurs œuvres que des moyens les plus atroces de torturer l’oreille et d’assassiner leurs auditeurs ?
En dehors de cela, oui, Hanon a laissé quelques œuvrettes, très difficiles à trouver. Il y a un site très complet sur Hanon.
Marie-france

Message par Marie-france »

Argh!!! C'est en anglais :?
Merci tout de même Jean-Seb. Mon anglais s'améliore depuis que vous mettez des liens dans la langue de Shakespeare.
Du coup, je vais voir qu'est cet orgue-Alexandre.
Marie-france

:?: 90€ la partition.
Heureusement que les 60 exercices ne sont pas à ce prix-là, sinon, Hanon serait définitivement enterré.
jean-séb

Message par jean-séb »

Oui, c'est cher parce que c'est rare. Et beaucoup de gens qui croient que tout devrait être gratuit, qu'il suffit d'aller sur IMSLP, oublient que ceux qui y partagent leurs partitions rares les ont souvent achetées cher, même si elles étaient dans le domaine public. Mais quand on aime, on ne compte pas, dit-on. :wink:
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Hanon il se la pète quand même avec ses ouvrages. "le pianiste virtuose", "Pour Apprendre À Accompagner Tout Plain-Chant En 6 Leçons Sans Savoir La Musique Et Sans Professeur" haha elle est bien bonne celle la! En fait hanon de nos jours il vendrait ces trucs à M6 boutique, ou téléshoping.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Marie-france

jean-séb a écrit :Oui, c'est cher parce que c'est rare.
Oui, j'avais bien saisi la rareté de cette partition. Elle serait éditée par Hanon lui-même en 1871!! Elle pèse plus d'1kg :shock:
jean-séb a écrit : Mais quand on aime, on ne compte pas, dit-on. :wink:
Bah! On ne vend pas non plus!
Tout de même je serais bien curieuse de voir ne serait-ce qu'un court extrait de cette méthode. Il semble si j'ai bien compris grâce à mon traducteur en ligne, qu'il remplaçait les notes par des chiffres.
Ceci étant, les russes s'en sont servi aussi tout comme les américains...
Bon, on n'est pas un peu H.S là?
Nous voici repartis sur Hanon :oops:
bach_addict

Message par bach_addict »

Je ne suis pas d'accord avec l'opinion qui consiste à relativiser l'importance d'une méthode et à tout faire reposer sur les épaules du professeur.
En gros, pour certains, ce ne serait pas grave si Charles Hanon (qui ne fut au passage ni un grand pianiste, ni un grand compositeur, ni un illustre professeur -quel grand pianiste a t'il formé svp?), ce ne serait pas grave donc, si Charles Hanon, s'est contenté de saupoudrer des notes presque au hasard en un pavé de 60 exercices, qu'il ait affublé ce recueil d'une préface absolument risible sur les bienfaits de sa "méthode", non ce ne serait pas grave car il suffit d'avoir un bon professeur pour vous extraire ce qu'il pourrait éventuellement y avoir d'utile dans ce maelstrom de notes aléatoires.
Cette opinion me semble aussi fausse que de décréter qu'un livre de mathématiques qui ne contiendrait que les tables de multiplications et des tables de logarithmes constitue un excellent outil de travail pédagogique, "qui marche", car il suffirait juste, en somme, qu'on ait un bon professeur de mathématiques pour vous expliquer les intégrales. Alors, pour ceux qui n'ont pas de bon professeur de mathématiques, ou qui sont un peu plus lents que les autres, évidemment, ça va être difficile. Ils pourront toujours réviser leurs tables de multiplications grâce au bouquin.

Bref, le rôle du professeur est très important mais il serait souhaitable que les enfants et les débutants aient une méthode qui se suffise à elle même, un ouvrage "de référence", qui puisse vraiment permettre d'aborder progressivement les différentes facettes de la technique pianistique. Bien sûr on a l'embarras du choix entre les méthodes de piano, mais justement on pourrait espérer qu'au bout d'un certain temps, un tri se soit opéré et ne survivent que les méthodes à l'intérêt indiscutable. Ce dont je suis intimement persuadé en tant que pianiste, c'est que cette méthode de référence n'est pas le Hanon, et qu'il est terrible que nous en soyons encore à utiliser ce "truc", dans certains conservatoires.

twane : très drôle ta remarque sur le téléachat :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
jean-séb

Message par jean-séb »

Marie-france a écrit :Tout de même je serais bien curieuse de voir ne serait-ce qu'un court extrait de cette méthode. Il semble si j'ai bien compris grâce à mon traducteur en ligne, qu'il remplaçait les notes par des chiffres.
Oui, probablement quelque chose d'analogue à la basse chiffrée.
Marie-france a écrit :Ceci étant, les russes s'en sont servi aussi tout comme les américains...
Eh oui, il y a un passage intéressant où Rachmaninov raconte la place éminente que le Hanon tenait au Conservatoire impérial.
jean-séb

Message par jean-séb »

bach_addict a écrit : ce ne serait pas grave si Charles Hanon (qui ne fut au passage ni un grand pianiste, ni un grand compositeur, ni un illustre professeur -quel grand pianiste a t'il formé svp?)
Cela devrait justement te faire réfléchir. Comment se fait-il que cet homme qui a vécu toute sa vie modestement à Boulogne-sur-mer, pieux catholique, totalement éloigné de la vie musicale parisienne et des coteries, sans appui, comment se fait-il donc que sa méthode ait pu séduire à ce point les meilleurs pianistes du Conservatoire de Paris, Marmontel, Le Couppey, Mathias, ceux du Conservatoire de Bruxelles, de Moscou, de New York, etc. Si le livre n'avait aucun mérite intrinsèque, ce succès universel et durable serait inexplicable.
Marie-france

@ Bach_addict
Même la meilleure des méthodes ne peut tout expliquer. Ne serait-ce que la pratique gestuelle. Ta "super" méthode serait-elle à même de corriger, par exemple, la tension que le professeur vient de voir dans ton jeu, ou ta main qui est partie de travers sans que tu t'en rendes compte, et que tu réitères inlassablement en plus, pensant bien faire!
Il y a de bonnes méthodes mais elles ne remplaceront jamais le regard extérieur.
Quant à Hanon, j'en ai fait au Conservatoire effectivement. Cela ne m'a pas traumatisée. Travaillés avec staccattos et rythmes, ce sont des exercices qui ne sont pas négligeables. Après chacun fait ce qu'il veut, et ce n'est pas un passage obligé non plus. C'est un outil parmi d'autres, et les profs travaillent avec les outils qu'ils connaissent. Moi, je lui trouve certaine utilité sans en faire pour autant la panacée. Je l'utilise chez un élève quand je vois que cela lui sera utile pour une raison bien précise. Cela ne m'empêche pas d'utiliser aussi le Déliateur, Schmitt ou Pishna.
@ Jean-Seb: c'est bizarre que cette méthode d'accompagnement n'ait pas eu autant de succès que les exercices. Aucune réédition n'a-t-elle donc été faite? Etait-ce si nul? Son idée de départ n'a-t-elle pas eu d'échos chez les pédagogues suivants?
Le propre d'un pédagogue n'est-il pas d'avoir des idées?
jean-séb

Message par jean-séb »

Marie-france a écrit :@ Jean-Seb: c'est bizarre que cette méthode d'accompagnement n'ait pas eu autant de succès que les exercices. Aucune réédition n'a-t-elle donc été faite? Etait-ce si nul? Son idée de départ n'a-t-elle pas eu d'échos chez les pédagogues suivants?
Attention à ne pas confondre les publics ! Le pianiste virtuose s'adressait à la masse immense des apprentis pianistes au XIXe siècle, alors que la méthode d'accompagnement du plain-chant s'adressait à un public très limité, grosso modo celui des organistes occasionnels des maisons religieuses. Il ne faut donc pas s'attendre à ce que ça se vende de la même façon. Le livre de plain-chant était d'ailleurs publié par l'auteur lui-même comme on le voit sur la page de couverture dans le lien que j'ai donné plus haut qui est la 18e réédition !
La qualité du livre est attestée par Berlioz et par un passage assez drôle d'Oscar Comettant, critique très fameux de l'époque. On y voit que Comettant se moque un peu de Hanon qui, pour vendre son livre, visite les maisons religieuses comme un vulgaire démarcheur ; mais Comettant admet finalement que le livre est parfait pour ce qu'il se donne comme but : faire accompagner le plain-chant par des gens qui n'ont presque pas de notions de la musique et de l'harmonie.
On dirait aujourd'hui que c'est un marché de niche !
Marie-france

Merci Jean-Seb,
Si tu avais pu mettre cette version française avant la version anglaise !! :evil: :wink: . Cela m'a d'ailleurs permis de voir que j'ai besoin de revoir mon anglais :?
Pauvre Hanon, il en a pris plein son grade :? . Mais finalement, il a travaillé pour la postérité :) .
Merci pour tous ces éclaircissements.
Comettant dit que c'est une méthode "mécanique"... Mais franchement, que dire des méthodes utilisées sur les claviers électriques, qui proposent de suivre des loupiotes qui s'allument à l'endroit où tu dois jouer sans même savoir le nom de ta note. Et qui s'en offusque?
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Oui, le pauvre Hanon en prend pour son grade, ça fait moderne. Mais au total, ce qu'il a laissé dure et ça répond à toutes les attaques saugrenues qu'il subit. En réalité, son recueil, sans être une méthode qui se suffirait à elle-même, est moderne sous des apparences austères. Il permet de multiples variations de rythmes, de tonalités pour les moins flemmards, pour obtenir ce que l'on recherche et qui y est annoncé. Ni plus, ni moins.
Bonusmalus
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

hanon0.PDF
(180.46 Kio) Téléchargé 87 fois
twane a écrit :Hanon il se la pète quand même avec ses ouvrages. "le pianiste virtuose", "Pour Apprendre À Accompagner Tout Plain-Chant En 6 Leçons Sans Savoir La Musique Et Sans Professeur" haha elle est bien bonne celle la! En fait hanon de nos jours il vendrait ces trucs à M6 boutique, ou téléshoping.
Avant de déblatérer, faut quand même savoir de quoi on parle ! voici 3 pages de l'ouvrage de Hanon sur l'accompagnement du plain-chant.
Je crois qu'avant de ricaner il faut savoir ce qu'est le plain-chant, la problématique de l'accompagnement du chant d'église, etc.
Le bouquin de Hanon sur ce sujet est très lumineux et n'a pas d'équivalent aujourd'hui (on peut même s'en servir pour le jazz :P :P)
Alors avant de déblatérer on lit, on se renseigne, on regarde les références, M****** je suis un peu en colère !
Fichiers joints
Hanon1.PDF
(166.87 Kio) Téléchargé 87 fois
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
bach_addict

Marie-france a écrit :@ Bach_addict
Même la meilleure des méthodes ne peut tout expliquer. Ne serait-ce que la pratique gestuelle. Ta "super" méthode serait-elle à même de corriger, par exemple, la tension que le professeur vient de voir dans ton jeu, ou ta main qui est partie de travers sans que tu t'en rendes compte, et que tu réitères inlassablement en plus, pensant bien faire!
houla j'ai jamais dit qu'on pouvait durablement se passer d'un bon prof.
Je regrette juste de ne pas conaître d'ouvrage de "référence", qui se suffise à lui même. Dans beaucoup de disciplines (maths, physique, mais aussi littérature etc) il existe des ouvrages pédagogiques "de référence" généralement bien identifiés, qui permettent à l'élève de se constituer un bagage solide, même si son prof est "moyen". En piano, si je comprends bien les profs piochent donc des exercices de ci de là, c'est d'ailleurs très bien si le prof est bien inspiré dans ses choix, mais malheureusement, nous savons tous que la qualité des profs de piano est variable.
L'intérêt est que ça permettrait de "standardiser" un peu le cursus pour les débutants (surtout hors conservatoire), car si on a un prof privé "moyen/bof" , je pense qu'il vaut mieux pour l'élève qu'il suive une bonne méthode bien "carrée", que laisser ce prof "moyen" improviser les exercices et morceaux à travailler (je ne parle pas des "bons" profs, mais pour les nombreux profs "moyens" qui sévissent dans ce milieu).
Modifié en dernier par bach_addict le dim. 02 oct., 2011 19:10, modifié 2 fois.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bach_addict

*
bach_addict

jean-séb a écrit : Eh oui, il y a un passage intéressant où Rachmaninov raconte la place éminente que le Hanon tenait au Conservatoire impérial.
Donc avant 1917...mais aujourd'hui ? Quand une prof diplômée du conservatoire de Moscou affirme qu'elle n'en a jamais fait , j'ai tendance à douter que Hanon soit particulièrement apprécié là-bas.
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Mr Roland Je n'ai pas remis en question la qualité de l'ouvrage mais avouez que la formule utilisé (même si c'est vrai) est assez pompeuse et manque quelque peu d'humilité. Le plus drôle c'est que le "sans professeur" est écrit en tout petit sur la pochette, alors mr Hanon assume pas complètement? je regarde la page que vous mettez en lien et bin rien que la première phrase je doute qu'une personne ne bénéficiant pas d'un enseignement musical comprenne des termes comme note finale ou dominante il semble que c'est expliqué dans l'ouvrage (enfin il faut quand même sentir ne serai-ce qu'une cadence pour vraiment comprendre ces termes avec un exemple tiré d'une composition existante), mais bon comme je l'ai dit je n'ai jamais remis en question la qualité de l'ouvrage. Par contre "le pianiste virtuose", soyons sérieux, la virtuosité n'existe pas sans l'expression des sentiments.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
jean-séb

Message par jean-séb »

bach_addict a écrit :Donc avant 1917...mais aujourd'hui ? Quand une prof diplômée du conservatoire de Moscou affirme qu'elle n'en a jamais fait , j'ai tendance à douter que Hanon soit particulièrement apprécié là-bas.
Je ne saurais te dire, je n'ai pas d'expérience particulière en la matière ; il y a aussi un tas de gens en France qui n'ont jamais fait de Hanon (à commencer par moi). Je crois qu'on ne peut pas faire d'induction. Ce qui est sûr, c'est que Hanon est connu en Russie et qu'on en discute aussi sur les forums russophones comme je l'ai dit hier. Tout cela n'a pas grande importance ; il n'y a probablement pas de méthode universelle et il existe certaines diverses excellentes méthodes, à chacun de trouver celle qui lui convient.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

cher Bach-addict, comment peux-tu comparer l'apprentissage des mathématiques et celui du piano? il n'y a aucune interprétation en mathématiques :roll:
et d'autre part, à ma connaissance de prof de maths il n'y a pas de méthode éprouvée pour apprendre les mathématiques,je ne parle pas de calcul, mais de raisonnement et démonstration. Un bon prof est indispensable pour permettre d'aller rapidement à l'essentiel et pour comprendre vraiment la construction des multiples raisonnements.Et comme en piano il y a des bons profs , des profs moyens et des profs nuls!
Répondre