egtegt a écrit :Juste une petite question : Un ami pianiste m'a expliqué une fois que l'accord dépendait aussi du goût du pianiste et même du type de musique. Pourtant, je dois avouer que jamais un accordeur ne m'a demandé mon avis sur l'accord (bon, d'accord, heureusement, sinon j'aurais pas été dans la m...

)
Mais tout de même, LA440, quand tu accorde un piano pour quelqu'un d'un peu plus doué que moi, tu lui demande son avis sur ce qu'il veut ? Ou tu fais de ton mieux ?
Pour info tout de même, même si le domaine est différent, la vérification d'un miroir de téléscope, qui doit être précis au nanomètre (miliardième de métre pour les incultes) se fait à l'oeil avec une méthode inventée si je me souviens bien par Kepler il y a quelques siècles. Et à priori, on n'a jamais trouvé plus précis.
mais voyons, egtdgetgvttrg, que ce soit pour quelqu'un d'aussi doué que toi ou pour une autre personne, je fais
toujours de mon mieux !
Quelques fois on fait de son mieux, par rapport à ce qu'on a.C'est franchement dur de faire un super accord sur un crapaud 1m40 de 1920 qui ne sonne pas...
L'accord peut dépendre des gouts du pianiste, mais je n'ai jamais eu de réflexions au niveau de mes accords en fait. Du moins depuis que j'ai corrigé certains défauts qui rendaient mes aigüs bien trop hauts. A partir du moment où on m'en a fait prendre conscience, le résultat était franchement meilleur.
Admettons qu'à la fin de l'accord, je fasse essayer le piano au client, ou au concertiste (ce qui est préférable, au cas où quelque chose cloche pour lui), si on me demande d'étirer un peu plus les aigüs, je n'en ai pas pour longtemps, j'agrandis légèrement mes octaves, et voilà.
Mais pour l'instant ça ne m'est jamais arrivé. A chaque fois c'était dans le mille pour les pianistes.
Après en ce qui concerne les différents types de musiques, le pianiste va peut être demander un tempérament inégal.
dirlopiano a écrit :Bien que je ne sois absolument pas spécialiste de la question, il me semble qu'en jouant sur l'accord entre elles des cordes doubles ou triples, on peut modifier le timbre du piano. J'ai d'aillerus pu constater qu'après le passage de mon accordeur, le son de mon piano m'est apparu plus clair.
Oui, il y a différentes "manières" d'accorder les unissons, et c'est ce qui donne un autre caractère au son final.
On peut accorder ses unissons complètement "fermés" c'est à dire avec une justesse parfaite, mais le son meurt très vite. Et on peut accorder ses unissons "ouverts", où le son est bien plus long et riche. En fait, l'unisson n'est pas 100% parfait, même si ça ne s'entend presque pas. L'important est le volume et la durée du son, ainsi que sa projection hors du piano.
On considère aussi un autre paramètre: l'attaque de la note. En frappant très rapidement les notes les unes après les autres, sans leur laisser le temps de sonner, on se rend compte si l'attaque est claire et précise ou non.
Donc pour moi
attaque précise+longeur de note=unisson impeccable. En tous cas, c'est ce que j'essaie absolument de faire à chaque accord dit important. C'est sur que pour une mise au ton d'un piano qui n'a pas été accordé depuis 20 ans, autant ne pas chercher à optimiser ses unissons tout de suite.
Mais ce n'est pas le cas pour tout le monde, certains préfèrent l'unisson fermé, avec une attaque de note imprécise !
Il faudrait vraiment que j'enregistre tout ça, et que je le mette en ligne, de manière à ce que vous entendiez la différence.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...