Problèmes avec piano neuf

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Problèmes avec piano neuf

Message par Koll »

S'il y a un problème de corde mal filée (encore faudrait-il être sûr que c'est ça!), on doit changer la corde c'est tout.
Sinon, envoyer un mél chez Bechstein et expliquer ce qu'il en est.

De l'extérieur c'est difficile de juger, il faudrait pouvoir discuter avec eux.

Quant à l'accord, vérifie ton hygrométrie (achète-toi un Hygromètre électronique si tu n'en as pas) et stabilise-la.
Si le gars sait caler les chevilles, l'accord doit tenir quand même un certain temps, même sur un neuf, à condition de ne pas lui faire de "pluie/soleil", à ce joli piano, bien sûr... :D
lafontaine

Message par lafontaine »

Vous n êtes aucunement un râleur professionnel! Vous vous contentez d' exiger le minimum: que le piano acheté 23 000 euros ( ce n est pas rien!) soit en état de fonctionner. Pour vous avouer le fond de ma pensée je vous trouve très mais alors très compréhensif! J aurais déjà fait partir la lettre ar de mise en demeure de me remettre mon piano en état depuis deja longtemps !!

Maintenant vous pouvez aussi tirer le rideau sur ce vendeur à l attitude contestable et confier l entretien de votre piano à un accordeur compétent.... Cela vous coutera sans doute un peu de sous mais cela devrait mettre un terme à vos difficultés.

En revanche refaire venir le même accordeur vendeur j avoue que je ne vous comprend pas trop!

Bon courage tenez nous informés!
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Il se peut que le La3 dont vous parlez soit la première note bicorde du plan de cordes filées. Etant juste au passage du croisement des cordes, il arrive assez fréquemment qu'il faille intervenir sur cette zone en piquant les marteaux concernés pour égaliser le timbre.
C'est je crois ce que veut dire votre technicien quand il parle de "reprise harmonique".
Je comprend votre réticence à malmener le gars. Il n'est peut-être pas si malveillant ou c'est encore trop tôt pour le dire. De plus, vous risquez d'empoisonner définitivement votre relation alors que vous pourrez avoir besoin de lui plus tard. (Problème de garantie, échange du piano ou reprise)
Par contre, si à sa prochaine visite il ne règle pas le problème et se montre encore évasif quand à la solution, vous pourrez en changer sans regret.
Mais je pense que votre vendeur va tout faire pour vous satisfaire. Il n'aura pas envie d'avoir à refaire les 286 kms aller-retour si vous le rappelez..!
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

La distance entre vous et le magasin ne semble pas rendre les interventions aisées.
De quel magasin ou groupement s'agit-il ?
pianotator

Message par pianotator »

Bonjour à tous !

Je reviens vers vous tous après l'intervention de l'accordeur sur mon T186.

Le problème des feutres des marteaux dans les aigus a été en partie résolu, en réglant le pilote d'échappement.
Le problème des touches qui "grincent" sera réglé quand l'accordeur appliquera du graphite liquide sur une tige métallique qui sert de ressort (de répétition ? je ne connais pas le nom exact =s ). Malheureusement il avait oublié le graphite liquide chez lui !
Pour le problème du la3, le problème du croisement des plans de cordes semble être en cause. Après un piquage des marteaux de cette zone (le la3 mais aussi le sib et lab entre autre), le problème est bien atténué, même si l'on sent toujours une différence de sonorité et de timbre sur ce la en particulier... je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire de mieux ! En tout cas, je suis allé sur Montpellier le week end dernier, et j'ai pu essayer un A190 Bechstein et honnêtement, il n'y a pas une grande différence de sonorité entre le Hoffmann et le Bechstein !! Et comble du comble, la sonorité du la3 était également sensiblement différente du reste du registre... :shock:

Je suis malgré tout content de ce piano une fois accordé, la sonorité est incroyablement plus ronde et riche qu'un C3 par exemple, avec une dynamique toujours aussi impressionnante. De plus, il faut bien l'avouer, la sonorité est vraiment proche de celle des Bechstein (du moins l'Academy).

Et juste pour info, le groupement est "les maître du piano". je suis allé sur Nantes surtout pour tester ce Hoffmann. De plus l'accordeur (vendeur) m'a certifié que la Rochelle faisait partie de sa zone d'activité, même si l'on sent que ça le soule allégrement de faire le déplacement ("je changerai bien la corde mais il faudrait revenir trop souvent sur La Rochelle" j'adore...).

En tout cas merci mille fois pour votre aide à tous ! :wink:
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

Le problème des touches qui "grincent" sera réglé quand l'accordeur appliquera du graphite liquide sur une tige métallique qui sert de ressort (de répétition ? je ne connais pas le nom exact =s ). Malheureusement il avait oublié le graphite liquide chez lui !
Alors pour ca je ne suis pas d'accord. Ca ne reglera rien du tout. Un accordeur est intervenu sur mon piano au mois de fevrier. Il a mis du graphite dans la mécanique... Il avait à peine passer la porte de ma maison que ca à recommencer.

Moi j'ai fais de la meme facon qu'un accordeur (que j'avais quand j'habitais loin d'ici....) avait fait : tu démontes les touches de ton piano (rien de compliqué), et tu mets un peu de corps gras (savon de marseille) sur les picots qui orientent les touches (pour moi, le problème était la : frottement du métal contre le feutre). Ca fait 9 mois que j'ai fait ca et je n'ai jamais eu aucun probleme depuis.

Lilou
pianotator

Message par pianotator »

Merci de ton conseil Lilou :)

Pour ma part le problème semble bel et bien venir de ce ressort, le fait d'ajouter de la graisse a réglé le problème sur quelques touches (l'accordeur l'a fait pour quelques notes avec de la graisse mais pas pour toutes..). Après j'ai un bruit pas gênant mais qui perdure sur une touche, ta solution peut être intéressante. :)
Répondre