Bonjour à tous !
Je reviens vers vous tous après l'intervention de l'accordeur sur mon T186.
Le problème des feutres des marteaux dans les aigus a été en partie résolu, en réglant le pilote d'échappement.
Le problème des touches qui "grincent" sera réglé quand l'accordeur appliquera du graphite liquide sur une tige métallique qui sert de ressort (de répétition ? je ne connais pas le nom exact =s ). Malheureusement il avait oublié le graphite liquide chez lui !
Pour le problème du la3, le problème du croisement des plans de cordes semble être en cause. Après un piquage des marteaux de cette zone (le la3 mais aussi le sib et lab entre autre), le problème est bien atténué, même si l'on sent toujours une différence de sonorité et de timbre sur ce la en particulier... je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire de mieux ! En tout cas, je suis allé sur Montpellier le week end dernier, et j'ai pu essayer un A190 Bechstein et honnêtement, il n'y a pas une grande différence de sonorité entre le Hoffmann et le Bechstein !! Et comble du comble, la sonorité du la3 était également sensiblement différente du reste du registre...
Je suis malgré tout content de ce piano une fois accordé, la sonorité est incroyablement plus ronde et riche qu'un C3 par exemple, avec une dynamique toujours aussi impressionnante. De plus, il faut bien l'avouer, la sonorité est vraiment proche de celle des Bechstein (du moins l'Academy).
Et juste pour info, le groupement est "les maître du piano". je suis allé sur Nantes surtout pour tester ce Hoffmann. De plus l'accordeur (vendeur) m'a certifié que la Rochelle faisait partie de sa zone d'activité, même si l'on sent que ça le soule allégrement de faire le déplacement ("je changerai bien la corde mais il faudrait revenir trop souvent sur La Rochelle" j'adore...).
En tout cas merci mille fois pour votre aide à tous !