Non mais ce serait pas mal que tu rendes compte qu'on n'est pas tous égaux vis-à-vis de notre apprentissage pianistique ; tout le monde n'a pas la même difficulté d'apprentissage que toi (et heureusement), et je dis ça car tu es très modeste je parie.
D'ailleurs, pour ta suggestion aux professeurs, je pense qu'ils ne se gênent pas pour déjà le faire, puisque j'en connais au moins deux qui ont encouragé des élèves dans cette démarche (je ne parle pas de Scarbo), mais c'est clair qu'ils vont pas le faire avec n'importe qui, Syl...
zebestovol a écrit :Nyro Xeo a écrit :J'ai seulement regardé la première vidéo de Marc Manoel, je ne sais pas s'il va plus loin après
Tiens, je te remets la suite pour toi tout seul!
http://www.youtube.com/watch?v=_YPbS5JndPA
Merci, mais qu'est-ce que c'est ? J'ai cru que tu te filmais pour savoir si tu travaillais bien.
twane a écrit :Il lui faudra le même temps pour assimiler la partition c'est à dire un temps ENORME, sauf si c'est un petit génie de la lecture et que son cerveau est à l'aise avec ça.
Ça dépend ce que tu entends par "assimiler la partition" en fait.
twane a écrit :Par contre les apports en technique sont surement non négligeable et encore c'est discutable car il aurai pu aborder plusieurs pièce dans le mêmes temps et donc des points techniques différents au lieu de s'acharner sur la partition pendant des mois
À mon avis, c'est totalement compensé par la motivation qui nous envahit lorsqu'on apprend un tel morceau (si on l'a choisi évidemment), et surtout, on peut ne pas être exclusif. Du coup, on ne "s'acharne" plus, on ne se tue pas à la tâche, non on prend simplement son pied.
Et le principe "d'affinage" que je prône, c'est justement de travailler sur une période très étalée, sans chercher à atteindre une perfection à un moment donné, ce que beaucoup appellent ici "finir une pièce". C'est un concept qui me fait rire... On "finit un morceau", et si on le rejoue plus tard, alors c'est qu'on le "reprend"... C'est clair que cette voie typiquement académique est incompatible avec ma méthode.