debussy et children's corner

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
tagdagtede
Messages : 52
Enregistré le : mer. 26 oct., 2005 11:31
Localisation : Rouen
Contact :

Message par tagdagtede »

donc au final, cette pièce n'est pas facile : nous sommes pas tout à fait d'accord sur les causes de la dificultés, mais tans pis!
La Musique, c'est du bruit qui pense.
V. Hugo
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

tagdagtede a écrit :donc au final, cette pièce n'est pas facile : nous sommes pas tout à fait d'accord sur les causes de la dificultés, mais tans pis!
Facile/difficile, cela n'a pas beaucoup de sens en soi.

Comme Samson disait dans un autre mail : <i>il faut définir son projet musical</i>. Jusq'où veux-tu aller en t'investissant dans ces morceaux, quelles sont les contraintes (auditions, etc.), qui sera là pour t'aider ?

Je pense que tout le monde est d'accord qu'il s'agit d'une suite de morceaux tout à fait délicieuse, écrite par un grand maître, pour laquelle un investissement en temps et en énergie est tout à fait justifiable. Mais cela implique aussi des responsabilités : c'est du Debussy "véritable", donc l'idéal serait de développer le toucher délicat tout en demi-teintes que l'on retrouve dans les Préludes ou les Études. C'est en cela que Debussy est rédoutable (même Grigri dans son interview dit qu'elle n'ose pas en jouer parce qu'elle "n'a pas suffisamment de couleur").

Mais il ne faut pas mettre la charrue devant les bœufs : s'il fallait avoir ce toucher avant de jouer la moindre pièce de Debussy, bien peu de gens au monde le feraient... Il faut bien commencer par qqch, et personnellement je pense que <i>Children's corner</i> est peut-être la meilleure manière de s'initier au monde de Debussy.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
tagdagtede
Messages : 52
Enregistré le : mer. 26 oct., 2005 11:31
Localisation : Rouen
Contact :

Message par tagdagtede »

yannis a écrit :
tagdagtede a écrit :donc au final, cette pièce n'est pas facile : nous sommes pas tout à fait d'accord sur les causes de la dificultés, mais tans pis!
Facile/difficile, cela n'a pas beaucoup de sens en soi.

Comme Samson disait dans un autre mail : <i>il faut définir son projet musical</i>. Jusq'où veux-tu aller en t'investissant dans ces morceaux, quelles sont les contraintes (auditions, etc.), qui sera là pour t'aider ?

Je pense que tout le monde est d'accord qu'il s'agit d'une suite de morceaux tout à fait délicieuse, écrite par un grand maître, pour laquelle un investissement en temps et en énergie est tout à fait justifiable. Mais cela implique aussi des responsabilités : c'est du Debussy "véritable", donc l'idéal serait de développer le toucher délicat tout en demi-teintes que l'on retrouve dans les Préludes ou les Études. C'est en cela que Debussy est rédoutable (même Grigri dans son interview dit qu'elle n'ose pas en jouer parce qu'elle "n'a pas suffisamment de couleur").

Mais il ne faut pas mettre la charrue devant les bœufs : s'il fallait avoir ce toucher avant de jouer la moindre pièce de Debussy, bien peu de gens au monde le feraient... Il faut bien commencer par qqch, et personnellement je pense que <i>Children's corner</i> est peut-être la meilleure manière de s'initier au monde de Debussy.
Au final, je suis complètement d'accord avec toi,rien à rajouter… merci :D
La Musique, c'est du bruit qui pense.
V. Hugo
Répondre