[Q] Sur Scarlatti, Debussy et Mendelssohn

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: [Q] Sur Scarlatti, Debussy et Mendelssohn

Message par Moderato Cantabile »

Bon alors , Balti , ça c'est passé comment cette audition ?
As-tu fait le choix d'interprêter à ton idée ?
Quels commentaires en as-tu eus ?

Cela faisait longtemps que je n'avais plus mis le nez dans Scarlatti (que j'ai très peu pratiqué à vrai dire ... ) mais j'ai eu envie de me remettre à cette sonate L118 que j'aime beaucoup et dans la foulée je viens d'attaquer la L483 (fastoche ! :) ) et la L23 (plus délicate) qui me procurent toutes deux beaucoup de plaisir ! :D

http://www.youtube.com/watch?v=q9tdcr0SbwA
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Okay

Message par Okay »

Pour le début du Debussy, il me semble assez clair que la pédale tonale est requise ici si l'on veut tenir le la sur plusieurs mesures. L'harmonie très changeante supporte vraiment mal de ne pas changer la pédale forte, car là on ne créerait pas un flou impressionniste, mais un vrai fouillis !! Si tu as la pédale tonale, c'est une bonne occasion de l'utiliser, sinon je pense qu'on est un peu contraint de ne pas respecter la tenue ...

Pour le tempo du Mendelssohn, c'est une pièce qui supporte assez mal un tempo qui ne soit pas très rapide, Presto comme indiqué ... le tempo de Chamayou me semble idéal, ça permet bien de restituer le côté "magique" de cette pièce qui est emblématique du genre scherzo fantastique, sans trop courir non plus. De mémoire, je crois que c'est à peu près le tempo que j'avais pris quand j'avais du le jouer.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

[quote="Moderato Cantabile"]Bon alors , Balti , ça c'est passé comment cette audition ?
As-tu fait le choix d'interprêter à ton idée ?
Quels commentaires en as-tu eus ?

Cela faisait longtemps que je n'avais plus mis le nez dans Scarlatti (que j'ai très peu pratiqué à vrai dire ... ) mais j'ai eu envie de me remettre à … la L23 (plus délicate) qui me procurent toutes deux beaucoup de plaisir ! :D

Deux vidéos de Horowitz pour cette sonate L 23, à 25 ans d'intervalle

http://www.youtube.com/watch?v=4-5yWDli ... re=related

http://www.youtube.com/watch?v=JaHMdDjN ... C2DE977D06

intéressant !
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Merci JPS :)

En fait si j'ai mis la vidéo de Yuja Wang c'est parce que je n'arrivais pas à voir celle d'Horowitz à Moscou : elle bugue systématiquement au bout de 40 secondes .... :(
Et celle de Carnegie Hall (où j'ai pourtant de si bons souvenirs !) me paraissait bien vieille ....
Mais la comparaison entre les deux interprétations à 25 ans d'intervalle doit effectivement être très intéressante .... si la deuxième veut bien cesser de buguer ..... :roll:

P.S. : ça veut dire quoi JPS ? moi ça me fait juste penser à une marque de cigarettes à la boite noire ..... :mrgreen:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Répondre