Le piano a t' il un effet enervant ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
jldtop
Mon piano : Schimmel Classic 130 T

Re: Le piano a t' il un effet enervant ?

Message par jldtop »

Creed a écrit :Vous allez me dire que vous n'avez JAMAIS, au moins une fois dans votre vie, plaqué vos deux mains violemment sur le clavier après avoir raté une note ? :lol:
ben non jamais. Bon je suis de nature calme.
Pour ceux à qui cela arrive, les raisons pourraient être :
un morceau trop au dessus du niveau technique
une mauvaise méthode de travail du passage ou du morceau
ou simplement que le moment pour jouer était mal choisi, que l'on n'était pas assez disponible intellectuellement et qu'il aurait fallu s'abstenir !
degvero

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 20:05, modifié 1 fois.
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

réponse à la question:
seulement quand je NE PEUX PAS EN JOUER COMME JE VEUX!!!!!!!!
C'est le cas depuis 3 mois et ça me rend cinglée!
Je pense que je vais me mettre à la boxe pendant mes vacances qui se profilent dans une semaine (ah bah nan! M.....! c'est vrai, peux pas non plus...)

Quand à mes cours, maintenant que je ne suis plus avec la frappe à dingue de prof que j'avais avant, c'est un vrai bonheur! Même si je suis crevée après ma journée de boulot, je repars avec un coup de fouet en plus et mes débuts de migraine se cassent en Australie - Pareil quand je joue.

Par ailleurs, que ce soit mon acoustique (qui fait partie de ma famille et que je protège autant - moi aussi j'ai baissé le chauffage alors que je pêle en dessous de 25°) ou mon numérique, JAMAIS je ne les maltraite - trop attendu d'avoir tout ça pour faire une hérésie pareille!

Le piano me rend zen, et c'est pas peu dire. Et si un morceau m'agace, je me fais plaisir en jouant un truc que j'adore et je reprends celui que je dois travailler ensuite, apaisée.
Vivement pour moi et tout le monde que je puisse enfin recommencer à prendre cette petite pilule bleue qu'est la pratique de l'instrument sans gêne ni contrainte!
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

zebestovol a écrit :Je trouve ce sujet très intéressant.

Quand Alex tu dis que c'est néfaste de rejouer le morceau dans sa tête la nuit, j'ai l'impression qu'en fait (mais ça ne vient pas tout de suite), on peut arriver aussi à contrôler ça en recherchant le calme, (et non pas chercher à l'arrêter, car ça peut avoir à mon avis de fantastiques bénéfices) et en ralentissant le morceau dans sa tête...
oui . je voulais dire nefaste pour le sommeil. Car tu ne dors pas .... d'autant plus qu'il m'arrivait de me lever pour verifier au clavier / genre T O C .....
Arriver au concert avec des yeux cernés c'est pas genial ...
alex2612

Message par alex2612 »

Creed a écrit :Vous allez me dire que vous n'avez JAMAIS, au moins une fois dans votre vie, plaqué vos deux mains violemment sur le clavier après avoir raté une note ? :lol:
oui dans la musique contemporaine . apres une fausse note écrite (s'en est truffé).
Ce qui m'énerve c'est plutot en cours c'est l'élève qui vous soutiens qu'il a travaillé (a sa facon :mrgreen: ) Sabordage !!!!
bach_addict

Message par bach_addict »

alex2612 a écrit : oui dans la musique contemporaine . apres une fausse note écrite (s'en est truffé).
je croyais que la notion de fausse note avait disparu en musique contemporaine ? :mrgreen: j'avais lu ça sur le forum...bon j'arrête là c'est un post polémique et totalement HS :mrgreen:

à mon tout petit niveau j'ai eu les mêmes symptomes qu'Alex...penser dans mon lit à un morceau...hésiter...se mettre à douter...et puis là pour le coup on est bien réveillé....se lever pour aller vérifier au piano...
et puis je me suis rendu compte que ça sapait plus la confiance en soi qu'autre chose...jouer "mentalement" est certainement utile pour certains, mais chez moi ça crée plutôt du doute, l'impression qu'on ne sait pas bien le morceau...j'ai arrêté d'essayer de travailler le piano "dans ma tête" et depuis je suis plus zen. Après je ne vise pas un niveau de folie non plus...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
alex2612

Message par alex2612 »

alex2612 a écrit : oui dans la musique contemporaine . apres une fausse note écrite (s'en est truffé).
Ce qui m'énerve c'est plutot en cours c'est l'élève qui vous soutiens qu'il a travaillé (a sa facon :mrgreen: ) Sabordage !!!!
Du coup ca m'a donner l'idée de pondre cette" bible" en dix commandements qui peux etre utile .
viewtopic.php?f=1&t=8968&p=152459#p152459
lirzhin

Message par lirzhin »

Oupsi a écrit :En ma qualité de névrosée de base, je peux témoigner que le piano a un effet existentiellement apaisant. Ce n'est pas un sédatif, ça ne calme rien du tout, mais ça apaise. C'est simplement parce que c'est un "faire" et qu'au piano il n'est plus temps de se torturer sur les comment? pourquoi? Qui suis-je? Où vais-je d'où viens-je? etc., à la place de tout ça il y a le temps du morceau (son tempo sa structure son déroulement dans le temps) et voilà, ouf, là je peux vivre, je respire.
(sauf pendant les leçons où je suis encore en apnée tachychardique pour cause de timidité excessive mais j'espère bien que ça changera :wink: )

J'ai lu tout les commentaires et beaucoup mon fait sourire, et je voudrais rajouter que oui il m'est arriver de "frapper" sur mon piano mais sans inquiétude, tout au plus des accords forte ou un petit morceaux de jazz que je connais par coeur et que j'adore jouer en vitesse accélerer et très fort et puis je recommence mon étude sur mon morceaux très calmement.

Et donc pour revenir sur ton post Oupsi je suis content de voir que toi aussi tu fais des leçons de cours en " apnée tachychardique ", je me sens moins seul, et pourtant ma prof est sympa, mais j'ai mal à la machoire tellement je sers les dents quand je joue devant elle. Haaaa ! Les bienfaits relaxant, apaisant du piano :mrgreen: ( le reste du temps je suis pas comme ça )
Oupsi

Message par Oupsi »

La leçon en apnée ça devrait passer avec le temps. Mon professeur m'encourage fortement à respirer et à ne pas mourir étouffée sur place là tout de suite!
En fait, je ne sais pas si tu as fait du 4 mains, là c'est tout naturel de prendre son souffle avant de commencer, ça indique au partenaire "on y va". En fait c'est pareil seul, il faut se l'indiquer à soi-même, respirer. Après, une fois que c'est parti correctement le plus dur est passé, en principe on continue à respirer. J'ai un peu de mal encore à faire ce geste de "prendre son souffle et indiquer le départ du morceau" parce que j'ai l'impression de frimer, mais il faut dépasser cela, d'après ce que me dit le prof ça finit par devenir naturel.
Les mains qui tremblent pendant la leçon c'est autre chose, dernièrement elles se mettent à trembler au milieu du morceau et je suis moi-même surprise! Mais j'ai l'espoir que ça passe aussi avec le temps et la confiance.
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

J'ai le même problème de respiration, ou plutôt, de non respiration en cours ! Au fur et à mesure de mes avancées, les morceaux deviennent plus longs, ce qui me permet d'espérer un jour égaler le record de Jacques Mayol. Quand je commence à devenir bleue, ma prof me rappelle de prendre une bouffée d'air, ce qui évite l'intervention des pompiers. Et les mains qui tremblent, ça m'est arrivée aussi récemment en milieu de morceau, je ne sais pas pourquoi... Le 4 mains, étonnamment, je suis en effet aussi moins stressée, alors que je ne suis pourtant pas fana de l'intimité que ça implique. J'espère également qu'avec le temps, je subirai moins le stress en cours, c'est quand même pénible de planter des morceaux qu'on joue bien chez soi.
lirzhin

Message par lirzhin »

C'est vraiment drole de voir qu'on est pas le seul fou à jouer du piano :mrgreen: , pour les 4 mains sa dépend des fois mais cela reste un exercice difficile donc.... enfin mon prof ne dit pas "difficile" mais " bon pour le cerveau", c'est une façon de voir les choses.
pianocomposer

Message par pianocomposer »

la fatigue oculaire et/ou auditive peut enerver notamment aprés qqs heures, non cela ne vous le fait jamais ?
bach_addict

pianocomposer a écrit :la fatigue oculaire et/ou auditive peut enerver notamment aprés qqs heures, non cela ne vous le fait jamais ?
tu fais plusieurs heures de piano sans arrêt ? impossible pour moi....je fais une pause toutes les heures mini....
mais il y a de la fatigue, surtout lors du travail de déchiffrage, qui me sollicite encore beaucoup...je suis plus endurant quand il s'agit de "polir" un morceau déjà su...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
pianocomposer

Message par pianocomposer »

desfois 2*1h30 ou j'enquille 2h d'affilé
bach_addict

pianocomposer a écrit :desfois 2*1h30 ou j'enquille 2h d'affilé
raa mais tu vas me faire culpabiliser, allez j'y retourne ... :mrgreen:
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

Mona a écrit : Le 4 mains, étonnamment, je suis en effet aussi moins stressée

Moi c'est pareil. Je tremble comme si j'étais coupable du pire crime quand je joue seule devant mon prof mais dès qu'on joue un 4 mains, c'est terminé! Pourquoi?
ondinetard

Message par ondinetard »

Travailler un passage, surmonter une difficulté, répéter, rabâcher, jusqu'à obtenir une résultat à peu près satisfaisant, je trouve ça non pas énervant mais euphorisant; par contre, si la voisine du dessous me téléphone au milieu de mes ébats pianistiques, ce qui arrive systématiquement qd je joue sur mon piano acoustique, pensant sans doute que je n'ai rien d'autre à faire, que je m'occupe bêtement, je tape violemment sur le clavier avec les poings, tape du pied sur son plafond, exprimant ma mauvaise humeur d'être dérangée... pour moi c'est ça c'est l'effet enervant indirect.. :twisted: par contre sur la piano numérique, pas de remous, mais pas de vrai plaisir non plus.
valeriejouechopin
Mon piano : Kawaï K8

Message par valeriejouechopin »

Pour moi, ça dépend, si je suis satisfaite de ma séance de travail, que j'ai bien réussi à jouer les passages difficiles, alors j'ai une super pêche et je suis souriante. Sinon, quiconque me croise subit ma mauvaise humeur... :x
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
degvero

Message par degvero »

Là moi aussi je viens de m'énerver sur un passage difficile! #-o Je laisse reposer un peu et je me jette sur le gâteau au chocolat!!!! [-o<
Répondre