bon, on en fait tout un plat du Silent, on y passerait 90% de son temps etc.
Disons que pour la mise en place "basique" d'un morceau (quand on en est à mettre en place les notes, le rythme, et un phrasé "caricatural"...) alors oui on peut faire ça au silent, où à la rigueur avec la sourdine.
Après ça dépend de vos objectifs sur le morceau : si vous "zappez" rapidement d'un morceau à l'autre parceque vous privilégiez le montage de votre répertoire et que le "fine tuning" de votre répertoire sera fait plus tard, quand votre niveau vous le permettra, alors oui, vous allez passer 90% du temps en silent ou en sourdine, et oui, c'est mieux si votre silent n'a pas un son trop horrible.
Cependant, si vous "polissez" un morceau que vous aimez particulièrement, celà peut prendre beaucoup de temps et le silent n'est pas utile...là...désolé pour les voisins, mais on n'a pas le choix...on débranche le silent et on "envoie du bois"

J'ai le luxe d'avoir plusieurs pianos chez moi, dont un silent (de basse qualité, plutôt vieux, une occase pas chère trouvée sur le bon coin).
Le silent m'est utile seulement 10% du temps (quand je travaille la nuit ou tôt le matin).
70% du temps restant est passé sur un droit avec sourdine + pedale douce enfoncées et ça me suffit pour la mise en place "basique" sus-citée. Je n'aime pas avoir de casque sur les oreilles...
enfin 20% sur un queue (un Steinway de 1900) ... il va sans dire sans silent...plein pot....couvercle ouvert et bing pour les voisins...mais uniquement pour du "polissage" de morceau déjà connu (enfin...presque...c'est parfois difficile de ne pas s'asseoir au Steinway pour voir ce que le morceau donnera quand il sera bien sû...et c'est un piano dont il est difficile de se décoller).
Bref... le silent ...c'est bien mais on n'achete pas un piano pour son systeme silent...perso je l'utilise très peu.
A votre place je prendrais un numérique correct (que vous pourrez emmener en vacances pour travailler partout), et je me lâcherais sur une marque "prestigieuse" si vous avez le budget

Autre info : d'après mon technicien , les réparations et entretiens sur Yamaha coutent cher car les pièces sont très spécifiques et ne peuvent être commandées que chez eux...et le démontage/remontage est long.... les autres marques ont conçu leur pianos pour faciliter la maintenance...ce dont les possesseurs de Yamaha neufs ou récents ne peuvent pas se rendre compte, mais ce qui peut devenir embêtant sur de vieilles machines...
voilà, bon choix