clavier MIDI léger (mais toucher lourd)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: clavier MIDI léger (mais toucher lourd)

Message par bigrounours »

Suite de mes pérégrinations.

J'étais parti pour acheter le NUMA NANO, clavier maitre, 88 touches, toucher lourd type marteaux, 10kg.

Problème : 88 touches c'est vraiment grand, trop grand pour être emporté en train par exemple, vraiment encombrant (mais pourquoi n'ai je pas choisi la flute à bec comme instrument?... :roll: )

En fait ce qui me gênait le plus, ce n'était en fait pas le poids, mais plutôt l'encombrement (contrairement à ce que le titre du post laisserait penser). Après avoir beaucoup réfléchi à la question et pesé le pour et le contre, je me suis orienté vers un clavier moins encombrant, mais forcément avec moins de touches (puisque les claviers pliants avec toucher lourd n'existent pas).

J'ai regardé ce qui existait en 76 touches et toucher lourd => pas grand chose et de toute manière le gain en encombrement est faible, voir nul, par rapport à un 88 touches

Ensuite j'ai regardé plus petit, là j'ai trouvé quelque chose, un seul modèle toute marque confondu fait cela : http://fatar.com/Studiologic/Pages/VMK_161pl.html

Bon je suis conscient que 61 touches c'est vraiment peu, et cela a des limites. Mais j'ai pesé le pour et le contre et je pense que c'est mieux de travailler en transposant à l'octave supérieur certaines notes, plutôt que de ne pas travailler du tout.
Ensuite 2e point faible le poids : 15kg pour un 61 touches ça fait lourd la touche :mrgreen:. D'un autre côté je gagne pratiquement 40cm par rapport à un 88 touches, et ce clavier rentre même pile poil dans une housse pour clavier 49 touches (housse que j'ai d'ailleurs achetée) : http://www.gatorcases.com/Default.aspx? ... logID=9559

Conclusion : je suis relativement content, j'ai enfin quelque chose pour travailler mon piano lorsque je serai en déplacement, avec un toucher acceptable (ça reste du toucher numérique, mais pas mal). Bon une valise d'un peu plus d'1m c'est un peu grand mais ça peut se transporter à l'hotel et en voiture/train, ce n'est pas non plus monstrueux. En revanche c'est vrai que ça pèse son poids, 5kg de poins aurait été le bienvenue, mais bon je suis encore jeune et ça me fera faire du sport. Je dois être le seul joueur de piano à devoir travailler ses biceps pour pouvoir jouer du piano ^^

A quand un clavier 88 ou 76 touches toucher lourd, pliable en 2, et de 10kg ? J'en appelle aux constructeurs de clavier numérique : il y a un filon là ! Je refuse d'être le seul dans ce cas, et je pense que c'est largement faisable technologiquement parlant.
Lavie

Message par Lavie »

Merci pour le retour !
A quand un clavier 88 ou 76 touches toucher lourd, pliable en 2, et de 10kg ? J'en appelle aux constructeurs de clavier numérique : il y a un filon là ! Je refuse d'être le seul dans ce cas, et je pense que c'est largement faisable technologiquement parlant.
C'est possible que sans être seul dans ton cas, ça constitue tout de même un marché très limité que celui des pianistes ambulants. :wink:
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
bigrounours

Lavie a écrit :Merci pour le retour !
C'est possible que sans être seul dans ton cas, ça constitue tout de même un marché très limité que celui des pianistes ambulants. :wink:
De rien pour le retour, c'est normal.

Le marché des 'pianistes ambulants' est peut être limité mais l'offre elle est inexistante ! :?
Et la demande n'est pas si limitée que ça car j'ai vu beaucoup de personnes avec la même demande que moi (clavier, toucher lourd, peu encombrant, pour déplacement). :wink:
churchill
Mon piano : Kawai numérique CN2, VMK161 au boulot

Message par churchill »

Par curiosité : en déplacement, branches-tu ton clavier à un ordi portable, ou un module de son ?
Et après quelques jours d'utilisation, es-tu satisfait du toucher lourd ?
bigrounours

churchill a écrit :Par curiosité : en déplacement, branches-tu ton clavier à un ordi portable, ou un module de son ?
Je suis informaticien, donc lorsque je me déplace j'emmène mon PC portable avec moi, donc je branche mon clavier à mon PC portable où j'ai pianoteq installé dessus. D'ailleurs un des points fort de ce clavier midi : pas besoin de prise secteur, une prise USB suffit.
churchill a écrit :Et après quelques jours d'utilisation, es-tu satisfait du toucher lourd ?
Pour un nuémrique c'est satisfaisant, pour faire un comparatif c'est au niveau du Yamaha P95, voir du P155. ça reste un toucher numérique mais c'est pas dégueu. J'ai aussi acheté une pédale de sustain type 'piano' car celle fourni avec est vraiment trop basique, et reste difficilement bien en place.
churchill

Message par churchill »

Salut bigrounours,
bigrounours a écrit : Ensuite j'ai regardé plus petit, là j'ai trouvé quelque chose, un seul modèle toute marque confondu fait cela : http://fatar.com/Studiologic/Pages/VMK_161pl.html
Actuellement j'utilise à la maison un Kawai numérique avec un touché "lourd" dont je suis satisfait. Mais au boulot j'ai un petit clavier midi M-audio 49 avec un touché chewing-gum. Je n'arrive pas (avec mon tout petit niveau) à m'exercer correctement la dessus ! Par contre la taille (physique) est idéale, vite rangé et connecté sur l'ordi avec une distribution Tango Studio sur LiveUSB.
Je suis donc aussi à la recherche d'un tel clavier pour m'exercer de 1/2 h à 1 h durant la pause de midi (et éventuellement prendre en vacances), Il doit pouvoir être escamoté sous mon bureau quand il n'est pas utilisé. J'ai mesuré en large et en travers et, hélas, 88 touches serait beaucoup trop grand (1m35).

Est-ce que tu pourrais me donner ton avis sur le VMK-161 après 2 mois d'utilisation ? Toujours satisfait du toucher ? Est-ce réellement facilement transportable ?

chruchill
bigrounours

churchill a écrit :Salut bigrounours,
bigrounours a écrit : Ensuite j'ai regardé plus petit, là j'ai trouvé quelque chose, un seul modèle toute marque confondu fait cela : http://fatar.com/Studiologic/Pages/VMK_161pl.html
Est-ce que tu pourrais me donner ton avis sur le VMK-161 après 2 mois d'utilisation ? Toujours satisfait du toucher ? Est-ce réellement facilement transportable ?
2 mois d'utilisation non car je ne m'en sers que rarement en ce moment (j'ai moins de déplacement pour le boulot).

Le toucher est toujours satisfaisant. En revanche pour le 'transportable', oui c'est transportable mais pas facilement (15kg ça fait lourd).
churchill

Message par churchill »

Merci du feedback. Peut-être vais-je me laisser tenter. J'ai vu que sur thomann il est quasiment à la moitié du prix de ce qu'on trouve ici, en Suisse...
cedofJesus

Message par cedofJesus »

Le sujet n'est peut être plus d'actualité ,mais je viens de tomber sur ce piano toucher lourd à 76 notes.

http://www.energyson.fr/STUDIOLOGIC_VMK ... sc,pg0.htm

S'il est bien tel que décrit, ça doit être intéressant...
bigrounours

cedofJesus a écrit :Le sujet n'est peut être plus d'actualité ,mais je viens de tomber sur ce piano toucher lourd à 76 notes.

http://www.energyson.fr/STUDIOLOGIC_VMK ... sc,pg0.htm

S'il est bien tel que décrit, ça doit être intéressant...
C'est exactement le même que le mien, en 76 touches (pour 61) pour le mien. Mais avec cette longueur supplémentaire il devient vraiment très lourd, et plus encombrant.
Lavie

Message par Lavie »

Équipé d'un "bouton Panic"... à quoi ça sert exactement ? #-o

Sinon je croyais ces claviers plus chers... le prix est intéressant pour ce type de clavier... :wink:
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Je réactive ce sujet car je viens d'essayer par hasard un Korg SV-1 (73 touches). J'ai trouvé le toucher extrêmement convaincant. Et le générateur de son pour le piano n'est pas mal du tout. Il est assez compact mais pèse tout de même 17 kg.

Le prix est assez élevé en revanche...
thiducha

Message par thiducha »

Toujours à la recherche d'un clavier de voyage, ma question s'adresse ou à toute personne ayant pu tester ce matériel. Le studiologic Acuna 73 semble répondre au cahier des charges: 12kg, un peu plus d'un mètre et toucher lourd.

Bigrounours, tu avais pu essayer celui-ci?
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Je vais peut-être vendre mon http://www.thomann.de/fr/studiologicvmk161_plus.htm
Le clavier est très convaincant mais il n'a pas de sons, il faut donc le brancher sur un ordi pour travailler. Je suis trop limité avec les 76 touches. Je pensais me restreindre à Bach Mozart pendant l'été mais là j'ai d'autres choses en cours…
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
thiducha

Message par thiducha »

Hello Doudiboudom. Merci pour ton retour sur le clavier.

Tu parles de 76 touches mais tu pointes vers le modèles 61 touches VMK 161.
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Ta remarque est très judicieuse :roll:
Mon clavier n'a en effet que 61 touches, 5 octaves qui sont suffisantes jusqu'au milieu du 18e siècle mais ensuite il en manque. Ça dépend de tes besoins: je l'ai pris avec moi en vacances pendant deux ans et ça m'a bien servi
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Répondre