J'étais parti pour acheter le NUMA NANO, clavier maitre, 88 touches, toucher lourd type marteaux, 10kg.
Problème : 88 touches c'est vraiment grand, trop grand pour être emporté en train par exemple, vraiment encombrant (mais pourquoi n'ai je pas choisi la flute à bec comme instrument?...

En fait ce qui me gênait le plus, ce n'était en fait pas le poids, mais plutôt l'encombrement (contrairement à ce que le titre du post laisserait penser). Après avoir beaucoup réfléchi à la question et pesé le pour et le contre, je me suis orienté vers un clavier moins encombrant, mais forcément avec moins de touches (puisque les claviers pliants avec toucher lourd n'existent pas).
J'ai regardé ce qui existait en 76 touches et toucher lourd => pas grand chose et de toute manière le gain en encombrement est faible, voir nul, par rapport à un 88 touches
Ensuite j'ai regardé plus petit, là j'ai trouvé quelque chose, un seul modèle toute marque confondu fait cela : http://fatar.com/Studiologic/Pages/VMK_161pl.html
Bon je suis conscient que 61 touches c'est vraiment peu, et cela a des limites. Mais j'ai pesé le pour et le contre et je pense que c'est mieux de travailler en transposant à l'octave supérieur certaines notes, plutôt que de ne pas travailler du tout.
Ensuite 2e point faible le poids : 15kg pour un 61 touches ça fait lourd la touche

Conclusion : je suis relativement content, j'ai enfin quelque chose pour travailler mon piano lorsque je serai en déplacement, avec un toucher acceptable (ça reste du toucher numérique, mais pas mal). Bon une valise d'un peu plus d'1m c'est un peu grand mais ça peut se transporter à l'hotel et en voiture/train, ce n'est pas non plus monstrueux. En revanche c'est vrai que ça pèse son poids, 5kg de poins aurait été le bienvenue, mais bon je suis encore jeune et ça me fera faire du sport. Je dois être le seul joueur de piano à devoir travailler ses biceps pour pouvoir jouer du piano ^^
A quand un clavier 88 ou 76 touches toucher lourd, pliable en 2, et de 10kg ? J'en appelle aux constructeurs de clavier numérique : il y a un filon là ! Je refuse d'être le seul dans ce cas, et je pense que c'est largement faisable technologiquement parlant.