un prof certifié enseigne en collège ou lycée et doit 18h devant élève.un prof agrégé enseigne plutôt en lycée et doit 15h devant élève. Au lycée , si le prof enseigne plus de 6h en 1ère et terminale (avec des programmes différents) alors il a 1h de décharge pour préparation, donc il doit 17h devant élève;
mais à l'heure actuelle, les profs de collège et surtout de lycée sont poussés à faire de plus en plus d'heures sup et donc dans mon lycée , touts mes collègues de maths certifiés effectueront environ 22h de cours hebdomadaire devant élèves ce qui demande un énorme investissement pour tous.
Comment devenir Prof en conservatoire?
- bach_addict
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- Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46
bon je ne sais pas si ça vous remontera
le moral mais on a cette chance que lorsque on est vraiment mordu de piano, l'argent est loin d'être la priorité. Par exemple, mes meilleures vacances, ce sont celles qui sont pas trop longues et qui me laissent des journées chez moi pour pianoter...pas besoin d'un budget de ouf pour me faire plaisir (une fois que le piano et que les cours sont financés).
Bien sûr si on est branchés "vacances aux Seychelles" 3 fois par an, c'est pas toujours possible.
Reste à gagner suffisament pour pouvoir assurer le minimum : un logement correct, des enfants qui ont ce dont ils ont besoin, etc.
C'est vrai que ce n'est pas évident, selon la région, avec les salaires évoqués....il faut des activités complémentaires pour améliorer ses revenus je pense, surtout en région parisienne...
Bien sûr si on est branchés "vacances aux Seychelles" 3 fois par an, c'est pas toujours possible.
Reste à gagner suffisament pour pouvoir assurer le minimum : un logement correct, des enfants qui ont ce dont ils ont besoin, etc.
C'est vrai que ce n'est pas évident, selon la région, avec les salaires évoqués....il faut des activités complémentaires pour améliorer ses revenus je pense, surtout en région parisienne...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Re: Comment devenir Prof en conservatoire?
moi j'ai douze ans et je suis a ma 6e année de piano je soutenait aussi devenir prof mais la c'est décourageant surtout que je ne joue pas 3 heure par semaine!! 

Re: Comment devenir Prof en conservatoire?
Franchement, si vous êtes soucieux de gagner de l'argent, ne faites pas prof de piano ! Si vous hésitez, lachez l'affaire direct ! Si mes propos vous décourage, vous n'avez pas la flamme nécessaire pour endurer la difficulté du milieu.
La plupart des profs de musique (moi compris) le sont devenus non par vocation initiale, mais parce qu'ils voulaient vivre de leur instrument, et comme les concerts ne paient pas dans 99% des sujets, ils se rabatent sur l'enseignement. On fait comme on peut !
Complète en premier lieu ta formation, ce qui devrait te prendre une petite dizaine d'année, après, l'eau ayant coulé sous les ponts, tu verra bien ...
La plupart des profs de musique (moi compris) le sont devenus non par vocation initiale, mais parce qu'ils voulaient vivre de leur instrument, et comme les concerts ne paient pas dans 99% des sujets, ils se rabatent sur l'enseignement. On fait comme on peut !
Complète en premier lieu ta formation, ce qui devrait te prendre une petite dizaine d'année, après, l'eau ayant coulé sous les ponts, tu verra bien ...
- alex2612
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- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
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Re: Comment devenir Prof en conservatoire?
Il ne faut pas tout mélanger.L'argent n'est pas une fin en soi. S"épanouir dans son travail ou être heureux, n'est ce pas le plus important? L'argent ; y a vraiment que ca partout et du gaspillage. On peut vivre avec 2000 euros/mois. C'est insultant pour ceux qui galèrent et qui bossent plus de 40 h / semaine pour 1300 euros. On est des nantis tout de même. 16h ou 20h /semaines les vacances scolaires les cachetons les stages etc... pas de copies a corriger comme nos collègues de l'éducation Nationale.mise a part les profs de sport , musique art plastique. Le gros avantages des profs en lycee ce sont les horaires de travail. Pour les mères de famille c'est bien pratique. Mais dire qu'un prof est payé pour 15 h ou 18h hebdomadaire est ridicule. ceux que je connais c'est plutot 35 h/s. ramené au taux horaire cela fait du 14 € l'heure. Mon plombier prend 4fois plus cher. cher chez l'horreur heu cherchez l'erreur
D"autre part enseigner c'est aussi une vocation. J'ai arreté les cachetons pour enseigner. Et franchement je me suis passé des concerts pendant longtemps sans que ca me démange et je ne suis pas le seul.
Au moins j'ai le choix de mes programmes de mes partenaires du lieu et surtout de l'instrument.
Pour répondre à Tchoun (à vos souhaits) et aux suivant qui se posent la question. apres 6 ans ou 7 ans de piano ,en terminal S et être encore en 2ème cycle limite vraiment vos perspectives artistiques. 1er soit vous ne foutez rien soit vous avez un mauvais prof soit vous etes vraiment pas gaté par dame nature. Dans ce dernier cas concentrez plutot votre énergie sur votre bac que sur un clavier
Sinon voici comment devenir un élève modèle en 13 points.
1. Cessez de croire que votre professeur en sait plus que vous : ce sont des idées périmées.
2. Si votre professeur vous propose un nouveau doigté, expliquez-lui que vous êtes habitué au vôtre, même s’il ne vous permet pas de jouer correctement.
3. Rappelez-vous que l’on n’entre pas dans une école pour apprendre, mais pour divers motifs tels que montrer ce qu’on sait faire, avoir un diplôme et même, pour certaines Asiatiques, trouver un mari grâce audit diplôme.
4. Si votre professeur essaie de vous expliquer quelque chose, ne cessez pas de jouer pendant qu’il parle . Pendant qu'il joue posez lui vos questions : vous gagnerez ainsi un temps précieux.
Si il ne vous répond pas ou pire , s'arrête de jouer pour vous répondre passer à la règle n° 10.
5. Si vous jouez le 1er mouvement de la Sonate au Clair de lune à 5 temps (parce que ça n’est pas si simple de compter jusqu’à 4), que cela ne vous empêche pas de vous présenter au concours dont l’échéance approche, car « il n’y a que l’interprétation qui compte ».
6. Soyez très méfiant quant aux œuvres que le professeur vous conseille de travailler : vérifiez qu’elles méritent bien votre intérêt en achetant un seul CD réalisé de préférence par un artiste plutôt médiatisé que talentueux.
7. Si vous massacrez allègrement tous les traits d’un texte devant votre professeur ou un jury, consolez-vous en vous disant qu’il y a à peine une heure, vous l’avez joué parfaitement devant votre grand-mère (autrefois grande pianiste).
8. Contestez, contestez, contestez : il n’y a pas de meilleure façon d’affirmer votre personnalité.
9. Quand votre professeur vous recommande de déchiffrer une œuvre nouvelle, la réponse traditionnelle est : « Pouvez-vous me montrer comment ça fait ? » ; vous manifesterez ainsi votre totale absence de confiance, le doute étant toujours constructif.
10. Si votre professeur se relâche en omettant, pendant deux cours consécutifs, de vous faire des compliments, n’hésitez pas à changer de classe ; mais pas n’importe comment : en vous promenant, "par sécurité", de cours en cours. Il n’est bien sûr pas indispensable de prévenir le professeur que vous quittez. Cette solution est également valable si le professeur a l’outrecuidance de tomber malade ou d’aller jouer quelque part : chacun sait que le professeur idéal se doit d’être a) célèbre, b) sédentaire.
Si vous êtes trop timide, l’association des parents d’élèves vous aidera efficacement.
11. Les indications de nuances, de liaisons, d’ornements, ne doivent pas être observées. Elles ne sont là que pour embellir la partition.
12. Une interprétation authentique est réalisée quand il ne reste plus une note de l’original.
13. Veilles à obtenir le plus de N.P.S. (notes par seconde). Tu gagneras ainsi la considération des incompétents.
voila c'était le petit coup de gueule du soir ça faisait longtemps.....

D"autre part enseigner c'est aussi une vocation. J'ai arreté les cachetons pour enseigner. Et franchement je me suis passé des concerts pendant longtemps sans que ca me démange et je ne suis pas le seul.
Au moins j'ai le choix de mes programmes de mes partenaires du lieu et surtout de l'instrument.
Pour répondre à Tchoun (à vos souhaits) et aux suivant qui se posent la question. apres 6 ans ou 7 ans de piano ,en terminal S et être encore en 2ème cycle limite vraiment vos perspectives artistiques. 1er soit vous ne foutez rien soit vous avez un mauvais prof soit vous etes vraiment pas gaté par dame nature. Dans ce dernier cas concentrez plutot votre énergie sur votre bac que sur un clavier
Sinon voici comment devenir un élève modèle en 13 points.
1. Cessez de croire que votre professeur en sait plus que vous : ce sont des idées périmées.
2. Si votre professeur vous propose un nouveau doigté, expliquez-lui que vous êtes habitué au vôtre, même s’il ne vous permet pas de jouer correctement.
3. Rappelez-vous que l’on n’entre pas dans une école pour apprendre, mais pour divers motifs tels que montrer ce qu’on sait faire, avoir un diplôme et même, pour certaines Asiatiques, trouver un mari grâce audit diplôme.
4. Si votre professeur essaie de vous expliquer quelque chose, ne cessez pas de jouer pendant qu’il parle . Pendant qu'il joue posez lui vos questions : vous gagnerez ainsi un temps précieux.
Si il ne vous répond pas ou pire , s'arrête de jouer pour vous répondre passer à la règle n° 10.
5. Si vous jouez le 1er mouvement de la Sonate au Clair de lune à 5 temps (parce que ça n’est pas si simple de compter jusqu’à 4), que cela ne vous empêche pas de vous présenter au concours dont l’échéance approche, car « il n’y a que l’interprétation qui compte ».
6. Soyez très méfiant quant aux œuvres que le professeur vous conseille de travailler : vérifiez qu’elles méritent bien votre intérêt en achetant un seul CD réalisé de préférence par un artiste plutôt médiatisé que talentueux.
7. Si vous massacrez allègrement tous les traits d’un texte devant votre professeur ou un jury, consolez-vous en vous disant qu’il y a à peine une heure, vous l’avez joué parfaitement devant votre grand-mère (autrefois grande pianiste).
8. Contestez, contestez, contestez : il n’y a pas de meilleure façon d’affirmer votre personnalité.
9. Quand votre professeur vous recommande de déchiffrer une œuvre nouvelle, la réponse traditionnelle est : « Pouvez-vous me montrer comment ça fait ? » ; vous manifesterez ainsi votre totale absence de confiance, le doute étant toujours constructif.
10. Si votre professeur se relâche en omettant, pendant deux cours consécutifs, de vous faire des compliments, n’hésitez pas à changer de classe ; mais pas n’importe comment : en vous promenant, "par sécurité", de cours en cours. Il n’est bien sûr pas indispensable de prévenir le professeur que vous quittez. Cette solution est également valable si le professeur a l’outrecuidance de tomber malade ou d’aller jouer quelque part : chacun sait que le professeur idéal se doit d’être a) célèbre, b) sédentaire.
Si vous êtes trop timide, l’association des parents d’élèves vous aidera efficacement.
11. Les indications de nuances, de liaisons, d’ornements, ne doivent pas être observées. Elles ne sont là que pour embellir la partition.
12. Une interprétation authentique est réalisée quand il ne reste plus une note de l’original.
13. Veilles à obtenir le plus de N.P.S. (notes par seconde). Tu gagneras ainsi la considération des incompétents.
voila c'était le petit coup de gueule du soir ça faisait longtemps.....