Salut Mariemarie79 a écrit :J'ai appris le solfège sur le tas mais je n'ai jamais fait des exercices de déchiffrage avec un prof
(..)
je suis allée voir un prof qui m'a effectivement dit en début de collaboration que je jouais des morceaux de pianos trop difficiles pour moi (...)
Je remarque que j'ai du mal à apprendre les morceaux et à les retenir par cœur. (...)
Un autre prof m'a aussi dit un jour que jouais à l'oreille mais que je manquais de rigueur.
si ça peut te rassurer, je suis passé par là....j'etais une bille en solfège étant gamin et je compensais en apprenant par coeur mais du coup je ne progressais pas vite du tout.
Le solfège, pas besoin de prof pour le travailler à un niveau basique, tu peux t'amuser à déchiffrer mentalement plein de partitions, j'ai fait ça pendant 3 mois tous les matins dans le métro et au bout du compte je savais lire mes deux clés plutôt vite. Je ne suis pas un superman du déchiffrage mais aujourd'hui ce n'est plus un point bloquant et je n'apprends pas moins vite que la moyenne.
Quant aux morceaux trop difficiles : j'ai eu une prof comme ça ... tout était toujours trop difficile, et puis j'en ai changé et j'en ai trouvé une qui accepte de prendre un peu des risques et de m'amener vers des morceaux un peu ambitieux et ça se passe très bien (mais en contrepartie je travaille dur dur pour ne pas décevoir son investissement).
Le plus dur sera le travail du rythme...lire les notes n'est pas le probleme....99% des erreurs sont des erreurs de rythme...pour ça ton prof t'aidera et puis...aide toi et le ciel t'aidera...compte les temps en déchiffrant quand tu galères et puis...ça finira bien par passer.
Pour la mémorisation : oui c'est dur mais on s'améliore progressivement ; il faut commencer à mémoriser des petits morceaux et essayer de mémoriser d'abord les petits bouts qui posent probleme, plutôt que d'essayer d'emblée de mémoriser absolument tout (avec une exception pour Bach ...où la mémorisation "brutale" des mains séparées est souvent très utile car tout est difficile d'un point de vue coordination...mais dans le répertoire classique pas besoin de "bourriner" comme ça en général...mémoriser juste les petits passages qui font mal et le reste sera mémorisé au fur et à mesure du travail du morceau....). Je fus un temps partisan de la méthode "bourrine" de tout mémoriser mains séparés (car je trouvais que ça me servait beaucoup dans Bach) mais ma nouvelle m'a recommandé d'y aller plus "cool" car la mémorisation prend du temps et ce qui est possible sur un morceau de 2 pages devient la mission commando au delà des 4 pages...pour les longs morceaux il faut mémoriser de manière progressive (sauf talent particulier of course, genre Capricorne

voila voila
Bonne chance !