votre opinion SVP et des conseils

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
bach_addict

Re: votre opinion SVP et des conseils

Message par bach_addict »

marie79 a écrit :J'ai appris le solfège sur le tas mais je n'ai jamais fait des exercices de déchiffrage avec un prof
(..)
je suis allée voir un prof qui m'a effectivement dit en début de collaboration que je jouais des morceaux de pianos trop difficiles pour moi (...)
Je remarque que j'ai du mal à apprendre les morceaux et à les retenir par cœur. (...)
Un autre prof m'a aussi dit un jour que jouais à l'oreille mais que je manquais de rigueur.
Salut Marie
si ça peut te rassurer, je suis passé par là....j'etais une bille en solfège étant gamin et je compensais en apprenant par coeur mais du coup je ne progressais pas vite du tout.
Le solfège, pas besoin de prof pour le travailler à un niveau basique, tu peux t'amuser à déchiffrer mentalement plein de partitions, j'ai fait ça pendant 3 mois tous les matins dans le métro et au bout du compte je savais lire mes deux clés plutôt vite. Je ne suis pas un superman du déchiffrage mais aujourd'hui ce n'est plus un point bloquant et je n'apprends pas moins vite que la moyenne.
Quant aux morceaux trop difficiles : j'ai eu une prof comme ça ... tout était toujours trop difficile, et puis j'en ai changé et j'en ai trouvé une qui accepte de prendre un peu des risques et de m'amener vers des morceaux un peu ambitieux et ça se passe très bien (mais en contrepartie je travaille dur dur pour ne pas décevoir son investissement).
Le plus dur sera le travail du rythme...lire les notes n'est pas le probleme....99% des erreurs sont des erreurs de rythme...pour ça ton prof t'aidera et puis...aide toi et le ciel t'aidera...compte les temps en déchiffrant quand tu galères et puis...ça finira bien par passer.
Pour la mémorisation : oui c'est dur mais on s'améliore progressivement ; il faut commencer à mémoriser des petits morceaux et essayer de mémoriser d'abord les petits bouts qui posent probleme, plutôt que d'essayer d'emblée de mémoriser absolument tout (avec une exception pour Bach ...où la mémorisation "brutale" des mains séparées est souvent très utile car tout est difficile d'un point de vue coordination...mais dans le répertoire classique pas besoin de "bourriner" comme ça en général...mémoriser juste les petits passages qui font mal et le reste sera mémorisé au fur et à mesure du travail du morceau....). Je fus un temps partisan de la méthode "bourrine" de tout mémoriser mains séparés (car je trouvais que ça me servait beaucoup dans Bach) mais ma nouvelle m'a recommandé d'y aller plus "cool" car la mémorisation prend du temps et ce qui est possible sur un morceau de 2 pages devient la mission commando au delà des 4 pages...pour les longs morceaux il faut mémoriser de manière progressive (sauf talent particulier of course, genre Capricorne :mrgreen: )
voila voila
Bonne chance !
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
huizinga

Message par huizinga »

C'est vrai qu'on peut s'interroger à te lire, Marie, sur ce que t'a réellement dit ton professeur. Pensait-il vraiment cela? S'est-il mal exprimé? Ou as-tu mal compris ce qu'il voulait dire?
Il y a toujours une part de malentendus et d'interprétation dans les relations humaines. Mais à mon avis, il est toujours nécessaire que s'instaure globalement un "transfert" positif dans une relation professeur-élève, même si elle se révèle en partie ambivalente et teintée d'hostilité. Or si de façon trop fréquente, tu prenais très mal ce que dit ton professeur (ce qui est subjectif évidemment), il valait mieux en effet changer d'interlocuteur. Cela n'a pas toujours de rapport avec les compétences effectives du professeur mais la réalité "vécue" peut primer dans ce cas. Le choix d'un professeur dépasse de toute façon ses compétences pédagogiques ou ses connaissances musicales: Il y a une dimension éminemment psychologique là-dedans via le fameux "transfert", qu'on retrouve à l'école aussi où le contact de tel ou tel professeur peut davantage motiver qu'un autre. Cela dit, selon moi, c'est aussi le rôle d'un professeur de savoir motiver et encourager les élèves, d'employer les mots "justes", c'est-à-dire adaptés à la personnalité de l'élève et à ses attentes. Une manière d'enseigner pourra être très appropriée avec un élève mais pas avec un autre (Je pense aux professeurs très sévères par exemple, comme j'ai pu le lire quelque part).
Sinon, pour la question de l'apprentissage des morceaux, ce que dit Bach addict est juste: A force d'entrainement et de persévérance, les choses sont assimilées plus rapidement, en déchiffrage comme pour la mémoire. Il n'y a de secret: on développe ses capacités avec le travail.
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

marie79 a écrit : Il m'a dit que je faisais une sorte de numéro de singe appris par cœur.

Merci
ben il y a un sacré paquet de singes, alors, dans les concertistes, une horde, que dis-je, une population :D
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Oui, en fait le problème n'est pas de faire un numéro de singe, mais de ne faire qu'un numéro de singe.
Bonusmalus
Halbert
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310

Message par Halbert »

annaivar a écrit :
marie79 a écrit :Sinon je joues Saties aussi (2 gnossiènnes).
Satie, c'est mieux sans le "s" :wink:
"Joue" aussi...
annaivar

Message par annaivar »

Halbert a écrit : "Joue" aussi...
oui
Lithium
Mon piano : Grotrian Steinweg 117

Message par Lithium »

Hors-sujet: j'aime bien le petit débat sur la grammaire en parallèle ! Voici pour mettre d'accord tout le monde: http://www.synapse-fr.com/manuels/PROPRE.htm
-> " les noms propres qui désignent des œuvres d'art. (Des Cupidons.)"
Donc apparemment, on dit bien "des Saties" ! Sauf si on ne considère pas une pièce de musique comme une oeuvre d'art, ou alors uniquement son interprétation... dans ce cas, on dit "des Satie" :mrgreen:

Pour ton problème, marie79, il ne reste qu'à suivre les conseils des membres ici et te mettre à la lecture !
Je suis aussi une pomme en déchiffrage, mais ça se travaille facilement. Une partition vierge, des notes écrites au hazard et sans suite précise, et on lit ça dans les clefs utiles; dans le bus, le métro... aux cours pour ceux qui sont encore concernés :mrgreen: Quand on lit plus vite, on apprend aussi plus vite puisqu'on a moins d'effort à consacrer au déchiffrage... c'est mon impression en tout cas.
Il y a aussi des manuels de lecture:
http://www.amazon.fr/Manuel-pratique-le ... B0010LX3FW
Celui-ci par exemple, que j'avais trouvé très efficace, quoiqu'un peu brut.
Je suis sûr qu'ici, tu trouveras d'autres conseils bien plus pertinents que celui-ci, de toute manière :)
bach_addict

Message par bach_addict »

Moderato Cantabile a écrit :Un seul conseil : si ton prof ose te dire que tu fais un " numéro de singe" , n'hésite pas un instant : change de prof !!!
c'est peut-être une méthode moderne d'enseignement : la motivation par l'humiliation :mrgreen:
on voit cette méthode dans les films de guerre américain quand le sergent instructeur passe au milieu des GI en sueur qui font des pompes avec leur fusil d'assaut sur le dos et leur gueule un truc du genre "...120...121...122...mais que c'est mou tout ça, du nerf bande de lopettes!".
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

"qui désignent des œuvres d'art. (Des Cupidons.)"

des oeuvres d'art certes mais Beethoven ou Zola ne sont pas des oeuvres d'art
marie79

Message par marie79 »

De toute façon avec internet, dès que j'écris, j'essaie de faire attention mais je vois bien que j'ai tendance à faire de grosses fautes. A vrai dire le S de Satie n'était pas voulu. J'ai tendance à taper trop vite. :wink:
Sinon , merci pour vos réponses. Finalement, je vais m'orienter vers Satie car j'adore ses morceaux. C'est riche et simple à la fois. Et puis, pour la lecture, je vais travailler mais j'ai un vilain défaut pour la clé de FA et bien parfois j'écris les notes sur la partition...
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

marie79 a écrit : j'ai un vilain défaut pour la clé de FA et bien parfois j'écris les notes sur la partition...
Effectivement, c'est un très gros défaut, à éviter à tout prix!..

Une idée que je peux te donner, qui m'est venue avec une élève qui a elle aussi des problèmes de déchiffrage: procure-toi des partitions avec CD, (parmi mes préférées, que je te recommande: la collection PIANORAMA), et essaye de suivre la partition en écoutant le CD, sans essayer de la jouer, même sans être au piano, simplement en la lisant.....
Ce qui compte le plus, c'est d'arriver à suivre la partition, en tout cas au début, même si tu n'arrives pas à lire toutes les notes, et même si tu en reconnais très peu...
Si tu fais ce travail régulièrement, en relisant plusieurs fois les mêmes morceaux, tu arriveras progressivement à reconnaitre de plus en plus de notes.
Mais d'après ce que tu dis, (et tu t'en doutes sûrement un peu..), tu as besoin de faire TRES REGULIEREMENT ce travail...
Une astuce: essaye de repérer le tempo et le nombre de temps par mesure, tu pourras alors facilement suivre en repérant les 1ers temps de chaque mesure.

Autre idée, exerce-toi à déchiffrer au piano des morceaux très faciles. 5 à 10 minutes tous les jours, devrait suffire.
Tu en trouveras par exemple dans "pianissimo" qui est le 1er volume de la collection "le répertoire du pianiste", mais aussi dans "le petit Pianorama".
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Je rejoins Zeb sur l'idée du travail sur recueil de partitions avec CD (la collection Pianorama est vraiment très bien !). Et je vais plus loin : je te conseille progressivement de chanter les notes (pas par coeur, mais en les lisant sur la partition), tout en écoutant le CD. Au début, tu n'arriveras probablement à suivre que quelques mesures ... mais à la longue, tu iras de plus en plus loin, et la lecture en clés de sol/fa, ne sera plus un problème.
(Note : tu peux ne chanter que la clé de fa, mais c'est plus agréable (je trouve ;) ) de chanter les deux clés séparément, à la suite ...)
Répondre